-
-
Séquence BD Angelot du Lac
MAJ : ajout de fiches de préparation
Séance 1 : "Découverture" de la BD
La fiche de préparation:
Télécharger « S 1 Fiche de prép Angelot du Lac.pdf »
Télécharger « Angelot-découverture du livre.pdf »
1ère et 4ème de couverture:
Cliquer sur les images pour les agrandir
Emettre d'autres hypothèses / confirmer des hypothèses à partir de ces versions différentes de la première de couverture
Emettre des hypothèses: par groupe de 2 sur une feuille A3 remettre dans l'ordre les 8 images de la BD (vérification au fur et à mesure des séances 2 à 5)
Séance 2: Qu'est-ce qu'une BD?
La fiche de préparation:
Télécharger « S 2 Fiche de prép Angelot du Lac.pdf »
Télécharger « Documents trace écrite S2.pdf »
(uniquement pages 1 et 4)
Un exemple de trace écrite (cliquer pour agrandir):
NB: il manque le "qui?" juste avant la dernière vignette en page 2
Séance 3: Ellipse temporelle et associer texte et image
La fiche de préparation:
Télécharger « S 3 Fiche de prép Angelot du Lac.pdf »
Associer texte et image
Télécharger « S3 Exo Angelot associer image et texte.pdf »
(correction page 23 de la BD)
Un exemple de trace écrite (cliquer pour agrandir):
Séance 4 : Lecture et interprétation
La fiche de préparation:
Télécharger « S 4 Fiche de prép Angelot du Lac.pdf »
Tristan et Iseult + questions
Télécharger « Angelot Tristan et Iseult.pdf »
Télécharger « Angelot Questions Tristan Iseult.pdf »
Séance 5: Cadrage et angle de vue en BD
La fiche de préparation:
Télécharger « S 5 Fiche de prép Angelot du Lac.pdf »
Angles de prises de vue :
Télécharger « Les angles de prise de vue.pdf »
Cadrage:
Télécharger « l'échelle des plans.pdf »
Un exemple de trace écrite (cliquer pour agrandir):
Coller les 2 leçons puis écrire la suite:
Trouver toutes les images en contre-plongée :
Vignette 1 page 5, V5 p 6, V3 p 12, V2 p31, V1, V2 V3 p 37 ,V6 ,V7 p 38 V1,V2 p39
Quels sont les 2 cas où Yvan Pommaux utilise la contre-plongée ?
Cas 1 : Des bandits menacent quelqu’un. Cela renforce l’idée de danger.
Cas 2 : Le chevalier parle à Angelot. Cela renforce l’idée que le chevalier est plus grand et plus fort que le petit Angelot.
Télécharger « Documents trace écrite S5.pdf »
(uniquement pages 2 et 3)
Séance 6: Les codes de la bulle et des onomatopées
La fiche de préparation:
Télécharger « S 6 Fiche de prép Angelot du Lac.pdf »
Onomatopées
Télécharger « S6 Exo Angelot onomatopée.pdf »
(correction incluse en page 2)
Pour visionnage des onomatopées de l'exercice:
cliquer pour agrandir
Un exemple de trace écrite (cliquer pour agrandir):
Séance 7: évaluation (on rend la partie 1, on récupère la BD et on fait la partie 2)
Partie 1: sans la BD: Télécharger « Eva Angelot du Lac 1.pdf »
Attention à ne pas oublier de numéroter les cases vides de la planche de BD
Partie 2: avec la BD: Télécharger « Eva Angelot du Lac 2.pdf »
L'évaluation de compréhension a été réalisé au fur et à mesure des séances, cette évaluation est essentiellement centrée sur les aspects techniques de la BD.
Correction de l'évaluation:
Télécharger « Correction évaluation Angelot.pdf »
-
Séquence pour danse / expression corporelle
Chaque séance comporte 3 phases: la première individuelle, la deuxième par groupe de 2, la troisième par groupes de 4.
Voici des corpus d'activités pour chacune de ces phases plus 2 séances avec des objets
Corpus d'activités:
Dans le corpus, choisir par séance 1 seul thème de déplacement et une seule musique qui accompagne de la phase solo à la phase groupe
Télécharger « Danse Corpus activités solo.pdf »
Télécharger « Danse Corpus activités duo.pdf »
Télécharger « Danse Corpus activités groupe.pdf »
Corpus avec un objet:
Rappel pour lecture des fiches ci-dessous:
phase 1: solo
phase 2: duo
phase 3 : par groupe de 4
Danser avec un carton
Télécharger « Danse Corpus activités carton.pdf »
Danser avec une chaise
Télécharger « Danse Corpus activités Chaise.pdf »
Ces corpus proviennent de ces excellents documents:
Télécharger « Top Idées activités.pdf »
Télécharger « Inducteurs et danser avec un carton.pdf »
Extraits musicaux:
Bamboo flute: de 0 s à 1min 0 s
+ musique en entier pour exercices de déplacement solo
La panthère rose: de 0 s à 41 s
Sambolera / Khadja Nin: de 0 s à 35 s
Harry Potter / John Williams:: de 0 s à 1 min 2 s
Harry Potter: de 4 min 16 s à 5 min
Carmina Burana / Carl Orff: de 0 s à 59 s
Carmina Burana /Carl Orff: de 2 min 24 s à 3 min 37 s (très énergique)
Pour quelques dollars de plus: de 0 s à 1 min 13 s
Marche pour la cérémonie des Turcs / Lully : de 0 s à 1 min 42 s
Star Wars: marche de l'empereur / John Williams: : de 4 s à 44 s
Indiana Jones / John Williams: de 0 s à 32 s
Les musiques que je présente en salle d'activités sont des extraits des morceaux ci-dessus
Article en lien: John Williams séquence clef en main sur la musique de film: cliquez ici
Pour ceux qui ne savent pas découper des extraits, voici un programme gratuit, vieux mais toujours simple et efficace
Audacity (à télécharger par exemple ici):
+cf. curseur précis des secondes en bas
-
Questionnaires Les chemins de l'école autour du monde
L'excellent film Sur le chemin de l'école a été décliné en 20 épisodes de 26 minutes qui montrent le parcours d'enfants pour se rendre à l'école.
Vous pouvez trouver des extraits gratuitement sur Lumni (https://www.lumni.fr/serie/les-chemins-de-l-ecole )
Pour obtenir les vidéos entières, il vous faudra acheter le coffret de DVD ou farfouiller sur le net.
Pour étudier ces documentaires, j'ai opté pour un visionnage d'un épisode par période.
Le principe de base est que les élèves créent des questions eux-même pour établir un questionnaire final auquel ils répondront quelques jours après.
Ce questionnaire sera également donné à d'autres classes de cycle 3 qui pourront y répondre directement et nous fournir des questionnaires sur des films que nous n'auront jamais vu (idéalement 1 épisode par période également).
Nous avons testé 2 façons de faire
(je suis preneur d'autres idées):
Méthode A (plus facile à mettre en place): pour travailler les questions:
1/L'enseignant visionne le documentaire au préalable et note sur une feuille une découpe du film en 3 ou 4 morceaux qui lui semble intéressante (par exemple la présentation des personnages de 0 min à 5 min du film, la maison de 5 min à 15 min, le chemin de l'école de 15 min à la fin)
2/On visionne le film par moment choisi.
3/En groupe classe, à l'oral, on définit les thèmes importants vus sur ce court moment
4/Chaque élève doit écrire des questions (en fournissant également les réponses) sur les 3 ou 4 thèmes choisis
5/On note au tableau les questions intéressantes à travailler et on les rectifie en groupe classe à l'oral selon:
-la syntaxe (inversion sujet/verbe,...)
-la précision de la question
Exemple:Que fait-il? pourrait devenir après brainstorming: Quel sport pratique José sur la plage?
-la pertinence de la question:
Exemple: Avec quoi marche-t-il? pourrait devenir après brainstorming: Quel objet José utilise-t-il pour se déplacer dans la rue? (une canne blanche d'aveugle)
6/On fait de même sur les autres temps forts du film jusqu'à la fin.
7/L'enseignant ramasse les questions, les réécrit chronologiquement et les dispose toutes sur une feuille (cf. document fourni plus bas).
8/Quelques jours après, les élèves font le questionnaire d'abord de mémoire, puis visionnage une seule fois du film en entier (25 min) pour checker les bonnes réponses et compléter les réponses manquantes.
------------------------------------------------------------------
Méthode B: pour travailler les questions, le débat et l'ordre chronologique
1/On visionne le film entièrement. Chaque élève doit écrire 3 questions (en fournissant également les réponses).
2/Par groupe de table (ou de 4), échange des questions, essai de réponse, sélection des 4 questions les plus "intéressantes" pour eux dans le but d'intégrer un questionnaire destiné à une autre classe
3/L'enseignant ramasse les questions, les réécrit et les dispose toutes sur une feuille (cf. document fourni plus bas) et demande aux élèves de les classer chronologiquement pour simplifier la réalisation du questionnaire par les autres classes.
4/Quelques jours après, les élèves font le questionnaire d'abord de mémoire, puis visionnage une seule fois du film en entier (25 min) pour checker les bonnes réponses et compléter les réponses manquantes.
N'hésitez pas à compléter en vous servant des fichiers modifiables:
Télécharger « Questionnaire Chunfu.docx »
Télécharger « Questionnaire Chunfu corrigé.docx »
Télécharger « Chunfu Remets les questions en ordre pour la classe de.docx »
Chunfu /Chine (DVD 1)
Télécharger « Questionnaire Chunfu.pdf »
Télécharger « Questionnaire Chunfu corrigé.pdf »
Télécharger « Chunfu Remets les questions en ordre pour la classe de.pdf »
José Alfredo et Angel / Mexique (DVD 1)
Télécharger « Questionnaire Jose Alfredo et Angel.pdf »
Télécharger « Questionnaire Jose Alfredo et Angel corrigé.pdf »
Ani (DVD 4): contribution de Céline: merci à elle ;)
Télécharger « Questionnaire Ani.pdf »
Télécharger « Questionnaire Ani corrigé.pdf »
Abduwalé (DVD 3): contribution de Céline: merci à elle ;)