• Affichage frise chronologique

    Affichage frise chronologique 

    Ajout de la version coloriée des dessins.

     

    Affichage frise chronologique     Affichage frise chronologique 

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    Cliquer sur les images pour les agrandir.

    Frise :

    *Une ligne de temps marquée des dates importantes, des images  vues par tout le monde quand ils sont assis, une légende courte et de grand format.

    *Idée : pour délimiter les périodes : code couleur : la Préhistoire  en fond bleu, l’Antiquité en fond jaune,….

    *Pour délimiter entre les périodes : une fine bande blanche représentant la borne (on ne passe pas tout de suite  d’une période à une autre, il faut un laps de temps) avec légende, date et image.

    *Les images sont sélectionnées par les élèves à la fin d'une notion vue en classe (ils peuvent choisir d'apporter des images). Court débat sur le choix des meilleures images à afficher et vote.

    *La frise est donc vide en début d'année et se remplit au fur et à mesure. En septembre, il n'y a que la trame (le fond en couleurs), le reste (légende, date et photos)  se construit avec les élèves.

    *NB: sur mon affichage, je ne traite en images que la Préhistoire et l'Antiquité (mon programme de CE2) même si les autres périodes sont mentionnées.

    *Les images en noir et blanc peuvent être coloriées par des élèves (soit on donne une image à un élève dont c'est le "travail" soit on donne en trace écrite le coloriage à tous à faire à la maison et on choisit le plus beau coloriage pour affichage en faisant une photocopie couleur du dessin gagnant).

      

    Le problème des bornes: ce sont des codes inventés par l'Homme pour séparer des périodes avec des événements qui ont bouleversé tellement les choses qu'après on est passé à autre chose (ce n'est pas une  évolution mais juste un changement important par rapport au passé).

    Exemple: la borne de la  Préhistoire: Pré-histoire signifie avant l'histoire.

    L'Histoire commence avec l'invention et l'utilisation de l'écriture. Hors, la date choisie par nous, européens, correspond à l'invention et à la diffusion de notre écriture (latine) et non  à celle de l'invention ou de la diffusion des écritures cunéiforme ou égyptienne.

    Donc les bornes sont des éléments subjectifs, elles différent selon les cultures et les enjeux politiques et sociétales (voir l'introduction de la nouvelle borne pour séparer l'époque contemporaine).

    Il peut être utile de faire comprendre cela au élèves pour développer leur sens critique même si ensuite ils  doivent comprendre  qu'à l'école ce sont les codes qu'ils devront suivre  pour partager une culture commune. Avec des mots simples et des exemples concrets, ils peuvent, dès le CE2, comprendrent le sens des bornes et du découpage du temps.

    Cela peut permettre par exemple de mieux appréhender le pourquoi de l'année 1 et le fait qu'il existe des événements avant cette date (l'année 1, la naissance du Christ a été un événement important dans notre calendrier d'origine chrétienne). Ils peuvent alors comprendre le fait qu'il existe différents calendriers car ces calendriers ou des dates importantes (jours fériés) dans les calendriers représentent  des moments importants pour des gens de culture différente (calendrier musulman,.....).

    Les calendriers, les bornes et les jours importants qui marquent l'Histoire de notre temps sont des éléments choisis par des Hommes pour  mettre en avant  certains idéaux (religieux, culturels, etc....).

      

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    archéologie en classe

    et pour sourire frise chronologique Tux

      

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