-
Géographie
Sommaire
Fragments (éléments de la ville)
Géographie: se déplacer à la campagne
Géographie: l'architecture végétale
Géographie: la nature en ville
Géographie: se déplacer en Inde
Géographie: se déplacer au Mali
Géographie: se déplacer à New York
Evaluation se déplacer dans le monde
Géographie: se déplacer dans les DROM / COM
-
Par gandalf le 21 Avril 2021 à 19:20
Se déplacer dans les DROM / COM
Diaporama
Télécharger « Se déplacer en Polynésie c.pptx »
Télécharger « Transports scolaires Tahiti.pdf »
Télécharger « transports Tahiti + questionnaire.pdf »
Télécharger « Les transports en Polynésie planche documents.pdf »
Trace écrite de la leçon:
(les 2 autres traces écrites sont des leçons "miroirs", faites sur le même principe pour faciliter l'apprentissage des similitudes et différences)
Télécharger « Se déplacer dans les DROM Tahiti.pdf »
Autres séances de la séquence se déplacer dans les DROM-COM:
Particularité de la séquence: au contraire de la séquence se déplacer dans le monde, pas de travail sur vidéos mais un travail sur textes, photos et réalisation de croquis à partir de fond de carte: où se situent la population et les éléments naturels comme les volcans, l'Amazonie, les montagnes,... ?
Se déplacer en Guyane:
Télécharger « se-déplacer-en-guyane.pdf »
Télécharger « carte GUYANE.pdf »
Télécharger « Se déplacer en Guyane.pptx »
Trace écrite de la leçon:
Télécharger « Se déplacer dans les DROM Guyane.pdf »
Se déplacer à la Réunion:
Télécharger « carte reunion.pdf »
http://davidcrol.eklablog.com/traces-ecrites-geographie-cm2-a100340143
Télécharger « Se déplacer à la Réunion.pptx »
Trace écrite de la leçon:
Télécharger « Se déplacer dans les DROM La Réunion.pdf »
-------
Evaluation:
votre commentaire
-
Par gandalf le 25 Mars 2020 à 20:28
Les grandes villes de France
ici:Télécharger grandes villes de France
Chez la classe de Cécile (lien direct introuvable)
votre commentaire
-
Par gandalf le 11 Mars 2020 à 16:11
Se déplacer à New York
Une séance en géographie sur le thème "se déplacer".
Le principe: on procède à l'envers: les élèves font la trace écrite et on rebondit sur leurs écrits et sur les documents. 1 vidéo + une série de photos diffusées en diaporama (et en boucle). Par binômes, les élèves font une trace écrite. On compare, on revient sur certaines images pour mieux décrire et développer, on élabore une trace écrite commune.
Cliquez sur les images pour les agrandir
(et les télécharger en meilleure résolution)
Nouveauté: les photos en dossiers zippés
Télécharger « New York transport.rar »
Télécharger « New York métro.rar »
Trace écrite 1: se déplacer en ville à New York
D'abord on montre les vidéos (temps de recherche laissé après chaque vidéo) puis les images.
Les images:
*Lien avec leçon sur la nature en ville: la High Line, ancienne voie de chemin de fer désaffectée réhabilitée en voie piétonne. Elle surplombe les rues et allie voie de circulation et espaces verts.
*Lien avec se déplacer en France: vidéo sur le "citi bike"
Les vidéos:
N.B.: lien avec mur végétalisé à faire
Trace écrite 2: un moyen typique de se déplacer à New York: le métro.
Lien avec se déplacer en France: vidéo "comment prendre le métro"
Les images:
Les vidéos:
La trace écrite en image:
Télécharger « ok Se déplacer à New York trace écrite images.pdf »
Un exemple de trace écrite à réaliser avec les élèves au tableau (à réécrire et à photocopier pour eux).
New York est la capitale économique des Etats-Unis. C'est une ville très peuplée faite de buildings immenses qui subit les problèmes de toutes les grandes villes des pays développés: des embouteillages lors des heures de pointe et des places de parkings insuffisants. En hiver, la neige gêne parfois la circulation.
Ceci pousse les new-yorkais à utiliser principalement dans le centre-ville le déplacement à pied, en vélo ou les transports en communs (ferry, bus, métro ou les fameux et très nombreux taxis jaunes).
La ville de New York favorise ces modes de transport "doux" en mettant en place des tarifs avantageux pour les trajets réguliers en transports en commun (via des abonnements).
La ville est très bien desservie par ces transports et elle complète son offre de circulation écologique avec les nombreuses stations "Citi bike" qui permettent de louer des vélos ou avec la réhabilitation de la High Line. Cette ancienne voie de chemin de fer abandonnée a été transformée en chemin végétalisé. Elle permet aux piétons de se déplacer au-dessus des voies de circulation automobile dans un cadre vert et apaisant.
Pour sortir de New York, on peut prendre:
*le train
*l'avion à l'aéroport JKF
*la voiture en s'engageant par exemple sur le célèbre pont de Brooklyn
*le bateau pour aller voir la Statue de la Liberté et poursuivre ensuite jusqu'à l'océan Atlantique
Télécharger « ok Se déplacer à New York TE.pdf »
3 commentaires
-
Par gandalf le 2 Décembre 2019 à 08:08
Se déplacer à la campagne
3 séances en géographie sur se déplacer à la campagne
Séance 1: enquête sur se déplacer depuis son domicile:
1/Où peut-on aller?
2/Quelles distances parcourir pour y aller?
3/Avec quel moyen de transport?
Séance 2 : état des lieux général (étude de documents)
1/Le besoin de se déplacer
2/La voiture reine
3/Des transports en commun peu nombreux et liés au transport scolaire
Séance 3: des idées pour améliorer les choses
1/Les commerces itinérants
2/Les transports à la demande
3/Le covoiturage
Séance1: états des lieux
1/Enquête sur se déplacer depuis son domicile:
A/Où peut-on aller?
Lister avec les élèves les endroits possibles où se rendre depuis son domicile. Exemple: gare, Poste, club de sport, école de musique, école, travail d'un parent, médecin, cinéma, hôpital, supermarché, station d'essence, pharmacie, boulanger, grand-mère....
Choisir 10 lieux à mettre dans la fiche de recherche ci-dessous (plus facile pour le travail de pourcentage par la suite).
Pour aller plus loin: distinguer lieu visité quotidiennement (ou habituellement) / lieu de visite exceptionnelle
B/Quelles distances parcourir pour y aller?
Télécharger « Se déplacer à la campagne enquête.pdf »
Si vos élèves habitent à la campagne, ils remplissent la fiche en fonction de l'endroit où ils habitent et ils cherchent le plus proche lieu en faisant une recherche internet en salle informatique. La Poste la plus proche est dans tel village situé à tant de km....
Si vos élèves habitent en ville, vous choisissez ensemble un village de votre région et les élèves en salle informatique cherchent par rapport à ce village le cinéma le plus proche, le médecin le plus proche, etc,....
Pour trouver les réponses rentrer dans un moteur de recherche par exemple: "pharmacie la plus proche + le nom de votre village". En cliquant sur "itinéraire" vous aurez le kilométrage.
C/Avec quel moyen de transport?
Si vos élèves habitent la campagne ils disent quels moyens de transport ils utilisent réellement, sinon ils font des recherches (ligne de bus, ...) et émettent des hypothèses.
A partir des résultats de sa feuille de recherche chaque élève fait un graphique en barre sur les moyens de transports qu'il utilise à la campagne (1 carreau = 10 pour cent)
Exemple de ce que cela pourrait donner
Séance 2 : état des lieux général
1/Le besoin de se déplacer:
Extrait agrandi de la feuille d'exercice:
Télécharger « Se déplacer à la campagne madame martin.pdf »
Télécharger « Se déplacer à la campagne madame martin - Correction.pdf »
Astuce 1: Projeter le plan au tableau via Google maps
Astuce 2: pour personnaliser votre leçon, changez le lieu de cet exercice en prenant un village près de chez vous.
2/La voiture reine
Extrait agrandi de la feuille d'exercice:
Les transports utilisés pour se rendre sur son lieu de travail à Gaillac-d'Aveyron (324 habitants)
Télécharger « Se déplacer à la campagne exercices.pdf »
Télécharger « Se déplacer à la campagne exercices - Correction.pdf »
3/Des transports en commun peu nombreux et liés au transport scolaire
Télécharger « S2.3Transport en commun.pdf »
Télécharger « S2.3 Transport en commun - Correction.pdf »
4/des difficultés pour se déplacer:
Extrait agrandi de la feuille d'exercice:
Télécharger « S2.4 Se déplacer à la campagne TE séance 2.pdf »
Télécharger « S2.4 Se déplacer à la campagne TE séance 2 - Correction.pdf »
Séance 3: des idées pour améliorer les choses
1/Les commerces itinérants:
Analyse des 2 vidéos
*Lister les types de commerces proposés (épicerie, boucherie, crèmerie, boulangerie, vente de vêtements, toiletteur pour chiens)
*Lister les avantages pour les commerçants / les avantages pour les clients
Télécharger « Se déplacer à la campagne commerce ambulant.pdf »
Télécharger « Se déplacer à la campagne commerce ambulant - Correction.pdf »
2/Les transports à la demande:
Analyse des 2 vidéos: expliquer le principe du transport à la demande: trace écrite à faire ensemble à partir de cela
Télécharger « Horaires_Gavrelle avec TAD.pdf »
Analyse du document écrit Artis Gavrelle. Lecture des explications pour comprendre ensemble le système. Questions de compréhension où l'on va "prendre le bus" à différents horaires et à différents arrêts.
Astuce: se rendre dans une agence et récupérer 30 guides horaires. Les élèves préfèrent manipuler des supports en couleur de la "vraie vie" (plan de métro, plan touristique,...).
document à télécharger plus bas avec celui sur la migration pendulaire
3/Le covoiturage:
Schéma migration pendulaire: on le définit ensemble.
Télécharger « TAD et migration pendulaire.pdf »
Télécharger « TAD et migration pendulaire - Correction.pdf »
Télécharger tous les documents:
Télécharger « Se déplacer à la campagne docs.rar »
+ évaluation:
Télécharger « évaluation se déplacer à la campagne ok.pdf »
dont document à projeter lors de l'évaluation
Télécharger « Les transports du Grésivaudan document se déplacer à la campagne.pdf »
N.B.: Le schéma "nombre de voiture par foyer", la "grille d'horaire de bus de Dangeau" et le "schéma de la migration pendulaire" sont extraits de l'excellent manuel Odysée Cm2 de chez Belin.
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique