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  • Géographie: l'architecture végétale

     

    Géographie: l'architecture végétale

    Une leçon de géographie pour les Cm2 sur le thème "mieux habiter".

    Leçon en bas de page. Voici les documents dans l'ordre d'apparition:

    N.B.: tous les documents peuvent être agrandis en cliquant dessus:

    1/Etape 1: Comparaison:

     

    2/Le projet Paris 2050: comprendre le pourquoi de ce projet:

    Géographie: l'architecture végétale

    Géographie: l'architecture végétale

    Télécharger « 3 atouts de la végétalisation à découvrir.pdf »

    Les documents du PDF:

    Géographie: l'architecture végétale

    Géographie: l'architecture végétale

    Géographie: l'architecture végétale

    Géographie: l'architecture végétale

    Géographie: l'architecture végétale

    Géographie: l'architecture végétale

     

     

    Télécharger « 10 avantages.pdf »

     

    3/Comment peut-on végétaliser un immeuble ?

     

    Géographie: l'architecture végétale

    Géographie: l'architecture végétale

    Géographie: l'architecture végétale

    Géographie: l'architecture végétale

    Géographie: l'architecture végétale

    Géographie: l'architecture végétale

     

     

     (excellente vidéo)

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    L'aide à la leçon et la trace écrite

     

    1/ Comparaison 2 photos Paris:

    Image 1 (Paris aujourd’hui) : où se trouve-ton ? Description de l’image

    Image 2 (Paris 2050) : où se trouve-ton ? Comment est-ce possible ? (un dessin, une hypothèse sur le futur ou sur un monde rêvé). Différences avec image 1 et description image 2.

    2/ Cela fait partie du projet Paris 2050 : descriptions des images pour comprendre le projet.

    Pourquoi faire cela ? Intérêt de végétaliser les immeubles : hypothèses à l’oral puis fiche de recherche pour découvrir 3 atouts puis aide de la vidéo des collégiens (ou réaliser les expériences avec sa classe) puis document écrit sur les 10 avantages des toits végétalisés (lecture non linéaire, s'appuyer sur les titres des parties pour cela: faire liens avec ce qui a déjà été dit et lire ces parties en premier puis lire et compléter avec les points éventuellement non encore abordés).

    3/ Comment peut-on végétaliser un immeuble ?

    Répondre à partir de photos d’immeubles végétalisés parisiens  + nouvelle question : comment fait-on pour mettre des plantes sur les murs et qu’elles survivent ?

    Réponses à rajouter ou à valider avec la  vidéo explicative « les architectes du végétal ».

    4/Trace écrite à compléter + souligner les éléments importants dans les 10 avantages des toits végétalisés

     

    Télécharger « architecture végétale.docx »

     

    L’architecture végétale (trace écrite)

    Dans les grandes villes, les espaces verts manquent. Des architectes et des botanistes ont eu l’idée de créer une architecture végétale. Ils habillent et recouvrent les murs et les toits des immeubles de végétation. Ces constructions ont de nombreux avantages écologiques et économiques (voir les 10 avantages des toits végétalisés) et elles se développent partout sur la planète.

    Pour végétaliser un immeuble, on peut :

    *à l’intérieur : mettre des plantes et même parfois des arbres dans les parties communes, les bureaux ou les habitations. Des designers du végétal réfléchissent pour créer des supports qui s’insèrent au mieux dans ces espaces.

    *à l’extérieur : mettre des plantes sur les balcons, créer sur les toits des espaces verts, des jardins de fleurs ou des jardins potagers (pour récolter des fruits et légumes). On peut également végétaliser les murs avec un système qui permet de faire tenir et d’irriguer les plantes.

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  • Multiplication des nombres décimaux

     

    Vos élèves ont des problèmes pour multiplier des nombres décimaux?

    Au calcul 1,52 x 10, ils répondent 1,520 ?

    Ils vous disent, à juste titre, qu'ils ont appris  qu'on "ajoute" un zéro à un nombre multiplié par 10.

    Nous "bidouillons"  alors en expliquant que cette règle ne vaut que pour les nombres entiers et pas pour les nombres décimaux, ce qu'ils ont du mal à comprendre; ce qui est normal vu que ce n'est pas logique. Et surtout c'est mathématiquement erroné.

    J'ai eu l'occasion de lire il y a quelques années, une méthode très simple qui marche très bien. J'avais effectué  quelques lectures pédagogiques dans le cadre de ma préparation à un stage de SRAN (remise à niveau) d'un groupe d'élèves d'une autre école qui avait de grosses difficultés dans ce domaine.

    En 15 min le problème était résolu durablement.

     

    Cette "méthode" consiste à expliquer l'origine de l'"ajout" du zéro. En CE2, pour la multiplication des nombres entiers, on peut ensuite continuer à effectuer le raccourci très connu "on écrit un zéro à la fin d'un nombre multiplié par 10, deux 0 à un nombre multiplié par 100, etc....."

    En CM, il suffira de rappeler l'explication de base et de la systématiser pour les multiplications des nombres décimaux.

    Car pour multiplier un nombre entier ou un nombre décimal par 10, on emploie le même système, le même mécanisme.

     

    L'explication peut se résumer ainsi: le décalage des nombres.

     

    Le plus simple pour commencer consiste à repartir du tableau de numération.

    Multiplier un nombre par 10 consiste à décaler un nombre (qui par défaut se termine toujours dans la case des unités) de la case des unités à la case des dizaines (10: case des dizaines). Donc un décalage d'une case vers la gauche.

    Multiplication des nombres décimaux

     

    Quand je multiplie 15 par 10 , j'inscris 15 dans mon tableau de numération et je fais le geste de tirer, de décaler le nombre d'une case (vers la gauche).  La case des unités se retrouve alors "vide". Je la comble par un zéro (pour la petite histoire, le zéro n'est pas "ajouté", il est déjà présent car 15 c'est pareil que 15,000. Quand je multiplie  15 par 10 et que je décale  vers la gauche d'une case mon chiffre 15,000 je me retrouve  avec 150,00, précision utile pour les CM quand vous aurez à expliquer le résultat d'1,5 x 100 par exemple).

     

    Pour les nombres décimaux, c'est pareil. 

    Attention ce n'est pas la virgule qui bouge mais c'est le nombre qui se décale.

    La virgule marquera toujours la limite entre les nombres entiers et les nombres décimaux.

    Dans votre tableau de numération, le nombre se décale du nombre de cases demandées, la virgule ne bouge pas.

    Il suffit de faire un geste de tirer vers la gauche votre nombre dans le tableau et généralement même pas besoin de passer par les tableaux individuels à tirettes.

    Très rapidement ensuite, plus besoin de tableau de numération, le geste est dans la tête et on peut décaler sans problème.

    Pour 1,52 x10, je décale d'une case mon nombre vers la gauche (sans bouger de place ma virgule) et hop j'obtiens 15,2.

    Multiplication des nombres décimaux

    3,54 x10, je tire d'une case et hop 35,4.

    5,652 x10, je tire et hop 56,52......... 

     

    NB: Avec les élèves, vous pouvez fabriquer des tableaux de numération à tirettes où vous pouvez décaler les nombres en fonction de la multiplication (d'une case quand vous multipliez par 10, de 2 cases quand vous multipliez par 100, etc.....).

    Multiplication des nombres décimaux

    Dans la partie violette, évider les cases blanches et faire passer des bandelettes de chiffres. Placer un nombre et le décaler selon la multiplication par 10, par 100,....

    La bandelette de chiffres doit pouvoir se manipuler facilement (en mettant un système de languette de chaque côté, par exemple).

     

    Chez Val10 et Pascale vous trouverez des ressources sur ce sujet.

     

    Pour diviser des nombres décimaux par 10 c'est le même principe sauf qu'au lieu de "tirer" d'une case vers la gauche vous "poussez" d'une case vers la droite.

    15,24 x 10 =  152,4

    15,24 / 10 = 1,524

    Pour diviser par 100 vous "poussez" de 2 cases vers la droite, pour diviser par 1000 vous "poussez" de 3 cases vers la droite, etc...

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  • Déterminant: leçon et évaluation

     

    Cliquez sur les images pour les agrandir

     

    Déterminant: leçon et évaluation

    Leçon: cliquez ici: Télécharger « Leçon.pdf »

     

     

    Déterminant: leçon et évaluation

    Déterminant: leçon et évaluation

    Evaluation: cliquez ici: Télécharger « éva déterminants.pdf »

     

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  • Projets de correspondance

    Projets de correspondance

     

    J'ai eu le plaisir de participer à cet article de Beneylu Pssst qui vous présente 6 projets de correspondance scolaire.Résultat de recherche d'images pour "gandalf time capsule"

     

    Retrouvez mon article sur les Time Capsule et 5 autres idées en cliquant ici 

     

    Projets de correspondance

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