-
Idées de séances
Sommaire
Repérage dans l'espace (maternelles)
Evaluation "active" en électricité
Multiplication des nombres décimaux
Diaporamas des expressions françaises
Grille de relecture individualisée en dictée
Productions d'écrits et clip vidéo
Axes symétrie / figures planes
La journée de la classe supérieure
Géographie: l'architecture végétale
Géographie: la nature en ville
Géographie: se déplacer en Inde
Géographie: se déplacer au Mali
Géographie: se déplacer à New York
Séquence: Qu'est-ce qu'un problème?
Géographie: se déplacer à la campagne
Evaluation se déplacer dans le monde
Leçon pourcentage, augmentation, réduction
Leçon sur les expansions du nom
Phrase simple / Phrase complexe (propositions)
Géographie: se déplacer dans les DROM / COM
Poésie: procédé par effacement
Les 2 méthodes de soustraction
La soustraction canadienne avec des zéros
Questionnaires les chemins de l'école autour du monde
Angelot du Lac documents annexes
Séquence danse / expression corporelle
Techniques pour tracer des figures avec une aire donnée
-
Par gandalf le 9 Février 2024 à 23:05
Vidéos pour apprendre à apprendre
Vidéos vues en animation pédagogique, basées sur des travaux d'experts en neurosciences
Pratiquer la mémoire comme une marche en forêt:
Les 4 piliers pour bien apprendre (Stanislas Dehaene)
Les 4 piliers pour bien apprendre (Stanislas Dehaene) : exemples
4 conseils à la maison pour améliorer l'apprentissage:
Pour faire comprendre à vos élèves pourquoi ils doivent écouter en classe et ne pas jouer pendant les cours avec la règle, le scotch, la mouche, le stylo, le compas, la calculatrice,...... ;)
https://www.youtube.com/watch?v=-VnhNf9DeQA
(l'image figée de la vidéo qu'on obtient en intégrant la vidéo donne trop d'informations aux élèves, je passe donc par un lien à cliquer, vous comprendrez après l'avoir vu ;) je vous conseille de l'avancer d'une seconde au préalable avant de la diffuser en classe)
-
Par gandalf le 10 Décembre 2023 à 11:37
Comment construire une carte mentale?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Créer une carte mentale pas à pas:
Le déroulement précis: cliquer sur le lien : https://www.maxicours.com/se/cours/realiser-une-carte-mentale/
Etape 1: trouver le titre, le thème et l'écrire au centre d'une feuille
Puis:
Etape 2 : Lister quelques grandes idées liées au thème
Etape 3 : Préciser dans les détails ces idées liées au thème
Etape 4 : Préciser encore plus les détails liés au thème
Etape 5 : Mettez au propre, ajoutez de la couleur, illustrez, dessinez, ajoutez, découpez, collez pour faciliter la mémorisation
2 leçons:
Télécharger « Créer une carte mentale.pdf »
Télécharger « carte mentale leçon carte mentale-1.pdf »
------------------------------------------------------------------------
Le nuage de mots
Télécharger « Une aide à la production écrits nuage mots.pdf »
NDLR: QQCOQP: moyen mnémotechnique pour retenir : Qui, Quoi, Comment, Où, Quand, Pourquoi
Questions dont les réponses permettent d'étoffer les productions d'écrits
-
Par gandalf le 29 Novembre 2023 à 02:03
-
Par gandalf le 2 Novembre 2023 à 00:42
Jamais la première cigarette
Un de mes kits préférés, malheureusement épuisé dont voici quelques ressources qui subsistent sur la toile. Ils permettent encore aujourd'hui de faire une séance de prévention très intéressante en CM1 ou en CM2.
Ce kit consistait en des autocollants, des affiches pour le maître et des carnets pour chaque élève qui reprenaient le contenu des affiches.
Pratique comme trace écrite et pour suivre lors du débat organisé avec les élèves.
Comme pour toutes les actions de prévention, dénoncer ne suffit pas, faire peur est contre-productif et anxiogène.
Pour lutter contre le tabac, il faut bien sûr en expliquer les méfaits mais aussi et surtout faire réfléchir, parler, dessiner les élèves et jouer des situations de la vie de tous les jours (par exemple des saynètes où ils seront mis face au choix de prendre ou non une cigarette).
Ce kit était destiné à des élèves de CM et son angle d'attaque était intéressant: permettre à l'enfant de réfléchir et de refuser de prendre sa première cigarette, c'est-à-dire d'agir avant la situation de dépendance.
Pour la séance, demander aux élèves, s'ils connaissent des fumeurs dans leur entourage, lister en groupe classe les différentes choses qu'on peut fumer (pipe, cigarette, chicha (équivalent de la fumée de 40 cigarettes), cigarette électronique, joint (ajout de drogues diverses et variées), cigare,.....).
Puis, parler et débattre en suivant les différentes affiches ci-dessous (parler du thème avant la vidéoprojection puis projeter l'affiche idoine pour compléter le propos). Je préfère personnellement depuis quelques années, pratiquer un débat libre sur le thème général de la cigarette (les élèves ont vraiment beaucoup de choses à dire), de noter quelques idées au tableau puis ensuite de résumer la discussion avec la vidéoprojection des affiches.
Terminer éventuellement par des saynètes permettant de refuser la prise de cigarette dans des situations qu'ils rencontreront (intégration dans un nouveau groupe d'amis au collège, pour répondre positivement à une demande de quelqu'un qui vous plait ("drague"), pour ne pas avoir l'air "bête" dans une situation où cela ne serait pas cool de ne pas accepter de fumer,...). L'intérêt des saynètes est de revenir collectivement sur les arguments du refus, d'en discuter, de les améliorer ou d'en proposer d'autres.
Atelier prévention: https://www.fedecardio.org/sites/default/files/image_article/atelier-tabac.pdf
Les carnets en format PDF:
Télécharger « Protection cigarettes Brochure.pdf »
Télécharger « affiches protection cigarettes.pdf »
Chaque année le kit était doublé de 2 concours: un concours de dessin d'affiche pour les CM et un concours pour les collégiens de scénario de campagne anti-tabac. Chaque année, le vainqueur CM voyait son affiche éditée et distribuée dans le kit de l'année suivante et le clip gagnant des collégiens était réalisé par des professionnels.
Voici 5 clips gagnants (le deuxième est intéressant pour travailler le double-sens (fille blonde, cigarette blonde), une deuxième lecture permettra de voir la cigarette à chaque étape):
Ci-dessous, le film de 10 min Drôle de copine réalisé en 2001 par des CM2 d'Abbeville. Les costumes des élèves permettent aux élèves de jouer les 2 rôles principaux avec plusieurs élèves (plusieurs enfants jouent la fille en jaune, plusieurs garçons jouent le caméraman). Le message passe encore 16 ans après ;)
Quelques liens vers la série 1 jour, 1 question (vidéos d'1min30):
Qu'y a-t-il dans la cigarette?
Pourquoi la cigarette électronique a-t-elle été inventée?
Pourquoi la cigarette est-elle mauvaise pour la santé?
Nouveauté: mois sans tabac 2023: prévention chicha
Télécharger « flyer-chicha.pdf »
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique