• Idées de séances

  • Egalité / Equité

     

    Je vois souvent  sur le web ces différents documents pour débattre de la différence entre égalité et équité. Je me fais donc un article récapitulatif aide-mémoire pour les regrouper et les retrouver rapidement.

    Pour agrandir, cliquez sur l'image; pour enregistrer, cliquez droit sur l'image puis "enregistrez sous".

     

    Document support au débat:

    Egalité / Equité

    Document support à la trace écrite:

    Egalité / Equité

     

    .............................................................................................

     

    Document support au débat:

    Egalité / Equité

     

    Documents supports à la trace écrite:

    Egalité / Equité

     

    Egalité / Equité

     

     

    Prolongement:

    Document support au débat:

    Egalité / Equité

     

    Document support à la trace écrite:

    Egalité / Equité

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  • Tableaux de mesure 2

    Tableaux de mesure 2

    Un document récapitulatif regroupant les tableaux de mesures de longueur, d'aire et de volume.

     

    Carte Hda Monet

    La version Word (modifiable mais vous risquez de ne pas avoir ma police d'écriture donc il vous faudra sûrement aussi la modifier):

    Télécharger « tableau des mesures 2.docx »

     

    La version PDF pour avoir un document tel que présenté:

    Télécharger « tableau des mesures 2.pdf »

     

     

     

    Article en lien:

    Tableau des mesures

    Un document récapitulatif regroupant les tableaux de mesure de masse, de contenance et de longueur.

    Pour affichage ou trace écrite.

    Cliquez ici

     

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  • Tableaux de mesure

    Tableau des mesures

    Un document récapitulatif regroupant les tableaux de mesure de masse, de contenance et de longueur.

    Pour affichage ou trace écrite.

    L'intérêt ici est de montrer les similitudes entre ces 3 tableaux:

    -un découpage en 7 colonnes avec l'unité de base dans la colonne centrale (gramme, mètre, Litre)

    -3 colonnes à gauche de l'unité centrale qui sont 10, 100 et 1 000 fois plus grande que l'unité de base et qui emploient à chaque fois les mêmes préfixes (déca, hecto, kilo) + en racine le nom de l'unité de base (exemple: décagramme, décamètre, décalitre).

    - 3 colonnes à droite de l'unité centrale qui sont 10, 100 et 1 000 fois plus petite que l'unité de base et qui emploient à chaque fois les mêmes préfixes (déci, centi, milli)+ en racine le nom de l'unité de base (exemple: décigramme, décimètre, décilitre).

    Donc, quand on comprend le fonctionnement d'un tableau, on comprend le fonctionnement des 3 tableaux, il suffit de changer le nom de l'unité de base.

     

    Carte Hda Monet

    La version Word (modifiable mais vous risquez de ne pas avoir ma police d'écriture donc il vous faudra sûrement aussi la modifier): Télécharger « tableau des mesures.docx »

     

    La version PDF pour avoir un document tel que présenté:

    Télécharger « tableau des mesures.pdf »

     

    J'en profite également pour me mettre en aide-mémoire et vous présenter le formidable travail de Cenicienta qui propose des rituels de mesure pour les longueurs, les masses et les contenances (ainsi que pour les durées).

    Tableau des mesures

    Clic sur l'image pour l'agrandir

     

    Vous disposez de plusieurs feuilles d'exercices où l'on travaillera toujours les 4 mêmes compétences:

    -mesurer

    -estimer et identifier les mesures

    -convertir

    -résoudre des problèmes utilisant les mesures concernées

     

    Entre 20 et 30 minutes par feuille.

    Les corrections sont également disponibles.

    Le lien vers l'article chez Cenicienta: cliquez ici

     

     

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    3 commentaires
  • La journée de la classe supérieure

    La journée de la classe supérieure

     

    Le principe est simple: pendant le temps d'une séance, permettre aux élèves de changer de niveau dès cette fin d'année.

    Ils rencontrent ainsi leur(s) nouveau(x) professeur(s) de l'an prochain, font connaissance avec leur(s) nouvelle(s) classe(s), se déstressent un peu et se voient donner quelques conseils pour septembre (révision, matériel à acheter, type de fonctionnement particulier,...). Ils peuvent aussi poser leurs (nombreuses) questions.

    D'une façon détendue voire ludique, on parle quelques instants des spécificités du nouveau niveau.

    Pour les professeurs, c'est l'occasion de voir les nouvelles têtes, de (dé)stresser pour l'an prochain, de parler des projets et de faire passer quelques informations.

    Côté organisation, après avoir testé différentes formules, faire cela pendant 45 min me semble déjà très bien.

    Les élèves changent de classe, les professeurs du niveau supérieur vont chercher leurs "nouveaux" élèves dans les rangs (après la récré ou en début de matinée ou d'après-midi, c'est plus facile à organiser) et ils vont travailler dans la classe supérieure.

    Toutes les classes montent en même temps: les MS montent en GS, les GS montent en CP, les CP en Ce1, etc... Et les Cm2? Et bien, ils descendent en MS! Et ils adorent cela!

    Pas pour faire de la maternelle mais pour revoir l'ensemble de leur parcours scolaire (style c'était bien mais c'est bientôt fini, avec quelques vieilles photos de classe si possible pour leur montrer combien ils ont grandi (ne pas hésiter à leur faire ramener pour ce jour, ils ont adoré se revoir petits). On leur proposera aussi 1 ou 2 activités "régressives" adaptées aux CM2: peinture aux doigts, pâte à modeler, lecture d'Histoire (niveau CM2) dans le coin regroupement.....

    Si plusieurs classes pour chaque niveau, et selon les configurations, possibilité de prévoir à chaque fois 45 min par professeur pour permettre à tous les élèves d'un niveau de voir toutes les classes du niveau (bon, s'il y a 10 classes de Cm2, il faudra réduire, nous, nous sommes dans une configuration de 2 classes pour chaque niveau et nous avons fait 2 fois 45 min pour chaque groupe classe et cela s'est bien passé, cela a permis aux élèves, sans savoir avec qui ils seront l'an prochain, d'aller dans les classes et de connaître les 2 professeurs de la classe supérieure).

    Testée cette année avec succès.

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