• Idées de séances

  • Se déplacer à New York

     

     

    Une séance en géographie sur le thème "se déplacer".

    Le principe: on procède à l'envers: les élèves font la trace écrite et on rebondit sur leurs écrits et sur les documents. 1 vidéo + une série de photos diffusées en diaporama (et en boucle). Par binômes, les élèves font une trace écrite. On compare, on revient sur certaines images pour mieux décrire et développer, on élabore une trace écrite commune.

    Cliquez sur les images pour les agrandir

    (et les télécharger en meilleure résolution)

    Nouveauté: les photos en dossiers zippés

    Télécharger « New York transport.rar »

    Télécharger « New York métro.rar »

     

    Trace écrite 1: se déplacer en ville à New York

    D'abord on montre les vidéos (temps de recherche laissé après chaque vidéo) puis les images.

    Les images:

     

    se déplacer à New York

    Se déplacer à New York

    se déplacer à New York

    se déplacer à New York

    se déplacer à New York

    Se déplacer à New York

    Se déplacer à New York

    Se déplacer à New York

    Se déplacer à New York

    Se déplacer à New York

    se déplacer à New York

     

    *Lien avec leçon sur la nature en ville: la High Line, ancienne voie de chemin de fer désaffectée réhabilitée en voie piétonne. Elle surplombe les rues et allie voie de circulation et espaces verts.

    *Lien avec se déplacer en France: vidéo sur le "citi bike"

     

    Les vidéos:

     

    N.B.: lien avec mur végétalisé à faire

     

     

    Jusqu'à 1 min 49 s

     

    Trace écrite 2: un moyen typique de se déplacer à New York: le métro.

    Lien avec se déplacer en France: vidéo "comment prendre le métro"

    Les images:

    se déplacer à New York

    se déplacer à New York

    se déplacer à New York

    se déplacer à New York

    se déplacer à New York

    se déplacer à New York

    se déplacer à New York

     

    Les vidéos:

     

     

    La trace écrite en image:

     

    Se déplacer à New York

    Télécharger « ok Se déplacer à New York trace écrite images.pdf »

     

     

    Un exemple de trace écrite à réaliser avec les élèves au tableau (à réécrire et à photocopier pour eux).

    New York est la capitale économique des Etats-Unis. C'est une ville très peuplée faite de buildings immenses qui subit les problèmes de toutes les grandes villes des pays développés: des embouteillages lors des heures de pointe et des places de parkings insuffisants. En hiver, la neige gêne parfois la circulation.

    Ceci pousse les new-yorkais à utiliser principalement dans le centre-ville le déplacement à pied, en vélo ou les transports en communs (ferry, bus, métro ou les fameux et très nombreux taxis jaunes).

    La ville de New York favorise ces modes de transport "doux" en mettant en place des tarifs avantageux pour les trajets réguliers en transports en commun (via des abonnements).

    La ville est très bien desservie par ces transports et elle complète son offre de circulation écologique avec les nombreuses stations "Citi bike" qui permettent de louer des vélos ou avec la réhabilitation de la High Line. Cette ancienne voie de chemin de fer abandonnée a été transformée en chemin végétalisé. Elle permet aux piétons de se déplacer au-dessus des voies de circulation automobile dans un cadre vert et apaisant.

    Pour sortir de New York, on peut prendre:

    *le train

    *l'avion à l'aéroport JKF

    *la voiture en s'engageant par exemple sur le célèbre pont de Brooklyn

    *le bateau pour aller voir la Statue de la Liberté et poursuivre ensuite jusqu'à l'océan Atlantique

    Télécharger « ok Se déplacer à New York TE.pdf »

     

     

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  • Se déplacer à la campagne

    Se déplacer à la campagne

    3 séances en géographie sur se déplacer à la campagne

     

    Se déplacer à la campagneSéance 1: enquête sur se déplacer depuis son domicile:

    1/Où peut-on aller?

    2/Quelles distances parcourir pour y aller?

    3/Avec quel moyen de transport?

     

    Se déplacer à la campagneSéance 2 : état des lieux général (étude de documents)

    1/Le besoin de se déplacer

    2/La voiture reine

    3/Des transports en commun peu nombreux et liés au transport scolaire

     

     

    Se déplacer à la campagneSéance 3: des idées pour améliorer les choses

    1/Les commerces itinérants

    2/Les transports à la demande

    3/Le covoiturage

     

    Séance1: états des lieux

     

    1/Enquête sur se déplacer depuis son domicile:

    A/Où peut-on aller?

    Lister avec les élèves les endroits possibles où se rendre depuis son domicile. Exemple: gare, Poste, club de sport, école de musique, école, travail d'un parent, médecin, cinéma, hôpital, supermarché, station d'essence, pharmacie, boulanger, grand-mère....

    Choisir 10 lieux à mettre dans la fiche de recherche ci-dessous (plus facile pour le travail de pourcentage par la suite).

    Pour aller plus loin: distinguer lieu visité quotidiennement (ou habituellement) / lieu de visite exceptionnelle

     

    B/Quelles distances parcourir pour y aller?

    Se déplacer à la campagne

    Télécharger « Se déplacer à la campagne enquête.pdf »

     

    Si vos élèves habitent à la campagne, ils remplissent la fiche en fonction de l'endroit où ils habitent et ils cherchent le plus proche lieu en faisant une recherche internet en salle informatique. La Poste la plus proche est dans tel village situé à tant de km....

    Si vos élèves habitent en ville, vous choisissez ensemble un village de votre région et les élèves en salle informatique cherchent par rapport à ce village le cinéma le plus proche, le médecin le plus proche, etc,....

    Pour trouver les réponses rentrer dans un moteur de recherche par exemple:  "pharmacie la plus proche + le nom de votre village". En cliquant sur "itinéraire" vous aurez le kilométrage.

     

    C/Avec quel moyen de transport?

    Si vos élèves habitent la campagne ils disent quels moyens de transport ils utilisent réellement, sinon ils font des recherches (ligne de bus, ...) et émettent des hypothèses.

    A partir des résultats de sa feuille de recherche chaque élève fait un graphique en barre sur les moyens de transports qu'il utilise à la campagne (1 carreau = 10 pour cent)

    Se déplacer à la campagne

    Exemple de ce que cela pourrait donner

     

    Séance 2 : état des lieux général

    1/Le besoin de se déplacer:

    Extrait agrandi de la feuille d'exercice:

    Se déplacer à la campagne

    Se déplacer à la campagne

    Télécharger « Se déplacer à la campagne madame martin.pdf »

    Télécharger « Se déplacer à la campagne madame martin - Correction.pdf »

    Astuce 1: Projeter le plan au tableau via Google maps

    Astuce 2: pour personnaliser votre leçon, changez le lieu de cet exercice en prenant un village près de chez vous.

     

    2/La voiture reine

    Extrait agrandi de la feuille d'exercice:

    Se déplacer à la campagne

     Les transports utilisés pour se rendre sur son lieu de travail à Gaillac-d'Aveyron (324 habitants)

    Se déplacer à la campagne

    Télécharger « Se déplacer à la campagne exercices.pdf »

    Télécharger « Se déplacer à la campagne exercices - Correction.pdf »

     

    3/Des transports en commun peu nombreux et liés au transport scolaire

    Se déplacer à la campagne

    Se déplacer à la campagne

    Télécharger « S2.3Transport en commun.pdf »

    Télécharger « S2.3 Transport en commun - Correction.pdf »

     

    4/des difficultés pour se déplacer:

    Extrait agrandi de la feuille d'exercice:

    Se déplacer à la campagne

     

    Se déplacer à la campagne

    Télécharger « S2.4 Se déplacer à la campagne TE séance 2.pdf »

    Télécharger « S2.4 Se déplacer à la campagne TE séance 2 - Correction.pdf »

     

     

    Séance 3: des idées pour améliorer les choses

    1/Les commerces itinérants:

     

     

    Analyse des 2 vidéos

    *Lister les types de commerces proposés (épicerie, boucherie, crèmerie, boulangerie, vente de vêtements, toiletteur pour chiens)

    *Lister les avantages pour les commerçants / les avantages pour les clients

    Se déplacer à la campagne

    Télécharger « Se déplacer à la campagne commerce ambulant.pdf »

    Télécharger « Se déplacer à la campagne commerce ambulant - Correction.pdf »

     

    2/Les transports à la demande:

     

    Analyse des 2 vidéos: expliquer le principe du transport à la demande: trace écrite à faire ensemble à partir de cela

     

     

    Se déplacer à la campagne

    Télécharger « Horaires_Gavrelle avec TAD.pdf »

    Analyse du document écrit Artis Gavrelle. Lecture des explications pour comprendre ensemble le système. Questions de compréhension où l'on va "prendre le bus" à différents horaires et à différents arrêts.

     

    Astuce: se rendre dans une agence et récupérer 30 guides horaires. Les élèves préfèrent manipuler des supports en couleur de la "vraie vie" (plan de métro, plan touristique,...).

    Se déplacer à la campagne

    Se déplacer à la campagne

     

    Se déplacer à la campagne

     document à télécharger plus bas avec celui sur la migration pendulaire

     

    3/Le covoiturage:

    Schéma migration pendulaire: on le définit ensemble.

    Se déplacer à la campagne

    Se déplacer à la campagne

    Télécharger « TAD et migration pendulaire.pdf »

    Télécharger « TAD et migration pendulaire - Correction.pdf »

     

    Se déplacer à la campagne

    Télécharger tous les documents: 

    Télécharger « Se déplacer à la campagne docs.rar »

     

     

     N.B.: Le schéma "nombre de voiture par foyer", la "grille d'horaire de bus de Dangeau" et le "schéma de la migration pendulaire" sont extraits de l'excellent manuel Odysée Cm2 de chez Belin.

     

     

     

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  • Le Lièvre et la Tortue

    Image associée

     

     

    Comparer la fable d'Esope avec celle de la Fontaine et avec le dessin animé Disney Silly Symphonies de 1935.

     

     

     

     

     

    Le Lièvre et la TortueLe Lièvre et la Tortue


                 

     

     

    Le Lièvre et la Tortue

    *J'utilise aussi la fable "le Lièvre et la Tortue" en atelier de course de vitesse avec mes élèves de cycle 3 (système de course avec handicap pour travailler différentes phases: le départ/la course/l'arrivée).

    *J'en profite également en partant de la phrase de la fable "il se repose" pour apprendre aux élèves ce qu'est un palindrome: un mot (ou un groupe de mots) qui se lit dans les 2 sens comme "ici" ou kayak".

    "Esope reste ici et se repose" se lit en effet dans les 2 sens ;)

     

    Le Lièvre et la TortueImage associée

     

     

    Biographies d'Esope et de La Fontaine et questionnaire de compréhension (avec son corrigé):

     

     

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  • Time capsule et Time capsulette

    Time capsule

    Depuis quelques années, je réalise des Time Capsules dans ma classe. Chaque fois, les élèves adhèrent à ce projet motivant.

    Le principe de base est celui du coffre au trésor. Les étudiants américains font souvent cela: ils se réunissent en fin d'année, ils y mettent des choses qui sont importantes ou symboliques pour eux, ils enterrent la boîte et quelques années plus tard, ils la déterrent, font une fête et rouvrent cette boîte à souvenirs, véritable capsule temporelle qui va raviver des souvenirs d'une autre époque.

     

    Voici plusieurs adaptations possibles dans un cadre scolaire:

     

    La Time Capsule:

    Le principe:

    Faite en fin d'année. Destinée à être ouverte à un âge avancé (25 ou 30 ans) où l'élève aura déjà une vie d'adulte, une famille, un travail (en tout cas, on l'espère...).

    Le contenant:

    Une boîte ramenée par l'élève ou fabriquée en classe, un rouleau d'essuie-tout vide,...

    Boîte scellée par un papier l'enroulant ou par un sceau de cire...

    Time capsule

    Le contenu:

    1/Le contenu pédagogique:

    -1 production d'écrit au présent qui présente l'enfant, ses passions, ses occupations, sa famille, ses amis,.....

    Quelques exemples:

    *taille et poids de l'enfant (pour éviter des moqueries éventuelles, l'élève peut être appelé au tableau, se peser et passer sous la toise et l'enseignant marque silencieusement les résultats sur une feuille que récupère l'élève en question. On procédera ainsi pour toute la classe).

    *ce qu'il préfère en terme de sport, musique (ou musiciens), acteurs, films, animaux, livres, jouets, séries télévisées, les pays qu'il aimerait visiter ou qu'il a adoré visiter....

    -1 production d'écrit au futur où l'élève écrira ce qu'il espère faire comme métier et pourquoi, où il imagine sa vie future au moment où il ouvrira la Time Capsule (donc vers 25/30 ans): il pourra décrire sa maison, sa famille, ses animaux, son métier, parler de ses enfants, des nouveautés technologiques du futur,.....

    -1 dessin représentant la ville du futur

    -1 clé USB contenant du son ou de la vidéo. Dans l'idéal, on voit et on entend l'enfant. Il peut se présenter et parler de lui ou être filmé dans une activité scolaire (spectacle de fin d'année, théâtre,...). Intéressant pour faire une interview monologue du style: "Bonjour Antoine, c'est Antoine âgé de 10 ans qui te parle, voilà ce que j'ai à te dire,..."). Essayer de trouver également un autre angle d'attaque pour éviter de faire doublon avec les productions d'écrit (comme montrer les lieux de l'école ou les lieux où l'on vit dans une sorte de reportage commenté par l'élève).

    2/Le contenu additif:

    -1 photo de l'enfant prise au moment de la création de la Time Capsule. Très intéressant à faire pour se replonger directement en enfance au moment de l'ouverture.

    -Des petits objets personnels ramenés de chez l'enfant (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour l'enfant. Lui laisser le choix et lui laisser gérer cet aspect.

    -Des petits objets, mots ou photos ramenés par les autres élèves (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour eux. Leur laisser le choix et leur laisser gérer cet aspect en contrôlant juste qu'il n'y ait pas de contenus indésirables. Pas d'obligation de donner à chaque élève quelque chose sauf si on s'aperçoit qu'il y a un (ou des) délaissé(s). On peut alors discrètement changer la règle en cours de route (chacun donne à tout le monde).

     

    La Time Capsulette:

    En orange, les changements par rapport à la Time Capsule

    Le principe:

    Faite en début d'année. Destinée à être ouverte en fin d'année scolaire. Intéressant car on peut exploiter pédagogiquement l'ouverture de la Time Capsulette.

    Les 2 projets (Time Capsule/Time Capsulette) peuvent être complémentaires (il suffira de refermer la Time Capsulette et d'y ajouter un texte comparatif entre ce qui a changé (ou ce qui n'a pas changé) entre la création et l'ouverture de la Time Capsulette puis éventuellement ajouter 1 nouveau dessin ou une nouvelle production d'écrits: "Moi, dans 20 ans").

    Variantes possibles:

    Des Time Capsulettes réalisées pendant toute la scolarité primaire des élèves. Chaque année, de la maternelle au Cm2, les mêmes choses sont demandées. Cela permettra de les comparer lors de l'ouverture en classe en fin de Cm2. Seuls ainsi changeront les objets apportés par les élèves et les goûts et passions qui avec l'âge évolueront (en maternelle, dictée à l'adulte pour les productions d'écrits of course).

    Si projet difficile à faire sur plusieurs années, possibilité de l'adapter sur 2 ou 3 niveaux avec des collègues volontaires (des Time Capsulettes sur 3 ans en CE2/Cm1/Cm2 par exemple).

    Le contenant:

    Une boîte ramenée par l'élève ou fabriquée en classe, un rouleau d'essuie-tout vide,...

    Boîte scellée par un papier l'enroulant ou par un sceau de cire...

    Time capsule

    Le contenu:

    1/Le contenu pédagogique:

    -1 production d'écrit au présent qui présente l'enfant, ses passions, ses occupations, sa famille, ses amis,.... Choisir des choses qui peuvent facilement évoluer dans l'année.

    Quelques exemples:

    *taille et poids de l'enfant (pour éviter des moqueries éventuelles, l'élève peut être appelé au tableau, se peser et passer sous la toise et l'enseignant marque silencieusement les résultats sur une feuille que récupère l'élève en question. On procédera ainsi pour toute la classe).

    *ce qu'il préfère en terme de sport, musique (ou musiciens), acteurs, films, animaux, livre, jouet, série télévisée, les pays qu'il aimerait visiter ou qu'il a adoré visiter....

    *ce qu'il espère de son année scolaire, les matières qu'il aime, celles qu'il déteste

    *ce qu'il attend des projets scolaires ou des évènements (sportifs, culturels, concerts, ...) de l'année (évènements et projets listés et expliqués ensemble en groupe classe auparavant).

    -1 production d'écrit au futur où l'élève écrira ce qu'il espère faire comme métier et pourquoi, où il imagine sa vie future (donc vers 25/30 ans): il pourra décrire sa maison, sa famille, ses animaux, son métier, parler de ses enfants, des nouveautés technologiques du futur,.....

    -1 dessin représentant la ville du futur ou un thème en lien avec un projet de l'année

    -1 clé USB contenant du son ou de la vidéo. Dans l'idéal, on voit et on entend l'enfant. Il peut se présenter et parler de lui ou être filmé dans une activité scolaire (spectacle de fin d'année, théâtre,...). Intéressant pour faire une interview monologue du style: "Bonjour Antoine de début d'année, c'est Antoine de fin d'année qui te parle, voilà ce que j'ai à te dire,..."). Essayer de trouver également un autre angle d'attaque pour éviter de faire doublon avec les productions d'écrit (comme montrer quelque chose dans une sorte de reportage commenté par l'élève).

    2/Le contenu additif:

    -1 photo de l'enfant prise au moment de la création de la Time Capsule. Très intéressant pour comparer avant/après. Prendre la deuxième photo dans la même posture que la première et les rassembler ensuite pour faire un effet avant/ après.

    Time capsule

    -Des petits objets personnels ramenés de chez l'enfant (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour l'enfant. Lui laisser le choix et lui laisser gérer cet aspect.

    -Des petits objets, mots ou photos ramenés par les autres élèves (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour eux. Leur laisser le choix et leur laisser gérer cet aspect en contrôlant juste qu'il n'y ait pas de contenus indésirables. Pas d'obligation de donner à chaque élève quelque chose sauf si on s'aperçoit qu'il y a un (ou des) délaissé(s). On peut alors discrètement changer la règle en cours de route (chacun fait pour tout le monde).

     

     Lien avec l'Histoire des Arts:

    Time capsule

    Saviez-vous qu'Andy Warhol avait réalisé de nombreuses Time Capsules? Les “Time Capsules” ont été réalisées par Andy Warhol à partir de 1974 et jusqu’à sa mort survenue en 1987. Elles rassemblent des objets divers que l’artiste réunissait dans des boites de déménagement en carton de format identique. Il existe aujourd’hui 612 boites ainsi constituées et conservées par le Warhol Museum de Pittsburgh. Les “Time Capsules” sont particulièrement représentatives de son goût pour la culture populaire en même temps qu’elles conservent la mémoire de l’avant garde artistique. Peu connu de son vivant, ce travail est apparu dans toute son ampleur lorsqu’en débuta l’inventaire à la mort de l’artiste.

    Time capsule

    Time capsule

    Time capsule

    Time capsule

     

     

    D'autres articles sur Warhol sur le blog?

    La carte d'Histoire des arts Andy Warhol

    (relookée et qui intègre le diaporama "Time Capsules"):

    Time capsule

    Cliquez ici 

     

    L'animation flash Warhol:

    Time capsule

    Cliquez ici

     

    La technique de la sérigraphie en 2 min et en vidéo

    (très intéressant):

    Time capsule

    Cliquez ici

     

     

     

     

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