• Idées de séances

  • Time capsule et Time capsulette

    Time capsule

    Depuis quelques années, je réalise des Time Capsules dans ma classe. Chaque fois, les élèves adhèrent à ce projet motivant.

    Le principe de base est celui du coffre au trésor. Les étudiants américains font souvent cela: ils se réunissent en fin d'année, ils y mettent des choses qui sont importantes ou symboliques pour eux, ils enterrent la boîte et quelques années plus tard, ils la déterrent, font une fête et rouvrent cette boîte à souvenirs, véritable capsule temporelle qui va raviver des souvenirs d'une autre époque.

     

    Voici plusieurs adaptations possibles dans un cadre scolaire:

     

    La Time Capsule:

    Le principe:

    Faite en fin d'année. Destinée à être ouverte à un âge avancé (25 ou 30 ans) où l'élève aura déjà une vie d'adulte, une famille, un travail (en tout cas, on l'espère...).

    Le contenant:

    Une boîte ramenée par l'élève ou fabriquée en classe, un rouleau d'essuie-tout vide,...

    Boîte scellée par un papier l'enroulant ou par un sceau de cire...

    Time capsule

    Le contenu:

    1/Le contenu pédagogique:

    -1 production d'écrit au présent qui présente l'enfant, ses passions, ses occupations, sa famille, ses amis,.....

    Quelques exemples:

    *taille et poids de l'enfant (pour éviter des moqueries éventuelles, l'élève peut être appelé au tableau, se peser et passer sous la toise et l'enseignant marque silencieusement les résultats sur une feuille que récupère l'élève en question. On procédera ainsi pour toute la classe).

    *ce qu'il préfère en terme de sport, musique (ou musiciens), acteurs, films, animaux, livres, jouets, séries télévisées, les pays qu'il aimerait visiter ou qu'il a adoré visiter....

    -1 production d'écrit au futur où l'élève écrira ce qu'il espère faire comme métier et pourquoi, où il imagine sa vie future au moment où il ouvrira la Time Capsule (donc vers 25/30 ans): il pourra décrire sa maison, sa famille, ses animaux, son métier, parler de ses enfants, des nouveautés technologiques du futur,.....

    -1 dessin représentant la ville du futur

    -1 clé USB contenant du son ou de la vidéo. Dans l'idéal, on voit et on entend l'enfant. Il peut se présenter et parler de lui ou être filmé dans une activité scolaire (spectacle de fin d'année, théâtre,...). Intéressant pour faire une interview monologue du style: "Bonjour Antoine, c'est Antoine âgé de 10 ans qui te parle, voilà ce que j'ai à te dire,..."). Essayer de trouver également un autre angle d'attaque pour éviter de faire doublon avec les productions d'écrit (comme montrer les lieux de l'école ou les lieux où l'on vit dans une sorte de reportage commenté par l'élève).

    2/Le contenu additif:

    -1 photo de l'enfant prise au moment de la création de la Time Capsule. Très intéressant à faire pour se replonger directement en enfance au moment de l'ouverture.

    -Des petits objets personnels ramenés de chez l'enfant (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour l'enfant. Lui laisser le choix et lui laisser gérer cet aspect.

    -Des petits objets, mots ou photos ramenés par les autres élèves (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour eux. Leur laisser le choix et leur laisser gérer cet aspect en contrôlant juste qu'il n'y ait pas de contenus indésirables. Pas d'obligation de donner à chaque élève quelque chose sauf si on s'aperçoit qu'il y a un (ou des) délaissé(s). On peut alors discrètement changer la règle en cours de route (chacun donne à tout le monde).

     

    La Time Capsulette:

    En orange, les changements par rapport à la Time Capsule

    Le principe:

    Faite en début d'année. Destinée à être ouverte en fin d'année scolaire. Intéressant car on peut exploiter pédagogiquement l'ouverture de la Time Capsulette.

    Les 2 projets (Time Capsule/Time Capsulette) peuvent être complémentaires (il suffira de refermer la Time Capsulette et d'y ajouter un texte comparatif entre ce qui a changé (ou ce qui n'a pas changé) entre la création et l'ouverture de la Time Capsulette puis éventuellement ajouter 1 nouveau dessin ou une nouvelle production d'écrits: "Moi, dans 20 ans").

    Variantes possibles:

    Des Time Capsulettes réalisées pendant toute la scolarité primaire des élèves. Chaque année, de la maternelle au Cm2, les mêmes choses sont demandées. Cela permettra de les comparer lors de l'ouverture en classe en fin de Cm2. Seuls ainsi changeront les objets apportés par les élèves et les goûts et passions qui avec l'âge évolueront (en maternelle, dictée à l'adulte pour les productions d'écrits of course).

    Si projet difficile à faire sur plusieurs années, possibilité de l'adapter sur 2 ou 3 niveaux avec des collègues volontaires (des Time Capsulettes sur 3 ans en CE2/Cm1/Cm2 par exemple).

    Le contenant:

    Une boîte ramenée par l'élève ou fabriquée en classe, un rouleau d'essuie-tout vide,...

    Boîte scellée par un papier l'enroulant ou par un sceau de cire...

    Time capsule

    Le contenu:

    1/Le contenu pédagogique:

    -1 production d'écrit au présent qui présente l'enfant, ses passions, ses occupations, sa famille, ses amis,.... Choisir des choses qui peuvent facilement évoluer dans l'année.

    Quelques exemples:

    *taille et poids de l'enfant (pour éviter des moqueries éventuelles, l'élève peut être appelé au tableau, se peser et passer sous la toise et l'enseignant marque silencieusement les résultats sur une feuille que récupère l'élève en question. On procédera ainsi pour toute la classe).

    *ce qu'il préfère en terme de sport, musique (ou musiciens), acteurs, films, animaux, livre, jouet, série télévisée, les pays qu'il aimerait visiter ou qu'il a adoré visiter....

    *ce qu'il espère de son année scolaire, les matières qu'il aime, celles qu'il déteste

    *ce qu'il attend des projets scolaires ou des évènements (sportifs, culturels, concerts, ...) de l'année (évènements et projets listés et expliqués ensemble en groupe classe auparavant).

    -1 production d'écrit au futur où l'élève écrira ce qu'il espère faire comme métier et pourquoi, où il imagine sa vie future (donc vers 25/30 ans): il pourra décrire sa maison, sa famille, ses animaux, son métier, parler de ses enfants, des nouveautés technologiques du futur,.....

    -1 dessin représentant la ville du futur ou un thème en lien avec un projet de l'année

    -1 clé USB contenant du son ou de la vidéo. Dans l'idéal, on voit et on entend l'enfant. Il peut se présenter et parler de lui ou être filmé dans une activité scolaire (spectacle de fin d'année, théâtre,...). Intéressant pour faire une interview monologue du style: "Bonjour Antoine de début d'année, c'est Antoine de fin d'année qui te parle, voilà ce que j'ai à te dire,..."). Essayer de trouver également un autre angle d'attaque pour éviter de faire doublon avec les productions d'écrit (comme montrer quelque chose dans une sorte de reportage commenté par l'élève).

    2/Le contenu additif:

    -1 photo de l'enfant prise au moment de la création de la Time Capsule. Très intéressant pour comparer avant/après. Prendre la deuxième photo dans la même posture que la première et les rassembler ensuite pour faire un effet avant/ après.

    Time capsule

    -Des petits objets personnels ramenés de chez l'enfant (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour l'enfant. Lui laisser le choix et lui laisser gérer cet aspect.

    -Des petits objets, mots ou photos ramenés par les autres élèves (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour eux. Leur laisser le choix et leur laisser gérer cet aspect en contrôlant juste qu'il n'y ait pas de contenus indésirables. Pas d'obligation de donner à chaque élève quelque chose sauf si on s'aperçoit qu'il y a un (ou des) délaissé(s). On peut alors discrètement changer la règle en cours de route (chacun fait pour tout le monde).

     

     Lien avec l'Histoire des Arts:

    Time capsule

    Saviez-vous qu'Andy Warhol avait réalisé de nombreuses Time Capsules? Les “Time Capsules” ont été réalisées par Andy Warhol à partir de 1974 et jusqu’à sa mort survenue en 1987. Elles rassemblent des objets divers que l’artiste réunissait dans des boites de déménagement en carton de format identique. Il existe aujourd’hui 612 boites ainsi constituées et conservées par le Warhol Museum de Pittsburgh. Les “Time Capsules” sont particulièrement représentatives de son goût pour la culture populaire en même temps qu’elles conservent la mémoire de l’avant garde artistique. Peu connu de son vivant, ce travail est apparu dans toute son ampleur lorsqu’en débuta l’inventaire à la mort de l’artiste.

    Time capsule

    Time capsule

    Time capsule

    Time capsule

     

     

    D'autres articles sur Warhol sur le blog?

    La carte d'Histoire des arts Andy Warhol

    (relookée et qui intègre le diaporama "Time Capsules"):

    Time capsule

    Cliquez ici 

     

    L'animation flash Warhol:

    Time capsule

    Cliquez ici

     

    La technique de la sérigraphie en 2 min et en vidéo

    (très intéressant):

    Time capsule

    Cliquez ici

     

     

     

     

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    2 commentaires
  •  Axes de symétrie et figures planes

     

    Une séance de manipulation où les élèves par pliage vont découvrir les axes de symétrie dans les figures planes les plus connues.

    Le principe (détaillé dans la fiche de prép):

    *Matériel:

    -pour chaque élève, dans une enveloppe, 9 petites figures planes

    -pour l'enseignant, 9 grandes figures

    *Rappel des propriétés des figures + manipulation et pliages pour trouver les axes de symétrie.

    *Leçon (enveloppe collée dans le cahier + trace écrite)

    *Exercice de manipulation avec des figures connues et d'autres avec des figures plus inhabituelles.

     

    La fiche de prép

    Axes de symétrie et figures planes

    Axes de symétrie et figures planes fiche prép.doc

     fiche de prép

     

     

    Planche de figure individuelle à faire découper

    Axes de symétrie et figures planes

    Axes de symétrie et figures planes Planche à découper.doc

     Planche à découper

    Pour les élèves, faire distribuer les feuilles, leur faire découper individuellement les 9 figures (insister sur le soin à mener sur cette découpe + prévoir les enveloppes où ils rangeront leurs figures)

    Pour l'enseignant, on pourra imprimer cette feuille en A3 (la taille des figures pouvant faire l'affaire), l'idéal restant de découper des figures de plus grande taille.

     

     

    La trace écrite

    Axes de symétrie et figures planes

    Axes de symétrie et figures planes  leçon.doc

    Leçon.pdf 

     

     

     

    Le corrigé de la trace écrite

    Axes de symétrie et figures planes

    Axes de symétrie et figures planes Corrigé leçon.doc

      Corrigé leçon

     

     

    5 exercices différents sur ce thème

    (la page 2 reprend des éléments du travail de Clinette)

    D'autres exercices: chez Maliluno

    Axes de symétrie et figures planes

    Axes de symétrie et figures planes Exercices symétrie.doc

     Exercices symétrie

      

      

     

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  • Projet avion en papier

    Up!

    Projet avion en papier

    Qui n'a pas étant enfant fabriqué un avion en papier?

    Je vous propose d'en faire un projet de classe pour des CM (mais c'est adaptable pour tous les niveaux) et de travailler ainsi de nombreuses notions du programme avec une activité qui plaira sûrement aux élèves.

     

    Projet: créer l'avion qui vole le plus loin

     

    Compétences travaillées:

    Mathématiques:

    *symétrie (un des principes de base de ces avions)

    *programme de construction (pour reproduire pour une autre classe ou un autre groupe les modèles les plus efficaces et ainsi affronter avec les mêmes avions les autres)

    *mesures de longueur (pour mesurer précisément la distance parcourue par l'avion, comparer les longueurs, convertir, additionner les vols si épreuve de groupe: on additionne les meilleurs essais de chaque membre pour désigner l'équipe gagnante, additionner les performances de toute la classe pour essayer de battre le record "collectif").

    Français:

    *rédiger un programme de construction

    *créer des affiches (slogan,... pour appel au concours)

    *rédiger des lettres, correspondance scolaire (dans le cadre d'un projet sur l'Aéropostale)

    *recherche documentaire (BCD,...)

    *littérature de jeunesse (le mythe d'Icare, le Petit Prince, ....)

    EPS:

    *créer et organiser un tournoi

    *assurer un rôle d'arbitre

    *réfléchir à une stratégie pour lancer plus loin (ou plus précis selon les activités)

    *créer un jeu (pour une autre classe) où l'avion d'une équipe se pose dans des zones "pays" pour ramasser du courrier ou explorer les environs. Comme une sorte de Tour du monde (le tour de la cour en fait). Quand l'avion de l'équipe arrive à se poser dans une (large) zone, il donne droit à la lecture d'un (court) exposé par un des élèves de la classe et à la réalisation d'énigmes en rapport avec le pays et ce qui vient d'être lu (tu viens d'atterrir en Egypte, c'est le pays des pyramides, avant de pouvoir repartir tu vas devoir affronter de terribles épreuves, écoute bien ces quelques lignes qui vont t'en apprendre plus sur ce pays et qui te permettront de redécoller vers de nouvelles aventures,...).

    Activités décrochées:

    TUIC:

    *rechercher des modèles d'avion en papier

    *rechercher des informations pour les séances d'Histoire ou de géographie, pour les exposés,....

    *créer en version numérique les feuilles de résultats du concours *réaliser et imprimer les affiches du concours

    *mettre en ligne sur le blog de l'école des photos du concours ou des étapes de réalisation

    *faire un tutoriel en photos (prises par les élèves) de la fabrication d'un avion,....

    Histoire: la conquête de l'air, la première guerre mondiale (voir biplan à monter Kitetcolle ci-dessous), la seconde guerre mondiale, les frères Wright, Lindbergh, Roland-Garros, Guynemer, Saint-Exupéry (projet Aéropostale),....)

     

    Géographie: voyager par le biais de l'avion dans différents pays (exposé avec encart identique  avec  le "thème" avion pour présenter des pays, des lieux,...)

     

    Sciences: travaux sur l'air (merci à Isac)

     

    Arts+ Histoire de l'art (avec les artistes associés aux productions): 

    Projet avion en papier

    Mail Art, Paper Art (Su Blackwell, Dawn Ng)+ origami + voir-ci-dessous

     

    EMC et comportement: cela va s'en dire mais ce projet permet de travailler le travail d'équipe, l'entraide, le dialogue et la réflexion individuelle et collective. De plus, le soin et la minutie sont primordiaux pour avoir un avion compétitif ou qui simplement vole sans s'écraser au bout d'une dizaine de centimètres, et travailler ces notions, particulièrement pour certains de nos élèves, ne sera pas inutile ;)

     

    Déroulé du projet:

    Par essais successifs, les élèves créent le projet, le système de mesure et les règles du concours: quel type de feuille sera utilisé pour les avions, quel terrain sera choisi pour "l'aéroport" ou pour la "piste d'atterrissage", comment les feuilles de résultat seront présentées, quel sera le lieu et quel sera le temps de recherche des "ingénieurs aéronautiques" (pour chercher sur internet grâce aux ordinateurs de l'école, réaliser des schémas à dessiner, créer des programmes de construction à valider pour une production de masse...).

    En résumé, on teste, on compare, on discute (pertinent notamment vu la place de l'oral dans les nouveaux programmes), on applique les résultats des discussions en petits groupes ou en groupe classe, on améliore les avions jusqu'au concours final.

     

    Prolongements possibles: l'avion qui plane le plus longtemps, l'avion qui vole le plus précisément,.....

     

     

     

    Des pistes de ressources:

    Ressources pédagogiques:

     Quelques infos intéressantes :  

     Chez nos amis canadiens (merci à Delphine): cliquez  Télécharger « liste_fichier_1442.pdf »  et  ici (pour notamment le film Thomas et Moby). Egalement des choses ici

     

    Histoire:

    Décollage des frères Wright

     

    Origami:

    modèles interactifs: cliquez ici

    Projet avion en papier

     

    modèles originaux: cliquez ici

    Projet avion en papier

     

    modèles d'époque: cliquez ici

    Projet avion en papier

     

    Arts visuels:

    Projet avion en papier

    Mobiles type Calder

     

    Projet avion en papier

    Accumulation type Su Blackwell

    La carte interactive en Histoire des Arts: cliquez ici

    Su Blackwell:

    Projet avion en papier

    Projet avion en papier

    Projet avion en papier

    Projet avion en papier

     

    .........

     

    Projet avion en papier

    Type Dawn Ng

    La carte interactive en Histoire des Arts: cliquez ici

    Dawn Ng

    7

     

    dn1

     

     

    Projet Kitetcolle: le biplan: cliquez ici

    Projet avion en papier

     

    Le brevet de pilote de Paulette Trotinette: cliquez ici

    Projet avion en papier

     

    Jeu d'adresse:

    Projet avion en papier

     

    L'excellent Paperman de Disney (Oscar du meilleur film d'animation)

     

    The Fantastic Flying Books of Morris Lessmore (également Oscar du meilleur film d'animation)

     

    Comment fabriquer un avion en papier qui vole loin (pour travailler un peu l'anglais ;) )

     

    La compétition Red Bull Paper Wings (et oui cela existe et dans plein de catégories: plus longue distance, plus grand vol plané, figure acrobatique, etc..)): bon, par contre, les performances sont loin des records: dans la vidéo: plus long vol plané : 14 s, vu sur le net (y a peut-être mieux): 43 s, plus longue distance: 52 m dans la vidéo, vu sur le net (y a peut-être mieux): 69m

     

    Un record de 2012 (le dernier?) de lancer d'avion en papier: 69 m en vol plané

     

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  • La journée de la classe supérieure

    La journée de la classe supérieure

     

    Le principe est simple: pendant le temps d'une séance, permettre aux élèves de changer de niveau dès cette fin d'année.

    Ils rencontrent ainsi leur(s) nouveau(x) professeur(s) de l'an prochain, font connaissance avec leur(s) nouvelle(s) classe(s), se déstressent un peu et se voient donner quelques conseils pour septembre (révision, matériel à acheter, type de fonctionnement particulier,...). Ils peuvent aussi poser leurs (nombreuses) questions.

    D'une façon détendue voire ludique, on parle quelques instants des spécificités du nouveau niveau.

    Pour les professeurs, c'est l'occasion de voir les nouvelles têtes, de (dé)stresser pour l'an prochain, de parler des projets et de faire passer quelques informations.

    Côté organisation, après avoir testé différentes formules, faire cela pendant 45 min me semble déjà très bien.

    Les élèves changent de classe, les professeurs du niveau supérieur vont chercher leurs "nouveaux" élèves dans les rangs (après la récré ou en début de matinée ou d'après-midi, c'est plus facile à organiser) et ils vont travailler dans la classe supérieure.

    Toutes les classes montent en même temps: les MS montent en GS, les GS montent en CP, les CP en Ce1, etc... Et les Cm2? Et bien, ils descendent en MS! Et ils adorent cela!

    Pas pour faire de la maternelle mais pour revoir l'ensemble de leur parcours scolaire (style c'était bien mais c'est bientôt fini, avec quelques vieilles photos de classe si possible pour leur montrer combien ils ont grandi (ne pas hésiter à leur faire ramener pour ce jour, ils ont adoré se revoir petits). On leur proposera aussi 1 ou 2 activités "régressives" adaptées aux CM2: peinture aux doigts, pâte à modeler, lecture d'Histoire (niveau CM2) dans le coin regroupement.....

    Si plusieurs classes pour chaque niveau, et selon les configurations, possibilité de prévoir à chaque fois 45 min par professeur pour permettre à tous les élèves d'un niveau de voir toutes les classes du niveau (bon, s'il y a 10 classes de Cm2, il faudra réduire, nous, nous sommes dans une configuration de 2 classes pour chaque niveau et nous avons fait 2 fois 45 min pour chaque groupe classe et cela s'est bien passé, cela a permis aux élèves, sans savoir avec qui ils seront l'an prochain, d'aller dans les classes et de connaître les 2 professeurs de la classe supérieure).

    Testée cette année avec succès.

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