• Idées de séances

  • Exposé Inventer le futur

    Exposé inventer le futur

    Dans le cadre d'un mini-projet "inventer le futur", une activité possible: l'exposé.

    Par binôme, les élèves doivent imaginer quelque chose qui n'existe pas encore et qui améliorerait la vie. Puis, ils devront réaliser un exposé pour présenter cette invention. Ils devront présenter le concept (à l'aide d'image et de texte) et en montrer les intérêts.

     

    Autres activités possibles pour ce projet pour les élèves:

    *dessiner la ville du futur

     

    *faire des recherches sur des images représentant le futur ou leur proposer un diaporama puis faire un travail de description d'images ou s'en servir comme lanceur d'écriture (chacun choisit une image et écrit une histoire intégrant ce qu'il a choisi. On peut aussi choisir 2 ou 3 images et créer une histoire intégrant ces multiples documents. Autre variante: lier le travail de 2 élèves en créant une histoire unique. Chaque membre d'un binôme choisit une image. Il devra se coordonner avec l'autre membre du binôme qui a choisi une autre image pour qu'ils créent ensemble une seule histoire).

    Exposé inventer le futur

    Exposé inventer le futur

     

    *faire des recherches sur des images des années 60 imaginant le futur (puis faire constater les décalages, similitudes/différences) ou leur proposer un diaporama

    Exposé inventer le futur

    Exposé inventer le futur

    Exposé inventer le futur

     

    *écrire un texte sur la vie dans le futur

     

    *lire et comprendre un livre parlant du futur (voir ici une sélection)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Jamais la première cigarette

    Jamais la première cigarette

     

    Un de mes kits préférés, malheureusement épuisé dont voici quelques ressources qui subsistent sur la toile. Ils permettent encore aujourd'hui de faire une séance de prévention très intéressante en CM1 ou en CM2.

    Ce kit consistait en des autocollants, des affiches pour le maître et des carnets pour chaque élève qui reprenaient le contenu des affiches.

    Pratique comme trace écrite et pour suivre lors du débat organisé avec les élèves.

    Comme pour toutes les actions de prévention, dénoncer ne suffit pas, faire peur est contre-productif et anxiogène.

    Pour lutter contre le tabac, il faut bien sûr en expliquer les méfaits mais aussi et surtout faire réfléchir, parler, dessiner les élèves et jouer des situations de la vie de tous les jours (par exemple des saynètes où ils seront mis face au choix de prendre ou non une cigarette).

    Ce kit était destiné à des élèves de CM et son angle d'attaque était intéressant: permettre à l'enfant de réfléchir et de refuser de prendre sa première cigarette, c'est-à-dire d'agir avant la situation de dépendance.

    Pour la séance, demander aux élèves, s'ils connaissent des fumeurs dans leur entourage, lister en groupe classe les différentes choses qu'on peut fumer (pipe, cigarette, chicha (équivalent de la fumée de 40 cigarettes), cigarette électronique, joint (ajout de drogues diverses et variées), cigare,.....).

    Puis, parler et débattre en suivant les différentes affiches ci-dessous (parler du thème avant la vidéoprojection puis projeter l'affiche idoine pour compléter le propos). Je préfère personnellement depuis quelques années, pratiquer un débat libre sur le thème général de la cigarette (les élèves ont vraiment beaucoup de choses à dire), de noter quelques idées au tableau puis ensuite de résumer la discussion avec la vidéoprojection des affiches.

    Terminer éventuellement par des saynètes permettant de refuser la prise de cigarette dans des situations qu'ils rencontreront (intégration dans un nouveau groupe d'amis au collège, pour répondre positivement à une demande de quelqu'un qui vous plait ("drague"), pour ne pas avoir l'air "bête" dans une situation où cela ne serait pas cool de ne pas accepter de fumer,...). L'intérêt des saynètes est de revenir collectivement sur les arguments du refus, d'en discuter, de les améliorer ou d'en proposer d'autres.

     

    Jamais la première cigarette

     

    Les carnets en format PDF:

    Télécharger « Protection cigarettes Brochure.pdf »

    Télécharger « affiches protection cigarettes.pdf »

     

    Chaque année le kit était doublé de 2 concours: un concours de dessin d'affiche pour les CM et un concours pour les collégiens de scénario de campagne anti-tabac. Chaque année, le vainqueur CM voyait son affiche éditée et distribuée dans le kit de l'année suivante et le clip gagnant des collégiens était réalisé par des professionnels.

    Voici 5 clips gagnants (le deuxième est intéressant pour travailler le double-sens (fille blonde, cigarette blonde), une deuxième lecture permettra de voir la cigarette à chaque étape):

     

     

    Ci-dessous, le film de 10 min Drôle de copine réalisé en 2001 par des CM2 d'Abbeville. Les costumes des élèves permettent aux élèves de jouer les 2 rôles principaux avec plusieurs élèves (plusieurs enfants jouent la fille en jaune, plusieurs garçons jouent le caméraman). Le message passe encore 16 ans après ;)

     

    Quelques liens vers la série 1 jour, 1 question (vidéos d'1min30):

    Qu'y a-t-il dans la cigarette?

    Pourquoi la cigarette électronique a-t-elle été inventée?

    Pourquoi la cigarette est-elle mauvaise pour la santé?

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Time capsule et Time capsulette

    Time capsule

    Depuis quelques années, je réalise des Time Capsules dans ma classe. Chaque fois, les élèves adhèrent à ce projet motivant.

    Le principe de base est celui du coffre au trésor. Les étudiants américains font souvent cela: ils se réunissent en fin d'année, ils y mettent des choses qui sont importantes ou symboliques pour eux, ils enterrent la boîte et quelques années plus tard, ils la déterrent, font une fête et rouvrent cette boîte à souvenirs, véritable capsule temporelle qui va raviver des souvenirs d'une autre époque.

     

    Voici plusieurs adaptations possibles dans un cadre scolaire:

     

    La Time Capsule:

    Le principe:

    Faite en fin d'année. Destinée à être ouverte à un âge avancé (25 ou 30 ans) où l'élève aura déjà une vie d'adulte, une famille, un travail (en tout cas, on l'espère...).

    Le contenant:

    Une boîte ramenée par l'élève ou fabriquée en classe, un rouleau d'essuie-tout vide,...

    Boîte scellée par un papier l'enroulant ou par un sceau de cire...

    Time capsule

    Le contenu:

    1/Le contenu pédagogique:

    -1 production d'écrit au présent qui présente l'enfant, ses passions, ses occupations, sa famille, ses amis,.....

    Quelques exemples:

    *taille et poids de l'enfant (pour éviter des moqueries éventuelles, l'élève peut être appelé au tableau, se peser et passer sous la toise et l'enseignant marque silencieusement les résultats sur une feuille que récupère l'élève en question. On procédera ainsi pour toute la classe).

    *ce qu'il préfère en terme de sport, musique (ou musiciens), acteurs, films, animaux, livres, jouets, séries télévisées, les pays qu'il aimerait visiter ou qu'il a adoré visiter....

    -1 production d'écrit au futur où l'élève écrira ce qu'il espère faire comme métier et pourquoi, où il imagine sa vie future au moment où il ouvrira la Time Capsule (donc vers 25/30 ans): il pourra décrire sa maison, sa famille, ses animaux, son métier, parler de ses enfants, des nouveautés technologiques du futur,.....

    -1 dessin représentant la ville du futur

    -1 clé USB contenant du son ou de la vidéo. Dans l'idéal, on voit et on entend l'enfant. Il peut se présenter et parler de lui ou être filmé dans une activité scolaire (spectacle de fin d'année, théâtre,...). Intéressant pour faire une interview monologue du style: "Bonjour Antoine, c'est Antoine âgé de 10 ans qui te parle, voilà ce que j'ai à te dire,..."). Essayer de trouver également un autre angle d'attaque pour éviter de faire doublon avec les productions d'écrit (comme montrer les lieux de l'école ou les lieux où l'on vit dans une sorte de reportage commenté par l'élève).

    2/Le contenu additif:

    -1 photo de l'enfant prise au moment de la création de la Time Capsule. Très intéressant à faire pour se replonger directement en enfance au moment de l'ouverture.

    -Des petits objets personnels ramenés de chez l'enfant (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour l'enfant. Lui laisser le choix et lui laisser gérer cet aspect.

    -Des petits objets, mots ou photos ramenés par les autres élèves (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour eux. Leur laisser le choix et leur laisser gérer cet aspect en contrôlant juste qu'il n'y ait pas de contenus indésirables. Pas d'obligation de donner à chaque élève quelque chose sauf si on s'aperçoit qu'il y a un (ou des) délaissé(s). On peut alors discrètement changer la règle en cours de route (chacun donne à tout le monde).

     

    La Time Capsulette:

    En orange, les changements par rapport à la Time Capsule

    Le principe:

    Faite en début d'année. Destinée à être ouverte en fin d'année scolaire. Intéressant car on peut exploiter pédagogiquement l'ouverture de la Time Capsulette.

    Les 2 projets (Time Capsule/Time Capsulette) peuvent être complémentaires (il suffira de refermer la Time Capsulette et d'y ajouter un texte comparatif entre ce qui a changé (ou ce qui n'a pas changé) entre la création et l'ouverture de la Time Capsulette puis éventuellement ajouter 1 nouveau dessin ou une nouvelle production d'écrits: "Moi, dans 20 ans").

    Variantes possibles:

    Des Time Capsulettes réalisées pendant toute la scolarité primaire des élèves. Chaque année, de la maternelle au Cm2, les mêmes choses sont demandées. Cela permettra de les comparer lors de l'ouverture en classe en fin de Cm2. Seuls ainsi changeront les objets apportés par les élèves et les goûts et passions qui avec l'âge évolueront (en maternelle, dictée à l'adulte pour les productions d'écrits of course).

    Si projet difficile à faire sur plusieurs années, possibilité de l'adapter sur 2 ou 3 niveaux avec des collègues volontaires (des Time Capsulettes sur 3 ans en CE2/Cm1/Cm2 par exemple).

    Le contenant:

    Une boîte ramenée par l'élève ou fabriquée en classe, un rouleau d'essuie-tout vide,...

    Boîte scellée par un papier l'enroulant ou par un sceau de cire...

    Time capsule

    Le contenu:

    1/Le contenu pédagogique:

    -1 production d'écrit au présent qui présente l'enfant, ses passions, ses occupations, sa famille, ses amis,.... Choisir des choses qui peuvent facilement évoluer dans l'année.

    Quelques exemples:

    *taille et poids de l'enfant (pour éviter des moqueries éventuelles, l'élève peut être appelé au tableau, se peser et passer sous la toise et l'enseignant marque silencieusement les résultats sur une feuille que récupère l'élève en question. On procédera ainsi pour toute la classe).

    *ce qu'il préfère en terme de sport, musique (ou musiciens), acteurs, films, animaux, livre, jouet, série télévisée, les pays qu'il aimerait visiter ou qu'il a adoré visiter....

    *ce qu'il espère de son année scolaire, les matières qu'il aime, celles qu'il déteste

    *ce qu'il attend des projets scolaires ou des évènements (sportifs, culturels, concerts, ...) de l'année (évènements et projets listés et expliqués ensemble en groupe classe auparavant).

    -1 production d'écrit au futur où l'élève écrira ce qu'il espère faire comme métier et pourquoi, où il imagine sa vie future (donc vers 25/30 ans): il pourra décrire sa maison, sa famille, ses animaux, son métier, parler de ses enfants, des nouveautés technologiques du futur,.....

    -1 dessin représentant la ville du futur ou un thème en lien avec un projet de l'année

    -1 clé USB contenant du son ou de la vidéo. Dans l'idéal, on voit et on entend l'enfant. Il peut se présenter et parler de lui ou être filmé dans une activité scolaire (spectacle de fin d'année, théâtre,...). Intéressant pour faire une interview monologue du style: "Bonjour Antoine de début d'année, c'est Antoine de fin d'année qui te parle, voilà ce que j'ai à te dire,..."). Essayer de trouver également un autre angle d'attaque pour éviter de faire doublon avec les productions d'écrit (comme montrer quelque chose dans une sorte de reportage commenté par l'élève).

    2/Le contenu additif:

    -1 photo de l'enfant prise au moment de la création de la Time Capsule. Très intéressant pour comparer avant/après. Prendre la deuxième photo dans la même posture que la première et les rassembler ensuite pour faire un effet avant/ après.

    Time capsule

    -Des petits objets personnels ramenés de chez l'enfant (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour l'enfant. Lui laisser le choix et lui laisser gérer cet aspect.

    -Des petits objets, mots ou photos ramenés par les autres élèves (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour eux. Leur laisser le choix et leur laisser gérer cet aspect en contrôlant juste qu'il n'y ait pas de contenus indésirables. Pas d'obligation de donner à chaque élève quelque chose sauf si on s'aperçoit qu'il y a un (ou des) délaissé(s). On peut alors discrètement changer la règle en cours de route (chacun fait pour tout le monde).

     

     Lien avec l'Histoire des Arts:

    Time capsule

    Saviez-vous qu'Andy Warhol avait réalisé de nombreuses Time Capsules? Les “Time Capsules” ont été réalisées par Andy Warhol à partir de 1974 et jusqu’à sa mort survenue en 1987. Elles rassemblent des objets divers que l’artiste réunissait dans des boites de déménagement en carton de format identique. Il existe aujourd’hui 612 boites ainsi constituées et conservées par le Warhol Museum de Pittsburgh. Les “Time Capsules” sont particulièrement représentatives de son goût pour la culture populaire en même temps qu’elles conservent la mémoire de l’avant garde artistique. Peu connu de son vivant, ce travail est apparu dans toute son ampleur lorsqu’en débuta l’inventaire à la mort de l’artiste.

    Time capsule

    Time capsule

    Time capsule

    Time capsule

     

     

    D'autres articles sur Warhol sur le blog?

    La carte d'Histoire des arts Andy Warhol

    (relookée et qui intègre le diaporama "Time Capsules"):

    Time capsule

    Cliquez ici 

     

    L'animation flash Warhol:

    Time capsule

    Cliquez ici

     

    La technique de la sérigraphie en 2 min et en vidéo

    (très intéressant):

    Time capsule

    Cliquez ici

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  •  Axes de symétrie et figures planes

     

    Une séance de manipulation où les élèves par pliage vont découvrir les axes de symétrie dans les figures planes les plus connues.

    Le principe (détaillé dans la fiche de prép):

    *Matériel:

    -pour chaque élève, dans une enveloppe, 9 petites figures planes

    -pour l'enseignant, 9 grandes figures

    *Rappel des propriétés des figures + manipulation et pliages pour trouver les axes de symétrie.

    *Leçon (enveloppe collée dans le cahier + trace écrite)

    *Exercice de manipulation avec des figures connues et d'autres avec des figures plus inhabituelles.

     

    La fiche de prép

    Axes de symétrie et figures planes

    Axes de symétrie et figures planes fiche prép.doc

     fiche de prép

     

     

    Planche de figure individuelle à faire découper

    Axes de symétrie et figures planes

    Axes de symétrie et figures planes Planche à découper.doc

     Planche à découper

    Pour les élèves, faire distribuer les feuilles, leur faire découper individuellement les 9 figures (insister sur le soin à mener sur cette découpe + prévoir les enveloppes où ils rangeront leurs figures)

    Pour l'enseignant, on pourra imprimer cette feuille en A3 (la taille des figures pouvant faire l'affaire), l'idéal restant de découper des figures de plus grande taille.

     

     

    La trace écrite

    Axes de symétrie et figures planes

    Axes de symétrie et figures planes  leçon.doc

    Leçon.pdf 

     

     

     

    Le corrigé de la trace écrite

    Axes de symétrie et figures planes

    Axes de symétrie et figures planes Corrigé leçon.doc

      Corrigé leçon

     

     

    5 exercices différents sur ce thème

    (la page 2 reprend des éléments du travail de Clinette)

    D'autres exercices: chez Maliluno

    Axes de symétrie et figures planes

    Axes de symétrie et figures planes Exercices symétrie.doc

     Exercices symétrie

      

      

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique