• Virtual Regatta

    Virtual Regatta

    A l'occasion de la mythique Route du Rhum, qui s'élancera le 4 Novembre de Saint-Malo, la Fédération Française de Voile renouvelle sa collaboration avec le jeu Virtual Regatta pour proposer à toutes les Ecoles Primaires de participer à une grande course virtuelle vers la Guadeloupe. 

    Les courses au large sont une merveilleuse invitation au voyage, à la découverte d'espaces et de milieux inconnus, et nous nous prenons tous à rêver lorsque l'on évoque le nom de ces grandes aventures. Elles sont aussi une formidable occasion de faire le lien avec les contenus des programmes scolaires. 

    Dans l'espace jeu proposé, les élèves ont la possibilité de participer de façon virtuelle, à une grande course au large dans le même espace-temps que celle qui se déroule réellement. Pour la Route du Rhum Virtuelle 2018, l'objectif est de rassembler un grand nombre de classes autour de ce projet. Les expériences passées ont montré un fort engouement de la part des enseignants, des élèves mais aussi des familles qui s'impliquent dans le jeu.

    Chaque classe participante aura SON bateau, qu'il faudra amener au gré des vents, le plus vite possible de l'autre coté de l'Océan Atlantique. Très facile d'utilisation le système de contrôle des bateaux mis en place par Virtual Regatta sera complété par des Options qui seront gracieusement offertes aux participants pour permettre à tous de régler efficacement son navire. 

    Pour participer à cette nouvelle édition nous vous prions d'ores et déjà de trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici afin que vous puissiez parler de ce projet autour de vous. 

    Le règlement de l'opération est à télécharger en cliquant ici

    Si vous voulez participer avec votre classe vous pouvez dès maintenant remplir le formulaire de pré-inscription en cliquant ici.

    Si vous vous pré-inscrivez vous recevrez les modalités de jeu, puis, un mois avant le début de la compétition, nous vous enverrons les codes d'inscription et le tutoriel pour créer votre bateau et pour tout comprendre au jeu! 

     

    Copié/collé du site de la fédération de voile :)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Jeu-concours Gallimard «Dans la gueule du loup»

    À l'occasion de la parution du nouveau roman de Michael Morpurgo, Dans la gueule du loup, le 11 octobre 2018 aux Éditions Gallimard Jeunesse, participez au concours* avant le 22 octobre 2018 et gagnez peut-être un exemplaire du livre dans la collection Grand format Littérature.

    Résumé du livre

    Francis et Pieter ont toujours été très différents : le premier est pacifiste, le second s’engage comme soldat dans la Royal Air Force... pour se jeter, en France, dans la gueule du loup. Francis décide de s’impliquer lui aussi dans l’effort de guerre après la mort de son frère : d’abord objecteur de conscience, il devient espion et s’infiltre dans la France occupée en tant qu’espion pour aider les Résistants. Un destin exceptionnel pour un homme qui a reçu les honneurs du Royaume-Uni comme de la France.
    L’histoire vraie de deux frères dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale : un récit inoubliable sur le courage, la peur et l’espoir.

    192 pages - À partir de 9 ans.


    * Concours réservé aux membres du Cercle de l'enseignement inscrits sur le site et enseignant en cycle 3.

    Cliquez ici

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Concours et kit patrimoine

     

    1/Le kit pédagogique:

    Le kit pédagogique à télécharger s’adresse aux enseignants des classes de CM1, CM2 et 6ème et à leurs élèves, dans le cadre du programme d’Histoire des arts en lien avec le programme d’Histoire. Il propose un passionnant voyage en France pour découvrir 10 sites ou monuments connus et moins connus de notre patrimoine bâti et paysager.

    La progression pédagogique développée dans le kit permet d’établir les relations entre les caractéristiques formelles des 10 « monuments » étudiés et leur contexte historique. Elle s’appuie sur les particularités architecturales des sites ou monuments étudiés, permettant de les situer dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique : contemporain, proche ou lointain.

      

    8 fiches d'activités pour les CM1 et CM2

    1. Qui a dressé les mégalithes de Carnac ?
    2. Sur les traces des Romains à Nîmes
    3. L’abbaye royale de Fontevraud
    4. Versailles et ses jardins
    5. La place des Quinconces, à Bordeaux
    6. Des bâtiments symboles de la République : écoles et mairies
    7. Les monuments aux morts de la première guerre mondiale
    8. Les viaducs de Garabit et de Millau

     

    4 fiches d'activités pour les 6ème

    • Qui a dressé les mégalithes de Carnac ?
    • Sur les traces des Romains à Nîmes
    • La romanisation : l'oppidum de Besançon
    • La villa gallo-romaine de Loupian

     

    8 posters pour la classe
    L'exploitation des posters en introduction de séance permet un travail collectif sur les principales notions historiques et architecturales nécessaires à la réalisation des fiches d'activités.

     

    1 guide d’animation pour l’enseignant
    Il propose un déroulement des séances et une exploitation des différents supports dans le cadre d’une progression pédagogique. L’enseignant dispose dans ce guide de toutes les informations relatives aux caractéristiques architecturales et à l’influence du contexte historique de chaque site étudié.

     

    1 livret ludo-éducatif pour chaque élève
    Ce livret contient des jeux éducatifs pour réinvestir les connaissances acquises à l'école, à réaliser en classe ou à la maison. Il est l’occasion de faire découvrir aux familles, des sites marquants de notre patrimoine bâti et paysager.

     

    2/Le concours:

    Concours et kit patrimoine

    "Patrimoine en vues"

    Le concours est ouvert aux classes de CM1, CM2 et 6ème. Les classes participantes sont invitées à choisir un élément du patrimoine de leur environnement proche (château, église, gare, maison typique, pont, fontaine, place…) et de le présenter dans un photoreportage ou une vidéo.

    Le photoreportage consiste à réaliser une visite guidée du site sous forme de photos et de bulles de commentaires. Les élèves se mettent en scène dans leur propre photoreportage. Les commentaires du photoreportage sont rédigés à la manière d’une visite guidée présentant notamment la situation géographique du monument/site, sa période de construction, ses particularités architecturales au regard de la période artistique de l’époque concernée et toute autre information constituant un atout dans le choix du monument/site.

    La vidéo consiste à réaliser le même exercice avec une visite guidée du monument/site animée par un ou plusieurs élèves.

    Le kit et le concours: cliquez ici

    Kit soutenu et récompensé par Stéphane Bern et sa fondation, mais également par les ministères de la Culture et de l'Education Nationale, et par des commissions du Sénat et de l'Unesco.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • La forêt s'invite à l'école

    Voici l'opération qui remplace désormais le kit "Plus d'arbres, plus de vie" qui offrait des plants d'arbres gratuitement. 

    Tous les niveaux scolaires sont concernés et peuvent participer à « La Forêt s’invite à l’École » qui peut se décliner en « La Forêt s’invite au Collège » ou « La Forêt s’invite au Lycée ».

    Les écoles, établissements scolaires et d’accueil périscolaires sont invités à organiser durant l’année scolaire un parcours pédagogique présentant la gestion durable et la multifonctionnalité des forêts à leurs élèves : il s’agit des fonctions écologiques, économiques et sociales de l’arbre et de la forêt.


    Pour les accompagner, ils pourront bénéficier gratuitement et dans la limite des stocks disponibles de plants d’arbres et/ou d’animation de forestiers.

    Les plants d’arbres sont offerts par les Pépiniéristes Forestiers Français et les demi-journées d’animation de forestiers sont assurées par des agents de l’Office National des Forêts (ONF) et du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF).

    Inscriptions ouvertes dès maintenant: cliquez ici ou ici

    (pour organiser une manifestation ou participer à « La Forêt s’invite à l’École », créez votre espace Organisateur et inscrivez-vous)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique