• Kits recyclage

  • Recyclage de cartouches d'encre

    Recyclage de cartouches d'encre

    Dans la série des collectes possibles à l'école, je viens de me rendre compte que je n'avais pas listé les collectes de cartouches d'encre.

    En plus du coté écologique, plusieurs collecteurs vous proposent de gagner de l'argent soit au profit d'une association soit au profit de votre coopérative.

    Je liste les deux que j'ai pu croiser lors de ma carrière d'enseignant, n'hésitez pas à en rajouter si vous en avez testé d'autres avec succès.

     

    Qui?

    Lvl

    Au profit de :

    Enfance et partage

    Visuel:

    Recyclage de cartouches d'encre

    Le site:

    Cliquez ici

     

     

    Qui?

    Cartouche-vide.fr (madame coccinelle)

    Au profit de :

    l'école

    Visuel:

    Recyclage de cartouches d'encre

    Le site:

    Cliquez ici

     

    Je profite de cet article pour créer une rubrique kits de recyclage (cliquez ici) qui recensera les différents types de collecte de recyclage possibles (papier, piles, ampoule, gourdes de compotes, stylos, colle et donc cartouches d'encre, batteries et toner...).

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Terracycle

    Terracycle

    Plusieurs années après un premier article sur le blog, je vous reparle de Terracycle qui a bien grandi depuis.

    Le principe:

    Dans le monde entier TerraCycle propose plusieurs programmes de recyclage gratuits.

    Sponsorisés par des marques, ces derniers ont pour but de collecter et de recycler les déchets habituellement non recyclables.

    Choisissez le programme auquel vous souhaitez participer; commencez à collecter chez vous, dans une école, ou encore à votre bureau.

    Ensuite, téléchargez les étiquettes d’envoi gratuitement sur leur site; puis envoyez-leur vos déchets.

    En fonction du poids de vos colis, vous pourrez collecter des points qui seront convertis en dons pour les associations de votre choix.

    Aujourd'hui, dans 20 pays, plus de 60 millions de personnes ont collecté des milliards de déchets, récoltant ainsi plus de 15 millions de dollars pour des associations à travers le monde.

     

    Pour l'école, 3 actions sont plus particulièrement efficaces:

     

    *Le programme de recyclage des instruments d'écriture (sponsorisé par BIC mais vous n'êtes pas absolument pas obligés d'en parler aux élèves et toutes les marques d'instruments d'écriture sont acceptées, le sponsoring permet entre autres la gratuité des envois):

    Terracycle

     

    Cliquez ici

     

    Terracycle

    Seuls les établissements scolaires, entreprises et organisations peuvent participer à ce programme.

    Vous pouvez désormais effectuer un envoi de plusieurs colis groupés avec un bon de transport multi-colis (à télécharger gratuitement). 

    Pour recevoir des points sur votre compte, la somme des poids des colis groupés envoyés en même temps doit être supérieure à 20kg. Un envoi de 20kg vous permettra de recevoir 4000 points, soit 40€ à verser à l'association de votre choix.

     

    *Le programme de recyclage des gourdes de compote (sponsorisé par Materne (ceux qui font les fameuses Pom'Potes) mais vous n'êtes pas absolument pas obligés d'en parler aux élèves et toutes les marques de gourdes de compote sont acceptées, le sponsoring permet entre autres la gratuité des envois):

    Terracycle

     

    Cliquez ici

     

    Terracycle

    Les Points de Collecte Publique reçoivent des points en envoyant des colis de 20kg et plus. Chaque gourde de compote vide reçue correspond à un point TerraCycle (1 point = 1 centime d’euro). Les points peuvent être convertis en dons pour l’association de votre choix.

     

    *Le programme de recyclage des emballages de colles et adhésifs (sponsorisé par Uhu mais vous n'êtes pas absolument pas obligés d'en parler aux élèves et toutes les marques de colles sont acceptées, le sponsoring permet entre autres la gratuité des envois):

    Terracycle

    Terracycle

    Cliquez ici

     

     

    Pour infos et plutôt pour des actions chez vous ou en entreprise, il existe également plein d'autres actions de recyclage dont certaines sont gratuites (cf. en bas de page du lien): recyclage de dosette de café, etc... : cliquez ici

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires
  • Kits recyclage de piles Corepile et Screlec

    Up: nouveauté chez Screlec

     

    2 kits gratuits pour faciliter une activité de recyclage de piles à l'école.

    J'ai testé les 2, pour 2 écoles différentes.

    Ils proposent tous un container de recyclage plus des documents et du matériel annexe.

     

    Le kit Corepile:

     

    http://www.corepile.fr/education/enseignants.php


    Pour recevoir gratuitement des choses de Corepile: cliquez ici        

     

      Kits recyclage de piles

    Boîtes individuelles:

     

    Le kit Screlec:

    Kits recyclage de piles

    Les outils pédagogiques: cliquez ici

    L'opération Piles solidaires: cliquez ici

    Kits recyclage de piles

    Kits recyclage de piles

     

    Les comparatifs:

    Les 2 kits sont gratuits et sont un bon support pour une activité de sensibilisation à long terme (les containers sont fait pour durer). Les délais de livraison sont à peu près les mêmes (3 semaines/ 1 mois).

    Précision importante: le container Corepile présente des parties métalliques, donc prévoir un coin adapté pour éviter toute collision. La forme du container Corepile est néanmoins sécurisante, le pied métallique (métal très léger) est sous le container en forme de pile allongé.

    Bon ce n'est pas dangereux non plus, il ne faut pas exagérer mais je préfère prévenir, ils ne tiendront pas en plein milieu de la cour ;)

    Possibilité sinon de prendre des containers plus petits  et en carton pour les classes, mais bon, pour l'avoir testé, le container en forme de pile, bien placé dans un coin, fait son petit effet.

    En revanche je vous conseille de prendre des boîtes individuelles que l'on donne aux enfants et qui leur permettent de stocker chez eux les piles. La qualité des boîtes individuelles est identique chez les 2 fournisseurs (c'est-à-dire bonne).

    Vous pouvez commander en grande quantité et pour toute l'école chez Corepile et Screlec.

     

    Avantages pour Corepile:

    *Offres annexes plus fournies (autocollants, ballons de baudruche,....)

     

    Avantages pour Screlec:

    *Ils reprennent les piles (à partir d'un certain nombre de kg mais sans limite de temps. Chez Corepile, il faut les amener soi-même dans un point de recyclage (supermarché,......). La "tâche" était confiée à un élève volontaire ou à un enseignant quand la boîte est pleine (bon, pour remplir une boîte de 25 kg, il en faut déjà pas mal, donc 3 ou 4 fois dans l'année grand maximum pour une grande école).

    *Le projet solidaire pour donner encore plus de sens à votre action.

     

    Offres valables en France métropolitaine uniquement.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    30 commentaires
  • Kit Ecofolio

     

    J'ai récemment repassé commande de toutes mes demandes non reçues de l'an dernier et j'ai récupéré ce kit 15 jours après.

    Il est donc disponible.

     

    Kit Ecofolio  

     

    EcoFolio a créé « Les aventures de Léo Folio » un outil pédagogique pour faire découvrir aux enfants l’aventure des papiers et les sensibiliser au tri et au recyclage.

    Labellisé par le ministère de l’Ecologie et réalisé en lien avec les acteurs de l’éducation environnementale, il s’adresse principalement aux enfants âgés de 6 à 10 ans.

    Il se compose d’un poster pour la classe, de fiche-ateliers pour les élèves et d’un kit destiné à l’enseignant ou à l’animateur. Réalisé en lien avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Education nationale, il propose des axes transversaux sur chaque fiches-atelier (français, géographie, histoire,…).

    « Les aventures de Léo Folio », un kit 100% recyclé !

    Imprimé sur du papier labellisé et 100% recyclé,  le kit est à la fois ludique,  pédagogique mais aussi écologique ! Choix du papier et des encres, grammage, format de tirage.., EcoFolio  a conçu un support dans le respect des règles de l’éco-conception pour mieux éduquer et sensibiliser les éco-citoyens de demain.

    Pour commander le kit gratuitement, c'est ici.

     

    + 1 vidéo qui j'aime beaucoup:

    Voyage dans la boucle du recyclage :

    Prix de la Campagne citoyenne 2011

    "Un petit garçon dessine sur une feuille de papier. Insatisfait du bonhomme et de la fillette qu’il crayonne, il met son dessin à la poubelle. Nos deux petits amoureux sont séparés. Commence alors un périple qui les emmènera dans la boucle du recyclage, du bac de collecte jusqu’au pulpeur. Heureusement, nos amoureux ne meurent pas à la fin. Magie du recyclage, ils se retrouvent pour de nouvelles vies et de nouvelles aventures.
     
    Un film d’animation poétique qui réenchante le monde des déchets : même le recyclage peut être romantique !"


     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique