• Terracycle

    Terracycle

    Terracycle

    5 ans après un premier article sur le blog, je vous reparle de Terracycle qui a bien grandi depuis.

    Le principe:

    Dans le monde entier TerraCycle propose plusieurs programmes de recyclage gratuits.

    Sponsorisés par des marques, ces derniers ont pour but de collecter et de recycler les déchets habituellement non recyclables.

    Choisissez le programme auquel vous souhaitez participer; commencez à collecter chez vous, dans une école, ou encore à votre bureau.

    Ensuite, téléchargez les étiquettes d’envoi gratuitement sur leur site; puis envoyez-leur vos déchets.

    En fonction du poids de vos colis, vous pourrez collecter des points qui seront convertis en dons pour les associations de votre choix.

    Aujourd'hui, dans 20 pays, plus de 60 millions de personnes ont collecté des milliards de déchets, récoltant ainsi plus de 15 millions de dollars pour des associations à travers le monde.

     

    Pour l'école, 2 actions sont plus particulièrement efficaces:

     

    *Le programme de recyclage des instruments d'écriture (sponsorisé par BIC mais vous n'êtes pas absolument pas obligés d'en parler aux élèves et toutes les marques d'instruments d'écriture sont acceptées, le sponsoring permet entre autres la gratuité des envois):

    Terracycle

     

    Cliquez ici

     

    Terracycle

    Seuls les établissements scolaires, entreprises et organisations peuvent participer à ce programme.

    Vous pouvez désormais effectuer un envoi de plusieurs colis groupés avec un bon de transport multi-colis (à télécharger gratuitement). 

    Pour recevoir des points sur votre compte, la somme des poids des colis groupés envoyés en même temps doit être supérieure à 20kg. Un envoi de 20kg vous permettra de recevoir 4000 points, soit 40€ à verser à l'association de votre choix.

     

    *Le programme de recyclage des gourdes de compote (sponsorisé par Materne (ceux qui font les fameuses Pom'Potes) mais vous n'êtes pas absolument pas obligés d'en parler aux élèves et toutes les marques de gourdes de compote sont acceptées, le sponsoring permet entre autres la gratuité des envois):

    Terracycle

     

    Cliquez ici

     

    Terracycle

    Les Points de Collecte Publique reçoivent des points en envoyant des colis de 20kg et plus. Chaque gourde de compote vide reçue correspond à un point TerraCycle (1 point = 1 centime d’euro). Les points peuvent être convertis en dons pour l’association de votre choix.

     

     

    Pour info et plutôt pour des actions chez vous ou en entreprise, il existe également plein d'autres actions de recyclage dont certaines sont gratuites (cf. en bas de page du lien):recyclage de dosette de café, etc... : cliquez ici

     

    Articles en lien:

    *recyclage de piles: Corepile et Screlec: cliquez ici

    *fournitures neuves à donner: opération "1 cahier, 1 crayon", Solidarité Laïque: cliquez ici (fin août une nouvelle saison commencera)

     

    « Qu'est-ce que l'Hda?Affichage croissant/décroissant »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    karine34
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 16:10

    Cher Gandalf, 

    des actions de ce types sont elles envisageables en Tunisie ?

    As tu un projet de ce genre pour la rentrée prochaine ?

    Merci collègue

     

      • Jeudi 28 Juillet 2016 à 01:59

        Salut Karine! 

        A ma connaissance pas de choses similaires en Tunisie. On a lancé l'idée de recyclage de piles à La Soukra et j'ai découvert que les piles recyclées ne sont pas traitées par l'organisme national qui les a récupérés (ils n'ont l'usine pour les traiter et ils envisagent d'exporter les piles pour les recycler, bref ils envisagent, donc en attendant cela dort quelque part).

        Sinon recyclage bouchons via l'association Emel Tounes (fauteuil roulant pour enfant handicapé  avec les gains des ventes des bouchons): je le fais depuis 4 ans et on a "gagné" 5 fauteuils grâce aux bouchons récoltés dans toute l'école  ou alors l'association Tunisie recyclage pour une action à définir.

         

        Sinon faire des dessins et des slogans sur les poubelles de recyclage (verre, carton,plastique,piles) de la Marsa pour améliorer la visibilité de ce qu'on doit y jeter.

         

        Si tu trouves autre chose, n'hésite pas: je suis preneur.

        Bises

    2
    Cecilez
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 18:43

    Hello Gandalf,

    Merci, je ne connaissais pas, je me lance... Je suis une grande recycleuse, mon mari un grand réparateur et re-injecteur en recyclage direct. Mais nous sommes toujours désolés de devoir jeter sans trouver de solution de recyclage. Dommage, je viens de faire le tri dans ma nouvelle classe et j'ai rempli la poubelle des déchets ménagers... A 3 jours près !

      • Jeudi 28 Juillet 2016 à 02:40

        N'hésite pas à me faire un retour d'expérience et bon Terracycle alors  ;)

    3
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 15:03

    Dommage qu'il n'y ait plus de possibilités de s'inscrire pour le recyclage de compotes et d'outils scolaires... C'est une excellente idée !

    4
    letmetalk
    Jeudi 4 Août 2016 à 15:51

    bonjour,

    cette année, nous avons été brigade st Michel. Chaque emballage envoyé rapporte 2 centimes. Nous sommes une petite école de 4 classes et nous avons gagné 150 euros! Il faut récolter des emballages plastique de gâteaux et pâtisseries (de n'importe quelle marque).

    Il reste de la place pour intégrer cette brigade, n'hésitez pas...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :