• Astuces informatiques

  • Codage informatique

    Vu et acheté chez mon libraire aujourd'hui (10 €).

    Cela m'a l'air très intéressant et aucun outil informatique n'est nécessaire avec ce livret.

    Comme dit dans la vidéo 1 (qui dure 1 min 30), on ne nous demande pas de faire de la bureautique mais de l'apprentissage à un langage informatique.

    C'est accessible à tous les profs des écoles quel que soit votre niveau en informatique.

    Codage informatique

     

    4 vidéos qui accompagnent ce fichier:

     

     

     

     

    J'en profite pour rajouter quelques liens d'ici et là:

    Codage informatique

    Le grand classique: code.org: cliquez ici

     

    Codage informatique

    Aide le robot à se déplacer et à éviter les obstacles: mise en pratique possible sur ordinateur des choses apprises avec le livret. Lightbot.org: cliquez ici

     

    Codage informatique

    Kodu Game Lab utilise un langage simple basé entièrement sur des icônes et propose de créer des jeux par le jeu, Kodu game lab (à partir de 8 ans): cliquez ici ou ici

     

    Codage informatique

    Scratch, même principe que Kodu mais pour des enfants plus âgés (10-11 ans): cliquez ici

     

    Le projet Lamap, 1,2,3 codez: cliquez ici

     

    Pour programmer des petit robots (3 cm, 17g). Un peu cher mais un chouette projet (fichier d'exercices fourni).

    Codage informatique

    Codage informatique

    Codage informatique

    Ozobot: cliquez ici

    Description rapide

    Le mini robot qui réagit aux lignes et aux couleurs qu'il croise sur son chemin.

    Ozobot est un robot miniature pour l’initiation à la programmation et fonctionne aussi bien sur une feuille de papier que sur une tablette numérique.
    Les instructions de programmation sont des codes couleurs (Ozocodes) ou bien des programmes Scratch (OzoBlockly). Ces langages visuels développent le raisonnement logique, la créativité et le travail collaboratif.
    Lorsqu'on le dépose sur une surface comprenant différentes combinaisons de lignes et de couleurs qui correspondent à son langage, il suit le tracé et exécute les mouvements imposés. Les séquences de couleurs agissent tels des panneaux de signalisation et ordonnent au robot de ralentir ou augmenter sa cadence, tourner à droite ou à gauche, rebrousser chemin, prendre une pause, tourner sur lui-même, faire marche arrière, etc.
    Avec OZOBOT bit, une fois les compétences de base maîtrisées, les élèves peuvent apprendre à programmer avec Ozoblockly.
    OZOBOT bit permet d’initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.
    Autonomie de 45 minutes.
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  • Couper du son et des vidéos

    Couper du son et des vidéos

     

    Un article pense-bête pour mes prochains projets vidéos.

     

    3 sites utiles, il en existe pleins d'autres mais ceux-ci ont les avantages suivants:

    *gratuit

    *en ligne: pas besoin de télécharger un logiciel dans son ordinateur

    *rapide: en 3 clics, la manipulation est terminée

    *simple d'utilisation: 3 étapes et déplacer un curseur de début et un curseur de fin

    *précis: la fonction lecture en ligne vous permet d'ajuster et de couper au mieux votre support

     

    Couper un son: cliquez ici

    Couper du son et des vidéos

    Couper du son et des vidéos

     

     

    Couper une vidéo: cliquez ici

    Couper du son et des vidéos

    Couper du son et des vidéos

     

     

    Convertir une vidéo youtube en MP3: cliquez ici

    Couper du son et des vidéos

     

     

    L'article sur un tutoriel en images pour télécharger avec Keepvid une vidéo Youtube dans votre ordinateur: cliquez ici

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    5 commentaires
  • D'capsules pour l'école

     

    D'Capsules pour l'école

     

    De nombreuses capsules vidéos sur ce site ainsi que nombreux liens vers des sites en proposant.

     

    Cliquez ici

     

    Info Tuic Primaire: merci!

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    6 commentaires
  • La classe immersive

     

    La classe immersive

     

    Copié/collé du site (pour y accéder directement ou pour réserver une visite, cliquez ici ):

    "Microsoft France inaugure un lieu unique en Europe, ouvert à l’ensemble des acteurs de l’éducation (collectivités, établissements, familles…) : la classe immersive dans ses locaux d’Issy les Moulineaux.

    Une nouvelle classe où les élèves peuvent s'immerger dans le contenu pédagogique, où le geste et le toucher pilotent l'information, où la 3D et la réalité augmentée sont au service de l'explication des sciences et des lettres…

    Une visite dans la Classe Immersive se déroule à travers la réalisation d’un scénario pédagogique.

    Ces scénarios sont élaborés par des professeurs, et concernent différents niveaux, différentes disciplines scolaires.
    Ils s’appuient sur les différents pôles technologiques de la salle, mais aussi sur des ressources numériques qui sont mises à disposition des enseignants : manuels numériques, applications et jeux sérieux. Si vous avez envie de développer votre propre scénario pédagogique, la classe immersive rend l’expérience possible.

    Disponibilité et réservation:

    Etape 1 : Sélectionnez une date disponible dans le calendrier et remplissez au travers du formulaire votre demande d’inscription.

    Etape 2 : Nos équipes prendront contact avec vous pour confirmer votre date de rendez-vous et les personnes dont vous souhaitez être accompagnées pour la séance d’une demi-journée : enseignant de Projetice, ingénieur, invités de votre Rectorat ou de votre collectivité, chercheurs associés à l’accompagnement des usages de la Classe immersive.

    Etape 3 : Nos équipes vous accompagneront en vous fournissant des exemples de scenarii pédagogiques pour faciliter la préparation de votre séance dans la classe.

    Etape 4 : Le jour J, notre équipe vous accueillera pour vous faire découvrir l’espace et les ressources à votre disposition."

     

     

    La classe immersive

     

     

    A noter qu'une classe de la région mène un projet sur 6 mois avec des visites fréquentes.

    Pour consulter les vidéos des séances menées par l'enseignant, cliquez ici (une ligne du temps vous permet de sélectionner les vidéos dans l'ordre que vous souhaitez).

     

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    4 commentaires


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