• Logiciel Images Actives

    Images Actives
     
    Une fois n'est pas coutume, un copié/collé d'un article très intéressant. Pour lire la suite et télécharger gratuitement le logiciel c'est ici .
     
    Un tutoriel ici
     

    Intérêts du logiciel Images Actives

    Nous connaissons l’impact des supports visuels comme l’image ou la vidéo pour attirer l’attention des élèves. Nous savons également que l’image est un format facile à réaliser ou à trouver, à manipuler, à transporter, à dupliquer etc… Imaginez dès lors la possibilité de rendre cette image interactive en créant des zones répondant aux clics de la souris, d’y apporter de l’écrit ou même de l’audio puis d’imaginer des scénarios d’apprentissage? C’est ce que nous propose le logiciel Images Actives. 

    Le concept

    Grâce à ce logiciel, il est facile de transformer une simple image issue de votre ordinateur en image interactive. Entendez par là qu’il sera possible de déterminer des zones de l’image pour les rendre cliquables afin de déclencher une action : afficher un commentaire, écouter un enregistrement audio ou proposer une consigne. En concevant la découverte de l’image en plusieurs étapes successives, il est même envisageable de concevoir des scénarios d’apprentissage que les élèves pourront expérimenter seul ou en groupes.

    Image interactive

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  • Tubechop: extraire une partie d'une vidéo Youtube

     

    *Vous voulez isoler un morceau d'une vidéo youtube:

    -pour éviter des publicités avant ou après diffusion de la vidéo.

    -pour éviter de diffuser des images choquantes.

    -pour sélectionner le moment important à diffuser et éliminer le superflu.

     

    *Vous ne voulez pas vous lancer dans un montage compliqué.

      

    Tubechop est une solution intéressante

    et très simple d'utilisation.

     

     

    TubeChop est une application en ligne qui permet de couper facilement les vidéos de Youtube pour n'en garder qu'une portion.

    Son utilisation est fort simple. Il suffit de copier-coller l'adresse de la vidéo sur TubeChop, puis de cliquer sur le bouton "search".

    Enfin, à l'aide de la souris, déplacez les curseurs à gauche et à droite pour sélectionner la portion à découper.

    TubeChop vous donne alors un lien pour visualiser la nouvelle vidéo, ainsi qu'un code pour publier la vidéo tronquée sur votre site ou blog.


     

     Un exemple à partir du discours d'Alger de De Gaulle du 4 juin 1958

    (qui dure à la base 10 min et est ramené ici à 1 min 09 s).

      

    1/Aller sur la page Youtube désirée. Visionner la vidéo. Minuter exactement la partie à conserver  (début et fin) et conserver ces données près de vous (sur une feuille pense-bête,...).

    La partie qui m'intéresse dure de 00 min 00s à 1min 09s.

    Tubechop

      

    2/Copier l'adresse URL de la page Youtube.

    Tubechop

      

    3/Aller sur Tubechop, coller l'adresse URL de la page Youtube dans la barre en haut. Appuyer sur le bouton bleu "search".

    Tubechop

      

    4/Déplacer les curseurs à gauche et à droite pour sélectionner la portion à conserver. Puis cliquer sur "chop it".

    Tubechop

    Tubechop

      

    5/ Copier/coller un des codes sur la droite et insérer votre vidéo sur votre blog ou sur une page web. Possibilité également de partager cette vidéo via les réseaux sociaux (Facebook,...).

    Tubechop

      

    6/La vidéo tubechoppée sur un blog

     

     

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  • Défi messagerie

     

     

    Une activité sympa à faire pour valider certains items du B2I: le défi messagerie.

     

    1/Les compétences travaillées:

    Domaine 5 : Communiquer, échanger

    • Je sais envoyer et recevoir un message.
    • Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé.
    • Je sais trouver le sujet d'un message.
    • Je sais trouver la date d'envoi d'un message.

    2/Le principe:

    • L'objectif : Découvrir le mot mystérieux d'une liste.
    • Pour cela, il faut plusieurs ordinateurs avec chacun une adresse électronique.
    • Sur chaque ordinateur, un élève envoie des indices (lettres ou syllabes) à ses camarades.
    • Sur chaque ordinateur, un élève reçoit des indices (lettres ou syllabes) de ses camarades.
    • Lorsque l'élève a reçu tous ses indices, il a tous les éléments pour retrouver un mot.
    • Lorsque tous les mots ont été trouvés, il n'en reste plus qu'un dans la liste. C'est le mot mystérieux.

    3/La préparation:

    • Saisissez la liste de mots que vous voulez utiliser (1 mot de plus que le nombre d'ordinateurs).
    • Par défaut, les indices sont des lettres. Si vous souhaitez utiliser des syllabes, cochez la case "Syllabes" et, pour chaque mot à trouver, séparez les syllabes par un espace.
    • Si vous souhaitez que le poste n°X ait à trouver le mot n°X, cochez la case "Connecter".
    • Saisissez (facultatif) un nom pour chacun de vos ordinateurs.
    • Saisissez (facultatif) l'adresse électronique de chacun de vos ordinateurs.
    • Cliquez sur "Imprimer"
    • Les documents nécessaires à la conduite de cette activité vous seront proposés au format PDF.

     

    Activité très simple à préparer: perso, je remplace les noms des ordinateurs par les prénoms des élèves et je coche la case "connecter" (je choisis des mots en lien avec un thème vu en classe et on peut ainsi personnaliser un peu plus le mot à trouver pour chaque élève) .

    Pas besoin d'adresse mail, je fonctionne via ma beneyuschool.

    Tout se génére automatiquement en format pdf et je distribue les listes aux élèves.

    Rallye-liens: ressources numériques pour la classe

     

     

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  • Pinterest

     

    Vous pouvez dorénavant me suivre sur Pinterest. Bon j'y débute mais je vais essayer de l'alimenter régulièrement.

    Pour me suivre cliquez sur ce bouton: Follow Me on Pinterest

     

    Ah oui, Pinterest c'est ça (selon Wikipédia):

    Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010. Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d'intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanées sur l'Internet. Le nom du site est un mot-valise des mots anglais pin et interest signifiant respectivement «épingler » et « intérêt ».

      

    En gros sur un mur, on "tague" des images d'articles qui nous plaisent. En cliquant sur l'image, on accède à l'article d'origine.Très visuel et agréable d'utilisation. 

    Pinterest

     

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