• Vue sur blog

    Sommaire

    Le codage informatique (Mallory)

    Les cyberquêtes (Edukely)

    Plickers, vote interactif (Orphys)

    Coloriage collectif (Véro à l'école)

    Je découvre des œuvres du patrimoine (Lutin Bazar)

    Multix (Orphys)

  • Multix

    multixebook

    Le nouveau site d'Orphys est arrivé!

    Multix permet de travailler en ligne et en autonomie les tables de multiplication sous forme de blason (ou ceinture de compétence).

    Chaque blason propose une progression pour travailler une table de multiplication en 3 étapes :

    • apprentissage : module d’aide à la mémorisation des tables de multiplication.
    • entrainement : des jeux d’entrainement pour automatiser les réponses et ainsi gagner en rapidité et en précision.
    • validation : l’obtention de chaque blason permet de valider la maitrise d’une ou plusieurs tables de multiplication de façon progressive.

    etapes-multix

    Détails des blasons

    blasons

    Capture

    Utilisation par les élèves

    Chaque élève possède un livret de suivi des blasons de multiplication sur lequel il va compiler les mots de passe qu’il recevra à chaque fois qu’il validera une étape dans l’apprentissage d’un blason. L’enseignant ainsi que l’élève peut savoir où il en est dans ses apprentissages.

     

    Pour connaître les mots de passe de correction, il faut être enseignant et faire une demande directement depuis la page enseignant sur le site Multix.

     

    Le site: cliquez ici

     

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  • Vue sur blog 5 : découvrir des œuvres du patrimoine 

     

    Je découvre... des oeuvres du patrimoine

     

     

     Le sujet: fiches de travail en autonomie en Histoire des arts.

     

    Présentation:

    Les fiches sont classées en différents dossier selon la période historique concernée (6 séries de la préhistoire au XXème siècle).
    Chaque dossier contient les fiches de correction, ainsi on peut rendre ce travail tout à fait auto-correctif.

    Chaque fiche est composée ainsi :
    la photo de l'oeuvre
    un court texte de présentation
    quelques questions de compréhension
    un "jeu de différences"

     

    Article trouvé chez: Lutin Bazar

     

    Les liens qui permettent d'accéder aux ressources: Je découvre des œuvres du patrimoine: cliquez ici

     

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  • Vue sur blog 4: coloriage collectif

     

     

     

    Le sujet: coloriage collectif OMY

     

    Présentation:  

    Des posters grand format à colorier que l'on peut afficher sur un mur au fond de la classe.

    Pour ceux qui travaillent sur la ville, il y a PARIS, LONDRES, NEW YORK , et le monde "ATLAS"

    Sinon des thèmes imaginaires : Espace Cosmos, Monde féérique,....

    C'est une activité collective, chacun peut aller colorier quand il a fini son travail ou lors des ateliers en autonomie.

    Le coloriage a un effet "déstressant" et  est intéressant pour la maîtrise du geste.

    Les posters existent en différentes taille : 180 X50 cm,  ou 115X 80 cm  et aussi en format set de table.

     

    Article trouvé chez: Véro à l'école

     

    Les liens qui permettent d'accéder aux ressources:  Véro à l'école, coloriage OMY: cliquez ici

     

     

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  • Vue sur blog 3 : Plickers, vote interactif

     

    flash

     

    plickers-logo

     

    Le sujet: Le vote interactif, application gratuite.

     

    Présentation:

    Vous avez surement déjà vu ou entendu parler des systèmes de vote existants qui permettent à l’aide de boîtiers électroniques de faire voter les élèves lors d’un quiz interactif. L’application qu'Orphys vous présente aujourd’hui, Plickers, révolutionne cela. La finalité est exactement la même, mais sans AUCUN investissement : pas de boitiers électroniques et de dispositif de réception et de logiciel de traitement de données. Il vous suffit d’avoir votre smartphone ou tablette connectée et d’un ordinateur. L’utilisation optimale pour présentation des questions et des réponses passera également par un vidéoprojecteur, mais c’est possible de faire sans.

    Comment cela marche-t-il? 

    A l’aide de code visuels imprimés sur papier et distribués aux élèves. Ces codes ont 4 sens d’orientation et cela va permettre d’indiquer le choix de réponse de l’élève (A, B, C ou D).

    plickers-cards

     

    Il suffira ensuite de scanner de façon générale tous les codes levés par les élèves afin d’enregistrer automatiquement leurs réponses et les afficher sur la plateforme.

    flash 

     

    Projection sur smartphone ou vidéoprojection pour les partager, les commenter et les analyser avec la classe. Possibilité d'affichage des résultats de façon globale, anonyme ou nominative.

    smartphone

     

    Article trouvé chez: Orphys (Mon école.fr)

     

    Les liens qui permettent d'accéder aux ressources: Plickers, système de vote interactif en papier: cliquez ici

     

    Article également listé sur mon blog dans le sommaire de la rubrique "Astuces informatiques": cliquez ici

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