-
Vue sur blog
Sommaire
Le codage informatique (Mallory)
Les cyberquêtes (Edukely)
Plickers, vote interactif (Orphys)
Coloriage collectif (Véro à l'école)
Je découvre des œuvres du patrimoine (Lutin Bazar)
Multix (Orphys)
-
Par gandalf le 19 Janvier 2016 à 15:53
Multix
Le nouveau site d'Orphys est arrivé!
Multix permet de travailler en ligne et en autonomie les tables de multiplication sous forme de blason (ou ceinture de compétence).
Chaque blason propose une progression pour travailler une table de multiplication en 3 étapes :
- apprentissage : module d’aide à la mémorisation des tables de multiplication.
- entrainement : des jeux d’entrainement pour automatiser les réponses et ainsi gagner en rapidité et en précision.
- validation : l’obtention de chaque blason permet de valider la maitrise d’une ou plusieurs tables de multiplication de façon progressive.
Détails des blasonsUtilisation par les élèvesChaque élève possède un livret de suivi des blasons de multiplication sur lequel il va compiler les mots de passe qu’il recevra à chaque fois qu’il validera une étape dans l’apprentissage d’un blason. L’enseignant ainsi que l’élève peut savoir où il en est dans ses apprentissages.
Pour connaître les mots de passe de correction, il faut être enseignant et faire une demande directement depuis la page enseignant sur le site Multix.
Le site: cliquez ici
-
Par gandalf le 23 Mars 2015 à 00:05
Vue sur blog 5 : découvrir des œuvres du patrimoine
Le sujet: fiches de travail en autonomie en Histoire des arts.
Présentation:
Les fiches sont classées en différents dossier selon la période historique concernée (6 séries de la préhistoire au XXème siècle).
Chaque dossier contient les fiches de correction, ainsi on peut rendre ce travail tout à fait auto-correctif.Chaque fiche est composée ainsi :
la photo de l'oeuvre
un court texte de présentation
quelques questions de compréhension
un "jeu de différences"Article trouvé chez: Lutin Bazar
Les liens qui permettent d'accéder aux ressources: Je découvre des œuvres du patrimoine: cliquez ici
-
Par gandalf le 24 Janvier 2015 à 18:39
Vue sur blog 4: coloriage collectif
Le sujet: coloriage collectif OMY
Présentation:
Des posters grand format à colorier que l'on peut afficher sur un mur au fond de la classe.
Pour ceux qui travaillent sur la ville, il y a PARIS, LONDRES, NEW YORK , et le monde "ATLAS"
Sinon des thèmes imaginaires : Espace Cosmos, Monde féérique,....
C'est une activité collective, chacun peut aller colorier quand il a fini son travail ou lors des ateliers en autonomie.
Le coloriage a un effet "déstressant" et est intéressant pour la maîtrise du geste.
Les posters existent en différentes taille : 180 X50 cm, ou 115X 80 cm et aussi en format set de table.
Article trouvé chez: Véro à l'école
Les liens qui permettent d'accéder aux ressources: Véro à l'école, coloriage OMY: cliquez ici
-
Par gandalf le 20 Décembre 2014 à 09:01
Vue sur blog 3 : Plickers, vote interactif
Le sujet: Le vote interactif, application gratuite.
Présentation:
Vous avez surement déjà vu ou entendu parler des systèmes de vote existants qui permettent à l’aide de boîtiers électroniques de faire voter les élèves lors d’un quiz interactif. L’application qu'Orphys vous présente aujourd’hui, Plickers, révolutionne cela. La finalité est exactement la même, mais sans AUCUN investissement : pas de boitiers électroniques et de dispositif de réception et de logiciel de traitement de données. Il vous suffit d’avoir votre smartphone ou tablette connectée et d’un ordinateur. L’utilisation optimale pour présentation des questions et des réponses passera également par un vidéoprojecteur, mais c’est possible de faire sans.
Comment cela marche-t-il?
A l’aide de code visuels imprimés sur papier et distribués aux élèves. Ces codes ont 4 sens d’orientation et cela va permettre d’indiquer le choix de réponse de l’élève (A, B, C ou D).
Il suffira ensuite de scanner de façon générale tous les codes levés par les élèves afin d’enregistrer automatiquement leurs réponses et les afficher sur la plateforme.
Projection sur smartphone ou vidéoprojection pour les partager, les commenter et les analyser avec la classe. Possibilité d'affichage des résultats de façon globale, anonyme ou nominative.
Article trouvé chez: Orphys (Mon école.fr)
Les liens qui permettent d'accéder aux ressources: Plickers, système de vote interactif en papier: cliquez ici
Article également listé sur mon blog dans le sommaire de la rubrique "Astuces informatiques": cliquez ici
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique