• Solidarité

  • Terracycle

    Terracycle

    Plusieurs années après un premier article sur le blog, je vous reparle de Terracycle qui a bien grandi depuis.

    Le principe:

    Dans le monde entier TerraCycle propose plusieurs programmes de recyclage gratuits.

    Sponsorisés par des marques, ces derniers ont pour but de collecter et de recycler les déchets habituellement non recyclables.

    Choisissez le programme auquel vous souhaitez participer; commencez à collecter chez vous, dans une école, ou encore à votre bureau.

    Ensuite, téléchargez les étiquettes d’envoi gratuitement sur leur site; puis envoyez-leur vos déchets.

    En fonction du poids de vos colis, vous pourrez collecter des points qui seront convertis en dons pour les associations de votre choix.

    Aujourd'hui, dans 20 pays, plus de 60 millions de personnes ont collecté des milliards de déchets, récoltant ainsi plus de 15 millions de dollars pour des associations à travers le monde.

     

    Pour l'école, 3 actions sont plus particulièrement efficaces:

     

    *Le programme de recyclage des instruments d'écriture (sponsorisé par BIC mais vous n'êtes pas absolument pas obligés d'en parler aux élèves et toutes les marques d'instruments d'écriture sont acceptées, le sponsoring permet entre autres la gratuité des envois):

    Terracycle

     

    Cliquez ici

     

    Terracycle

    Seuls les établissements scolaires, entreprises et organisations peuvent participer à ce programme.

    Vous pouvez désormais effectuer un envoi de plusieurs colis groupés avec un bon de transport multi-colis (à télécharger gratuitement). 

    Pour recevoir des points sur votre compte, la somme des poids des colis groupés envoyés en même temps doit être supérieure à 20kg. Un envoi de 20kg vous permettra de recevoir 4000 points, soit 40€ à verser à l'association de votre choix.

     

    *Le programme de recyclage des gourdes de compote (sponsorisé par Materne (ceux qui font les fameuses Pom'Potes) mais vous n'êtes pas absolument pas obligés d'en parler aux élèves et toutes les marques de gourdes de compote sont acceptées, le sponsoring permet entre autres la gratuité des envois):

    Terracycle

     

    Cliquez ici

     

    Terracycle

    Les Points de Collecte Publique reçoivent des points en envoyant des colis de 20kg et plus. Chaque gourde de compote vide reçue correspond à un point TerraCycle (1 point = 1 centime d’euro). Les points peuvent être convertis en dons pour l’association de votre choix.

     

    *Le programme de recyclage des emballages de colles et adhésifs (sponsorisé par Uhu mais vous n'êtes pas absolument pas obligés d'en parler aux élèves et toutes les marques de colles sont acceptées, le sponsoring permet entre autres la gratuité des envois):

    Terracycle

    Terracycle

    Cliquez ici

     

     

    Pour infos et plutôt pour des actions chez vous ou en entreprise, il existe également plein d'autres actions de recyclage dont certaines sont gratuites (cf. en bas de page du lien): recyclage de dosette de café, etc... : cliquez ici

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires
  • Pièces jaunes 2018

    Pièces jaunes 2018

    L'opération Pièces jaunes, que le ministère de l'Éducation nationale a inscrite dans le dispositif des « Parcours civiques », a pour objectif de mieux faire connaître le monde de l’hôpital aux élèves du premier degré.

    La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France œuvre pour améliorer le quotidien des personnes hospitalisées les plus fragiles, enfants, adolescents et personnes âgées.

    Grâce à l’opération Pièces jaunes qu’elle organise chaque année au mois de janvier, la Fondation peut répondre aux nombreuses initiatives des équipes médicales et soignantes, notamment pour rapprocher les enfants hospitalisés de leur famille (maisons des parents, chambres mère-enfant), pour mieux accueillir et distraire les jeunes patients (décoration des lieux de vie, salles de jeux, équipements de centres scolaires hospitaliers, médiathèques), ou encore pour mieux prendre en charge les adolescents en souffrance (maisons et espaces adolescents).

     

    Le lien pour recevoir un kit gratuit (2 tirelires + diplôme): cliquez ici

    Pièces jaunes 2018

     

    Le lien pour télécharger le cahier pédagogique Canopé: cliquez ici

    Pièces jaunes 2018

    Depuis 2007, Réseau Canopé s'associe à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour mettre à votre disposition ses compétences, son savoir-faire et ses ressources.
    Chaque dossier pédagogique téléchargeable se compose d'un poster et d'un cahier qui propose des exercices concrets, oraux et écrits, dans des champs disciplinaires différents, ainsi que des pistes de réflexion collective, notamment sous forme de débats en classe. Ces dossiers veulent contribuer à sensibiliser les élèves au sort des enfants hospitalisés pour une longue durée, en les amenant à réfléchir aux moyens d'améliorer leur vie quotidienne.

     

    Le lien pour télécharger les cahiers pédagogiques des éditions précédentes (depuis 2007): cliquez ici

    Pièces jaunes 2018

    Pièces jaunes 2018

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Piles solidaires 2018

    Piles solidaires

     

    Une très intéressante opération de solidarité et de préservation de l'environnement qui ressemble beaucoup par certains aspects à l'opération Recylum (cliquez ici).

    Le principe est simple: vous collectez des piles à l'école et vous contribuez ainsi à électrifier 3 écoles et un centre de santé au Népal (plus il y a de kilos de piles, plus vous récoltez des subventions pour l'opération).

     

    Pour recevoir gratuitement le kit de collecte (livraison sous 15 jours): cliquez ici

    Piles solidaires

    Pour l'enlèvement des piles, 2 solutions:

    *vous arrivez à remplir les 3 cartons de 20 kg, Screlec vient vous les enlever à l'école

    *vous n'arrivez pas à remplir les 3 cartons, vous les déposerez vous-mêmes dans un centre de collecte Batribox (et franchement il y en a pleins donc ce ne sera certainement pas loin de chez vous: cliquez ici pour une carte des points de collecte)

     

    Dans tous les cas, les piles seront comptabilisées.

    Une jauge vous permet de voir l'avancement global de la collecte.

    Piles solidaires

    Piles solidaires

    3ème édition.

    641 écoles déjà inscrites.

    Jusqu'au 15 avril 2018.

    Objectif: 40 tonnes de piles.

     

    L'article du blog sur les différents moyens de se procurer des kits de collecte de piles: cliquez ici

    Le calendrier des bons plans de l'année: cliquez ici

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Restos du cœur 2017

    Restos du cœur 2017

    Je relaye cette information depuis 7 ans: facile, rapide, gratuit et surtout utile: cliquez ici ou ici (sur Facebook)

    Le communiqué sur le site des Restos du cœur: cliquez ici

    Restos du coeur 2016

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique