• Banque scolaire

    Rentrée 2016 : la Fondation Cultura et la Croix-Rouge française renouvellent leur partenariat pour la 9ème année pour venir en aide aux enfants défavorisés.

    Pour la 9ème année, la Fondation Cultura et la Croix-Rouge française s’associent pour venir en aide aux familles en grande précarité en donnant à leurs enfants les fournitures scolaires indispensables pour la rentrée.

    Cette année, la collecte a commencé dès le 11 juillet sur le site cultura.com jusqu’au 31 août. Les clients du site Internet seront invités à choisir parmi une sélection de 15 produits proposés sur le site. Les 68 magasins Cultura prennent ensuite le relais du 24 août au 3 septembre.

    Sur le principe de la banque alimentaire, les bénévoles présents en magasin proposent aux clients qui le souhaitent de se mobiliser pour cette cause. Pour cela il leur suffit d’ajouter à leurs achats de rentrée des classes des dons de fournitures essentielles telles que des stylos, règles, feutres, cahiers, crayons de couleur, taille-crayons, feutres, etc.

    De son côté, la Fondation Cultura va inciter les salariés de Cultura à renforcer les équipes de la Croix-Rouge en tant que bénévoles.

    La Banque Scolaire a été initiée en 2008 avec une première collecte de 10 tonnes de fournitures avec un chiffre en croissance chaque année pour atteindre 28 tonnes en 2015.

    Pour la 2ème année, Cultura a étendu la collecte au web pour permettre d’aider encore plus de familles défavorisées.

    Dates de la Banque Scolaire 2016 : 

    Collecte sur le site cultura.com : du 11 juillet au 31 Août
    Collecte dans les 68 magasins Cultura : du 24 Août au 3 Septembre

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Nettoyons la nature 2016

    Nettoyons la nature 2016

    Pour la 19ème année, l'opération "Nettoyons la Nature" organisée par les centres E.Leclerc va rassembler des bénévoles qui vont s'engager pour quelques heures ou quelques jours à collecter les déchets de leurs forêts, quartier, plage, berges…

    De nombreuses écoles participent chaque année.

     

    Inscriptions avant le 15 août 2016.

    Cliquez ici pour vous inscrire.

     

    Vous choisissez ou créez un "chantier" (endroit où vous allez collecter les déchets).

    Vous allez retirer (dès réception d'un courrier) votre kit de ramassage à l'accueil d'un magasin Leclerc (sacs poubelles, gants, T-shirt pour chacun des participants).

    Le 23, 24 ou 25 septembre 2016, vous allez nettoyer la nature.

    Vous communiquez sur le site le nombre de kilos de déchets récoltés.

    L'espace pédagogique : fiches à télécharger, infos, conseils:

    cliquez ici.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • J'apprends à nager 2016

    J'apprends à nager

    Un ami m'a envoyé un excellent bon plan du ministère des sports:

    "En pleine période d'été, alors que les piscines vont être très fréquentées, tout comme les bords de plage, le ministère des sports renouvelle son opération "Savoir nager 2016" rebaptisée pour l'occasion "J'apprends à nager".

    Cette initiative permettra aux enfants d'accéder à un apprentissage complet dédié à la natation. L'opération est gratuite (hors frais d’inscription et d'assurance soit environ 15€).

    Les enfants nés entre 2004 et 2010 (âgés de 6 à 12 ans) peuvent bénéficier de l'opération Savoir Nager / J'apprends à nager, mise en place par le ministère des sports et la Fédération Française de Natation.

    Pendant la période estivale 2016 (juillet et août 2016), ces enfants pourront ainsi obtenir 15 leçons de natation en piscine afin d'apprendre à nager correctement en milieu aquatique.

    Pour favoriser l'apprentissage et l'encadrement, les cours sont donnés avec des petits groupes : 15 enfants maximum et pas plus."

     

    Comme le dit le ministre dans la vidéo ci-dessous, dans certaines zones en France, 1 élève sur 2 sort de l'école primaire sans savoir nager.

     

    Une vidéo qui résume bien l'opération:

     

    La suite de l'article que j'ai copié/collé sur le site Argent du beurre : cliquez ici

    Les piscines concernées: cliquez ici

    La carte de localisation du ministère n'est pas super bien faite: il y a 162 piscines inscrites pour l'instant mais pour les visionner je vous conseille l"astuce" suivante: cliquez sur "filtrer" puis descendre et voir la liste des 162 piscines.

    Sur la carte apparaissent alors les piscines de la page 1 uniquement.

    Pour voir apparaitre les autres piscines, il suffit de cliquer sur les pages suivantes (clic sur page 2: sur la carte apparaissent les piscines de la page 2, clic sur page 3 : sur la carte apparaissent les piscines de la page 3, etc....).

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Défi Recylum 2016

    Défi recylum 2014

     

    Le Défi Recy-lum, recyclons ici pour éclairer là-bas ! est la quatrième édition d’une opération de solidarité internationale initiée par Récylum en partenariat avec l’association Electriciens sans frontières, qui grâce à l’effort de tous « ici » permettra d’éclairer 3 écoles « là-bas ».

     

    Recyclons ici......


    Vos élèves s’engageront pour le recyclage des lampes à économie d’énergie en relevant 3 défis obligatoires et
    2 défis au choix parmi 10 pour mobiliser leur entourage à faire un petit geste ici...


    … pour éclairer là-bas:


    Avec l’association Electriciens sans frontières, votre classe permettra d’éclairer 3 écoles isolées parce que pour étudier, il faut aussi de la lumière !

     

    Défi recylum 2015

     

    Défi recylum 2015

     

    Cette opération a deux objectifs :

     

    1/Sensibiliser les enfants à l’importance du recyclage des lampes à économie d’énergie en leur proposant de mobiliser leur entourage pour que le recyclage devienne un geste concret et utile pour la protection de l’environnement et le respect des générations futures.

      

    2/Transformer ces actions de mobilisation en soutien vers 3 projets d’éclairage d’écoles de villages du bout du monde avec l’association Electriciens sans frontières à Haïti, Madagascar et au Bénin (plus d'infos sur les projets en cliquant ici, rubrique "les  écoles là-bas") .

     

    Défi recylum 2014

    Pour s'inscrire au défi et recevoir ou télécharger le kit pédagogique: cliquez ici

     

    La vidéo de présentation de la première édition en 2012, qui explique bien, encore aujourd'hui, le principe du défi Recylum:

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique