• Terracycle

    Terracycle

    5 ans après un premier article sur le blog, je vous reparle de Terracycle qui a bien grandi depuis.

    Le principe:

    Dans le monde entier TerraCycle propose plusieurs programmes de recyclage gratuits.

    Sponsorisés par des marques, ces derniers ont pour but de collecter et de recycler les déchets habituellement non recyclables.

    Choisissez le programme auquel vous souhaitez participer; commencez à collecter chez vous, dans une école, ou encore à votre bureau.

    Ensuite, téléchargez les étiquettes d’envoi gratuitement sur leur site; puis envoyez-leur vos déchets.

    En fonction du poids de vos colis, vous pourrez collecter des points qui seront convertis en dons pour les associations de votre choix.

    Aujourd'hui, dans 20 pays, plus de 60 millions de personnes ont collecté des milliards de déchets, récoltant ainsi plus de 15 millions de dollars pour des associations à travers le monde.

     

    Pour l'école, 2 actions sont plus particulièrement efficaces:

     

    *Le programme de recyclage des instruments d'écriture (sponsorisé par BIC mais vous n'êtes pas absolument pas obligés d'en parler aux élèves et toutes les marques d'instruments d'écriture sont acceptées, le sponsoring permet entre autres la gratuité des envois):

    Terracycle

     

    Cliquez ici

     

    Terracycle

    Seuls les établissements scolaires, entreprises et organisations peuvent participer à ce programme.

    Vous pouvez désormais effectuer un envoi de plusieurs colis groupés avec un bon de transport multi-colis (à télécharger gratuitement). 

    Pour recevoir des points sur votre compte, la somme des poids des colis groupés envoyés en même temps doit être supérieure à 20kg. Un envoi de 20kg vous permettra de recevoir 4000 points, soit 40€ à verser à l'association de votre choix.

     

    *Le programme de recyclage des gourdes de compote (sponsorisé par Materne (ceux qui font les fameuses Pom'Potes) mais vous n'êtes pas absolument pas obligés d'en parler aux élèves et toutes les marques de gourdes de compote sont acceptées, le sponsoring permet entre autres la gratuité des envois):

    Terracycle

     

    Cliquez ici

     

    Terracycle

    Les Points de Collecte Publique reçoivent des points en envoyant des colis de 20kg et plus. Chaque gourde de compote vide reçue correspond à un point TerraCycle (1 point = 1 centime d’euro). Les points peuvent être convertis en dons pour l’association de votre choix.

     

     

    Pour info et plutôt pour des actions chez vous ou en entreprise, il existe également plein d'autres actions de recyclage dont certaines sont gratuites (cf. en bas de page du lien):recyclage de dosette de café, etc... : cliquez ici

     

    Articles en lien:

    *recyclage de piles: Corepile et Screlec: cliquez ici

    *fournitures neuves à donner: opération "1 cahier, 1 crayon", Solidarité Laïque: cliquez ici (fin août une nouvelle saison commencera)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Nettoyons la nature 2016

    Nettoyons la nature 2016

    Pour la 19ème année, l'opération "Nettoyons la Nature" organisée par les centres E.Leclerc va rassembler des bénévoles qui vont s'engager pour quelques heures ou quelques jours à collecter les déchets de leurs forêts, quartier, plage, berges…

    De nombreuses écoles participent chaque année.

     

    Inscriptions avant le 15 août 2016.

    Cliquez ici pour vous inscrire.

     

    Vous choisissez ou créez un "chantier" (endroit où vous allez collecter les déchets).

    Vous allez retirer (dès réception d'un courrier) votre kit de ramassage à l'accueil d'un magasin Leclerc (sacs poubelles, gants, T-shirt pour chacun des participants).

    Le 23, 24 ou 25 septembre 2016, vous allez nettoyer la nature.

    Vous communiquez sur le site le nombre de kilos de déchets récoltés.

    L'espace pédagogique : fiches à télécharger, infos, conseils:

    cliquez ici.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • J'apprends à nager 2016

    J'apprends à nager

    Un ami m'a envoyé un excellent bon plan du ministère des sports:

    "En pleine période d'été, alors que les piscines vont être très fréquentées, tout comme les bords de plage, le ministère des sports renouvelle son opération "Savoir nager 2016" rebaptisée pour l'occasion "J'apprends à nager".

    Cette initiative permettra aux enfants d'accéder à un apprentissage complet dédié à la natation. L'opération est gratuite (hors frais d’inscription et d'assurance soit environ 15€).

    Les enfants nés entre 2004 et 2010 (âgés de 6 à 12 ans) peuvent bénéficier de l'opération Savoir Nager / J'apprends à nager, mise en place par le ministère des sports et la Fédération Française de Natation.

    Pendant la période estivale 2016 (juillet et août 2016), ces enfants pourront ainsi obtenir 15 leçons de natation en piscine afin d'apprendre à nager correctement en milieu aquatique.

    Pour favoriser l'apprentissage et l'encadrement, les cours sont donnés avec des petits groupes : 15 enfants maximum et pas plus."

     

    Comme le dit le ministre dans la vidéo ci-dessous, dans certaines zones en France, 1 élève sur 2 sort de l'école primaire sans savoir nager.

     

    Une vidéo qui résume bien l'opération:

     

    La suite de l'article que j'ai copié/collé sur le site Argent du beurre : cliquez ici

    Les piscines concernées: cliquez ici

    La carte de localisation du ministère n'est pas super bien faite: il y a 162 piscines inscrites pour l'instant mais pour les visionner je vous conseille l"astuce" suivante: cliquez sur "filtrer" puis descendre et voir la liste des 162 piscines.

    Sur la carte apparaissent alors les piscines de la page 1 uniquement.

    Pour voir apparaitre les autres piscines, il suffit de cliquer sur les pages suivantes (clic sur page 2: sur la carte apparaissent les piscines de la page 2, clic sur page 3 : sur la carte apparaissent les piscines de la page 3, etc....).

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Défi Recylum 2016

    Défi recylum 2014

     

    Le Défi Recy-lum, recyclons ici pour éclairer là-bas ! est la quatrième édition d’une opération de solidarité internationale initiée par Récylum en partenariat avec l’association Electriciens sans frontières, qui grâce à l’effort de tous « ici » permettra d’éclairer 3 écoles « là-bas ».

     

    Recyclons ici......


    Vos élèves s’engageront pour le recyclage des lampes à économie d’énergie en relevant 3 défis obligatoires et
    2 défis au choix parmi 10 pour mobiliser leur entourage à faire un petit geste ici...


    … pour éclairer là-bas:


    Avec l’association Electriciens sans frontières, votre classe permettra d’éclairer 3 écoles isolées parce que pour étudier, il faut aussi de la lumière !

     

    Défi recylum 2015

     

    Défi recylum 2015

     

    Cette opération a deux objectifs :

     

    1/Sensibiliser les enfants à l’importance du recyclage des lampes à économie d’énergie en leur proposant de mobiliser leur entourage pour que le recyclage devienne un geste concret et utile pour la protection de l’environnement et le respect des générations futures.

      

    2/Transformer ces actions de mobilisation en soutien vers 3 projets d’éclairage d’écoles de villages du bout du monde avec l’association Electriciens sans frontières à Haïti, Madagascar et au Bénin (plus d'infos sur les projets en cliquant ici, rubrique "les  écoles là-bas") .

     

    Défi recylum 2014

    Pour s'inscrire au défi et recevoir ou télécharger le kit pédagogique: cliquez ici

     

    La vidéo de présentation de la première édition en 2012, qui explique bien, encore aujourd'hui, le principe du défi Recylum:

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique