• Concours BD scolaire (festival d'Angoulême)

    Concours BD scolaire (festival d'Angoulême)

    C'est parti pour le Concours de la BD scolaire À l'Ecole de la BD 2018/2019 : tous les établissements scolaires et les enfants scolarisés de la grande section maternelle jusqu'à la terminale sont invités à participer jusqu'au 5 mars 2019 !

    Parvenu à sa 45e édition, le Concours de la BD scolaire sous le parrainage du Ministère de l'Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France.

    Ce concours, entièrement gratuit, est ouvert à tous les établissements scolaires dans le monde entier, qui relèvent du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Agriculture, de la grande section maternelle à la terminale. Peuvent également participer les enfants, scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale, accueillis dans des structures sociales et culturelles (C.S.C.S., Centres de Loisirs, Ateliers d’Arts Plastiques...). Ainsi que les établissements et classes spécialisées (IME, SEGPA, CLIS, ULIS...).
    Ce concours consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre.

    Concours BD scolaire (Angoulême)

    Les réalisations sont :
    - individuelles ou collectives de 5 à 10 ans
    - individuelles ou collectives pour les classes spécialisées (quelque soit l’âge des participants)
    - impérativement individuelles à partir de 11 ans
    - de maximum 2 planches pour les réalisations individuelles
    - de maximum 6 planches pour les réalisations collectives
    - numérotées au recto et au verso

     

    Concours BD scolaire (festival d'Angoulême)

     

    Le règlement, le bordereau d'envoi et des fiches de séances pour enseignants: cliquez ici

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  Concours Adphile
     

    Courrier reçu par mail:

    Gentilly, le 1er octobre 2018

    Mesdames, Messieurs les enseignants,

    L’Adphile, association agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, comme association complémentaire de l’enseignement public, propose un concours presse junior, en partenariat avec le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et Timbres Magazine.

    L’objectif de ce projet, destiné aux élèves des écoles élémentaires et des collèges est de :
    sensibiliser les élèves au traitement de l’actualité,
    former les élèves à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression pour en faire des citoyens libres et responsables,
    • donner la possibilité aux élèves et à leurs enseignants de contribuer à la réalisation d’un magazine.

    Nous souhaitons ainsi donner la possibilité aux élèves, assistés de leurs enseignants, de réaliser un magazine dans lequel le timbre est l’élément central. Universel, il permet de traiter tous les sujets, et constituera le principal support pour l’iconographie. Par leurs recherches, à partir de collections existantes, d’Internet, ou de catalogues, les élèves s’initieront à la philatélie.

    Première étape, validez votre inscription avant le 30 novembre 2018 en cliquant sur ce lien.
    Vous y trouverez toutes les caractéristiques du concours et son règlement. Dès que vous serez inscrits, l’Adphile et Timbres magazine vous accompagneront par des fiches techniques de conseils pour l’écriture des articles et la recherche des timbres d’illustration.
    Deuxième étape, préparez avec vos classes les articles et illustrations que vous pourrez venir déposer sur votre espace personnel, qui sera disponible mi-octobre.

    Un jury composé de membres du Groupe La Poste, de journalistes et d’artistes, sélectionnera les quatre meilleurs articles. Tout ou partie des articles non sélectionnés sera intégrée au magazine. Un email sera envoyé aux classes lauréates pour les avertir de la date de remise des prix. Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs les enseignants, l’expression de nos meilleures salutations,

     
    Gilles LIVCHITZ
    Président

    Participer? C'est ici

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Avant-première film Ocelot

    Avant-première film Ocelot

    (clic sur l'image pour l'agrandir)

    Place gratuite pour les enseignants.

    SYNOPSIS

    Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d’aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l’aident, et des méchants, qui sévissent dans l’ombre.
    Les deux amis feront triompher la lumière, la liberté et la joie de vivre ensemble.

     

    Cliquez ici

     

     

    Merci à Nathalie pour l'info!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Chèque-vacances 

    Up de saison!

    Le chèque-vacances est constitué d’une épargne mensuelle préalable de 4 à 12 mois, complétée par une bonification de l’État. Les chèques-vacances permettent de payer les transports, l’hébergement, la restauration, les loisirs…Les chèques sont émis nominativement et sont utilisables avant le 31 décembre de la 2ème année qui suit leur émission.

     

    Pour constituer votre dossier il vous faut vous connecter sur le site : http://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/ et vous rendre dans l’espace bénéficiaire.

     

    >> La bonification est de 10, 15, 20 ou 25% en fonction des revenus et de la famille. NOUVEAU : Une nouvelle tranche de bonification à 30% a été obtenue.

    Les agents handicapés en activité, qui remplissent les conditions d’attribution de la prestation, bénéficient d’une majoration supplémentaire accordée par le Fonds pour l’insertion des personnels handicapés dans la Fonction publique. Cette majoration correspond à 30% de la bonification versée par l’État.

    >> Un dispositif "jeunes" est mise en place depuis mai 2014. Les ayant-droits de moins de 30 ans auront droit à une bonification spéciale de 35%.

    >> Bénéficiaires : Les agents publics en activité, y compris les assistants d’Éducation, les fonctionnaires et les militaires actifs ou retraités.

    Les personnels en activité doivent être affectés en métropole, en DOM ou appartenir aux Forces françaises en Allemagne ; les retraités doivent quant à eux être imposés en France.

    Source: syndicat SE-Unsa

     

     

    Une utilisation possible du chèque-vacances: -50% sur un billet SNCF chaque année: cliquez ici

     

    D'autres avantages enseignants, cliquez ici.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    19 commentaires