• Charlot soldat

     

    Charlot soldat

    Un court métrage de 1918 de Chaplin sur la première guerre mondiale.

    Je vous joins un petit document fait maison pour vous aider à décrypter le film avec vos élèves.

    Télécharger « Charlot soldat.docx »

     

    + 1 lien d'analyse du film (avec des exercices) donné par Tibo dans les commentaires: cliquez ici

    (si vous réalisez d'autres documents élèves, je suis preneur)

     

    Généralement je l'étudie en 2 séances:

    *première séance: du début jusqu'à la prise de la tranchée allemande et l'annonce d'une mission secrète derrière les lignes ennemies (jusqu'à 22 min 57 s dans la version ci-dessous)

    *deuxième séance: de la mission secrète jusqu'à la fin.

     

    Question pour lancer la séance 1: Peut-on rire de la guerre?

    Débat entre élèves.

    Apport du maître: Chaplin l'a fait pour la première guerre mondiale. Comment s'y prend-t-il?

     

    Autre possibilité pour démarrer la séance 1: partir de l'affiche ci-dessus (cliquez dessus pour l'agrandir et mieux l'analyser), la décrire, voir qui est dessus (Chaplin, un artiste comique du début du XX ème siècle donc contemporain de la grande guerre) et émettre avant le visionnage des hypothèses sur le film (Film comique? Comment peut-il faire? Quels sont les éléments incongrus dans l'image qui laissent présager d'un film plus léger que le sujet pourrait le laisser paraitre).

     

    Je leur laisse la séquence de film en entier durant 20 min puis je reviens sur quelques points en posant des questions de compréhension, j'ajoute des éléments historiques (la tranchée par exemple) et nous résolvons ensemble la question de début de séance.

     

    Séance 2: étude de l'aventure héroïque et étude du rebondissement final: pourquoi Chaplin choisit-il cette fin?

     

    Le film:


     

     

    Activité en lien en art visuel: mots clefs: invention du cinéma, papier calque, symétrie, noir et blanc, négatif/positif, pellicule de cinéma:

    Charlot soldat

     

    Article en lien: la propagande de la seconde guerre mondiale par le dessin animé: cliquez ici

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • Kit pédagogique « Poissons, coquillages et crustacés »

    Kit Poissons, coquillages et crustacés

     

    Pour la 5ème année, les professionnels de la pêche et de l’aquaculture vous proposent gratuitement un contenu pédagogique complet, adapté au programme de cycle 3, pour permettre à vos élèves de CM1 et CM2 de découvrir les produits de la mer et des rivières.

    • EN TÉLÉCHARGEMENT DIRECT : le kit complet (5 fiches élèves aux exercices variés et pluridisciplinaires et leurs corrigés, 1 atelier scientifique et 1 atelier créatif « pas à pas ») pour composer votre ou vos séances.
    • ADRESSÉ PAR COURRIER : 30 livrets d’activités pour que vos élèves poursuivent leurs découvertes à la maison + 1 affiche pour votre classe.

     

    Le site: cliquez ici

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • M@ths en-vie

    Résultat de recherche d'images pour "m@ths en-vie" 

    En un mot: excellent!!!!

    La vidéo résume parfaitement le concept (elle dure 4 min et je vous conseille de la regarder jusqu'au bout pour voir des exemples concrets, à partir d'1 minute 30): 

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/IMG/mp4/videog.mp4

     

    M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...)

    Le site: cliquez ici (l'ancien site cliquez ici )

     

    Objectifs

    Ancrer les mathématiques au réel

    afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.

     

    Développer la perception des élèves

    sur les objets mathématiques qui nous entourent.

    Condition : les supports numériques (photos, vidéos, pages web) ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.

    Le projet tourne autour des activités suivantes :
    - Résolution de problème
    - Constructions d’énoncés mathématiques
    - Construction d’énoncés de problèmes
    - Recherche d’informations
    - Travail sur les ordres de grandeur
    - Catégorisation...

    Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le socle commun de connaissances et de compétences et dans les programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Suivre l'expédition écologique "Antarctic Explorers"

    Pour le 200ème anniversaire de la découverte de l’Antarctique, le Futuroscope vous propose de suivre en direct pendant trois mois, de novembre 2019 à janvier 2020, l'expédition écologique "Antarctic Explorers", conduite par six personnes dont Laurence de la Ferrière, seule femme au monde à avoir traversé ce continent glacé et Eric Loizeau, navigateur et aventurier.

    L’objectif de cette expédition est, d'une part, d’apporter des connaissances sur ce continent, protégé jusqu’en 2042 par un traité qui en fait une réserve naturelle de paix et de science, et, d'autre part, de comprendre le travail mené par de nombreux scientifiques qui ont, les premiers, alerté sur les causes du changement climatique.

    Reportages, connexions en direct pendant toute la traversée et web TV interactive le 04 février 2020, permettront aux classes de dialoguer avec les explorateurs.

    Pour suivre cet événement pédagogique unique, inscrivez-vous en envoyant un e-mail à antarcticexplorers@futuroscope.fr ou appelez Kat Cents Coups au 01 48 86 10 15.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire