-
Questionnaires Les chemins de l'école autour du monde
Questionnaires Les chemins de l'école autour du monde
L'excellent film Sur le chemin de l'école a été décliné en 20 épisodes de 26 minutes qui montrent le parcours d'enfants pour se rendre à l'école.
Vous pouvez trouver des extraits gratuitement sur Lumni (https://www.lumni.fr/serie/les-chemins-de-l-ecole )
Pour obtenir les vidéos entières, il vous faudra acheter le coffret de DVD ou farfouiller sur le net.
Pour étudier ces documentaires, j'ai opté pour un visionnage d'un épisode par période.
Le principe de base est que les élèves créent des questions eux-même pour établir un questionnaire final auquel ils répondront quelques jours après.
Ce questionnaire sera également donné à d'autres classes de cycle 3 qui pourront y répondre directement et nous fournir des questionnaires sur des films que nous n'auront jamais vu (idéalement 1 épisode par période également).
Nous avons testé 2 façons de faire
(je suis preneur d'autres idées):
Méthode A (plus facile à mettre en place): pour travailler les questions:
1/L'enseignant visionne le documentaire au préalable et note sur une feuille une découpe du film en 3 ou 4 morceaux qui lui semble intéressante (par exemple la présentation des personnages de 0 min à 5 min du film, la maison de 5 min à 15 min, le chemin de l'école de 15 min à la fin)
2/On visionne le film par moment choisi.
3/En groupe classe, à l'oral, on définit les thèmes importants vus sur ce court moment
4/Chaque élève doit écrire des questions (en fournissant également les réponses) sur les 3 ou 4 thèmes choisis
5/On note au tableau les questions intéressantes à travailler et on les rectifie en groupe classe à l'oral selon:
-la syntaxe (inversion sujet/verbe,...)
-la précision de la question
Exemple:Que fait-il? pourrait devenir après brainstorming: Quel sport pratique José sur la plage?
-la pertinence de la question:
Exemple: Avec quoi marche-t-il? pourrait devenir après brainstorming: Quel objet José utilise-t-il pour se déplacer dans la rue? (une canne blanche d'aveugle)
6/On fait de même sur les autres temps forts du film jusqu'à la fin.
7/L'enseignant ramasse les questions, les réécrit chronologiquement et les dispose toutes sur une feuille (cf. document fourni plus bas).
8/Quelques jours après, les élèves font le questionnaire d'abord de mémoire, puis visionnage une seule fois du film en entier (25 min) pour checker les bonnes réponses et compléter les réponses manquantes.
------------------------------------------------------------------
Méthode B: pour travailler les questions, le débat et l'ordre chronologique
1/On visionne le film entièrement. Chaque élève doit écrire 3 questions (en fournissant également les réponses).
2/Par groupe de table (ou de 4), échange des questions, essai de réponse, sélection des 4 questions les plus "intéressantes" pour eux dans le but d'intégrer un questionnaire destiné à une autre classe
3/L'enseignant ramasse les questions, les réécrit et les dispose toutes sur une feuille (cf. document fourni plus bas) et demande aux élèves de les classer chronologiquement pour simplifier la réalisation du questionnaire par les autres classes.
4/Quelques jours après, les élèves font le questionnaire d'abord de mémoire, puis visionnage une seule fois du film en entier (25 min) pour checker les bonnes réponses et compléter les réponses manquantes.
N'hésitez pas à compléter en vous servant des fichiers modifiables:
Télécharger « Questionnaire Chunfu.docx »
Télécharger « Questionnaire Chunfu corrigé.docx »
Télécharger « Chunfu Remets les questions en ordre pour la classe de.docx »
Chunfu /Chine (DVD 1)
Télécharger « Questionnaire Chunfu.pdf »
Télécharger « Questionnaire Chunfu corrigé.pdf »
Télécharger « Chunfu Remets les questions en ordre pour la classe de.pdf »
José Alfredo et Angel / Mexique (DVD 1)
Télécharger « Questionnaire Jose Alfredo et Angel.pdf »
Télécharger « Questionnaire Jose Alfredo et Angel corrigé.pdf »
Ani (DVD 4): contribution de Céline: merci à elle ;)
Télécharger « Questionnaire Ani.pdf »
Télécharger « Questionnaire Ani corrigé.pdf »
Abduwalé (DVD 3): contribution de Céline: merci à elle ;)
Tags : littérature, école, cycle 3, questionnaire, chemin