• Se déplacer à la campagne

    Se déplacer à la campagne

    3 séances en géographie sur se déplacer à la campagne

     

    Se déplacer à la campagneSéance 1: enquête sur se déplacer depuis son domicile:

    1/Où peut-on aller?

    2/Quelles distances parcourir pour y aller?

    3/Avec quel moyen de transport?

     

    Se déplacer à la campagneSéance 2 : état des lieux général (étude de documents)

    1/Le besoin de se déplacer

    2/La voiture reine

    3/Des transports en commun peu nombreux et liés au transport scolaire

     

     

    Se déplacer à la campagneSéance 3: des idées pour améliorer les choses

    1/Les commerces itinérants

    2/Les transports à la demande

    3/Le covoiturage

     

    Séance1: états des lieux

     

    1/Enquête sur se déplacer depuis son domicile:

    A/Où peut-on aller?

    Lister avec les élèves les endroits possibles où se rendre depuis son domicile. Exemple: gare, Poste, club de sport, école de musique, école, travail d'un parent, médecin, cinéma, hôpital, supermarché, station d'essence, pharmacie, boulanger, grand-mère....

    Choisir 10 lieux à mettre dans la fiche de recherche ci-dessous (plus facile pour le travail de pourcentage par la suite).

    Pour aller plus loin: distinguer lieu visité quotidiennement (ou habituellement) / lieu de visite exceptionnelle

     

    B/Quelles distances parcourir pour y aller?

    Se déplacer à la campagne

    Télécharger « Se déplacer à la campagne enquête.pdf »

     

    Si vos élèves habitent à la campagne, ils remplissent la fiche en fonction de l'endroit où ils habitent et ils cherchent le plus proche lieu en faisant une recherche internet en salle informatique. La Poste la plus proche est dans tel village situé à tant de km....

    Si vos élèves habitent en ville, vous choisissez ensemble un village de votre région et les élèves en salle informatique cherchent par rapport à ce village le cinéma le plus proche, le médecin le plus proche, etc,....

    Pour trouver les réponses rentrer dans un moteur de recherche par exemple:  "pharmacie la plus proche + le nom de votre village". En cliquant sur "itinéraire" vous aurez le kilométrage.

     

    C/Avec quel moyen de transport?

    Si vos élèves habitent la campagne ils disent quels moyens de transport ils utilisent réellement, sinon ils font des recherches (ligne de bus, ...) et émettent des hypothèses.

    A partir des résultats de sa feuille de recherche chaque élève fait un graphique en barre sur les moyens de transports qu'il utilise à la campagne (1 carreau = 10 pour cent)

    Se déplacer à la campagne

    Exemple de ce que cela pourrait donner

     

    Séance 2 : état des lieux général

    1/Le besoin de se déplacer:

    Extrait agrandi de la feuille d'exercice:

    Se déplacer à la campagne

    Se déplacer à la campagne

    Télécharger « Se déplacer à la campagne madame martin.pdf »

    Télécharger « Se déplacer à la campagne madame martin - Correction.pdf »

    Astuce 1: Projeter le plan au tableau via Google maps

    Astuce 2: pour personnaliser votre leçon, changez le lieu de cet exercice en prenant un village près de chez vous.

     

    2/La voiture reine

    Extrait agrandi de la feuille d'exercice:

    Se déplacer à la campagne

     Les transports utilisés pour se rendre sur son lieu de travail à Gaillac-d'Aveyron (324 habitants)

    Se déplacer à la campagne

    Télécharger « Se déplacer à la campagne exercices.pdf »

    Télécharger « Se déplacer à la campagne exercices - Correction.pdf »

     

    3/Des transports en commun peu nombreux et liés au transport scolaire

    Se déplacer à la campagne

    Se déplacer à la campagne

    Télécharger « S2.3Transport en commun.pdf »

    Télécharger « S2.3 Transport en commun - Correction.pdf »

     

    4/des difficultés pour se déplacer:

    Extrait agrandi de la feuille d'exercice:

    Se déplacer à la campagne

     

    Se déplacer à la campagne

    Télécharger « S2.4 Se déplacer à la campagne TE séance 2.pdf »

    Télécharger « S2.4 Se déplacer à la campagne TE séance 2 - Correction.pdf »

     

     

    Séance 3: des idées pour améliorer les choses

    1/Les commerces itinérants:

     

     

    Analyse des 2 vidéos

    *Lister les types de commerces proposés (épicerie, boucherie, crèmerie, boulangerie, vente de vêtements, toiletteur pour chiens)

    *Lister les avantages pour les commerçants / les avantages pour les clients

    Se déplacer à la campagne

    Télécharger « Se déplacer à la campagne commerce ambulant.pdf »

    Télécharger « Se déplacer à la campagne commerce ambulant - Correction.pdf »

     

    2/Les transports à la demande:

     

    Analyse des 2 vidéos: expliquer le principe du transport à la demande: trace écrite à faire ensemble à partir de cela

     

     

    Se déplacer à la campagne

    Télécharger « Horaires_Gavrelle avec TAD.pdf »

    Analyse du document écrit Artis Gavrelle. Lecture des explications pour comprendre ensemble le système. Questions de compréhension où l'on va "prendre le bus" à différents horaires et à différents arrêts.

     

    Astuce: se rendre dans une agence et récupérer 30 guides horaires. Les élèves préfèrent manipuler des supports en couleur de la "vraie vie" (plan de métro, plan touristique,...).

    Se déplacer à la campagne

    Se déplacer à la campagne

     

    Se déplacer à la campagne

     document à télécharger plus bas avec celui sur la migration pendulaire

     

    3/Le covoiturage:

    Schéma migration pendulaire: on le définit ensemble.

    Se déplacer à la campagne

    Se déplacer à la campagne

    Télécharger « TAD et migration pendulaire.pdf »

    Télécharger « TAD et migration pendulaire - Correction.pdf »

     

    Se déplacer à la campagne

    Télécharger tous les documents: 

    Télécharger « Se déplacer à la campagne docs.rar »

     

     

     N.B.: Le schéma "nombre de voiture par foyer", la "grille d'horaire de bus de Dangeau" et le "schéma de la migration pendulaire" sont extraits de l'excellent manuel Odysée Cm2 de chez Belin.

     

     

     

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  • Malle BD le Lombard

    Malle BD Le Lombard

    Connaissez-vous les séries BD Les Enfants de la Résistance et Hubert Reeves nous explique ?
    Multi-primées, ces séries ludiques et pédagogiques sont à faire lire à tous les enfants qui aiment ou, au contraire, pensent ne pas aimer l’Histoire et la science.
    Excellents supports de transmission et d’apprentissage, tout en s’amusant, ces albums répondent aux programmes qui demandent, notamment, de développer la compréhension des caractéristiques et spécificités des genres littéraires et des formes associant texte et image (bande dessinée).
    En effet, la poursuite de la formation de l’élève lecteur est l’un des enjeux fondamentaux du cycle 3. Pour que les élèves gagnent en autonomie dans leurs capacités de lecteurs, il est fondamental de mettre à leur disposition des supports variés tant sur le plan linguistique que sur celui des contenus, de nourrir leur imagination, de développer leurs connaissances, tout en suscitant leur intérêt.

    Fort de ces constats, les éditions du Lombard mettent à votre disposition, gratuitement, pour une durée de deux semaines, une malle regroupant 28 albums de bandes dessinées, autour de titres phares de leur collection :
    - 12 albums du tome 1 Les Enfants de la Résistance
    - 12 albums du tome 2 Les Enfants de la Résistance
    - 4 albums Hubert Reeves nous explique - Les Océans
    Et en plus : une affiche gratuite pour décorer votre salle de classe.

     

    Il faudra appeler le 01 48 86 10 15. 

     

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  • Charlot soldat

     

    Charlot soldat

    Un court métrage de 1918 de Chaplin sur la première guerre mondiale.

    Je vous joins un petit document fait maison pour vous aider à décrypter le film avec vos élèves.

    Télécharger « Charlot soldat.docx »

     

    + 1 lien d'analyse du film (avec des exercices) donné par Tibo dans les commentaires: cliquez ici

    (si vous réalisez d'autres documents élèves, je suis preneur)

     

    Généralement je l'étudie en 2 séances:

    *première séance: du début jusqu'à la prise de la tranchée allemande et l'annonce d'une mission secrète derrière les lignes ennemies (jusqu'à 22 min 57 s dans la version ci-dessous)

    *deuxième séance: de la mission secrète jusqu'à la fin.

     

    Question pour lancer la séance 1: Peut-on rire de la guerre?

    Débat entre élèves.

    Apport du maître: Chaplin l'a fait pour la première guerre mondiale. Comment s'y prend-t-il?

     

    Autre possibilité pour démarrer la séance 1: partir de l'affiche ci-dessus (cliquez dessus pour l'agrandir et mieux l'analyser), la décrire, voir qui est dessus (Chaplin, un artiste comique du début du XX ème siècle donc contemporain de la grande guerre) et émettre avant le visionnage des hypothèses sur le film (Film comique? Comment peut-il faire? Quels sont les éléments incongrus dans l'image qui laissent présager d'un film plus léger que le sujet pourrait le laisser paraitre).

     

    Je leur laisse la séquence de film en entier durant 20 min puis je reviens sur quelques points en posant des questions de compréhension, j'ajoute des éléments historiques (la tranchée par exemple) et nous résolvons ensemble la question de début de séance.

     

    Séance 2: étude de l'aventure héroïque et étude du rebondissement final: pourquoi Chaplin choisit-il cette fin?

     

    Le film:


     

     

    Activité en lien en art visuel: mots clefs: invention du cinéma, papier calque, symétrie, noir et blanc, négatif/positif, pellicule de cinéma:

    Charlot soldat

     

    Article en lien: la propagande de la seconde guerre mondiale par le dessin animé: cliquez ici

     

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  • Kit pédagogique « Poissons, coquillages et crustacés »

    Kit Poissons, coquillages et crustacés

     

    Pour la 5ème année, les professionnels de la pêche et de l’aquaculture vous proposent gratuitement un contenu pédagogique complet, adapté au programme de cycle 3, pour permettre à vos élèves de CM1 et CM2 de découvrir les produits de la mer et des rivières.

    • EN TÉLÉCHARGEMENT DIRECT : le kit complet (5 fiches élèves aux exercices variés et pluridisciplinaires et leurs corrigés, 1 atelier scientifique et 1 atelier créatif « pas à pas ») pour composer votre ou vos séances.
    • ADRESSÉ PAR COURRIER : 30 livrets d’activités pour que vos élèves poursuivent leurs découvertes à la maison + 1 affiche pour votre classe.

     

    Le site: cliquez ici

     

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