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Les causes de la première guerre mondiale
Les fiches à imprimer:
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Les documents à projeter:
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Quelques minutes avant l'attentat à Sarajevo
Assassinat de Jean Jaurès le 31 juillet 1914
A noter la neutralité de l'Italie qui ne rentre pas dans le jeu des alliances. Elle changera même de camp en 1916.
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Animations pédagogiques Viva Historia
Et si vous faisiez venir le Moyen-Age dans votre école?
Pendant une semaine notre école a vécu au rythme des ateliers de Viva Historia. Tous les élèves sont passés dans les ateliers proposés par des professionnels passionnés et passionnants.
A l'atelier forge, le maître forgeron nous a enseigné les techniques pour dompter le fer en fusion, chacun de mes élèves de Cm2 a fait fonctionner le soufflet et a martelé sur l'enclume le fer rougeoyant.
A l'atelier pierres et constructions, le maître bâtisseur nous a fait monter par groupe une voûte romane et une voûte gothique. En enlevant le berceau en bois, tout tenait en place grâce notamment à notre clef de voûte. Il nous enseigné ensuite avec des cordes et des mètres étalons les différentes mesures de l'époque. Nous avons fini l'atelier en taillant des pierres au burin.
A l'atelier cuir, on nous enseigné des techniques qui a permis à chacun de repartir chez soi avec un porte-clef en cuir personnalisé.
A l'atelier cire, nous avons chacun fabriqué une bougie en cire d'abeille par la technique du trempage.
J'ai vraiment apprécié ces ateliers et la qualité des propos tenus qui permettaient vraiment d'éclairer les techniques tout en patientant lors de certaines phases (chauffe du fer notamment). Du coup, tout était fluide et rodé. Ces commentaires additifs permettent de faire passer très vite le temps (atelier d'une heure pour mes grands de Cm2) et les élèves étaient ravis.
A noter que la difficulté et la longueur des ateliers sont adaptées selon l'âge des enfants (les GS ont monté des voutes avec des pierres en calcaire (très légères) qui avaient des motifs reproduits sur un plan géant: il fallait mettre d'abord la pierre étoile puis la pierre avec le soleil, etc...).
Autres avantages de ces animations à domicile:
*économie sur les transports (et oui, pas de bus scolaire à payer)
*toute l'école peut potentiellement participer, moment fédérateur dans l'école autour d'un projet
Ils interviennent dans les Hauts-de-France, en région parisienne, en Normandie, dans le Grand-est....
N'hésitez pas à prendre contact avec eux par mail pour plus d'informations
Le site, avec notamment la plaquette des tarifs: https://www.vivahistoria.fr/
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1914-1918: la vie à l'arrière
Deux séances sur la première guerre mondiale décomposée en 4 temps:
Séance 1:
-les reconversions d'usines
-les emprunts nationaux
Séance 2:
-manques et restrictions
-le travail des femmes
Les reconversions d'usines:
*Les documents à télécharger:
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Les emprunts nationaux:
*Les documents à télécharger:
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*Les images des documents à projeter
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*Pour aller plus loin
(clic sur l'image pour l'agrandir):
Manques et restrictions:
*Les documents à télécharger:
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*Les images des documents à projeter
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*Pour aller plus loin
(clic sur l'image pour l'agrandir):
Documents qui montrent la tension croissante face à ces restrictions
Document très intéressant à montrer: les restrictions durent après la guerre. Il faut du temps pour un retour à la normale.
Le travail des femmes:
*Les documents à télécharger:
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Télécharger « travail femmes exercices 1 sur 2 - Correction.pdf »
Télécharger « travail femmes 2 sur 2 exercice.pdf »
Télécharger « travail femmes 2 sur 2 exercice.pdf - Correction.pdf »
*Les images des documents à projeter
(clic sur l'image pour l'agrandir):
*Pour aller plus loin
(clic sur l'image pour l'agrandir):
La trace écrite:
*Le document à télécharger:
Télécharger « vie à l'arriere trace écrite.pdf »
Pour aller plus loin: la vie à l'arrière: les enfants:
Mots-clés: instruction et propagande, peur et masque à gaz, utilisation pour motiver les troupes, tricots et lettres envoyés
Vidéo 1918:
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1914-1918: une guerre totale avec des armes nouvelles
Cet article est la seconde partie de ma séance "armes et équipements" sur la première guerre mondiale .
La première partie: "l'évolution de l'uniforme français 1914-1918" est disponible ici
Etape 1: diaporama de quelques armes nouvelles
Etape 2: exercice / trace écrite puis correction
Etape 1:
Le diaporama: ici: Télécharger « diaporama armes nouvelles.pptx »
(ci-dessous toutes les photos avec des mots-clés pour vous aider dans la description)
Etape 2:
L'exercice / trace écrite
A faire sur ardoise ou cahier d'essai en s'aidant des numéros puis à corriger "au propre" sur la feuille
Télécharger « des armes nouvelles exercice.pdf »
Télécharger « des armes nouvelles exercice - Correction.pdf »
Toutes les photos avec des mots-clés
(1 clic sur la photo pour l'agrandissement):
Les avions: mots-clés: Baron rouge, Guynemer, Roland Garros, combat aérien, larguer des petits obus à main, observation des lignes ennemies
Les grenades: mots-clés: plusieurs modèles, grenade à manche, se projette à la main, au mortier ou avec un fusil
Le masque à gaz: mots-clés: protection contre les gaz, gaz moutarde, attaque chimique, 1ère fois à Ypres en Belgique en septembre 1917 (d'où le nom ypérite)
La mitrailleuse: mots-clés : Hotchkiss, tirs à répétitions (4 à 500 coups par minute)
Le char d'assaut: mots-clés : tank, véhicule blindé tout terrain, puissance de feu, importance vraiment lors de la seconde guerre mondiale
Les sous-marins: mots-clés: U-boot allemand, guerre de blocus, couler navires de ravitaillement (en armes, en hommes, en nourriture, en ressources), sur la dernière photo on voit un sous-marin australien (rare, surtout guerre U-boot allemand contre navires)
Le Zeppelin: ballon dirigeable rigide fonctionnant à l'hélium et allant jusqu'à 130 km/h, dans la nuit du samedi 29 janvier 1916, un Zeppelin allemand lâcha 18 bombes sur l'est de Paris. Bilan : 26 morts et 32 blessés, créateur comte von Zeppelin, 2 dernières photos:moyen de transport très utilisé après la guerre (même avec des voyages transatlantiques) jusqu'en 1937 et la catastrophe du Hidenburg (245 m de long), explosion due à l'hydrogène inflammable qui remplaçait l'hélium dont manquait l'Allemagne nazie qui subissait un embargo des USA
Ci-dessous: après la guerre
Bonus:
Les ballons captifs: mots-clés: surnommés "saucisses", ballons d'observation des lignes ennemies qui montent hors de portée des tirs adverses
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