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    Kit Adphile 2019 / 2020

    Kit Adphile 2019 / 2020

     
    L’Adphile conçoit chaque année des outils en direction des enseignants et offre pour la rentrée 2019 un kit pédagogique.
    Après "Tous pour la Terre !" en 2018 voici "Connaître, comprendre, agir pour la biodiversité !"
    Ce kit a été soigneusement conçu en partenariat avec des acteurs de la biodiversité : le Conservatoire du Littoral, l’UICN Comité Français (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), SupAgroMontpellier, Corail Artefact, Association Terra Urbana, La Poste, et Orée.
    Afin que les élèves puissent discuter de ces sujets en famille, l’Adphile a prévu pour chaque enfant : un ouvrage de Stéphane Bern "Voyage au pays des jardins", en partenariat avec le cherche-midi éditeur, ainsi qu’une carte du monde La biodiversité en timbres, à distribuer à chaque enfant afin qu’il ait à disposition, chez lui, un rappel concret des grands messages sur la biodiversité, et qu’il puisse ainsi mieux intégrer les modes d’actions possibles.
    Les kits sont à commander sur le site www.decouvrirletimbre.com/espace-enseignants

    Attention, quantité limité. Le kit, les livres et les cartes seront adressés d’ici le 15 octobre 2019, dans l’ordre d’arrivée des commandes.
     

    Kit Adphile 2019 / 2020

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    Kit Adphile 2019 / 2020

     
    Merci à Florence d'Adphile pour l'info!
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  • Time capsule et Time capsulette

    Time capsule

    Depuis quelques années, je réalise des Time Capsules dans ma classe. Chaque fois, les élèves adhèrent à ce projet motivant.

    Le principe de base est celui du coffre au trésor. Les étudiants américains font souvent cela: ils se réunissent en fin d'année, ils y mettent des choses qui sont importantes ou symboliques pour eux, ils enterrent la boîte et quelques années plus tard, ils la déterrent, font une fête et rouvrent cette boîte à souvenirs, véritable capsule temporelle qui va raviver des souvenirs d'une autre époque.

     

    Voici plusieurs adaptations possibles dans un cadre scolaire:

     

    La Time Capsule:

    Le principe:

    Faite en fin d'année. Destinée à être ouverte à un âge avancé (25 ou 30 ans) où l'élève aura déjà une vie d'adulte, une famille, un travail (en tout cas, on l'espère...).

    Le contenant:

    Une boîte ramenée par l'élève ou fabriquée en classe, un rouleau d'essuie-tout vide,...

    Boîte scellée par un papier l'enroulant ou par un sceau de cire...

    Time capsule

    Le contenu:

    1/Le contenu pédagogique:

    -1 production d'écrit au présent qui présente l'enfant, ses passions, ses occupations, sa famille, ses amis,.....

    Quelques exemples:

    *taille et poids de l'enfant (pour éviter des moqueries éventuelles, l'élève peut être appelé au tableau, se peser et passer sous la toise et l'enseignant marque silencieusement les résultats sur une feuille que récupère l'élève en question. On procédera ainsi pour toute la classe).

    *ce qu'il préfère en terme de sport, musique (ou musiciens), acteurs, films, animaux, livres, jouets, séries télévisées, les pays qu'il aimerait visiter ou qu'il a adoré visiter....

    -1 production d'écrit au futur où l'élève écrira ce qu'il espère faire comme métier et pourquoi, où il imagine sa vie future au moment où il ouvrira la Time Capsule (donc vers 25/30 ans): il pourra décrire sa maison, sa famille, ses animaux, son métier, parler de ses enfants, des nouveautés technologiques du futur,.....

    -1 dessin représentant la ville du futur

    -1 clé USB contenant du son ou de la vidéo. Dans l'idéal, on voit et on entend l'enfant. Il peut se présenter et parler de lui ou être filmé dans une activité scolaire (spectacle de fin d'année, théâtre,...). Intéressant pour faire une interview monologue du style: "Bonjour Antoine, c'est Antoine âgé de 10 ans qui te parle, voilà ce que j'ai à te dire,..."). Essayer de trouver également un autre angle d'attaque pour éviter de faire doublon avec les productions d'écrit (comme montrer les lieux de l'école ou les lieux où l'on vit dans une sorte de reportage commenté par l'élève).

    2/Le contenu additif:

    -1 photo de l'enfant prise au moment de la création de la Time Capsule. Très intéressant à faire pour se replonger directement en enfance au moment de l'ouverture.

    -Des petits objets personnels ramenés de chez l'enfant (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour l'enfant. Lui laisser le choix et lui laisser gérer cet aspect.

    -Des petits objets, mots ou photos ramenés par les autres élèves (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour eux. Leur laisser le choix et leur laisser gérer cet aspect en contrôlant juste qu'il n'y ait pas de contenus indésirables. Pas d'obligation de donner à chaque élève quelque chose sauf si on s'aperçoit qu'il y a un (ou des) délaissé(s). On peut alors discrètement changer la règle en cours de route (chacun donne à tout le monde).

     

    La Time Capsulette:

    En orange, les changements par rapport à la Time Capsule

    Le principe:

    Faite en début d'année. Destinée à être ouverte en fin d'année scolaire. Intéressant car on peut exploiter pédagogiquement l'ouverture de la Time Capsulette.

    Les 2 projets (Time Capsule/Time Capsulette) peuvent être complémentaires (il suffira de refermer la Time Capsulette et d'y ajouter un texte comparatif entre ce qui a changé (ou ce qui n'a pas changé) entre la création et l'ouverture de la Time Capsulette puis éventuellement ajouter 1 nouveau dessin ou une nouvelle production d'écrits: "Moi, dans 20 ans").

    Variantes possibles:

    Des Time Capsulettes réalisées pendant toute la scolarité primaire des élèves. Chaque année, de la maternelle au Cm2, les mêmes choses sont demandées. Cela permettra de les comparer lors de l'ouverture en classe en fin de Cm2. Seuls ainsi changeront les objets apportés par les élèves et les goûts et passions qui avec l'âge évolueront (en maternelle, dictée à l'adulte pour les productions d'écrits of course).

    Si projet difficile à faire sur plusieurs années, possibilité de l'adapter sur 2 ou 3 niveaux avec des collègues volontaires (des Time Capsulettes sur 3 ans en CE2/Cm1/Cm2 par exemple).

    Le contenant:

    Une boîte ramenée par l'élève ou fabriquée en classe, un rouleau d'essuie-tout vide,...

    Boîte scellée par un papier l'enroulant ou par un sceau de cire...

    Time capsule

    Le contenu:

    1/Le contenu pédagogique:

    -1 production d'écrit au présent qui présente l'enfant, ses passions, ses occupations, sa famille, ses amis,.... Choisir des choses qui peuvent facilement évoluer dans l'année.

    Quelques exemples:

    *taille et poids de l'enfant (pour éviter des moqueries éventuelles, l'élève peut être appelé au tableau, se peser et passer sous la toise et l'enseignant marque silencieusement les résultats sur une feuille que récupère l'élève en question. On procédera ainsi pour toute la classe).

    *ce qu'il préfère en terme de sport, musique (ou musiciens), acteurs, films, animaux, livre, jouet, série télévisée, les pays qu'il aimerait visiter ou qu'il a adoré visiter....

    *ce qu'il espère de son année scolaire, les matières qu'il aime, celles qu'il déteste

    *ce qu'il attend des projets scolaires ou des évènements (sportifs, culturels, concerts, ...) de l'année (évènements et projets listés et expliqués ensemble en groupe classe auparavant).

    -1 production d'écrit au futur où l'élève écrira ce qu'il espère faire comme métier et pourquoi, où il imagine sa vie future (donc vers 25/30 ans): il pourra décrire sa maison, sa famille, ses animaux, son métier, parler de ses enfants, des nouveautés technologiques du futur,.....

    -1 dessin représentant la ville du futur ou un thème en lien avec un projet de l'année

    -1 clé USB contenant du son ou de la vidéo. Dans l'idéal, on voit et on entend l'enfant. Il peut se présenter et parler de lui ou être filmé dans une activité scolaire (spectacle de fin d'année, théâtre,...). Intéressant pour faire une interview monologue du style: "Bonjour Antoine de début d'année, c'est Antoine de fin d'année qui te parle, voilà ce que j'ai à te dire,..."). Essayer de trouver également un autre angle d'attaque pour éviter de faire doublon avec les productions d'écrit (comme montrer quelque chose dans une sorte de reportage commenté par l'élève).

    2/Le contenu additif:

    -1 photo de l'enfant prise au moment de la création de la Time Capsule. Très intéressant pour comparer avant/après. Prendre la deuxième photo dans la même posture que la première et les rassembler ensuite pour faire un effet avant/ après.

    Time capsule

    -Des petits objets personnels ramenés de chez l'enfant (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour l'enfant. Lui laisser le choix et lui laisser gérer cet aspect.

    -Des petits objets, mots ou photos ramenés par les autres élèves (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour eux. Leur laisser le choix et leur laisser gérer cet aspect en contrôlant juste qu'il n'y ait pas de contenus indésirables. Pas d'obligation de donner à chaque élève quelque chose sauf si on s'aperçoit qu'il y a un (ou des) délaissé(s). On peut alors discrètement changer la règle en cours de route (chacun fait pour tout le monde).

     

     Lien avec l'Histoire des Arts:

    Time capsule

    Saviez-vous qu'Andy Warhol avait réalisé de nombreuses Time Capsules? Les “Time Capsules” ont été réalisées par Andy Warhol à partir de 1974 et jusqu’à sa mort survenue en 1987. Elles rassemblent des objets divers que l’artiste réunissait dans des boites de déménagement en carton de format identique. Il existe aujourd’hui 612 boites ainsi constituées et conservées par le Warhol Museum de Pittsburgh. Les “Time Capsules” sont particulièrement représentatives de son goût pour la culture populaire en même temps qu’elles conservent la mémoire de l’avant garde artistique. Peu connu de son vivant, ce travail est apparu dans toute son ampleur lorsqu’en débuta l’inventaire à la mort de l’artiste.

    Time capsule

    Time capsule

    Time capsule

    Time capsule

     

     

    D'autres articles sur Warhol sur le blog?

    La carte d'Histoire des arts Andy Warhol

    (relookée et qui intègre le diaporama "Time Capsules"):

    Time capsule

    Cliquez ici 

     

    L'animation flash Warhol:

    Time capsule

    Cliquez ici

     

    La technique de la sérigraphie en 2 min et en vidéo

    (très intéressant):

    Time capsule

    Cliquez ici

     

     

     

     

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  • Le mur de Berlin et la guerre froideRésultat de recherche d'images pour "mur de berlin photo"

     

    1 jour, 1 question: C'est quoi la guerre froide

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    1 jour 1 question: le mur de berlin

     

    Emmurés, le mur de Berlin en 3 D

     

    La chute du mur

     

     

     

     

     

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    Le mur de Berlin

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  • Ligne Maginot / ligne de démarcation

     

    J'étudie depuis quelques années la seconde guerre mondiale avec les 10 épisodes des Grandes grandes vacances avec les documents de Charivari (cliquez ici), un Mobiclic sur la seconde guerre mondiale et les discours audios du Général de Gaulle.

    Sceptique la première année pour étudier la seconde guerre mondiale via un dessin animé (en plus en 10 épisodes de 20 minutes), j'ai vite adhéré car tous mes élèves, chaque année, accrochent et valident tous l'évaluation en montrant des très bonnes connaissances.

    Je termine le programme d'Histoire par cela (j'intervertis avec la construction européenne) pour être raccord avec les repères historiques nombreux en fin d'année (8 mai, 6 juin,....) et surtout parce que ce mode d'apprentissage (vidéos + documents d'appoints en lien avec les épisodes) est très bien perçu en fin d'année car plus détendu et moins formel.

    Je vous joins ici des documents complémentaires que je projette pour bien faire le distinguo entre ligne Maginot et ligne de démarcation.

     

    Ligne Maginot

    Agrandir pour mieux voir

     

    Ligne de démarcation

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    Jusqu'à 3 min 48 s

     

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