-
Vidéos pour apprendre à apprendre
Vidéos vues en animation pédagogique, basées sur des travaux d'experts en neurosciences
Pratiquer la mémoire comme une marche en forêt:
Les 4 piliers pour bien apprendre (Stanislas Dehaene)
Les 4 piliers pour bien apprendre (Stanislas Dehaene) : exemples
4 conseils à la maison pour améliorer l'apprentissage:
Pour faire comprendre à vos élèves pourquoi ils doivent écouter en classe et ne pas jouer pendant les cours avec la règle, le scotch, la mouche, le stylo, le compas, la calculatrice,...... ;)
https://www.youtube.com/watch?v=-VnhNf9DeQA
(l'image figée de la vidéo qu'on obtient en intégrant la vidéo donne trop d'informations aux élèves, je passe donc par un lien à cliquer, vous comprendrez après l'avoir vu ;) je vous conseille de l'avancer d'une seconde au préalable avant de la diffuser en classe)
-
Ecoute musicale : les Quatre Saisons de Vivaldi
Une séquence clef en mains de 6 à 7 séances
Séance 1: découverte / blind test: retrouve la saison
Séance 2: Etude de l'Allegro du Printemps (première partie: repérer les refrains)
Séance 3: Etude de l'Allegro du Printemps (deuxième partie: associer mots du sonnet explicatif de Vivaldi avec sa musique)
Séance 4: Etude comparative de différentes versions de l'Allegro du Printemps
Séance bonus: Ecoute de 15 minutes choisies en mode "relaxation" (yeux fermés, confortablement assis)
Séances 5 et 6: Arts visuels: créer un ou des arbre(s) des 4 Saisons: étude comparative de différentes idées et production
Pour aller plus loin: une séquence complète en danse / expression corporelle /arts visuels autour d'un passage de l'Hiver.
Séance 1:
Introduction: Aujourd'hui je vais vous parler d'un artiste italien très connu Antonio Vivaldi. Savez-vous qui était-ce? Quel était son métier? (compositeur).
Lu par l'enseignant:
Antonio Vivaldi est un compositeur italien. Il devient prêtre en 1703 mais il se consacre rapidement à sa grande passion: la musique. Son papa est un violoniste ce qui explique peut-être sa passion pour cet instrument qu'on retrouve très souvent dans ses œuvres. Pendant de nombreuses années, il enseigne le violon et la composition. Son grand talent l'amène à se produire dans toute l'Europe. Il remplit des salles de concert et se produit devant les plus grands et mêmes des rois! Jusqu'en 1740, il vit à Venise où il est également professeur de musique dans une école de jeunes orphelines. On vient de partout pour voir les concerts qu'il a écrit pour elles. Il part ensuite pour Vienne où il meurt quelques années plus tard, pauvre et dans le plus grand oubli. On ne redécouvre sa musique que 150 ans plus tard. Depuis, il est un des compositeurs de musique baroque les plus connus et aujourd'hui nous allons étudier une de ses œuvres majeures: les Quatre Saisons.
A votre avis de quoi peut-elle parler? (des 4 saisons...) Pouvez-vous nous rappeler quelles sont ces 4 saisons? (printemps, été, automne, hiver).
La musique de Vivaldi est descriptive: il nous raconte une histoire, il met en place une ambiance. Je vais vous faire écouter 4 extraits des Quatre saisons: saurez-vous retrouver la saison qui se cache derrière chaque extrait?
(Pour information professeur: les extraits durent entre 1 min 30 et 3 min)
Blind test : uniquement les 4 extraits (sans les réponses)
Réponses des élèves sur ardoise ou cahier d'Histoire des arts.
En individuel puis écoute de rappel rapide pour échanger par binôme ou par groupe de 4 (je fonctionne en ilot) puis un responsable de chaque groupe vient noter au tableau leurs hypothèses. (Pour le prof faire un tableau en double entrée (groupe élève d'un côté / 4 saisons de l'autre, les élèves mettent dans leur ligne de résultats le numéro de l'extrait en dessous de la bonne saison)
Je vous parlais d'ambiances qui évoquaient chacune des saisons. Voici un extrait d'une version possible de l'histoire de l'Hiver.
Pour le professeur: Arrêt à 2 minutes car l'extrait n'est pas complet et s'arrête brusquement à 2 min 30
A dire: Ce que l'on vient d'entendre est une histoire écrite dans les années 2000 par quelqu'un qui voulait nous permettre de mieux ressentir cette ambiance. Mais, figurez-vous que Vivaldi avait, lui aussi, pensé à cela 300 ans auparavant ! Pour aider les musiciens à mieux jouer sa musique, il a laissé au début de chaque partition de chaque saison un sonnet (un poème) qui explique l'ambiance qu'il veut mettre! La prochaine fois nous en découvrirons un ensemble ;)
Séances 2 et 3: étude du sonnet du Printemps
Voir l'excellent travail de Prim14 de l'académie de Normandie: ici
Je ne change presque rien, je commence juste le rappel sur Vivaldi par une vidéo plutôt que de relire sa biographie car je l'ai déjà fait en séance 1.
La version que je fais écouter est celle-ci:
Séance 4: Etude comparative de différentes versions de l'Allegro du Printemps
3 versions différentes, à vous de noter les différences dans votre cahier d'Histoire de l'art, travail individuel puis par groupe, puis par groupe classe
Version 1: voir juste au-dessus c'est la version de base
Version 2: Max Richter (célèbre compositeur) A voir sans les images et réponse avec images
Version 3: Dubstep remix A voir sans les images et réponse avec images
Version 4: Metal A voir sans les images et réponse avec images
Version 2:
Version 3:
Version 4:
Quelles sont les différences? Quels instruments différents entends-tu? Quelle version préfères-tu et pourquoi? (dernière question à l'écrit pour "obliger" chacun à réfléchir et à produire un avis personnel non influencé. Important à leur dire: là bien entendu, il n'y pas de "mauvaise réponse", il faut juste être capable d'exprimer et de justifier son choix)
Mots-clefs pour correction prof V2, V3 et V4: Ave maria en intro, improvisation, musique électronique, métal, guitare électrique, guitare sèche, modernisation, rythme, tempo différents, notes différentes, partition différente, nouveaux instruments,....)
Séance bonus: écoute sans contrainte d'écrit, de réflexion mais juste de plaisir d'écoute, détendu, tête reposée, yeux fermés,....
14 minutes choisies dans les 42 min des Quatre Saisons.
Distribution de la carte histoire des arts à la fin: ici
Séances 5 et 6: Arts visuels: créer un ou des arbre(s) des 4 Saisons: étude comparative de différentes idées et production
1/ Devinez la consigne en regardant ce diaporama. Que vais-je vous demander de faire en arts visuels? (arbre/ 4 saisons / de façon libre, différente)
2/ Analyse de chaque image à l'oral en groupe classe: du descriptif vers l'interprétatif / hypothèse: que voit-on? Quelle est l'idée, la technique utilisée dans cette image? Quels sont les détails intéressants que l'on pourrait utiliser? (plusieurs / un seul arbre(s), découpage horizontal, vertical, détails de la saison hors de l'arbre, jouer avec la couleur du cadre, en 3D, en collant / découpant, symboles des saisons,.... Idée d'amélioration, de réalisation possible en classe, de contraintes, d'adaptation nécessaire?... Pour le prof: certaines images notamment l'arbre en 3 D vont ensemble: à analyser donc ensemble: on montre les 2 images et on débat avec les élèves, l'objectif est d'avoir des productions d'idées différentes sur le même thème)
3/ Production: Crée-moi quelque chose sur le thème Arbre(s) et Quatre Saisons. Tu peux t'aider d'une ou de plusieurs productions vues dans le diaporama. Tu es aussi libre de faire autrement.
Pour aller plus loin:
* Une séquence complète en danse / expression corporelle / arts visuels autour d'un passage de l'Hiver: Ici
* Liens en arts (cliquez sur les images pour les agrandir)
-Arcimboldo
-Mucha (ma carte en histoires des arts: ici)
* Une vidéo pour l'enseignant pour maitriser l'Allegro du Printemps et donner quelques informations supplémentaires
-
Comment construire une carte mentale?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Créer une carte mentale pas à pas:
Le déroulement précis: cliquer sur le lien : https://www.maxicours.com/se/cours/realiser-une-carte-mentale/
Etape 1: trouver le titre, le thème et l'écrire au centre d'une feuille
Puis:
Etape 2 : Lister quelques grandes idées liées au thème
Etape 3 : Préciser dans les détails ces idées liées au thème
Etape 4 : Préciser encore plus les détails liés au thème
Etape 5 : Mettez au propre, ajoutez de la couleur, illustrez, dessinez, ajoutez, découpez, collez pour faciliter la mémorisation
2 leçons:
Télécharger « Créer une carte mentale.pdf »
Télécharger « carte mentale leçon carte mentale-1.pdf »
------------------------------------------------------------------------
Le nuage de mots
Télécharger « Une aide à la production écrits nuage mots.pdf »
NDLR: QQCOQP: moyen mnémotechnique pour retenir : Qui, Quoi, Comment, Où, Quand, Pourquoi
Questions dont les réponses permettent d'étoffer les productions d'écrits