• Livre Cercle Gallimard

    Livre Cercle Gallimard

    Cliquez ici

    Des exemplaires de J'étais cet enfant, de Debbie Bornstein Holinstat et Michael Bornstein, sont à gagner jusqu'au 17 juin 2018, sur simple inscription au tirage au sort (inscription gratuite préalable).

    Résumé
    En 1945, Michael Bornstein est âgé de 4 ans lors de la libération du camp d'Auschwitz. Soixante-dix ans plus tard, travaillant à partir de ses propres souvenirs, de documents officiels, de témoignages, Michael raconte son histoire avec l'aide de sa fille, Debbie Bornstein Holinstat : le courage d'un père, l'amour d'une mère, l'innocence d'un enfant confronté trop tôt à l'horreur. Et l'espoir, l'héroïsme, la détermination.
    Du ghetto de Zarki à l'après-guerre en Pologne, de la tragédie à la résilience, un récit saisissant, enrichi d'une documentation précise (papiers officiels, journaux intimes, entretiens) réunie par l'auteur et sa fille.

    Merci à Cécilez pour l'info!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Time capsule et Time capsulette

    Time capsule

    Depuis quelques années, je réalise des Time Capsules dans ma classe. Chaque fois, les élèves adhèrent à ce projet motivant.

    Le principe de base est celui du coffre au trésor. Les étudiants américains font souvent cela: ils se réunissent en fin d'année, ils y mettent des choses qui sont importantes ou symboliques pour eux, ils enterrent la boîte et quelques années plus tard, ils la déterrent, font une fête et rouvrent cette boîte à souvenirs, véritable capsule temporelle qui va raviver des souvenirs d'une autre époque.

     

    Voici plusieurs adaptations possibles dans un cadre scolaire:

     

    La Time Capsule:

    Le principe:

    Faite en fin d'année. Destinée à être ouverte à un âge avancé (25 ou 30 ans) où l'élève aura déjà une vie d'adulte, une famille, un travail (en tout cas, on l'espère...).

    Le contenant:

    Une boîte ramenée par l'élève ou fabriquée en classe, un rouleau d'essuie-tout vide,...

    Boîte scellée par un papier l'enroulant ou par un sceau de cire...

    Time capsule

    Le contenu:

    1/Le contenu pédagogique:

    -1 production d'écrit au présent qui présente l'enfant, ses passions, ses occupations, sa famille, ses amis,.....

    Quelques exemples:

    *taille et poids de l'enfant (pour éviter des moqueries éventuelles, l'élève peut être appelé au tableau, se peser et passer sous la toise et l'enseignant marque silencieusement les résultats sur une feuille que récupère l'élève en question. On procédera ainsi pour toute la classe).

    *ce qu'il préfère en terme de sport, musique (ou musiciens), acteurs, films, animaux, livres, jouets, séries télévisées, les pays qu'il aimerait visiter ou qu'il a adoré visiter....

    -1 production d'écrit au futur où l'élève écrira ce qu'il espère faire comme métier et pourquoi, où il imagine sa vie future au moment où il ouvrira la Time Capsule (donc vers 25/30 ans): il pourra décrire sa maison, sa famille, ses animaux, son métier, parler de ses enfants, des nouveautés technologiques du futur,.....

    -1 dessin représentant la ville du futur

    -1 clé USB contenant du son ou de la vidéo. Dans l'idéal, on voit et on entend l'enfant. Il peut se présenter et parler de lui ou être filmé dans une activité scolaire (spectacle de fin d'année, théâtre,...). Intéressant pour faire une interview monologue du style: "Bonjour Antoine, c'est Antoine âgé de 10 ans qui te parle, voilà ce que j'ai à te dire,..."). Essayer de trouver également un autre angle d'attaque pour éviter de faire doublon avec les productions d'écrit (comme montrer les lieux de l'école ou les lieux où l'on vit dans une sorte de reportage commenté par l'élève).

    2/Le contenu additif:

    -1 photo de l'enfant prise au moment de la création de la Time Capsule. Très intéressant à faire pour se replonger directement en enfance au moment de l'ouverture.

    -Des petits objets personnels ramenés de chez l'enfant (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour l'enfant. Lui laisser le choix et lui laisser gérer cet aspect.

    -Des petits objets, mots ou photos ramenés par les autres élèves (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour eux. Leur laisser le choix et leur laisser gérer cet aspect en contrôlant juste qu'il n'y ait pas de contenus indésirables. Pas d'obligation de donner à chaque élève quelque chose sauf si on s'aperçoit qu'il y a un (ou des) délaissé(s). On peut alors discrètement changer la règle en cours de route (chacun donne à tout le monde).

     

    La Time Capsulette:

    En orange, les changements par rapport à la Time Capsule

    Le principe:

    Faite en début d'année. Destinée à être ouverte en fin d'année scolaire. Intéressant car on peut exploiter pédagogiquement l'ouverture de la Time Capsulette.

    Les 2 projets (Time Capsule/Time Capsulette) peuvent être complémentaires (il suffira de refermer la Time Capsulette et d'y ajouter un texte comparatif entre ce qui a changé (ou ce qui n'a pas changé) entre la création et l'ouverture de la Time Capsulette puis éventuellement ajouter 1 nouveau dessin ou une nouvelle production d'écrits: "Moi, dans 20 ans").

    Variantes possibles:

    Des Time Capsulettes réalisées pendant toute la scolarité primaire des élèves. Chaque année, de la maternelle au Cm2, les mêmes choses sont demandées. Cela permettra de les comparer lors de l'ouverture en classe en fin de Cm2. Seuls ainsi changeront les objets apportés par les élèves et les goûts et passions qui avec l'âge évolueront (en maternelle, dictée à l'adulte pour les productions d'écrits of course).

    Si projet difficile à faire sur plusieurs années, possibilité de l'adapter sur 2 ou 3 niveaux avec des collègues volontaires (des Time Capsulettes sur 3 ans en CE2/Cm1/Cm2 par exemple).

    Le contenant:

    Une boîte ramenée par l'élève ou fabriquée en classe, un rouleau d'essuie-tout vide,...

    Boîte scellée par un papier l'enroulant ou par un sceau de cire...

    Time capsule

    Le contenu:

    1/Le contenu pédagogique:

    -1 production d'écrit au présent qui présente l'enfant, ses passions, ses occupations, sa famille, ses amis,.... Choisir des choses qui peuvent facilement évoluer dans l'année.

    Quelques exemples:

    *taille et poids de l'enfant (pour éviter des moqueries éventuelles, l'élève peut être appelé au tableau, se peser et passer sous la toise et l'enseignant marque silencieusement les résultats sur une feuille que récupère l'élève en question. On procédera ainsi pour toute la classe).

    *ce qu'il préfère en terme de sport, musique (ou musiciens), acteurs, films, animaux, livre, jouet, série télévisée, les pays qu'il aimerait visiter ou qu'il a adoré visiter....

    *ce qu'il espère de son année scolaire, les matières qu'il aime, celles qu'il déteste

    *ce qu'il attend des projets scolaires ou des évènements (sportifs, culturels, concerts, ...) de l'année (évènements et projets listés et expliqués ensemble en groupe classe auparavant).

    -1 production d'écrit au futur où l'élève écrira ce qu'il espère faire comme métier et pourquoi, où il imagine sa vie future (donc vers 25/30 ans): il pourra décrire sa maison, sa famille, ses animaux, son métier, parler de ses enfants, des nouveautés technologiques du futur,.....

    -1 dessin représentant la ville du futur ou un thème en lien avec un projet de l'année

    -1 clé USB contenant du son ou de la vidéo. Dans l'idéal, on voit et on entend l'enfant. Il peut se présenter et parler de lui ou être filmé dans une activité scolaire (spectacle de fin d'année, théâtre,...). Intéressant pour faire une interview monologue du style: "Bonjour Antoine de début d'année, c'est Antoine de fin d'année qui te parle, voilà ce que j'ai à te dire,..."). Essayer de trouver également un autre angle d'attaque pour éviter de faire doublon avec les productions d'écrit (comme montrer quelque chose dans une sorte de reportage commenté par l'élève).

    2/Le contenu additif:

    -1 photo de l'enfant prise au moment de la création de la Time Capsule. Très intéressant pour comparer avant/après. Prendre la deuxième photo dans la même posture que la première et les rassembler ensuite pour faire un effet avant/ après.

    Time capsule

    -Des petits objets personnels ramenés de chez l'enfant (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour l'enfant. Lui laisser le choix et lui laisser gérer cet aspect.

    -Des petits objets, mots ou photos ramenés par les autres élèves (non périssables et sans grande valeur marchande) qui ont une dimension symbolique pour eux. Leur laisser le choix et leur laisser gérer cet aspect en contrôlant juste qu'il n'y ait pas de contenus indésirables. Pas d'obligation de donner à chaque élève quelque chose sauf si on s'aperçoit qu'il y a un (ou des) délaissé(s). On peut alors discrètement changer la règle en cours de route (chacun fait pour tout le monde).

     

     Lien avec l'Histoire des Arts:

    Time capsule

    Saviez-vous qu'Andy Warhol avait réalisé de nombreuses Time Capsules? Les “Time Capsules” ont été réalisées par Andy Warhol à partir de 1974 et jusqu’à sa mort survenue en 1987. Elles rassemblent des objets divers que l’artiste réunissait dans des boites de déménagement en carton de format identique. Il existe aujourd’hui 612 boites ainsi constituées et conservées par le Warhol Museum de Pittsburgh. Les “Time Capsules” sont particulièrement représentatives de son goût pour la culture populaire en même temps qu’elles conservent la mémoire de l’avant garde artistique. Peu connu de son vivant, ce travail est apparu dans toute son ampleur lorsqu’en débuta l’inventaire à la mort de l’artiste.

    Time capsule

    Time capsule

    Time capsule

    Time capsule

     

     

    D'autres articles sur Warhol sur le blog?

    La carte d'Histoire des arts Andy Warhol

    (relookée et qui intègre le diaporama "Time Capsules"):

    Time capsule

    Cliquez ici 

     

    L'animation flash Warhol:

    Time capsule

    Cliquez ici

     

    La technique de la sérigraphie en 2 min et en vidéo

    (très intéressant):

    Time capsule

    Cliquez ici

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • L'été BD 2018

    L'été BD 2018

    30 BD de 20 séries différentes disponibles à 3 €.

    Dans vos librairies dès le 6 juin 2018.

    Les titres:

    Boule & Bill, Tome 18 : Carnet de Bill

    Boule & Bill, Tome 35 : Roule ma poule !

    Louca, Tome 1 : Coup d'envoi

    Frnck, Tome 1 : Le début du commencement

    Magic 7, Tome 1 : Jamais seuls

    Cédric, Tome 19 : On se calme !

    Game Over, Tome 4 : Oups !

    Le petit spirou présente... - Tome 6 : Mon prof de zumba

    Les Nombrils, Tome 2 : Sale temps pour les moches

    Une aventure de Spirou et Fantasio, Tome 5 : Les voleurs du marsupilami

    Dad, Tome 1 : Filles à papa

    Les Tuniques Bleues, Tome 27 : Bull Run

    Les Tuniques Bleues, Tome 53 : Sang bleu chez les bleus

    Kid Paddle, Tome 2 : Carnage total

    Marsupilami, Tome 10 : Rififi en Palombie

    Marsupilami, Tome 26 : Santa Calamidad

    Pico Bogue - tome 1 - La vie et moi

    Cédric, Tome 27 : C'est quand qu'on part ?

    Lucky Luke - tome 1 - La Diligence

    Lucky Luke, Tome 17 : Sur la piste des Dalton

    Game Over, Tome 3 : Gouzi Gouzi Gouzi

    Elfées (Les) - tome 1 - Les Elfées - tome 1

    Ducobu - tome 7 - Vivement les vacances !

    Ducobu - tome 14 - Premier de classe (en commençant par la fin)

    Les Schtroumpfs, Tome 5 : Les Schtroumpfs et le Cracoucass

    Les Schtroumpfs, L'étrange réveil du Schtroumpf paresseux

    Les Schtroumpfs : Les schtroumpfs font du sport

    Garfield - tome 54 - Le Dindon de la farce

    Gaston, Tome 7 : Des gaffes et des dégats

    Gaston, Tome 16 : Gaffes, bévues et boulettes

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Festival Paris est ludique!

    Festival Paris est ludique!

    Samedi 23 et dimanche 24 juin 2018

    Le site: cliquez ici

     

    Sur un site de 20.000 m² en plein air, presque tous les éditeurs de jeux francophones, des associations, fédérations, auteurs, bénévoles sont présents pour VOUS faire JOUER.

    8ème édition.

     

    Festival Paris est ludique!

    Jusqu'au 16 juin 2018, Paris mômes vous propose de gagner des invitations: cliquez ici

     

    Vous étiez 16.000 visiteurs à venir jouer en 2017. 
    Combien serez-vous en 2018 ??
     
    Pass Week-end : 5€  
      Moins de 8 ans : GRATUIT  
    Toutes les activités sur le site sont GRATUITES
     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire