• Malle BD le Lombard

    Malle BD Le Lombard

    Connaissez-vous les séries BD Les Enfants de la Résistance et Hubert Reeves nous explique ?
    Multi-primées, ces séries ludiques et pédagogiques sont à faire lire à tous les enfants qui aiment ou, au contraire, pensent ne pas aimer l’Histoire et la science.
    Excellents supports de transmission et d’apprentissage, tout en s’amusant, ces albums répondent aux programmes qui demandent, notamment, de développer la compréhension des caractéristiques et spécificités des genres littéraires et des formes associant texte et image (bande dessinée).
    En effet, la poursuite de la formation de l’élève lecteur est l’un des enjeux fondamentaux du cycle 3. Pour que les élèves gagnent en autonomie dans leurs capacités de lecteurs, il est fondamental de mettre à leur disposition des supports variés tant sur le plan linguistique que sur celui des contenus, de nourrir leur imagination, de développer leurs connaissances, tout en suscitant leur intérêt.

    Fort de ces constats, les éditions du Lombard mettent à votre disposition, gratuitement, pour une durée de deux semaines, une malle regroupant 28 albums de bandes dessinées, autour de titres phares de leur collection :
    - 12 albums du tome 1 Les Enfants de la Résistance
    - 12 albums du tome 2 Les Enfants de la Résistance
    - 4 albums Hubert Reeves nous explique - Les Océans
    Et en plus : une affiche gratuite pour décorer votre salle de classe.

     

    Il faudra appeler le 01 48 86 10 15. 

     

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  • Charlot soldat

     

    Charlot soldat

    Un court métrage de 1918 de Chaplin sur la première guerre mondiale.

    Je vous joins un petit document fait maison pour vous aider à décrypter le film avec vos élèves.

    Télécharger « Charlot soldat.docx »

     

    + 1 lien d'analyse du film (avec des exercices) donné par Tibo dans les commentaires: cliquez ici

    (si vous réalisez d'autres documents élèves, je suis preneur)

     

    Généralement je l'étudie en 2 séances:

    *première séance: du début jusqu'à la prise de la tranchée allemande et l'annonce d'une mission secrète derrière les lignes ennemies (jusqu'à 22 min 57 s dans la version ci-dessous)

    *deuxième séance: de la mission secrète jusqu'à la fin.

     

    Question pour lancer la séance 1: Peut-on rire de la guerre?

    Débat entre élèves.

    Apport du maître: Chaplin l'a fait pour la première guerre mondiale. Comment s'y prend-t-il?

     

    Autre possibilité pour démarrer la séance 1: partir de l'affiche ci-dessus (cliquez dessus pour l'agrandir et mieux l'analyser), la décrire, voir qui est dessus (Chaplin, un artiste comique du début du XX ème siècle donc contemporain de la grande guerre) et émettre avant le visionnage des hypothèses sur le film (Film comique? Comment peut-il faire? Quels sont les éléments incongrus dans l'image qui laissent présager d'un film plus léger que le sujet pourrait le laisser paraitre).

     

    Je leur laisse la séquence de film en entier durant 20 min puis je reviens sur quelques points en posant des questions de compréhension, j'ajoute des éléments historiques (la tranchée par exemple) et nous résolvons ensemble la question de début de séance.

     

    Séance 2: étude de l'aventure héroïque et étude du rebondissement final: pourquoi Chaplin choisit-il cette fin?

     

    Le film:


     

     

    Activité en lien en art visuel: mots clefs: invention du cinéma, papier calque, symétrie, noir et blanc, négatif/positif, pellicule de cinéma:

    Charlot soldat

     

    Article en lien: la propagande de la seconde guerre mondiale par le dessin animé: cliquez ici

     

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  • Kit pédagogique « Poissons, coquillages et crustacés »

    Kit Poissons, coquillages et crustacés

     

    Pour la 5ème année, les professionnels de la pêche et de l’aquaculture vous proposent gratuitement un contenu pédagogique complet, adapté au programme de cycle 3, pour permettre à vos élèves de CM1 et CM2 de découvrir les produits de la mer et des rivières.

    • EN TÉLÉCHARGEMENT DIRECT : le kit complet (5 fiches élèves aux exercices variés et pluridisciplinaires et leurs corrigés, 1 atelier scientifique et 1 atelier créatif « pas à pas ») pour composer votre ou vos séances.
    • ADRESSÉ PAR COURRIER : 30 livrets d’activités pour que vos élèves poursuivent leurs découvertes à la maison + 1 affiche pour votre classe.

     

    Le site: cliquez ici

     

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  • M@ths en-vie

    Résultat de recherche d'images pour "m@ths en-vie" 

    En un mot: excellent!!!!

    La vidéo résume parfaitement le concept (elle dure 4 min et je vous conseille de la regarder jusqu'au bout pour voir des exemples concrets, à partir d'1 minute 30): 

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/IMG/mp4/videog.mp4

     

    M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...)

    Le site: cliquez ici (l'ancien site cliquez ici )

     

    Objectifs

    Ancrer les mathématiques au réel

    afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.

     

    Développer la perception des élèves

    sur les objets mathématiques qui nous entourent.

    Condition : les supports numériques (photos, vidéos, pages web) ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.

    Le projet tourne autour des activités suivantes :
    - Résolution de problème
    - Constructions d’énoncés mathématiques
    - Construction d’énoncés de problèmes
    - Recherche d’informations
    - Travail sur les ordres de grandeur
    - Catégorisation...

    Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le socle commun de connaissances et de compétences et dans les programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique.

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