-
Menuet jazz
Excellente chanson pour une chorale tirée du Cd
Chante en Somme
Version chantée
Version instrumentale
Télécharger « Menuet jazz.pdf »
+ 1 fiche de séance décrochée en arts visuels + paroles + musique: cliquez ici
+ 1 vidéo explicative sur le menuet et 1 vidéo d'écoute de Sidney Bechet (Petite Fleur)
Image de début d'article: Bout de Gomme Ecoute musicale musique du Moyen Age
-
Percussions corporelles
Article de repérage de vidéos avant séquence à créer pour l'an prochain.
Percussions sur table:
Exercices percussions debout:
Karaokés en mouvements:
Assis:
Debout:
A faire en chorale?
Merci à Christophe pour cette version instrumentale!
Télécharger « Sur un volcan chant.pdf »
Quelques liens:
https://lugdivine.com/cd-dvd-livres/toumback-1-1-ouvrage-1-dvd-detail (méthode commandée: on en reparle dans quelques semaines ;)
FrancosEDUC / Atelier de percussions corporelles - YouTube
~Ressources percussions corporelles~ - Lin', maikresse malgré elle... (eklablog.fr)
Faire de la MUSIQUE : les percussions corporelles – Ecole de Gensac sur Garonne (ac-toulouse.fr)
-
Tous ensemble pour l'égalité filles garçons!
À l’occasion du Forum Génération Égalité, organisé par ONU Femmes du 30 juin au 2 juillet 2021 à Paris, les rédactions de Bayard Jeunesse et Milan ont réalisé le livret “Tous ensemble pour l’égalité filles-garçons” et son adaptation en plusieurs vidéos (disponibles via le lien ci-dessous)
En savoir plus : https://www.bayard-jeunesse.com/infos/actualites/tous-ensemble-pour-egalite-filles-garcons/Et chez Vinz et Lou
Vinz et Lou - Les ressources Filles/Garçons
Le parcours "sous la loupe":
Télécharger « filles garçons Vinz et Lou.pdf »
Le parcours "AstroLou":
Télécharger « FillesGarcon02AstroLou.pdf »
Le parcours "A toi de jouer":
Télécharger « FillesGarcon03.pdf »
Excellent article de France Culture (tout le texte est dans la vidéo): Pourquoi le rose c'est pour les filles?
-
Se souvenir de la première guerre mondiale
Pour cette séance j'axe mon travail avec des visites menées autour du monument aux morts de la ville de notre école.
1/ Visite au monument aux morts de notre village, description et recherche des différents éléments le composant.
2/ En classe, approfondissement avec le document d'1 jour, 1 actu distribué en 30 exemplaires à tous les Cm2 de France lors du centenaire de la fin de la guerre (je projette la version PDF, ils ont chacun un exemplaire du journal)
https://www.enfants-pour-la-paix.com/wp-content/uploads/2018/04/ENFANTSPOURLAPAIX_PDF_BR.pdf
3/ Comme nous sommes dans un RPC, nos élèves viennent de plusieurs villages. J'organise un concours de photos de monuments aux morts avec photos à envoyer sur le blog de notre ENT. Les autres élèves (et leurs parents) essayent en commentaire de l'article du blog de retrouver le village d'origine de chacune des photos. Nous travaillons également ensuite sur la composition des monuments, nous essayons de voir les caractéristiques communes et les différences.
4/ Travail autour des excellentes séances de Sobelle sur le 11 novembre: EMC : Le 11 novembre – La Trousse de Sobelle (lewebpedagogique.com) et d'Orphée sur Lazare Ponticelli: http://cycle3.orpheecole.com/2013/01/histoire-cm2-sequence-complete-la-1ere-guerre-mondiale
5/ Lecture et répartition de lecture d'un choix de lettres de poilus, apprentissage, révision de la Marseillaise pour préparer la cérémonie du 11 novembre
6/ Exposé sur la première guerre mondiale dans sa famille, dans son village (attention aux risques liés aux armes et obus potentiellement encore dangereux)