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1914-1918: la vie à l'arrière
Deux séances sur la première guerre mondiale décomposée en 4 temps:
Séance 1:
-les reconversions d'usines
-les emprunts nationaux
Séance 2:
-manques et restrictions
-le travail des femmes
Les reconversions d'usines:
*Les documents à télécharger:
Télécharger « usine reconversion exercice.pdf »
Télécharger « usine reconversion exercice - Correction.pdf »
*Les images des documents à projeter
(clic sur l'image pour l'agrandir):
Les emprunts nationaux:
*Les documents à télécharger:
Télécharger « emprunts nationaux.pdf »
Télécharger « emprunts nationaux - Correction.pdf »
*Les images des documents à projeter
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*Pour aller plus loin
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Manques et restrictions:
*Les documents à télécharger:
Télécharger « manques et restrictions.pdf »
Télécharger « manques et restrictions - Correction.pdf »
*Les images des documents à projeter
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*Pour aller plus loin
(clic sur l'image pour l'agrandir):
Documents qui montrent la tension croissante face à ces restrictions
Document très intéressant à montrer: les restrictions durent après la guerre. Il faut du temps pour un retour à la normale.
Le travail des femmes:
*Les documents à télécharger:
Télécharger « travail femmes exercices 1 sur 2.pdf »
Télécharger « travail femmes exercices 1 sur 2 - Correction.pdf »
Télécharger « travail femmes 2 sur 2 exercice.pdf »
Télécharger « travail femmes 2 sur 2 exercice.pdf - Correction.pdf »
*Les images des documents à projeter
(clic sur l'image pour l'agrandir):
*Pour aller plus loin
(clic sur l'image pour l'agrandir):
La trace écrite:
*Le document à télécharger:
Télécharger « vie à l'arriere trace écrite.pdf »
Pour aller plus loin: la vie à l'arrière: les enfants:
Mots-clés: instruction et propagande, peur et masque à gaz, utilisation pour motiver les troupes, tricots et lettres envoyés
Vidéo 1918:
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1914-1918: une guerre totale avec des armes nouvelles
Cet article est la seconde partie de ma séance "armes et équipements" sur la première guerre mondiale .
La première partie: "l'évolution de l'uniforme français 1914-1918" est disponible ici
Etape 1: diaporama de quelques armes nouvelles
Etape 2: exercice / trace écrite puis correction
Etape 1:
Le diaporama: ici: Télécharger « diaporama armes nouvelles.pptx »
(ci-dessous toutes les photos avec des mots-clés pour vous aider dans la description)
Etape 2:
L'exercice / trace écrite
A faire sur ardoise ou cahier d'essai en s'aidant des numéros puis à corriger "au propre" sur la feuille
Télécharger « des armes nouvelles exercice.pdf »
Télécharger « des armes nouvelles exercice - Correction.pdf »
Toutes les photos avec des mots-clés
(1 clic sur la photo pour l'agrandissement):
Les avions: mots-clés: Baron rouge, Guynemer, Roland Garros, combat aérien, larguer des petits obus à main, observation des lignes ennemies
Les grenades: mots-clés: plusieurs modèles, grenade à manche, se projette à la main, au mortier ou avec un fusil
Le masque à gaz: mots-clés: protection contre les gaz, gaz moutarde, attaque chimique, 1ère fois à Ypres en Belgique en septembre 1917 (d'où le nom ypérite)
La mitrailleuse: mots-clés : Hotchkiss, tirs à répétitions (4 à 500 coups par minute)
Le char d'assaut: mots-clés : tank, véhicule blindé tout terrain, puissance de feu, importance vraiment lors de la seconde guerre mondiale
Les sous-marins: mots-clés: U-boot allemand, guerre de blocus, couler navires de ravitaillement (en armes, en hommes, en nourriture, en ressources), sur la dernière photo on voit un sous-marin australien (rare, surtout guerre U-boot allemand contre navires)
Le Zeppelin: ballon dirigeable rigide fonctionnant à l'hélium et allant jusqu'à 130 km/h, dans la nuit du samedi 29 janvier 1916, un Zeppelin allemand lâcha 18 bombes sur l'est de Paris. Bilan : 26 morts et 32 blessés, créateur comte von Zeppelin, 2 dernières photos:moyen de transport très utilisé après la guerre (même avec des voyages transatlantiques) jusqu'en 1937 et la catastrophe du Hidenburg (245 m de long), explosion due à l'hydrogène inflammable qui remplaçait l'hélium dont manquait l'Allemagne nazie qui subissait un embargo des USA
Ci-dessous: après la guerre
Bonus:
Les ballons captifs: mots-clés: surnommés "saucisses", ballons d'observation des lignes ennemies qui montent hors de portée des tirs adverses
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L'évolution de l'uniforme français 1914-1918
Cet article est la première partie de ma séance "armes et équipements" sur la première guerre mondiale .
La seconde partie " des armes nouvelles pour une guerre totale" est disponible ici
Le document à projeter
Télécharger « évolution uniforme français ww1 pour videoprojection.pdf »
Les exercices et la trace écrite
Télécharger « exercices 1 sur 2 tenue soldat.pdf »
Télécharger « exercices 2 sur 2 tenue soldat.pdf »
Les corrections
Télécharger « exercices 1 sur 2 tenue soldat corrigé.pdf »
Télécharger « exercices 2 sur 2 tenue soldat corrigé.pdf »
Etape 1 de la séance: projection des 3 uniformes français
Brainstorming individuel sur ardoise puis à l'oral en groupe classe:
*quelles sont les différences entre ces uniformes?
*De quand datent-ils?
*Hypothèses : pourquoi les uniformes évoluent?
Ici on peut s'attendre à entendre la disparition de la couleur rouge car trop voyante et le casque pour pour mieux se protéger des tirs ennemis.
Si tous les éléments ne sont pas donnés, attendre après l'étape 2
Etape 2: compléter les noms des éléments des uniformes puis corriger
Etape 3: Brainstorming à l'oral et groupe classe pour revoir les différences et ajouter d'autres éléments plus difficilement visibles lors de l'étape 1 (comme le masque à gaz, la pince à barbelé ou un nouveau modèle de chaussures plus adapté au conflit)
Lecture de la trace écrite.
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Se déplacer dans les DROM / COM
Diaporama
Télécharger « Se déplacer en Polynésie c.pptx »
Télécharger « Transports scolaires Tahiti.pdf »
Télécharger « transports Tahiti + questionnaire.pdf »
Télécharger « Les transports en Polynésie planche documents.pdf »
Trace écrite de la leçon:
(les 2 autres traces écrites sont des leçons "miroirs", faites sur le même principe pour faciliter l'apprentissage des similitudes et différences)
Télécharger « Se déplacer dans les DROM Tahiti.pdf »
Autres séances de la séquence se déplacer dans les DROM-COM:
Particularité de la séquence: au contraire de la séquence se déplacer dans le monde, pas de travail sur vidéos mais un travail sur textes, photos et réalisation de croquis à partir de fond de carte: où se situent la population et les éléments naturels comme les volcans, l'Amazonie, les montagnes,... ?
Se déplacer en Guyane:
Télécharger « se-déplacer-en-guyane.pdf »
Télécharger « carte GUYANE.pdf »
Télécharger « Se déplacer en Guyane.pptx »
Trace écrite de la leçon:
Télécharger « Se déplacer dans les DROM Guyane.pdf »
Se déplacer à la Réunion:
Télécharger « carte reunion.pdf »
http://davidcrol.eklablog.com/traces-ecrites-geographie-cm2-a100340143
Télécharger « Se déplacer à la Réunion.pptx »
Trace écrite de la leçon:
Télécharger « Se déplacer dans les DROM La Réunion.pdf »
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Evaluation: