-
Défi Recylum 2020/2021
Un de mes projets préférés:
Le Défi Recy-lum, recyclons ici pour éclairer là-bas ! est la huitième édition d’une opération de solidarité internationale initiée par Recylum en partenariat avec l’association Electriciens sans frontières, qui grâce à l’effort de tous « ici » permettra d’éclairer 3 écoles « là-bas ».
Depuis 2013, la lumière a ainsi été apportée dans près de 60 écoles, dans 12 pays.
Recyclons ici......
Vos élèves s’engageront pour le recyclage des lampes à économie d’énergie en relevant des "défis" parmi une liste de 9 défis proposés (des ressources pédagogiques sont fournies pour aider à leurs réalisations et ce n'est pas chronophage).
… pour éclairer là-bas:
Avec l’association Electriciens sans frontières, votre classe permettra d’éclairer des écoles isolées parce que pour étudier, il faut aussi de la lumière ! Tous les 1000 défis validés sur le site, une mission d'électrification débutera (vous aurez des infos sur les projets avant, pendant et après les missions)Cette opération a deux objectifs :
1/Sensibiliser les enfants à l’importance du recyclage des lampes à économie d’énergie en leur proposant de mobiliser leur entourage pour que le recyclage devienne un geste concret et utile pour la protection de l’environnement et le respect des générations futures.
2/Transformer ces actions de mobilisation en soutien vers des projets d’éclairage d’écoles de villages du bout du monde avec l’association Electriciens sans frontières au Madagascar, au Laos et au Burkina Faso.
Pour s'inscrire au défi et recevoir ou télécharger le kit pédagogique: cliquez ici (à partir du 1er septembre)
La (courte et éclairante) vidéo de présentation de l'édition 2015/2016:
NB: le défi Recylum s'intitulera désormais Le défi Ecosystem
-
Leçons sur les expansions du nom
Leçons sur 3 expansions du nom vues en Cm2 : adjectif, complément du nom, proposition subordonnée relative.
Télécharger « Leçon adjectif.pdf »
Télécharger « Leçon complément du nom.pdf »
Télécharger « Leçon proposition subordonnée relative.pdf »
Illustrations chat: mamaitressedecm1.fr
-
Homophones sa, ça, çà
Nouveauté: affichage
Pour lutter contre les "sa va?", une séquence sur les homophones sa, ça, çà (leçon, exercices, corrigés, évaluation).
La séquence se complète de lectures de texte et d'écriture de productions d'écrits en jogging d'écriture avec des contraintes d'insertion de "sa", "çà" et "çà".
Télécharger « Leçon homophones sa ça çà.pdf »
8 pages d'exercices d'automatisation avec les corrigés
Télécharger « Exercices homophones sa ça.pdf »
Télécharger « évaluation sa ça çà.pdf »
Affichage:
Télécharger « affichage sa ça.pdf »
Merci à linstit.com pour sa trace écrite: cliquez ici
Des générateurs d'homophones chez Micetf: cliquez ici
-
Productions d'écrits et clip vidéo
Dans le cadre d'une animation pédagogique, j'ai eu à réfléchir et à mettre en place une production d'écrits en lien avec un clip vidéo.
Mon choix s'est porté sur l'analyse d'un clip vidéo de Jean-Jacques Goldman, "Tournent les violons", qui se déroule dans un cadre médiéval (mon programme d'Histoire du moment).
Je vous joins une séquence clefs en main avec les fiches de préparation de mes 5 séances, les paroles et les différents supports vidéos.
*Séance 1: analyse des paroles de la chanson
*Séance 2: analyse des images du clip.
*Séance 3: analyse de la musique du clip.
*Séance 4: vérifier nos hypothèses et découverte des coulisses de la création du clip "Tournent les violons"
*Séances 5 à 7: productions d'écrits: trouver une alternative à la fin proposée par le clip.
Le clip:
Comment tournent les violons
(documentaire sur la création de la chanson et du clip vidéo):
Vidéo 1:
Vidéo 2:
Vidéo 3:
Pour information, voici les liens vers les vidéos 4, 5 et 6 non utilisées pour cette séquence.
Pour télécharger les vidéos (et ne pas avoir de problèmes de connection internet en classe): une solution ici.
Les retours sur ces séances sont excellents, les élèves ont adoré, moi aussi (je me suis même fait inspecter sur ma séance de productions d'écrits, et cela c'est plutôt très bien passé). Je trouve que c'est une manière originale d'aborder la production d'écrits et l'analyse d'images.
Je retenterai sûrement l'expérience avec ce clip ou d'autres dans le futur ;)