-
Séquence sur la première guerre mondiale
Pour se repérer rapidement dans mes séances sur la première guerre mondiale et pour en voir la progression
Séance 1 I/ Les causes de la premières guerre mondiale
A/ Récupérer l'Alsace-Lorraine
B/ Rivalités coloniales
C/ Triple Entente et Triple Alliance
D/ L'étincelle: l'assassinat de l'archiduc d'Autriche
II/ La guerre 1914-1918
A/ Juillet - novembre 1914: une guerre de mouvement
1/ Une guerre qu'on pense rapide
2/ L'offensive allemande et les taxis de la Marne
3/ Des combattants venus des colonies
Séance 3 B/ Novembre 1914 - mars 1918: une guerre de position
1/ La vie des tranchées:
* Qu'est-ce qu'une tranchée?
* La vie quotidienne dans les tranchées
* Assaut et combat
Séance 4
(voir
ci-contre)
2/ Armes et équipement:
* L'évolution de l'uniforme français
* Des armes nouvelles pour une guerre totale
Séance 5 3/ La vie à l'arrière:
* Les reconversions d'usine
* Les emprunts nationaux
* De nombreuses restrictions
* Les femmes au travail
* Les enfants et la guerre
4/ Le génocide arménien
5/ Une bataille: Verdun
6/ Une année décisive: 1917
C/ Mars 1918 - 11 novembre 1918: une guerre de mouvement
III/ La fin de la guerre
A/ l'Armistice
B/ Le bilan de la guerre
C/ Le Traité de Versailles
IV/ Se souvenir aujourd'hui
A/ Les monuments aux morts
B/ Les commémorations
Evaluation En lien: étude du court-métrage Charlot soldat: ici
-
Les causes de la première guerre mondiale
Les fiches à imprimer:
Télécharger « Les causes de la première guerre mondiale al lo.pdf »
Télécharger « Les causes de la première guerre mondiale al lo - Correction.pdf »
Télécharger « Les causes de la première guerre mondiale af.pdf »
Télécharger « Les causes de la première guerre mondiale af - Correction.pdf »
Télécharger « Les causes de la première guerre mondiale étincelle.pdf »
Télécharger « Les causes de la première guerre mondiale étincelle - Correction.pdf »
Télécharger « Les causes de la première guerre mondiale Trace écrite.pdf »
Les documents à projeter:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Quelques minutes avant l'attentat à Sarajevo
Assassinat de Jean Jaurès le 31 juillet 1914
A noter la neutralité de l'Italie qui ne rentre pas dans le jeu des alliances. Elle changera même de camp en 1916.
-
Animations pédagogiques Viva Historia
Et si vous faisiez venir le Moyen-Age dans votre école?
Pendant une semaine notre école a vécu au rythme des ateliers de Viva Historia. Tous les élèves sont passés dans les ateliers proposés par des professionnels passionnés et passionnants.
A l'atelier forge, le maître forgeron nous a enseigné les techniques pour dompter le fer en fusion, chacun de mes élèves de Cm2 a fait fonctionner le soufflet et a martelé sur l'enclume le fer rougeoyant.
A l'atelier pierres et constructions, le maître bâtisseur nous a fait monter par groupe une voûte romane et une voûte gothique. En enlevant le berceau en bois, tout tenait en place grâce notamment à notre clef de voûte. Il nous enseigné ensuite avec des cordes et des mètres étalons les différentes mesures de l'époque. Nous avons fini l'atelier en taillant des pierres au burin.
A l'atelier cuir, on nous enseigné des techniques qui a permis à chacun de repartir chez soi avec un porte-clef en cuir personnalisé.
A l'atelier cire, nous avons chacun fabriqué une bougie en cire d'abeille par la technique du trempage.
J'ai vraiment apprécié ces ateliers et la qualité des propos tenus qui permettaient vraiment d'éclairer les techniques tout en patientant lors de certaines phases (chauffe du fer notamment). Du coup, tout était fluide et rodé. Ces commentaires additifs permettent de faire passer très vite le temps (atelier d'une heure pour mes grands de Cm2) et les élèves étaient ravis.
A noter que la difficulté et la longueur des ateliers sont adaptées selon l'âge des enfants (les GS ont monté des voutes avec des pierres en calcaire (très légères) qui avaient des motifs reproduits sur un plan géant: il fallait mettre d'abord la pierre étoile puis la pierre avec le soleil, etc...).
Autres avantages de ces animations à domicile:
*économie sur les transports (et oui, pas de bus scolaire à payer)
*toute l'école peut potentiellement participer, moment fédérateur dans l'école autour d'un projet
Ils interviennent dans les Hauts-de-France, en région parisienne, en Normandie, dans le Grand-est....
N'hésitez pas à prendre contact avec eux par mail pour plus d'informations
Le site, avec notamment la plaquette des tarifs: https://www.vivahistoria.fr/
-
1914-1918: la vie à l'arrière
Deux séances sur la première guerre mondiale décomposée en 4 temps:
Séance 1:
-les reconversions d'usines
-les emprunts nationaux
Séance 2:
-manques et restrictions
-le travail des femmes
Les reconversions d'usines:
*Les documents à télécharger:
Télécharger « usine reconversion exercice.pdf »
Télécharger « usine reconversion exercice - Correction.pdf »
*Les images des documents à projeter
(clic sur l'image pour l'agrandir):
Les emprunts nationaux:
*Les documents à télécharger:
Télécharger « emprunts nationaux.pdf »
Télécharger « emprunts nationaux - Correction.pdf »
*Les images des documents à projeter
(clic sur l'image pour l'agrandir):
*Pour aller plus loin
(clic sur l'image pour l'agrandir):
Manques et restrictions:
*Les documents à télécharger:
Télécharger « manques et restrictions.pdf »
Télécharger « manques et restrictions - Correction.pdf »
*Les images des documents à projeter
(clic sur l'image pour l'agrandir):
*Pour aller plus loin
(clic sur l'image pour l'agrandir):
Documents qui montrent la tension croissante face à ces restrictions
Document très intéressant à montrer: les restrictions durent après la guerre. Il faut du temps pour un retour à la normale.
Le travail des femmes:
*Les documents à télécharger:
Télécharger « travail femmes exercices 1 sur 2.pdf »
Télécharger « travail femmes exercices 1 sur 2 - Correction.pdf »
Télécharger « travail femmes 2 sur 2 exercice.pdf »
Télécharger « travail femmes 2 sur 2 exercice.pdf - Correction.pdf »
*Les images des documents à projeter
(clic sur l'image pour l'agrandir):
*Pour aller plus loin
(clic sur l'image pour l'agrandir):
La trace écrite:
*Le document à télécharger:
Télécharger « vie à l'arriere trace écrite.pdf »
Pour aller plus loin: la vie à l'arrière: les enfants:
Mots-clés: instruction et propagande, peur et masque à gaz, utilisation pour motiver les troupes, tricots et lettres envoyés
Vidéo 1918: