• Correspondance scolaire

    Correspondance scolaire

     

    J'ai participé à la rédaction d'un guide en ligne sur la correspondance scolaire en partenariat avec Beneyluschool.

     

    Le premier chapitre est disponible ici

    (il faudra cliquer sur les liens en rouge)

     

    Correspondance scolaire

    Correspondance scolaire

    Correspondance scolaire

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Schémas de l'arbre respiratoire

    Schémas arbre respiratoire

    Cliquez ici

     

    Schémas arbre respiratoire

    Cliquez ici

     

    Schémas arbre respiratoire

    Cliquez ici

     

    Schémas arbre respiratoire

    Cliquez ici

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Accents et tréma

    Accents et tréma

    Télécharger « Les accents - ok.pdf »

     

    Une trace écrite sur les accents (aigu, grave, circonflexe) et le tréma avec notamment une règle qui aide énormément les élèves:

    "Pour choisir entre è (accent grave) et é (accent aigu), on prononce la syllabe qui vient après. Si cette syllabe contient le son « e », on écrit è. Si elle contient un autre son, on écrit é. Exemple : je cède mais nous cédons.  Exceptions : dans les préfixes « dé » et « pré », les « é » initiaux (ex : élever) ainsi que médecin et médecine."

     

    NB: le visuel avec les 3 premiers accents vient de chez Lutin Bazar

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Exposé Inventer le futur

    Exposé inventer le futur

    Dans le cadre d'un mini-projet "inventer le futur", une activité possible: l'exposé.

    Par binôme, les élèves doivent imaginer quelque chose qui n'existe pas encore et qui améliorerait la vie. Puis, ils devront réaliser un exposé pour présenter cette invention. Ils devront présenter le concept (à l'aide d'image et de texte) et en montrer les intérêts.

     

    Autres activités possibles pour ce projet pour les élèves:

    *dessiner la ville du futur

     

    *faire des recherches sur des images représentant le futur ou leur proposer un diaporama puis faire un travail de description d'images ou s'en servir comme lanceur d'écriture (chacun choisit une image et écrit une histoire intégrant ce qu'il a choisi. On peut aussi choisir 2 ou 3 images et créer une histoire intégrant ces multiples documents. Autre variante: lier le travail de 2 élèves en créant une histoire unique. Chaque membre d'un binôme choisit une image. Il devra se coordonner avec l'autre membre du binôme qui a choisi une autre image pour qu'ils créent ensemble une seule histoire).

    Exposé inventer le futur

    Exposé inventer le futur

     

    *faire des recherches sur des images des années 60 imaginant le futur (puis faire constater les décalages, similitudes/différences) ou leur proposer un diaporama

    Exposé inventer le futur

    Exposé inventer le futur

    Exposé inventer le futur

     

    *écrire un texte sur la vie dans le futur

     

    *lire et comprendre un livre parlant du futur (voir ici une sélection)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique