• Accents et tréma

    Accents et tréma

    Télécharger « Les accents - ok.pdf »

     

    Une trace écrite sur les accents (aigu, grave, circonflexe) et le tréma avec notamment une règle qui aide énormément les élèves:

    "Pour choisir entre è (accent grave) et é (accent aigu), on prononce la syllabe qui vient après. Si cette syllabe contient le son « e », on écrit è. Si elle contient un autre son, on écrit é. Exemple : je cède mais nous cédons.  Exceptions : dans les préfixes « dé » et « pré », les « é » initiaux (ex : élever) ainsi que médecin et médecine."

     

    NB: le visuel avec les 3 premiers accents vient de chez Lutin Bazar

     

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  • Exposé Inventer le futur

    Exposé inventer le futur

    Dans le cadre d'un mini-projet "inventer le futur", une activité possible: l'exposé.

    Par binôme, les élèves doivent imaginer quelque chose qui n'existe pas encore et qui améliorerait la vie. Puis, ils devront réaliser un exposé pour présenter cette invention. Ils devront présenter le concept (à l'aide d'image et de texte) et en montrer les intérêts.

     

    Autres activités possibles pour ce projet pour les élèves:

    *dessiner la ville du futur

     

    *faire des recherches sur des images représentant le futur ou leur proposer un diaporama puis faire un travail de description d'images ou s'en servir comme lanceur d'écriture (chacun choisit une image et écrit une histoire intégrant ce qu'il a choisi. On peut aussi choisir 2 ou 3 images et créer une histoire intégrant ces multiples documents. Autre variante: lier le travail de 2 élèves en créant une histoire unique. Chaque membre d'un binôme choisit une image. Il devra se coordonner avec l'autre membre du binôme qui a choisi une autre image pour qu'ils créent ensemble une seule histoire).

    Exposé inventer le futur

    Exposé inventer le futur

     

    *faire des recherches sur des images des années 60 imaginant le futur (puis faire constater les décalages, similitudes/différences) ou leur proposer un diaporama

    Exposé inventer le futur

    Exposé inventer le futur

    Exposé inventer le futur

     

    *écrire un texte sur la vie dans le futur

     

    *lire et comprendre un livre parlant du futur (voir ici une sélection)

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  •  Axes de symétrie et figures planes

     

    Une séance de manipulation où les élèves par pliage vont découvrir les axes de symétrie dans les figures planes les plus connues.

    Le principe (détaillé dans la fiche de prép):

    *Matériel:

    -pour chaque élève, dans une enveloppe, 9 petites figures planes

    -pour l'enseignant, 9 grandes figures

    *Rappel des propriétés des figures + manipulation et pliages pour trouver les axes de symétrie.

    *Leçon (enveloppe collée dans le cahier + trace écrite)

    *Exercice de manipulation avec des figures connues et d'autres avec des figures plus inhabituelles.

     

    La fiche de prép

    Axes de symétrie et figures planes

    Axes de symétrie et figures planes fiche prép.doc

     fiche de prép

     

     

    Planche de figure individuelle à faire découper

    Axes de symétrie et figures planes

    Axes de symétrie et figures planes Planche à découper.doc

     Planche à découper

    Pour les élèves, faire distribuer les feuilles, leur faire découper individuellement les 9 figures (insister sur le soin à mener sur cette découpe + prévoir les enveloppes où ils rangeront leurs figures)

    Pour l'enseignant, on pourra imprimer cette feuille en A3 (la taille des figures pouvant faire l'affaire), l'idéal restant de découper des figures de plus grande taille.

     

     

    La trace écrite

    Axes de symétrie et figures planes

    Axes de symétrie et figures planes  leçon.doc

    Leçon.pdf 

     

     

     

    Le corrigé de la trace écrite

    Axes de symétrie et figures planes

    Axes de symétrie et figures planes Corrigé leçon.doc

      Corrigé leçon

     

     

    5 exercices différents sur ce thème

    (la page 2 reprend des éléments du travail de Clinette)

    D'autres exercices: chez Maliluno

    Axes de symétrie et figures planes

    Axes de symétrie et figures planes Exercices symétrie.doc

     Exercices symétrie

      

      

     

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  • Projet avion en papier

    Up!

    Projet avion en papier

    Qui n'a pas étant enfant fabriqué un avion en papier?

    Je vous propose d'en faire un projet de classe pour des CM (mais c'est adaptable pour tous les niveaux) et de travailler ainsi de nombreuses notions du programme avec une activité qui plaira sûrement aux élèves.

     

    Projet: créer l'avion qui vole le plus loin

     

    Compétences travaillées:

    Mathématiques:

    *symétrie (un des principes de base de ces avions)

    *programme de construction (pour reproduire pour une autre classe ou un autre groupe les modèles les plus efficaces et ainsi affronter avec les mêmes avions les autres)

    *mesures de longueur (pour mesurer précisément la distance parcourue par l'avion, comparer les longueurs, convertir, additionner les vols si épreuve de groupe: on additionne les meilleurs essais de chaque membre pour désigner l'équipe gagnante, additionner les performances de toute la classe pour essayer de battre le record "collectif").

    Français:

    *rédiger un programme de construction

    *créer des affiches (slogan,... pour appel au concours)

    *rédiger des lettres, correspondance scolaire (dans le cadre d'un projet sur l'Aéropostale)

    *exposés sur des aviateurs célèbres

    *recherche documentaire (BCD,...)

    *littérature de jeunesse (le mythe d'Icare, le Petit Prince, ....)

    EPS:

    *créer et organiser un tournoi

    *assurer un rôle d'arbitre

    *réfléchir à une stratégie pour lancer plus loin (ou plus précis selon les activités)

    *créer un jeu (pour une autre classe) où l'avion d'une équipe se pose dans des zones "pays" pour ramasser du courrier ou explorer les environs. Comme une sorte de Tour du monde (le tour de la cour en fait). Quand l'avion de l'équipe arrive à se poser dans une (large) zone, il donne droit à la lecture d'un (court) exposé par un des élèves de la classe et à la réalisation d'énigmes en rapport avec le pays et ce qui vient d'être lu (tu viens d'atterrir en Egypte, c'est le pays des pyramides, avant de pouvoir repartir tu vas devoir affronter de terribles épreuves, écoute bien ces quelques lignes qui vont t'en apprendre plus sur ce pays et qui te permettront de redécoller vers de nouvelles aventures,...).

    Activités décrochées:

    TUIC:

    *rechercher des modèles d'avion en papier

    *rechercher des informations pour les séances d'Histoire ou de géographie, pour les exposés,....

    *créer en version numérique les feuilles de résultats du concours *réaliser et imprimer les affiches du concours

    *mettre en ligne sur le blog de l'école des photos du concours ou des étapes de réalisation

    *faire un tutoriel en photos (prises par les élèves) de la fabrication d'un avion,....

    Histoire: la conquête de l'air, la première guerre mondiale (voir biplan à monter Kitetcolle ci-dessous), la seconde guerre mondiale, les frères Wright, Lindbergh, Roland-Garros, Guynemer, Saint-Exupéry (projet Aéropostale),....)

     

    Géographie: voyager par le biais de l'avion dans différents pays (exposé avec encart identique  avec  le "thème" avion pour présenter des pays, des lieux,...)

     

    Sciences: travaux sur l'air (merci à Isac)

     

    Arts+ Histoire de l'art (avec les artistes associés aux productions): 

    Projet avion en papier

    Mail Art, Paper Art (Su Blackwell, Dawn Ng)+ origami + voir-ci-dessous

     

    EMC et comportement: cela va s'en dire mais ce projet permet de travailler le travail d'équipe, l'entraide, le dialogue et la réflexion individuelle et collective. De plus, le soin et la minutie sont primordiaux pour avoir un avion compétitif ou qui simplement vole sans s'écraser au bout d'une dizaine de centimètres, et travailler ces notions, particulièrement pour certains de nos élèves, ne sera pas inutile ;)

     

    Déroulé du projet:

    Par essais successifs, les élèves créent le projet, le système de mesure et les règles du concours: quel type de feuille sera utilisé pour les avions, quel terrain sera choisi pour "l'aéroport" ou pour la "piste d'atterrissage", comment les feuilles de résultat seront présentées, quel sera le lieu et quel sera le temps de recherche des "ingénieurs aéronautiques" (pour chercher sur internet grâce aux ordinateurs de l'école, réaliser des schémas à dessiner, créer des programmes de construction à valider pour une production de masse...).

    En résumé, on teste, on compare, on discute (pertinent notamment vu la place de l'oral dans les nouveaux programmes), on applique les résultats des discussions en petits groupes ou en groupe classe, on améliore les avions jusqu'au concours final.

     

    Prolongements possibles: l'avion qui plane le plus longtemps, l'avion qui vole le plus précisément,.....

     

     

     

    Des pistes de ressources:

    Ressources pédagogiques:

     Quelques infos intéressantes :  

     Chez nos amis canadiens (merci à Delphine): cliquez  Télécharger « liste_fichier_1442.pdf »  et  ici (pour notamment le film Thomas et Moby). Egalement des choses ici

     

    Histoire:

    Décollage des frères Wright

     

    Documentaire "Il était une fois les découvreurs: l'aviation": cliquez ici

    Projet avion en papier

    Projet avion en papier

    Le questionnaire sur ce documentaire: cliquez ici:

    Télécharger « Questionnaire sur le documentaire aviation.docx »

     

    Origami:

    modèles interactifs: cliquez ici

    Projet avion en papier

     

    modèles originaux: cliquez ici

    Projet avion en papier

     

    modèles d'époque: cliquez ici

    Projet avion en papier

     

    Arts visuels:

    Projet avion en papier

    Mobiles type Calder

     

    Projet avion en papier

    Accumulation type Su Blackwell

    La carte interactive en Histoire des Arts: cliquez ici

    Su Blackwell:

    Projet avion en papier

    Projet avion en papier

    Projet avion en papier

    Projet avion en papier

     

    .........

     

    Projet avion en papier

    Type Dawn Ng

    La carte interactive en Histoire des Arts: cliquez ici

    Dawn Ng

    7

     

    dn1

     

     

    Projet Kitetcolle: le biplan: cliquez ici

    Projet avion en papier

     

    Le brevet de pilote de Paulette Trotinette: cliquez ici

    Projet avion en papier

     

    Jeu d'adresse:

    Projet avion en papier

     

    L'excellent Paperman de Disney (Oscar du meilleur film d'animation)

     

    The Fantastic Flying Books of Morris Lessmore (également Oscar du meilleur film d'animation)

     

    Comment fabriquer un avion en papier qui vole loin (pour travailler un peu l'anglais ;) )

     

    La compétition Red Bull Paper Wings (et oui cela existe et dans plein de catégories: plus longue distance, plus grand vol plané, figure acrobatique, etc..)): bon, par contre, les performances sont loin des records: dans la vidéo: plus long vol plané : 14 s, vu sur le net (y a peut-être mieux): 43 s, plus longue distance: 52 m dans la vidéo, vu sur le net (y a peut-être mieux): 69m

     

    Un record de 2012 (le dernier?) de lancer d'avion en papier: 69 m en vol plané

     

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