• Panneaux langage et motricité

    Panneaux langage et motricité

     (bon je n'ai pas trouvé d'autres exemples sur le net, mais l'idée de base est là)

     

    Un petit truc qui m'avait été donné par un collègue maître-formateur pour favoriser le langage, la compréhension des consignes et l'autonomie en ateliers de motricité.

    Créer des panneaux explicatifs simples qui reprennent les consignes des ateliers.

    Ces panneaux peuvent être simplement des feuilles A3 ou A4 plastifiées.

    A utiliser avant, pendant et après l'activité.

    1/Avant l'activité:

    *On montre les panneaux en coin regroupement, les élèves doivent dire à partir des images montrées ce que l'on va bien pouvoir faire aujourd'hui.

    2/Pendant l'activité:

    *Les panneaux servent de rappel de consignes pour les élèves. Chaque panneau est disposé devant son atelier. Il sert d'aide-mémoire utile pour les élèves lors de leurs rotations dans les différents ateliers. On peut également s'en servir lors de regroupement pendant la séance comme référent pour recadrer une activité non comprise.

    3/Après l'activité:

    *Juste après l'activité, on peut l'utiliser comme support de canalisateur d'idées sur les activités réalisées.

    *Juste avant la séance suivante, on peut l'utiliser comme support de rappel de l'activité de la veille.

     

    Pour réaliser ces "panneaux" (des affiches A4 ou A3), vous pouvez soit créer des dessins très simples (avec ou sans écriture), soit prendre une série de 2 à 3 photos maximum par consigne pour montrer la situation avec les objets que les élèves vont utiliser.

     

    A compléter, pourquoi pas, avec des séances filmées de l'activité où les retours orientés vers une description de la situation et sur les améliorations à apporter provoqueront des bonnes séances de langage.

    Testé, avec succès, avec des PS/MS il y a 6 ans.

     

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  • Grille de relecture individuelle en dictée

      

    Grille de relecture en dictéeGrille de relecture en dictéeGrille de relecture en dictée

    Bon pour vous faire un aperçu correct, j'ai dû découper mon doc en 3, ce n'est pas super joli mais au moins c'est lisible.  

     grille de relecture

     grille de relecture pdf

     

    Aujourd'hui, je vous présente une grille de relecture individuelle pour les dictées.

    Cette grille a été conçue avec les élèves.

    Après quelques dictées, nous avons listé ensemble les erreurs les plus fréquentes et nous les avons classées dans une grille de relecture.

    Le principe:

    -Fait par et pour les élèves.

    Etape 1:

    -Lors de la correction de l'enseignant, celui-ci code les erreurs rencontrées puis établit en haut de page un résumé chiffré (ou en bâton) des erreurs faites (exemple : O4: 5 (erreurs faites dans cette catégorie) , G3: 4 , C2: 7, ......

    Intérêt : l'élève peut dans sa dictée retrouver le type d'erreur faite puisque le code est mis à côté de chaque mot corrigé. Le résumé en haut de page lui permettra de remplir sa grille de relecture de façon plus rapide (il n'aura pas à chercher dans sa dictée combien d'erreurs de type O4 il a fait, puisque le nombre total d'erreurs de cette catégorie est écrit en haut de page).

    Etape 2:

    -l'élève reçoit sa dictée corrigée et il code dans sa grille de relecture ses erreurs (en mettant un bâton par erreur dans les cases appropriées).

    Intérêt: Plus le nombre de dictées sera grand, plus la grille de relecture sera pertinente pour proposer à l'élève un état des lieux personnalisé de ses erreurs les plus fréquentes.

    En un coup d'oeil, il verra quelles erreurs reviennent plus souvent chez lui.

    Etape 3:

    -La grille est sur la table des élèves pendant les dictées.

    Elle va servir de guide personnalisé pendant la relecture.

    Après avoir suivi le protocole normal de relecture, l'élève pourra se concentrer sur ses types d'erreurs les plus fréquentes. Pour certains, cela voudra dire faire attention aux majuscules et pour d'autres faire attention aux accords sujet/verbe ou aux confusions d'homonymes.

    En un coup d'oeil, on propose ainsi à l'élève de pouvoir faire une relecture individualisée et personnalisée.

    Pour l'enseignant, cet outil pourra servir également pour faire des groupes de travail en séances décrochées pour travailler sur ces points spécifiques qui posent problème.

     

    Etape 4: le bonus relecture

    Quand la dictée  est terminée, on échange les copies et je vidéoprojette la correction. Les élèves corrigent en vert et ils précisent en bas de page le nom du correcteur. Ceux qui arrivent  à corriger sans erreur la copie de leur voisin (c'est-à-dire sans oublier d'erreur et en réécrivant en-dessous correctement la bonne réponse) bénéficient d'un bonus relecture.

     

     

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  • Multiplication des nombres décimaux

     

    Vos élèves ont des problèmes pour multiplier des nombres décimaux.

    Au calcul 1,52 x 10, ils répondent 1,520.

    Ils vous disent, à juste titre, qu'ils ont appris  qu'on "ajoute" un zéro à  un nombre multiplié par 10.

    Nous "bidouillons"  alors en expliquant que cette règle ne vaut que pour les nombres entiers et pas pour les nombres décimaux, ce qu'ils ont du mal à comprendre; ce qui est normal vu que ce n'est pas logique. Et surtout c'est mathématiquement erroné.

    J'ai eu l'occasion de lire il y a quelques années, une méthode très simple qui marche très bien. J'avais effectué  quelques lectures pédagogiques dans le cadre de ma préparation à un stage de SRAN (remise à niveau) d'un groupe d'élèves d'une autre école qui avait de grosses difficultés dans ce domaine.

    En 15 min le problème était résolu durablement.

     

    Cette "méthode" consiste à expliquer l'origine de l'"ajout" du zéro. En CE2, pour la multiplication des nombres entiers, on peut ensuite continuer à effectuer le raccourci très connu "on ajoute un zéro à un nombre multiplé par 10, deux 0 à un nombre multiplié par 100, etc....."

    En Cm, il suffira de rappeler l'explication de base et de la systématiser pour les multiplications des nombres décimaux.

    Car pour multiplier un nombre entier ou un nombre décimal par 10, on emploie le même système, le même mécanisme.

     

    L'explication peut se résumer ainsi: le décalage des nombres.

     

    Le plus simple pour commencer consiste à repartir du tableau de numération.

    Multiplier un nombre par 10 consiste à décaler un nombre (qui par défaut se termine toujours dans la case des unités) de la case des unités à la case des dizaines (10:case des dizaines). Donc un décalage d'une case vers la gauche.

    Multiplication des nombres décimaux

     

    Quand je multiplie 15 par 10 , j'inscris 15 dans mon tableau de numération et je fais le geste de tirer, de décaler le nombre d'une case (vers la gauche).  La case des unités se retrouve alors "vide". Je la comble par un zéro (pour la petite histoire, le zéro n'est pas "ajouté", il est déjà présent car 15 c'est pareil que 15,000. Quand je multiplie  15 par 10 et que je  décale  vers la gauche d'une case mon chiffre 15,000 je me retrouve  avec 150,00, précision utile pour les CM quand vous aurez à expliquer le résultat d'1,5 x100 par exemple).

     

    Pour les nombres décimaux, c'est pareil. 

    Attention ce n'est pas la virgule qui bouge mais c'est le nombre qui se décale.

    La virgule marquera toujours la limite entre les nombres entiers et les nombres décimaux.

    Dans votre tableau de numération, le nombre se décale du nombre de cases demandées, la virgule ne bouge pas.

    Il suffit de faire un geste de tirer vers la gauche votre nombre dans le tableau et généralement même pas besoin de passer par les tableaux individuels à tirettes.

    Très rapidement ensuite, plus besoin de tableau de numération, le geste est dans la tête et on peut décaler sans problème.

    Pour 1,52 x10 , je décale d'une case mon nombre vers la gauche (sans bouger de place ma virgule) et hop j'obtiens 15,2.

    Multiplication des nombres décimaux

    3,54 x10 , je tire d'une case et hop 35,4.

    5,652 x10, je tire et hop 56,52......... 

     

    NB: Avec les élèves, vous pouvez fabriquer des tableaux de numération à tirettes où vous pouvez décaler les nombres en fonction de la multiplication (d'une case quand vous multipliez par 10, de 2 cases quand vous multipliez par 100, etc.....).

    Multiplication des nombres décimaux

    Dans la partie violette, évider les cases blanches et faire passer des bandelettes de chiffres. Placer un nombre et le décaler selon la multiplication par 10, par 100,....

    La bandelette de chiffres doit pouvoir se manipuler facilement (en mettant un système de languette de chaque côté, par exemple).

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  • Vidéothèque de classe

     

    Vidéothèque de classe

     

    En dernière période, nous allons travailler avec mes Ce2/Cm1/Cm2 sur le cinéma dans le cadre de notre projet annuel "images".

    Nous travaillerons à l'étude de 2 courts-métrages:  Le garçon des figues, un des Contes de la nuit de Michel Ocelot (le réalisateur de Kirikou) et un film de 20 min de Charlie Chaplin, Charlot soldat qui parle de la vie des tranchées durant la première guerre mondiale. Ces 2 films seront étudiés et décortiqués en classe donc ils ne seront pas mis à disposition dans la vidéothèque.

    Pour fournir la possibilité à tous mes élèves d'accéder à des classiques du cinéma "d'enfance", je mets donc en place la semaine prochaine une vidéothèque qui marche sur le principe d'une bibliothèque de classe classique avec un système d'emprunt.

    J'ai choisi ces films "classiques" selon 4 critères:

    1/la richesse musicale

    2/les différents styles d'animations 

    3/l'histoire du cinéma

    4/le dessin animé d'ici et d'ailleurs: européen(Ocelot,....); américain(Disney,Pixar...); japonais (Miyazaki, studio Ghibli,....).

     

    Pour tourner efficacement, je pense qu'il faut au moins 1 film de plus que le nombre d'élèves de la classe.

     

    Je reviendrais sur la plupart de ces films en classe, pour en utiliser des courts extraits en fonction des besoins du moment (extrait des Aristochats pour parler du jazz et du blues,  extrait de Fantasia pour étudier l'Apprenti sorcier de Paul Dukas, extraits de Chantons sous la pluie pour parler des débuts du cinéma parlant, extraits de différents films pour repérer les mécanismes et les personnages du conte, extraits de Mary Poppins pour parler et réaliser du Street art,.....).

    Bref, je vais essayer de créer un maximum de liens avec les activités de notre classe.

    Je mets cet outil en place dès maintenant pour permettre à tous mes élèves d'avoir le temps d'emprunter quelques films. Comme dans une bibliothèque, ils ne seront pas obligés de tout prendre, ils choisiront selon leur envie, les extraits en classe déclencheront peut-être des vagues d'emprunts, le bouche à oreille également, bref: liberté et choix.

    Dans ma feuille d'emprunt, un système très rapide d'étoiles de satisfaction sera mis en place.

    Il y aura également à côté (pour ne pas surcharger la feuille d'emprunt) un petit livre d'or avec un espace réservé pour chaque film pour mettre quelques remarques et impressions.

     

    Voici la liste des films proposés (n'hésitez pas à m'en soumettre d'autres, toutes les bonnes idées sont les bienvenues):

    -Chantons sous la pluie

    -Le kid de Chaplin

    -Pas un de moins

    -Mary Poppins

    -Le roi Lion

    -Dumbo

    -Fantasia

    -Blanche-neige et les 7 nains

    -Pinocchio

    -Les 101 dalmatiens

    -Les aristochats

    -La légende de Despereaux

    -Azur et Asmar

    -Kirikou

    -Toy story

    -Chicken run

    -Wallace et Gromit

    -Le voyage de Chihiro

    -Le château dans le ciel

    -Le royaume des chats  (?)

    -Kiki la petite sorcière  (?)

    -Nausicaä et la vallée du vent

    -Plusieurs épisodes de Tintin

     

    Les points d'interrogation sont en cours de visionnage :)  Pour éviter toutes mauvaises surprises si vous vous lancez dans cette activité, je vous conseille d'ailleurs de voir tous les films avant (+ obtenir l'accords des parents, etc.....).

    Je pense que cela peut être sympa, pas forcement besoin de mettre un projet "cinéma" derrière et une fois les feuilles d'emprunt créées, il n'y a pas obligatoirement un gros travail en classe.

    Ca peut permettre à tous les élèves d'accéder à une culture commune à travers des classiques du cinéma qui véhiculent des images positives.

      

    Je vous mets à titre d'exemple une fiche d'emprunts en version modifiable (si ça peut vous faire gagner du temps, pourquoi pas):

     

    Vidéothèque de classe

     Chihiro

    (polices utilisées: Playbill, Alice in Wonderland)

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