• Poésies élèves

    A l'occasion du printemps  des poètes, j'ai organisé un concours de poésie dans ma classe.

    Après lecture devant la classe et vote des élèves, le gagnant voit sa poésie être apprise par ses camarades et figurer dans le cahier de poésie à côté de Verlaine, Hugo ou Rimbaud.

    Les 5 premiers verront leur poésie lue aux autres classes lors de nos lectures "Printemps des poètes".

    Cette année, 2 vainqueurs ex-aequo. Comme promis, diffusion sur mon blog et autorisation de libre diffusion pour une utilisation en classe.

    Bravo et félicitations à tous les participants.

     

    Une journée d’hiver

     

    Il pleut toute la journée

    Mais mon cœur est ensoleillé.

    Je vois un paysage d’hiver

    Où le ciel bleu est bien couvert.

     

    Le vent commence à souffler.

    Plantes et arbres se mettent à danser.

    Je traverse calmement cette rue

    Comme si j’étais une petite tortue.

     

    Dans cette impasse très étroite

    Un nuage est tombé à ma droite.

    Je suis mouillé, je suis trempé

    Mais ses gouttes de pluie m’ont amusé.

     

    Sous l’abri d’un grand parapluie

    Toute la famille est réunie.

    Quelle chance, quel bonheur

    De sentir cette chaleur !

    Mehdi Mezghani

    --------------------------------------------------------------------------------------------

    Ma meilleure amie

     

    J’ai de la chance de t’avoir,

    Tu me racontes plein d’histoires,

    Notre belle amitié,

    Ne se détruira jamais.

    Nous sommes si proches,

    Comme deux poches.

    Tu es curieuse,

    Comme une chasseuse,

    Dans une année, il y a douze mois,

    Dans une main, il y a cinq doigts,

    Mais dans mon cœur, il n’y a que Toi.

    Je t’aime comme tu es,

    Mon amie adorée,

    Tu es mon amie

    Pour la vie !

     

    Alia Toumi

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    16 commentaires
  • Invictus

     

      

      

    Invictus était le poème préféré de Nelson Mandela, celui qui l'a aidé à tenir durant ses longues années de prison.

    Lu à mes Cm2 qui ont décidé de l'apprendre en poésie ;).

      

      

    Invictus

    Dans les ténèbres qui m'enserrent
    Noires comme un puits où l'on se noie
    Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient
    Pour mon âme invincible et fière.
    Dans de cruelles circonstances
    Je n'ai ni gémi ni pleuré
    Meurtri par cette existence
    Je suis debout, bien que blessé.
    En ce lieu de colère et de pleurs
    Se profile l'ombre de la Mort
    Je ne sais ce que me réserve le sort
    Mais je suis, et je resterai sans peur.
    Aussi étroit soit le chemin
    Nombreux, les châtiments infâmes
    Je suis le maître de mon destin
    Je suis le capitaine de mon âme.
     

    William Ernest Henley (1843-1903)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Productions d'écrits et clip vidéo

      

    Dans le cadre d'une animation pédagogique, j'ai eu à réfléchir et à mettre en place une production d'écrits en lien avec un clip vidéo.

    Mon choix s'est porté sur l'analyse d'un clip vidéo de Jean-Jacques Goldman, "Tournent les violons", qui se déroule dans un cadre médiéval (mon programme d'Histoire du moment).

    Je vous joins une séquence clefs en main avec les fiches de préparation de mes 5 séances, les paroles et les différents supports vidéos.

    Nous devons confronter nos différents travaux début mars, je remonterai cet article pour vous faire un petit bilan de nos discussions concernant ce clip et ceux qu'auront choisis mes collègues.

     

    *Séance 1: analyse des paroles de la chanson 

    Productions d'écrits et clip

    Paroles Tournent les violons

     

    Productions d'écrits et clip

    Séance 1

     

    *Séance 2: analyse des images du clip.

    Productions d'écrits et clip

    Séance 2

     

    *Séance 3: analyse de la musique du clip.

    Productions d'écrits et clip

    Séance 3  

     

    *Séance 4: vérifier nos hypothèses et découverte des coulisses de la création du clip "Tournent les violons" 

    Productions d'écrits et clip

    Séance 4

     

    *Séances 5 à 7: productions d'écrits: trouver une alternative à la fin proposée par le clip.

    Productions d'écrits et clip vidéo

    Séance 5

     

     Le clip:

     

      

      

    Comment tournent les violons

    (documentaire sur la création de la chanson et du clip vidéo):

    Vidéo 1:

     

     

    Vidéo 2:

     

     

    Vidéo 3:

      

    Pour information, voici les liens vers les vidéos 4, 5 et 6 non utilisées pour cette séquence.

    Pour télécharger les vidéos (et ne pas avoir de problèmes  de connection internet en classe): une solution ici.

    Les retours sur ces séances sont excellents, les élèves ont adoré, moi aussi (je me suis même fait inspecter sur ma séance de productions d'écrits, et cela c'est plutôt très bien passé). Je trouve que c'est une manière originale d'aborder la production d'écrits et l'analyse d'images.

    Je retenterai sûrement l'expérience avec ce clip ou d'autres dans le futur ;)

     

     

     

     

     Rallye-lien : Toute la musique que j'aime !

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    26 commentaires
  • Docs du mois de juin

     

    Les Eklaprofs (qui deviennent la Communauté des Profs Blogueurs (CPB)) votent chaque mois pour un document par cycle parmi ceux présentés sur les blogs de la CPB.

    Voici la sélection du mois de juin.

    Cycle I :

    Fiches expériences

    Cycle II :

    Lire pour colorier

    Cycle III :

    Fichier d'instruction civique

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique