•  Les mystères de Harris Burdick

    Up: création fiches élèves

    van-allsburg-mysteres-de-harris-burdick

     

    J'ai trouvé ce livre au fond de la remise de l'école. Il y avait plein de poussière dessus.

    En l'ouvrant, je suis tombé sur des jolis dessins, presque pas de texte et puis il y avait cette mystérieuse préface:

    "J'ai  vu les dessins de ce livre pour la première fois, il y a un an, chez un homme qui s'appelle Peter Wenders. Bien qu'il soit à la retraite maintenant, M. Wenders travailla autrefois pour un éditeur de livres pour enfants; il choisissait les histoires et les dessins pour en faire des livres.

    Il y a 30 ans, un homme qui se présenta comme  Harris Burdick, vint au bureau de Peter Wenders. M. Burdick  expliqua qu'il avait écrit 14 histoires et avait dessiné beaucoup d'images pour chacune d'elles. Il n'avait apporté qu'un seul dessin sur chaque histoire, pour voir si Wenders aimait son travail.

    Peter Wenders fut fasciné par ces dessins. Il dit à Burdick qu'il aimerait lire les histoires qui allaient avec, dès que possible. L'artiste accepta d'apporter ces histoires le lendemain matin. Il laissa les 14 dessins à Wenders. Mais il ne revint pas le lendemain. Ni le jour suivant. On n'entendit plus jamais parler de Harris Burdick. Au fil des ans, Wenders essaya de découvrir qui était Burdick et ce qui lui était arrivé, mais il ne trouva rien. Jusqu'à ce jour Harris Burdick reste un mystère complet.

    Du reste sa disparition n'est pas le seul mystère. Quelles étaient les histoires qui accompagnaient ces dessins? Il y a des indices. Burdick avait écrit un titre et un sous-titre pour chaque image. J'ai dit à Peter Wenders qu'il était difficile de regarder ces dessins et leurs sous-titres sans imaginer une histoire, alors il a souri et quitté la pièce. Il est revenu avec une boîte en carton poussiéreuse. A l'intérieur, il y avait des douzaines d'histoires, toutes inspirées par les histoires de Burdick. Ce sont les enfants de Wenders et leurs copains qui les avaient écrites autrefois.

    J'ai passé le reste du temps à lire ces histoires. Elles étaient remarquables, certaines bizarres, d'autres drôles, d'autres absolument effrayantes. Dans l'espoir que d'autres enfants soient inspirés par les dessins de Burdick, ils sont reproduit ici pour la première fois.

    Chris Van Allsburg

    Providence, Rhode Island"

     

    Ces dessins les voici........

     

    A ce moment là je retourne les tableaux de ma classe.

    Je viens de vous donner le début de ma présentation de l'album de Chris Van Allsburg.

    Les affiches sont en format A3 (vous pouvez les fabriquer vous-mêmes ou les acheter, les références ici).

    Je passe devant chaque image et je lis les sous-titres.

    Puis j'explique qu'il pourrait être intéressant d'imaginer une histoire à partir d'un de ces dessins, comme l'ont fait les enfants de Peter Wenders.

    Les élèves choississent une image, celle qu'ils préfèrent, et écrivent un texte à partir de celle-ci.

    Ils devront inclure la légende à un moment donné.

    Une fois leurs productions d'écrit terminées (et normalement ils écrivent tous avec enthousiasme), lecture aux camarades des textes, on essaye de trouver l'image choisie, on discute de l'histoire, des interprétations possibles,etc.....

    A la fin de la séance, je leur dit

    "Vous savez, en fait à côté du livre il y avait une petite boîte et maintenant que j'y pense je me demande si......." Je vais alors chercher une boîte toute poussiéreuse déposée dans un placard, je la pose sur le bureau et je l'ouvre avec précaution.

    A l'intérieur des papiers, plus ou moins jaunis.

    "Oui, c'est bien ça, ce sont des textes d'enfants. Ce sont des anciens élèves de l'école, ils ont écrit des histoires à partir des images d'Harris Burdick. Je vous en lire quelques-unes....."

    Ces textes sont des productions d'écrits réalisées par mes anciens élèves. La première année, j'avais récupéré des textes d'enfants écrits par des collègues.

     

    Je propose à mes élèves d'alimenter au cours des prochaines séances cette boîte, d'écrire leur nom, prénom et date d'écriture en haut des feuilles.

    Ainsi dans 20, 30, 40 ans d'autres élèves continueront de découvrir leurs histoires d'Harris Burdick.

     

    C'est une activité super motivante pour les élèves pour peu qu'on la théâtralise un minimum.

    La préface de l'album se suffit presque à elle-même.

    La boîte à histoires peut être alimentée par plusieurs collègues d'écoles différentes (il suffit de ne pas faire l'activité en même temps pour qu'elle voyage sans problème).

    Pour aider à la décision du choix de l'histoire, possibilité de fournir à ses élèves des miniatures des images avec les légendes en-dessous.

     

    Kits Kat-cents-coups 4 fiches regroupant toutes les images de l'album pour que les élèves puissent choisir à loisir leur histoire:

    Harris Burdick

    Télécharger « harris burdick 1.pdf »

      

     

    Harris Burdick

    Télécharger « harris burdick 2.pdf »

     

     

    Harris Burdick

    Télécharger « harris burdick 3.pdf »

     

     

    Harris Burdick

    Télécharger « harris burdick 4.pdf »

     

     

    3 des illustrations: 

    Sous la moquette

    Deux semaines passèrent et cela recommença.

     

     

     

    La bibliothèque de M. Linden

    Il l'avait prévenue pour le livre.

    Maintenant c'était trop tard.

     

    Autre lieu, autre temps

    S'il y avait une réponse, c'est là qu'il la trouverait.

     

    A noter:

    *Avec l'édition portfolio (les affiches A3), 1 illustration "bonus" supplémentaire.

     

     

    *Sur le site officiel de Chris Van Allsburg, chaque mois une histoire d'enfant inspirée d'Harris Burdick est publiée (en anglais).

      

    *Idée Orphys: faire colorier l'élément fantastique de chaque image.

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    33 commentaires
  • Poésies élèves

    A l'occasion du printemps  des poètes, j'ai organisé un concours de poésie dans ma classe.

    Après lecture devant la classe et vote des élèves, le gagnant voit sa poésie être apprise par ses camarades et figurer dans le cahier de poésie à côté de Verlaine, Hugo ou Rimbaud.

    Les 5 premiers verront leur poésie lue aux autres classes lors de nos lectures "Printemps des poètes".

    Cette année, 2 vainqueurs ex-aequo. Comme promis, diffusion sur mon blog et autorisation de libre diffusion pour une utilisation en classe.

    Bravo et félicitations à tous les participants.

     

    Une journée d’hiver

     

    Il pleut toute la journée

    Mais mon cœur est ensoleillé.

    Je vois un paysage d’hiver

    Où le ciel bleu est bien couvert.

     

    Le vent commence à souffler.

    Plantes et arbres se mettent à danser.

    Je traverse calmement cette rue

    Comme si j’étais une petite tortue.

     

    Dans cette impasse très étroite

    Un nuage est tombé à ma droite.

    Je suis mouillé, je suis trempé

    Mais ses gouttes de pluie m’ont amusé.

     

    Sous l’abri d’un grand parapluie

    Toute la famille est réunie.

    Quelle chance, quel bonheur

    De sentir cette chaleur !

    Mehdi Mezghani

    --------------------------------------------------------------------------------------------

    Ma meilleure amie

     

    J’ai de la chance de t’avoir,

    Tu me racontes plein d’histoires,

    Notre belle amitié,

    Ne se détruira jamais.

    Nous sommes si proches,

    Comme deux poches.

    Tu es curieuse,

    Comme une chasseuse,

    Dans une année, il y a douze mois,

    Dans une main, il y a cinq doigts,

    Mais dans mon cœur, il n’y a que Toi.

    Je t’aime comme tu es,

    Mon amie adorée,

    Tu es mon amie

    Pour la vie !

     

    Alia Toumi

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    16 commentaires
  • Invictus

     

      

      

    Invictus était le poème préféré de Nelson Mandela, celui qui l'a aidé à tenir durant ses longues années de prison.

    Lu à mes Cm2 qui ont décidé de l'apprendre en poésie ;).

      

      

    Invictus

    Dans les ténèbres qui m'enserrent
    Noires comme un puits où l'on se noie
    Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient
    Pour mon âme invincible et fière.
    Dans de cruelles circonstances
    Je n'ai ni gémi ni pleuré
    Meurtri par cette existence
    Je suis debout, bien que blessé.
    En ce lieu de colère et de pleurs
    Se profile l'ombre de la Mort
    Je ne sais ce que me réserve le sort
    Mais je suis, et je resterai sans peur.
    Aussi étroit soit le chemin
    Nombreux, les châtiments infâmes
    Je suis le maître de mon destin
    Je suis le capitaine de mon âme.
     

    William Ernest Henley (1843-1903)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Productions d'écrits et clip vidéo

      

    Dans le cadre d'une animation pédagogique, j'ai eu à réfléchir et à mettre en place une production d'écrits en lien avec un clip vidéo.

    Mon choix s'est porté sur l'analyse d'un clip vidéo de Jean-Jacques Goldman, "Tournent les violons", qui se déroule dans un cadre médiéval (mon programme d'Histoire du moment).

    Je vous joins une séquence clefs en main avec les fiches de préparation de mes 5 séances, les paroles et les différents supports vidéos.

    Nous devons confronter nos différents travaux début mars, je remonterai cet article pour vous faire un petit bilan de nos discussions concernant ce clip et ceux qu'auront choisis mes collègues.

     

    *Séance 1: analyse des paroles de la chanson 

    Productions d'écrits et clip

    Paroles Tournent les violons

     

    Productions d'écrits et clip

    Séance 1

     

    *Séance 2: analyse des images du clip.

    Productions d'écrits et clip

    Séance 2

     

    *Séance 3: analyse de la musique du clip.

    Productions d'écrits et clip

    Séance 3  

     

    *Séance 4: vérifier nos hypothèses et découverte des coulisses de la création du clip "Tournent les violons" 

    Productions d'écrits et clip

    Séance 4

     

    *Séances 5 à 7: productions d'écrits: trouver une alternative à la fin proposée par le clip.

    Productions d'écrits et clip vidéo

    Séance 5

     

     Le clip:

     

      

      

    Comment tournent les violons

    (documentaire sur la création de la chanson et du clip vidéo):

    Vidéo 1:

     

     

    Vidéo 2:

     

     

    Vidéo 3:

      

    Pour information, voici les liens vers les vidéos 4, 5 et 6 non utilisées pour cette séquence.

    Pour télécharger les vidéos (et ne pas avoir de problèmes  de connection internet en classe): une solution ici.

    Les retours sur ces séances sont excellents, les élèves ont adoré, moi aussi (je me suis même fait inspecter sur ma séance de productions d'écrits, et cela c'est plutôt très bien passé). Je trouve que c'est une manière originale d'aborder la production d'écrits et l'analyse d'images.

    Je retenterai sûrement l'expérience avec ce clip ou d'autres dans le futur ;)

     

     

     

     

     Rallye-lien : Toute la musique que j'aime !

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique