• Repérage dans l'espace

      

    Une petite fiche de maternelles sans prétention.

    Cette fiche complète une situation jouée auparavant dans la cour.

    Un élève "maman panda" part rechercher son "petit" en suivant les indications (6 élèves se mettent en ligne et tiennent une indication fléchée). 

    Je vais rajouter par la suite des situations de "pièges" qu'ils devront placer/"interpréter" eux-mêmes une fois qu'ils auront bien mémorisé le quadrillage tracé dans la cour (en suivant le principe "bataille navale", faire placer le piège "tigre" dans la case A4).  La nécessité de donner un nom aux cases devrait (normalement)  surgir dans le premier cas où il faudra placer les "pièges".

    Pour ceux qui se demandent comment je fais pour faire cela dehors en janvier, je précise qu'il fait 20° en moyenne en ce moment chez moi ;)

     

    Repérage dans l'espace

     repérage panda

     

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  • Mises à jour

      

    Affiches:  

    *Refonte de l'article   

    *Ajout de 3 nouveaux éditeurs: reçu affiches des éditions Sablier, Didier jeunesse, Balivernes

     

    Liste 1 des bons plans:  

    *Liens directs(certaines parties du forum EDP nécessitent une inscription (gratuite) + 5 messages postés):

    -Prévention grippe

    -Prévention violence  

    *Liens actualisés:

    -Syctom

    -Valorplast

     

    Liste 2 des bons plans:   

    *Liens actualisés:

    -E-bug

    -Carnet de sucre  

    *Lien direct:

    -Filière du jus de fruits

      

    Liste 3 des bons plans:

    *Nouvelles ressources sur le lien "animaux de la ferme"

    *Refonte du message INPES

    *2 liens morts

      

    Liste 4 des bons plans:

    *Lien direct vers la ressource dictionnaire Le Robert junior:

    dictionnaire junior à 4 €50 au lieu de 16 €.

    Cette offre est valable jusqu'au 31/12/2011.

      

      Liste 5 des bons plans:

    R.A.S.

     

    Liste 6 des bons plans:

    *Lien actualisé vers les docs d'accompagnement 2002

    * 2 liens morts

      

    MAJ terminée.

     

     

      

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  •  La 3D à l'école

     L'académie de Créteil teste en ce moment dans quelques classes de lyçée  des cours avec des séquences en 3D.

    Imaginez vos élèves pouvant  "explorer" des animations  sous toutes les coutures pour pouvoir mieux en percevoir les mécanismes ou se projeter dans des vidéos pour se retrouver à des moments importants de l'Histoire de France.

    Selon les experts, "on n’en est encore qu’au stade de l’expérimentation. Il reste du travail à réaliser sur l’ergonomie des lunettes pour qu’elles soient adaptées à des enfants. Il y a également un travail de fond pour faciliter le recensement et l’appropriation des ressources par les enseignants."

    Mais c'est une solution qui pourrait se généraliser à moyen terme. Surtout que les bases d’information risquent de se multiplier. Youtube propose l’hébergement des vidéos 3D depuis quelques semaines........

      

    Collège Jean-Baptiste-Clément, Dugny (Seine-Saint-Denis). Un professeur illustre un cours sur la circulation sanguine grâce à une animation en 3D.

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  •  Le "marque-livre"

    Marque-page interactif

    Bon, je vous mets une idée qui viens de me passer par la tête....... Je vais affiner cela mais je vous livre déjà mon premier jet.

    En me baladant sur le blog de Sapienta: ici ou ici, j'ai vu que pour des raisons pratiques (absence de livre pour chaque élève, etc,...) elle proposait à chaque élève un marque-page avec la couverture de l’œuvre étudiée.

    En partant de cette idée, il pourrait être intéressant de faire de ces marques-pages un outil pédagogique pour l'élève.

     

    L'idée: faire un marque-page pédagogique personnalisé pour chaque oeuvre étudiée.

      

    Il comporte sur une face, la reproduction couleur de la couverture du livre et sur l'autre face des informations remplies par l'élève.

    Marque-page durant tout les moments de lecture, il présenterait au dos des espaces à compléter par l'élève : nom de l'auteur, titre du livre, impressions de lecture, etc.....

    Un marque-page = un livre étudié , les marques-pages deviennent des carnets de lecture identiques par la forme mais unique dans le contenu.

    On crée ainsi une unité de présentation et un outil utilisable dans l'instant et identifiable immédiatement par l'élève.

    Un marque-page en 4 parties (ou plus) peut devenir une sorte de mini-livre relié  qui permettrait de mettre plus d'informations et d'imaginer plus d'activités.

     

    3 façons de les organiser

     (avec toujours sur une face la reproduction couleur de la couverture):

      

    1/ Le marque-page recto-verso: un minimum d'information, facile et rapide à créer.

     

    2/Le marque-page évolutif en 2 parties: pour éviter les problèmes d'usure ou de détérioration, on pourrait imaginer un marque-page en 2 parties:  une partie donnée dès le départ à l'élève avec l'image couleur de la couverture du livre et une deuxième partie, construite avec l'élève  qui pourra être reliée à la première à la fin de l'étude du livre (on peut imaginer une mise en page en accordéon ou un système pour relier et donc tourner des pages).

     

    3/ Le carnet de lecteur (ce que je préfère personnellement): dès le départ donner le marque-page entier à l'élève qui en ferait une sorte de carnet de littérature où il noterait sur l'instant ses ressentis (il faudrait alors bien renforcer la première et la quatrième de couverture). Ce carnet se présenterait sous la forme d'un mini-livre en forme de marque-page (rectangulaire allongée). Il est important que ce mini-livre puisse vraiment être utilisé comme un marque-page.

     

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