• Jamais la première cigarette

    Jamais la première cigarette

     

    Un de mes kits préférés, malheureusement épuisé dont voici quelques ressources qui subsistent sur la toile. Ils permettent encore aujourd'hui de faire une séance de prévention très intéressante en CM1 ou en CM2.

    Ce kit consistait en des autocollants, des affiches pour le maître et des carnets pour chaque élève qui reprenaient le contenu des affiches.

    Pratique comme trace écrite et pour suivre lors du débat organisé avec les élèves.

    Comme pour toutes les actions de prévention, dénoncer ne suffit pas, faire peur est contre-productif et anxiogène.

    Pour lutter contre le tabac, il faut bien sûr en expliquer les méfaits mais aussi et surtout faire réfléchir, parler, dessiner les élèves et jouer des situations de la vie de tous les jours (par exemple des saynètes où ils seront mis face au choix de prendre ou non une cigarette).

    Ce kit était destiné à des élèves de CM et son angle d'attaque était intéressant: permettre à l'enfant de réfléchir et de refuser de prendre sa première cigarette, c'est-à-dire d'agir avant la situation de dépendance.

    Pour la séance, demander aux élèves, s'ils connaissent des fumeurs dans leur entourage, lister en groupe classe les différentes choses qu'on peut fumer (pipe, cigarette, chicha (équivalent de la fumée de 40 cigarettes), cigarette électronique, joint (ajout de drogues diverses et variées), cigare,.....).

    Puis, parler et débattre en suivant les différentes affiches ci-dessous (parler du thème avant la vidéoprojection puis projeter l'affiche idoine pour compléter le propos). Je préfère personnellement depuis quelques années, pratiquer un débat libre sur le thème général de la cigarette (les élèves ont vraiment beaucoup de choses à dire), de noter quelques idées au tableau puis ensuite de résumer la discussion avec la vidéoprojection des affiches.

    Terminer éventuellement par des saynètes permettant de refuser la prise de cigarette dans des situations qu'ils rencontreront (intégration dans un nouveau groupe d'amis au collège, pour répondre positivement à une demande de quelqu'un qui vous plait ("drague"), pour ne pas avoir l'air "bête" dans une situation où cela ne serait pas cool de ne pas accepter de fumer,...). L'intérêt des saynètes est de revenir collectivement sur les arguments du refus, d'en discuter, de les améliorer ou d'en proposer d'autres.

    Atelier prévention: https://www.fedecardio.org/sites/default/files/image_article/atelier-tabac.pdf

     

    Jamais la première cigarette

     

    Les carnets en format PDF:

    Télécharger « Protection cigarettes Brochure.pdf »

    Télécharger « affiches protection cigarettes.pdf »

     

    Chaque année le kit était doublé de 2 concours: un concours de dessin d'affiche pour les CM et un concours pour les collégiens de scénario de campagne anti-tabac. Chaque année, le vainqueur CM voyait son affiche éditée et distribuée dans le kit de l'année suivante et le clip gagnant des collégiens était réalisé par des professionnels.

    Voici 5 clips gagnants (le deuxième est intéressant pour travailler le double-sens (fille blonde, cigarette blonde), une deuxième lecture permettra de voir la cigarette à chaque étape):

     

     

    Ci-dessous, le film de 10 min Drôle de copine réalisé en 2001 par des CM2 d'Abbeville. Les costumes des élèves permettent aux élèves de jouer les 2 rôles principaux avec plusieurs élèves (plusieurs enfants jouent la fille en jaune, plusieurs garçons jouent le caméraman). Le message passe encore 16 ans après ;)

     

     

    Quelques liens vers la série 1 jour, 1 question (vidéos d'1min30):

    Qu'y a-t-il dans la cigarette?

    Pourquoi la cigarette électronique a-t-elle été inventée?

    Pourquoi la cigarette est-elle mauvaise pour la santé?

    Jamais la première cigarette

    Jamais la première cigarette

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Correspondance scolaire

    Correspondance scolaire

     

    J'ai participé à la rédaction d'un guide en ligne sur la correspondance scolaire en partenariat avec Beneyluschool.

     

    Le premier chapitre est disponible ici

    (il faudra cliquer sur les liens en rouge)

     

    Correspondance scolaire

    Correspondance scolaire

    Correspondance scolaire

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Schémas de l'arbre respiratoire

    Schémas arbre respiratoire

    Cliquez ici

     

    Schémas arbre respiratoire

    Cliquez ici

     

    Schémas arbre respiratoire

    Cliquez ici

     

    Schémas arbre respiratoire

    Cliquez ici

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Accents et tréma

    Accents et tréma

    Télécharger « Les accents - ok.pdf »

     

    Une trace écrite sur les accents (aigu, grave, circonflexe) et le tréma avec notamment une règle qui aide énormément les élèves:

    "Pour choisir entre è (accent grave) et é (accent aigu), on prononce la syllabe qui vient après. Si cette syllabe contient le son « e », on écrit è. Si elle contient un autre son, on écrit é. Exemple : je cède mais nous cédons.  Exceptions : dans les préfixes « dé » et « pré », les « é » initiaux (ex : élever) ainsi que médecin et médecine."

     

    NB: le visuel avec les 3 premiers accents vient de chez Lutin Bazar

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique