• Séquence Un autre chemin

    http://ecx.images-amazon.com/images/I/510R2iXsZML._SY253_BO1,204,203,200_.jpg

     

    Stéphane Millerou (l'auteur de Musette Souricette) m'a contacté pour vous faire partager la séquence de son nouvel album Un autre chemin.

    Il met également à disposition un tapuscrit (texte et illustrations) pour vous permettre d’exploiter plus facilement cet ouvrage.

    Chaque séance est composée d’une découverte d’une partie de l’histoire (avec une analyse de l’illustration puis une lecture du texte), d’un débat appelé le coin du philosophe (autour de questions liées au texte), d’une vidéo pour mieux comprendre (en partenariat avec un jour une actu) et d’une trace écrite pour fixer les découvertes.

    Résumé du livre:

    Conte sur l'évolution humaine, où les découvertes et les développements de l'homme bouleversent l'équilibre du monde. Lorsque les ressources s'épuisent, c'est aux enfants d'imaginer la suite de l'histoire.

    Quatrième de couverture:

    Imagine un monde où les habitants créeraient des richesses infinies grâce à un liquide miraculeux appelé l'or noir. Qu'adviendrait-il alors à cette société si ce liquide venait à disparaître ? Un conte d'anticipation et d'action.

     

    Le lien pour accéder aux ressources: cliquez ici

     

    Un article sur l'excellent Musette Souricette: cliquez ici

     

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  • Livre animé

      

    Quelques idées pour réaliser des livres en pop-up.

    Photos prises lors d'une réunion pédagogique.

     

     Livre animé

    Livre animéLivre animéLivre animéLivre animéLivre animéLivre animéLivre animéLivre animéLivre animéLivre animéLivre animéLivre animéLivre animéLivre animéLivre animéLivre animéLivre animéLivre animé

     

     

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  • Vigie-Nature Ecole

     

     

     

     

    "Vigie-Nature" est un programme de sciences participatives initié par le Muséum national d’Histoire naturelle. Ce projet vise à observer l’évolution de la biodiversité afin de comprendre les liens entre changements de biodiversité et perturbations humaines (changement climatique, changement d’occupation des sols, pollutions…).

    Il repose sur le suivi d’espèces communes (escargots, insectes pollinisateurs, chauves-souris, plantes sauvages…) à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

    À travers des protocoles simples à réaliser, "Vigie-Nature École" propose aux élèves d’observer la nature ordinaire et d’envoyer leurs données aux scientifiques.


    En s’insérant parfaitement dans les programmes scolaires, ce projet permet de mettre en place une démarche scientifique, de favoriser les sorties de terrain et le contact direct avec la nature.

    Son originalité réside également dans la relation qui s’établit entre élèvesenseignants, associations et scientifiques.

     

    Article tiré du site Eduscol: cliquez ici

     

     

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  • Roman-tableaux

     

    Activité de production d'écrits à partir des œuvres d'un artiste.

     

    Objectif élève: écrire une histoire à partir des œuvres d'un artiste.

    A la manière d'un roman-photos, le roman-tableaux fera "parler" les images, les articulera autour d'un récit construit, logique, avec un début, un milieu et une fin.

     

    Exemple trèèèès "basique" avec Van Gogh: des paysans attablés chez eux (tableau Les mangeurs de pomme de terre) vont ensuite aux champs (Paysans allant aux champs), ils se reposent (La méridienne) puis travaillent jusqu'au soir tombé (Le semeur au blé couchant). Pour faire plaisir à sa femme, l'un d'entre eux cueille des tournesols qu'il mettra dans un vase une fois chez lui (Les Tournesols). Ici, l'histoire doit être bien entendue développée. Des dialogues, des rebondissements, des péripéties et des aventures pourront ainsi naître au gré de l'imagination de nos élèves.

     

    Déroulé:

    1/ Travail de préparation: (par binôme, l'activité serait plus riche):

    *Le tri, la sélection: soit le maître propose une sélection d'images, soit (et c'est plus intéressant) les élèves font des recherches internet et sélectionnent des œuvres.

    *Travail de mise en place des images dans un ordre qui permet de raconter une histoire. S'effectue parallèlement à la création "à l'oral" de l'histoire par touches d'idées qui se nourrissent, se modèlent, se rectifient et se confrontent au jugement de l'autre élève du binôme.

     

     

    2/ Travail d'écriture, de production d'écrits "classique" avec plusieurs jets pour améliorer l'histoire.

     

     

    3/ Travail de lecture de sa production devant les autres élèves:

    Il serait ici souhaitable de projeter les œuvres ou d'avoir au moins des reproductions assez grande pour permettre aux élèves de suivre à la fois l'histoire et la découverte des œuvres d'art.

     

    Variante 1: sélectionner les œuvres autour d'un thème et non d'un artiste. Il est toutefois important de limiter les recherches avec une consigne contraignante.

    Cela permet aussi aux élèves de se forcer à l'imagination plutôt que de se concentrer sur une recherche internet précise qui comble leur idée du moment: en effet ici c'est l'œuvre qui doit déclencher l'idée et non l'inverse. La découverte d'une autre œuvre d'art doit conduire à un rebondissement dans leur cheminement d'idée. De rebondissement en rebondissement, le thème et l'histoire vont se forger à partir de l'univers d'un artiste ce qui permettra également aux élèves de rentrer de façon différente dans ses œuvres.

    Les élèves feront normalement plus attention aux détails du tableau, ils chercheront plus les similitudes dans le style d'un artiste (car c'est ces récurrences qui permettent le plus facilement de "lier" les éléments d'une histoire).

     

    Variante 2: donner à tous une œuvre commune à inclure dans la production d'écrits (à n'importe quel endroit). Les élèves recherchent les autres œuvres.

     

    Variante 3: selon le niveau des élèves, possibilité de différencier simplement en variant la consigne sur le nombre d'œuvres à sélectionner (de 3 œuvres pour les plus en difficulté à 7 ou 8 pour les plus à l'aise).

     

     

    Travail décroché: étude d'une œuvre en particulier: celle de la variante 2 ou une œuvre qui dans chaque groupe a interpellé.

    Si on travaille sur un mouvement artistique ou un artiste, on aura l'occasion de rencontrer de nombreuses œuvres. L'enseignant pourra choisir et présélectionner une œuvre par groupe (pourquoi pas avec un vote des élèves lors de la lecture des travaux des élèves) pour dans un second temps, étudier celles-ci avec les élèves en Histoire de l'art.

    Il est important de bien choisir son thème et son artiste surtout si les élèves font des recherches pour éviter de tomber sur des œuvres qui pourraient "choquer" les élèves.

    Un artiste prolifique permettra un panel d'idées plus important (Van Gogh par exemple: voir mon travail en Histoire des arts en cliquant ici).

     

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