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Par gandalf le 25 Octobre 2017 à 13:44
Accents et tréma
Télécharger « Les accents - ok.pdf »
Une trace écrite sur les accents (aigu, grave, circonflexe) et le tréma avec notamment une règle qui aide énormément les élèves:
"Pour choisir entre è (accent grave) et é (accent aigu), on prononce la syllabe qui vient après. Si cette syllabe contient le son « e », on écrit è. Si elle contient un autre son, on écrit é. Exemple : je cède mais nous cédons. Exceptions : dans les préfixes « dé » et « pré », les « é » initiaux (ex : élever) ainsi que médecin et médecine."
NB: le visuel avec les 3 premiers accents vient de chez Lutin Bazar
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Par gandalf le 5 Juillet 2017 à 16:14
Exposé Inventer le futur
Dans le cadre d'un mini-projet "inventer le futur", une activité possible: l'exposé.
Par binôme, les élèves doivent imaginer quelque chose qui n'existe pas encore et qui améliorerait la vie. Puis, ils devront réaliser un exposé pour présenter cette invention. Ils devront présenter le concept (à l'aide d'image et de texte) et en montrer les intérêts.
Autres activités possibles pour ce projet pour les élèves:
*dessiner la ville du futur
*faire des recherches sur des images représentant le futur (cf. par exemple Vincent Callebaut) ou leur proposer un diaporama puis faire un travail de description d'images ou s'en servir comme lanceur d'écriture (chacun choisit une image et écrit une histoire intégrant ce qu'il a choisi. On peut aussi choisir 2 ou 3 images et créer une histoire intégrant ces multiples documents. Autre variante: lier le travail de 2 élèves en créant une histoire unique. Chaque membre d'un binôme choisit une image. Il devra se coordonner avec l'autre membre du binôme qui a choisi une autre image pour qu'ils créent ensemble une seule histoire).
*faire des recherches sur des images des années 60 imaginant le futur (puis faire constater les décalages, similitudes/différences) ou leur proposer un diaporama
*écrire un texte sur la vie dans le futur
*lire et comprendre un livre parlant du futur
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Par gandalf le 14 Juin 2017 à 00:01
Axes de symétrie et figures planes
Une séance de manipulation où les élèves par pliage vont découvrir les axes de symétrie dans les figures planes les plus connues.
Le principe (détaillé dans la fiche de prép):
*Matériel:
-pour chaque élève, dans une enveloppe, 9 petites figures planes
-pour l'enseignant, 9 grandes figures
*Rappel des propriétés des figures + manipulation et pliages pour trouver les axes de symétrie.
*Leçon (enveloppe collée dans le cahier + trace écrite)
*Exercice de manipulation avec des figures connues et d'autres avec des figures plus inhabituelles.
La fiche de prép
Planche de figure individuelle à faire découper
Pour les élèves, faire distribuer les feuilles, leur faire découper individuellement les 9 figures (insister sur le soin à mener sur cette découpe + prévoir les enveloppes où ils rangeront leurs figures)
Pour l'enseignant, on pourra imprimer cette feuille en A3 (la taille des figures pouvant faire l'affaire), l'idéal restant de découper des figures de plus grande taille.
La trace écrite
Le corrigé de la trace écrite
5 exercices différents sur ce thème
(la page 2 reprend des éléments du travail de Clinette)
D'autres exercices: chez Maliluno
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