• Figaro contre Figaro

      

    The F word ou la coccinelle contre l’éléphant

     

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    Je reprends ici intégralement un article de Charivari dont je partage entièrement le point de vue.

    J'ai écrit à la rubrique contact du journal. Une avalanche de mail devrait les faire réfléchir......

    Le formulaire de contact du Figaro: http://www.lefigaro.fr/contact/contact.php

      

    La nouvelle adresse du blog de madame Figaro: http://leschantiersdelapprentissage.eklablog.com/

      

    Figaro contre FigaroFigaro contre Figaro

     

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  • C'est pas sorcier troubles "Dys"

     Le replay pendant 7 jours: ici

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  • Trucs pour Premiers Secours  

     

    Une ou 2 petites expériences sympas reçues lors d'une formation pour expliquer pourquoi l'on fait certains gestes de premiers secours:

     

    1/ Pourquoi allonger une victime lors d'un saignement important: prendre une bouteille d'eau remplie d'eau colorée (pour mieux la voir).  

    Dire que la bouteille représente le corps humain, l'eau le sang à l'intérieur.  

    Quand la bouteille est remplie, le sang irrigue tout le corps, notamment les 2 organes les plus importants de notre corps: le cerveau (montrer le goulot de la bouteille) et le coeur (environ dans le quart supérieur de la bouteille). 

    Créer une situation de blessure : avec un compas, ou un crayon pointu percer la bouteille (percer en dessous du "coeur" mais au-dessus de la moitié de la bouteille) et laisser la bouteille en position debout (pour faire couler, n'oubliez pas d'avoir préalablement ouvert légérement le bouchon, sinon ca ne coule pas Image IPB ). 

    Laisser couler jusqu'au point d'impact. 

    Faire remarquer aux enfants, que le coeur et le cerveau ne sont plus irrigués donc que la personne risque de graves problèmes. 

    Refermer le bouchon et allonger la bouteille. Quand on allonge la victime, le coeur et le cerveau sont toujours irrigués donc on limite les risques en attendant les secours 

    Préciser ensuite les autres raisons qui poussent à allonger une victime: en cas de malaise, on tombe de moins haut,etc.... C'est visuel et ca marche pas mal avec les enfants.

      

    2/ Le cas d'étouffement: prendre une bouteille en plastique vide. 

    Mettre un mouchoir sur le goulot. le goulot représente les voies respiratoires et la bouteille représente les poumons.  

    Le mouchoir est un corps étranger qui obstrue le passage. 

    a/Tapoter pour faire tomber le corps étranger.  

    b/Heimlich: si le corps ne bouge pas , pression sur le corps de la bouteille comme dans la technique d'Heimlich. But expulser l'air restant dans la bouteille pour "soulever" le corps étranger.

     

    Remarque: dans le cas 1, j'ai précisé que si la bouteille n'était pas ouverte, le liquide ne coulait pas. 

    Certains de mes Cm2 l'ont remarqué et m'ont demandé des explications. 

    Ma réponse:  

    1/Cela n' a rien à voir avec les Premiers Secours. 

    2/C'est une histoire de pression. 

    *Bouteille fermée, quand j'appuie sur la bouteille en exerçant une pression "manuelle", le liquide sort par le trou tant que j'appuie. Avec la pression de ma main, je force le liquide à changer de position et à bouger, je lui donne la force de sortir par le trou. 

    *Bouteille ouverte, sans pression manuelle, le liquide s'écoule aussi. C'est l'air qui en entrant dans la bouteille va "appuyer" sur le niveau d'eau et le forcer à bouger. La force, la pression exercée va obliger l'eau à couler. 

    *Bouteille ouverte sans appuyer manuellement, le liquide s'arrête de couler.  Il n'a plus de pression suffisante pour s'écouler.

     

    Image d'illustration : monécole.fr

     

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  • Evaluation "active" en électricité

     

    Un principe d'évaluation "actif"  en technologie.

    La photo qui suit date de ma période de professeur stagiaire. Les évaluations peuvent être améliorées mais le système a plu et est pédagogiquement très intéressant.

    Le principe:

    Les élèves ont une évaluation composée de 2 parties:

    -1 partie classique, collective qui porte sur des notions de vocabulaire (isolant/conducteur, parties de l'ampoule,....)

    -1 partie individuelle, en manipulation.

     

    Dans le fond de la classe, sont installées des paillasses de laboratoire, des "coins" de travail protégés en hauteur:

    -pour se protéger des regards  et des éventuels triches.

    -pour créer une ambiance de laborantin qui fait des expériences (essentiel pour "casser la routine" des évaluations habituelles).

     

    Les élèves doivent remplir des "missions" qui donnent droit à des points.

    Le maître, après appel pour vérification, coche dans son feuille-tableau de classe à double entrée, la réussite ou l'échec de l'élève (cette feuille qui comprend l'ensemble des élèves évalués est nécessaire car elle permet rapidement de faire le point). Plus rapide: cette année, j'ai coché des cases sur leur feuille en cas de réussite à la manipulation demandée.

     

    Evaluation électricité

     

    Les activités peuvent être:

    Partie 1 sur la photo: Trouver une panne dans un circuit et de le refaire fonctionner (inversion moteur, fils mal connectés, isolant dans un circuit): le contrôle de vérification est facile: si l'ampoule est allumée et l'élève explicite la cause de la panne: OK.La pire panne, c'est la pile qui ne marche plus et qu'il faut changer avec celle du circuit 2 ;)  Je la donne en démonstration maintenant celle-là.

     

    Partie 2 sur la photo: créer des circuits en fonction:

    -d'un schéma donné.

    -d'une consigne donnée (créer un circuit en dérivation en utilisant au moins 2 ampoules, créer un circuit avec interrupteur et le faire marcher, proposer une expérience pour vérifier si tel objet est isolant ou conducteur, la tester devant le maître et en tirer une conclusion,.....).

     

     

    Les avantages de ce type d'évaluation sont les suivants:

    -Intérêt des élèves.

    -La manipulation pour controler des acquis permet particulièrement dans cette séquence de mieux vérifier l'acquisition des compétences demandées.

    -Une différentiation peut être facilement mise en place (expérience plus ou moins compliquée sur la même notion avec création de paillasse niveau facile/difficile (sans avoir besoin de le faire remarquer aux élèves)).

    -Cette évaluation peu avoir lieu pendant que le reste de la classe travaille sur une activité en autonomie.

    Suivant la configuration de la classe, on crée 4, 5, 10 postes de travail.

    Si les activités ne se font pas le jour même (ce qui est quand même souhaitable), ce n'est pas grave car les choses demandées ne sont pas exactement les mêmes (même si les mêmes notions sont travaillées).

     

    Je ne publie pas tout de suite ma nouvelle évaluation pour 2 raisons:

    - il faut vraiment l'adapter à ce que vous avez fait en classe et moduler en fonction des élèves.

    -je n'ai pas terminé ma séquence avec mes élèves cette année et je sais que certains consultent mon site (bonjour les enfants d'ailleurs!).

    Les photos de l'évaluation de cette année (ce n'est pas ma classe, je décloisonne donc c'est fait avec les moyens du bord en temps très limité ;) )

    Evaluation "active" en électricité

      

    Evaluation "active" en électricité

    Evaluation "active" en électricité

      

    Bon l'évaluation est passée (félicitations d'ailleurs à mes élèves de cette année, ils ont tous cartonné) donc voici les pdf des "épreuves".

    Je précise ici que j'ai eu 100 % de réussite aux épreuves de manipulation.

    (il y a 4 ans dans ma classe de ZEP, idem 100% de réussite en manipulation même avec des élèves en très grosse difficulté (les résultats de la partie écrite étaient alors bien moins meilleurs) ).

    Juste pour dire ici qu'avec des élèves en difficulté ou perturbateurs, il ne faut pas avoir peur de faire des manipulations. Ils aiment cela, sont attentifs et sont performants donc quand c'est possible,n'hésitez pas à les évaluer en manipulation.

    Evaluation "active" en électricité

    éva électricité 1

      

    Evaluation "active" en électricité

    éva électricité 2

      

    Evaluation "active" en électricité

    éva électricité 3 (manipulation)

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