-
Par gandalf le 21 Juin 2020 à 20:47
Le Lièvre et la Tortue
Textes de la Fontaine et d'Esope:
Télécharger « Lièvre Tortue Esope La Fontaine textes.pdf »
Questionnaire La Fontaine: Télécharger « Le Lièvre et la Tortue de Jean de La Fontaine.pdf »
Correction du questionnaire La Fontaine:
Télécharger « Le Lièvre et la Tortue de Jean de La Fontaine - Correction.pdf »
Questionnaire Esope: Télécharger « La Tortue et le Lièvre questionnaire.pdf »
Correction du questionnaire Esope:
Télécharger « La Tortue et le Lièvre questionnaire - Correction.pdf »
Comparer la fable d'Esope avec celle de la Fontaine et avec le dessin animé Disney Silly Symphonies de 1935.
Comparer: Télécharger « Comparer différentes versions S3 bis.pdf »
Correction: Télécharger « Comparer différentes versions S3 bis - Correction.pdf »
Questionnaire:
Télécharger « Le dessin animé du lièvre et de la tortue.pdf »
Correction questionnaire:
Télécharger « Le dessin animé du lièvre et de la tortue - Correction.pdf »
*J'utilise aussi la fable "le Lièvre et la Tortue" en atelier de course de vitesse avec mes élèves de cycle 3 (système de course avec handicap pour travailler différentes phases: le départ/la course/l'arrivée).
*J'en profite également en partant de la phrase de la fable "il se repose" pour apprendre aux élèves ce qu'est un palindrome: un mot (ou un groupe de mots) qui se lit dans les 2 sens comme "ici" ou kayak".
"Esope reste ici et se repose" se lit en effet dans les 2 sens ;)
Biographies d'Esope et de La Fontaine et questionnaire de compréhension (avec son corrigé):
Biographie: Télécharger « Biographie.pdf »
Questionnaire + corrigé: Télécharger « Questionnaire de compréhension.pdf »
-
-
Par gandalf le 11 Juin 2020 à 08:46
Leçons périmètres et aires
Cliquer sur les images pour les agrandir
-
Par gandalf le 19 Mai 2020 à 11:32
Grille de relecture individuelle en dictée
Ajout d'une fiche conseil
Nouvelle version:
Télécharger « grille auto evaluation en dictée ok ok.pdf »
La fiche conseil:
Télécharger « Fiche de conseils pour la dictée.pdf »
Aujourd'hui, je vous présente une grille de relecture individuelle pour les dictées.
Cette grille a été conçue avec les élèves.
Après quelques dictées, nous avons listé ensemble les erreurs les plus fréquentes et nous les avons classées dans une grille de relecture.
Nous avons ensuite crée une fiche conseil qui accompagne cette grille (elle sera à compléter en entourant / encadrant les exemples avec votre méthode de repérage)
Le principe:
-Fait par et pour les élèves.
Etape 1:
-Lors de la correction de l'enseignant, celui-ci code les erreurs rencontrées puis établit en haut de page un résumé chiffré (ou en bâton) des erreurs faites (exemple : O4: 5 (erreurs faites dans cette catégorie) , G3: 4 , C2: 7, ......
Intérêt : l'élève peut dans sa dictée retrouver le type d'erreur faite puisque le code est mis à côté de chaque mot corrigé. Le résumé en haut de page lui permettra de remplir sa grille de relecture de façon plus rapide (il n'aura pas à chercher dans sa dictée combien d'erreurs de type O4 il a fait, puisque le nombre total d'erreurs de cette catégorie est écrit en haut de page).
Etape 2:
-l'élève reçoit sa dictée corrigée et il code dans sa grille de relecture ses erreurs (en mettant un bâton par erreur dans les cases appropriées).
Intérêt: Plus le nombre de dictées sera grand, plus la grille de relecture sera pertinente pour proposer à l'élève un état des lieux personnalisé de ses erreurs les plus fréquentes.
En un coup d’œil, il verra quelles erreurs reviennent plus souvent chez lui.
La fiche conseil proposera des conseils à appliquer pour trouver certaines erreurs et les corriger.
Etape 3:
-La grille est sur la table des élèves pendant les dictées avec la fiche conseil.
Elles vont servir de guide personnalisé pendant la relecture.
Après avoir suivi le protocole normal de relecture, l'élève pourra se concentrer sur ses types d'erreurs les plus fréquentes. Pour certains, cela voudra dire faire attention aux majuscules et pour d'autres faire attention aux accords sujet/verbe ou aux confusions d'homonymes.
En un coup d’œil, on propose ainsi à l'élève de pouvoir faire une relecture individualisée et personnalisée.
Pour l'enseignant, ces outils pourront servir également pour faire des groupes de travail en séances décrochées pour travailler sur ces points spécifiques qui posent problème.
Etape 4 (optionnelle): le bonus relecture
Quand la dictée est terminée, on échange les copies et je vidéoprojette la correction. Les élèves corrigent en vert et ils précisent en bas de page le nom du correcteur. Ceux qui arrivent à corriger sans erreur la copie de leur voisin (c'est-à-dire sans oublier d'erreur et en réécrivant en-dessous correctement la bonne réponse) bénéficient d'un bonus relecture.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique