• Trucs pour Premiers Secours  

     

    Une ou 2 petites expériences sympas reçues lors d'une formation pour expliquer pourquoi l'on fait certains gestes de premiers secours:

     

    1/ Pourquoi allonger une victime lors d'un saignement important: prendre une bouteille d'eau remplie d'eau colorée (pour mieux la voir).  

    Dire que la bouteille représente le corps humain, l'eau le sang à l'intérieur.  

    Quand la bouteille est remplie, le sang irrigue tout le corps, notamment les 2 organes les plus importants de notre corps: le cerveau (montrer le goulot de la bouteille) et le coeur (environ dans le quart supérieur de la bouteille). 

    Créer une situation de blessure : avec un compas, ou un crayon pointu percer la bouteille (percer en dessous du "coeur" mais au-dessus de la moitié de la bouteille) et laisser la bouteille en position debout (pour faire couler, n'oubliez pas d'avoir préalablement ouvert légérement le bouchon, sinon ca ne coule pas Image IPB ). 

    Laisser couler jusqu'au point d'impact. 

    Faire remarquer aux enfants, que le coeur et le cerveau ne sont plus irrigués donc que la personne risque de graves problèmes. 

    Refermer le bouchon et allonger la bouteille. Quand on allonge la victime, le coeur et le cerveau sont toujours irrigués donc on limite les risques en attendant les secours 

    Préciser ensuite les autres raisons qui poussent à allonger une victime: en cas de malaise, on tombe de moins haut,etc.... C'est visuel et ca marche pas mal avec les enfants.

      

    2/ Le cas d'étouffement: prendre une bouteille en plastique vide. 

    Mettre un mouchoir sur le goulot. le goulot représente les voies respiratoires et la bouteille représente les poumons.  

    Le mouchoir est un corps étranger qui obstrue le passage. 

    a/Tapoter pour faire tomber le corps étranger.  

    b/Heimlich: si le corps ne bouge pas , pression sur le corps de la bouteille comme dans la technique d'Heimlich. But expulser l'air restant dans la bouteille pour "soulever" le corps étranger.

     

    Remarque: dans le cas 1, j'ai précisé que si la bouteille n'était pas ouverte, le liquide ne coulait pas. 

    Certains de mes Cm2 l'ont remarqué et m'ont demandé des explications. 

    Ma réponse:  

    1/Cela n' a rien à voir avec les Premiers Secours. 

    2/C'est une histoire de pression. 

    *Bouteille fermée, quand j'appuie sur la bouteille en exerçant une pression "manuelle", le liquide sort par le trou tant que j'appuie. Avec la pression de ma main, je force le liquide à changer de position et à bouger, je lui donne la force de sortir par le trou. 

    *Bouteille ouverte, sans pression manuelle, le liquide s'écoule aussi. C'est l'air qui en entrant dans la bouteille va "appuyer" sur le niveau d'eau et le forcer à bouger. La force, la pression exercée va obliger l'eau à couler. 

    *Bouteille ouverte sans appuyer manuellement, le liquide s'arrête de couler.  Il n'a plus de pression suffisante pour s'écouler.

     

    Image d'illustration : monécole.fr

     

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  • Evaluation "active" en électricité

     

    Un principe d'évaluation "actif"  en technologie.

    La photo qui suit date de ma période de professeur stagiaire. Les évaluations peuvent être améliorées mais le système a plu et est pédagogiquement très intéressant.

    Le principe:

    Les élèves ont une évaluation composée de 2 parties:

    -1 partie classique, collective qui porte sur des notions de vocabulaire (isolant/conducteur, parties de l'ampoule,....)

    -1 partie individuelle, en manipulation.

     

    Dans le fond de la classe, sont installées des paillasses de laboratoire, des "coins" de travail protégés en hauteur:

    -pour se protéger des regards  et des éventuels triches.

    -pour créer une ambiance de laborantin qui fait des expériences (essentiel pour "casser la routine" des évaluations habituelles).

     

    Les élèves doivent remplir des "missions" qui donnent droit à des points.

    Le maître, après appel pour vérification, coche dans son feuille-tableau de classe à double entrée, la réussite ou l'échec de l'élève (cette feuille qui comprend l'ensemble des élèves évalués est nécessaire car elle permet rapidement de faire le point). Plus rapide: cette année, j'ai coché des cases sur leur feuille en cas de réussite à la manipulation demandée.

     

    Evaluation électricité

     

    Les activités peuvent être:

    Partie 1 sur la photo: Trouver une panne dans un circuit et de le refaire fonctionner (inversion moteur, fils mal connectés, isolant dans un circuit): le contrôle de vérification est facile: si l'ampoule est allumée et l'élève explicite la cause de la panne: OK.La pire panne, c'est la pile qui ne marche plus et qu'il faut changer avec celle du circuit 2 ;)  Je la donne en démonstration maintenant celle-là.

     

    Partie 2 sur la photo: créer des circuits en fonction:

    -d'un schéma donné.

    -d'une consigne donnée (créer un circuit en dérivation en utilisant au moins 2 ampoules, créer un circuit avec interrupteur et le faire marcher, proposer une expérience pour vérifier si tel objet est isolant ou conducteur, la tester devant le maître et en tirer une conclusion,.....).

     

     

    Les avantages de ce type d'évaluation sont les suivants:

    -Intérêt des élèves.

    -La manipulation pour controler des acquis permet particulièrement dans cette séquence de mieux vérifier l'acquisition des compétences demandées.

    -Une différentiation peut être facilement mise en place (expérience plus ou moins compliquée sur la même notion avec création de paillasse niveau facile/difficile (sans avoir besoin de le faire remarquer aux élèves)).

    -Cette évaluation peu avoir lieu pendant que le reste de la classe travaille sur une activité en autonomie.

    Suivant la configuration de la classe, on crée 4, 5, 10 postes de travail.

    Si les activités ne se font pas le jour même (ce qui est quand même souhaitable), ce n'est pas grave car les choses demandées ne sont pas exactement les mêmes (même si les mêmes notions sont travaillées).

     

    Je ne publie pas tout de suite ma nouvelle évaluation pour 2 raisons:

    - il faut vraiment l'adapter à ce que vous avez fait en classe et moduler en fonction des élèves.

    -je n'ai pas terminé ma séquence avec mes élèves cette année et je sais que certains consultent mon site (bonjour les enfants d'ailleurs!).

    Les photos de l'évaluation de cette année (ce n'est pas ma classe, je décloisonne donc c'est fait avec les moyens du bord en temps très limité ;) )

    Evaluation "active" en électricité

      

    Evaluation "active" en électricité

    Evaluation "active" en électricité

      

    Bon l'évaluation est passée (félicitations d'ailleurs à mes élèves de cette année, ils ont tous cartonné) donc voici les pdf des "épreuves".

    Je précise ici que j'ai eu 100 % de réussite aux épreuves de manipulation.

    (il y a 4 ans dans ma classe de ZEP, idem 100% de réussite en manipulation même avec des élèves en très grosse difficulté (les résultats de la partie écrite étaient alors bien moins meilleurs) ).

    Juste pour dire ici qu'avec des élèves en difficulté ou perturbateurs, il ne faut pas avoir peur de faire des manipulations. Ils aiment cela, sont attentifs et sont performants donc quand c'est possible,n'hésitez pas à les évaluer en manipulation.

    Evaluation "active" en électricité

    éva électricité 1

      

    Evaluation "active" en électricité

    éva électricité 2

      

    Evaluation "active" en électricité

    éva électricité 3 (manipulation)

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  • Raconte-moi Mon Histoire

    L’Arpej lance, pour l’année sco­laire 2012–2013, une opé­ra­tion natio­nale qui s’inscrit dans le cadre de l’année de la citoyen­neté. Elle s’adresse aux élèves, du pri­maire au lycée, de l’enseignement géné­ral, pro­fes­sion­nel et agri­cole. Tous les détails seront don­nés à la ren­trée, mais voici, d’ores et déjà, les grandes lignes du projet.

     

    Le pré­sent s’enracine dans le passé et l’Histoire, « Raconte-moi Mon His­toire » veut aider les élèves à mieux l’appréhender.

     Les élèves vont col­lec­ter la mémoire de leurs aînés, explo­rer les archives locales, dont celles de leur jour­nal régio­nal.

    Les entre­tiens, articles, brèves qu’ils rédi­ge­ront, les pho­tos et vidéos qu’ils réa­li­se­ront seront publiées sur les sites de leur titre de Presse Quotidienne Régionale. Des paru­tions dans une rubrique spé­ciale du jour­nal papier seront aussi pos­sibles.

    À l’occasion de la Semaine de la Presse (22−29 mars 2013), chaque titre consa­crera une page spé­ciale à l’opération, avec une sélec­tion d’articles de l’opération.

    Les ensei­gnants qui dési­rent par­ti­ci­per à l’opération ins­crivent leur classe sur le site du Clemi, choi­sissent le sujet glo­bal de leur tra­vail : mémoire locale ou thé­ma­tique (agri­cul­ture, éduca­tion, sport…). Il s’agit de réa­li­ser une pro­duc­tion jour­na­lis­tique qui s’appuie sur la col­lecte de témoi­gnages, d’enquête sur le terrain…

    Pressealecole.fr héber­gera, en plus des res­sources déjà pré­sentes, des conseils et le cahier des charges tech­niques de l’opération. Des liens ren­ver­ront vers la page dédiée de chaque jour­nal. Les délé­gués Arpej accom­pa­gne­ront le projet.

      

    Le projet n'est pas encore en ligne, il sera sans doute proposé à la rentrée.

    Intéressant en tout cas.

     

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  • Maternelles panda

      

    Quelques fiches sans prétention. Voili voilou.

      

     

    Repérage dans l'espace

     Une fiche de repérage dans l'espace (parcours codé): voir l'article ici 

     

    Maternelles Panda

    Reconnaissance mot capitale d'imprimerie

     

    Maternelles Panda

    Reconnaissance mot cursif

     

    Maternelles Panda

     Regroupement collection

     

    Maternelles Panda

    Ranger selon la taille

     

    Maternelles Panda

    Différentes positions panda

     

    Maternelles Panda

    Découper/ coller lettres panda

     

    Maternelles Panda

    Compter chinois (doigts)

     

     Maternelles Panda

    Compter chinois (chiffres)

      

     

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