• Mises à jour

      

    Affiches:  

    *Refonte de l'article   

    *Ajout de 3 nouveaux éditeurs: reçu affiches des éditions Sablier, Didier jeunesse, Balivernes

     

    Liste 1 des bons plans:  

    *Liens directs(certaines parties du forum EDP nécessitent une inscription (gratuite) + 5 messages postés):

    -Prévention grippe

    -Prévention violence  

    *Liens actualisés:

    -Syctom

    -Valorplast

     

    Liste 2 des bons plans:   

    *Liens actualisés:

    -E-bug

    -Carnet de sucre  

    *Lien direct:

    -Filière du jus de fruits

      

    Liste 3 des bons plans:

    *Nouvelles ressources sur le lien "animaux de la ferme"

    *Refonte du message INPES

    *2 liens morts

      

    Liste 4 des bons plans:

    *Lien direct vers la ressource dictionnaire Le Robert junior:

    dictionnaire junior à 4 €50 au lieu de 16 €.

    Cette offre est valable jusqu'au 31/12/2011.

      

      Liste 5 des bons plans:

    R.A.S.

     

    Liste 6 des bons plans:

    *Lien actualisé vers les docs d'accompagnement 2002

    * 2 liens morts

      

    MAJ terminée.

     

     

      

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  •   Quelques supports autour de la célèbre fable

      

    Le texte de Jean de la Fontaine:

     

    LE CORBEAU ET LE RENARD

           Maître Corbeau, sur un arbre perché,
               Tenait en son bec un fromage.
           Maître Renard, par l'odeur alléché,
               Lui tint à peu près ce langage :
           Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
        Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
               Sans mentir, si votre ramage
               Se rapporte à votre plumage,
         Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
    À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,
               Et pour montrer sa belle voix,
       Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
       Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
                  Apprenez que tout flatteur
         Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
       Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
               Le Corbeau honteux et confus
       Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.



     

    Différentes versions ici: http://www.sculfort.fr/articles/litterature/anthologie/corbeaurenard.html

    dont celles d'Esope, de Phèdre, une version pour le théâtre, une version en argot, etc.....

     

    D'autres fables de la Fontaine: ici

     

    Différentes images:

     Le corbeau et le Renard

    Couverture livre de fables de la Fontaine

     

     

    Le corbeau et le Renard

    Couverture calligramme (déclencheur activité calligramme?)

     

     

    Le corbeau et le Renard

    Timbre 1995

     

     

    Le corbeau et le Renard

    résumé fable de David Cathelin

     

     

    Le corbeau et le Renard

    résumé fable

     

     

     

    Le corbeau et le Renard

    La fable en BD

     

     

    Une autre BD chez Sanléane: ici

     

     

    Le corbeau et le Renard 

     

    version alternative d'Adrian Maganza

    (support à une activité d'écriture?)

     

    Des vidéos:

     

     (support à une illustration de la poésie en motif géométrique?  à mon papa qui faisait cela très bien dans sa classe) 

     

     

     

    version "Je dessine.com"

     

    ou ici une excellent version qui fait bien rire mes élèves:  olaf et korpatas 

     

    Projet d'écriture: le remue-méninges d'Elise

     

    Texte animé (version traduite): Northumberland

     

    Carte interactive en Histoire des arts sur le Corbeau et le Renard: ici

     

    Ressources "Il était une fois": MP3, texte, jeux, vidéo autour de la fable: ici 

     

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  •  La 3D à l'école

     L'académie de Créteil teste en ce moment dans quelques classes de lyçée  des cours avec des séquences en 3D.

    Imaginez vos élèves pouvant  "explorer" des animations  sous toutes les coutures pour pouvoir mieux en percevoir les mécanismes ou se projeter dans des vidéos pour se retrouver à des moments importants de l'Histoire de France.

    Selon les experts, "on n’en est encore qu’au stade de l’expérimentation. Il reste du travail à réaliser sur l’ergonomie des lunettes pour qu’elles soient adaptées à des enfants. Il y a également un travail de fond pour faciliter le recensement et l’appropriation des ressources par les enseignants."

    Mais c'est une solution qui pourrait se généraliser à moyen terme. Surtout que les bases d’information risquent de se multiplier. Youtube propose l’hébergement des vidéos 3D depuis quelques semaines........

      

    Collège Jean-Baptiste-Clément, Dugny (Seine-Saint-Denis). Un professeur illustre un cours sur la circulation sanguine grâce à une animation en 3D.

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  •  Le "marque-livre"

    Marque-page interactif

    Bon, je vous mets une idée qui viens de me passer par la tête....... Je vais affiner cela mais je vous livre déjà mon premier jet.

    En me baladant sur le blog de Sapienta: ici ou ici, j'ai vu que pour des raisons pratiques (absence de livre pour chaque élève, etc,...) elle proposait à chaque élève un marque-page avec la couverture de l’œuvre étudiée.

    En partant de cette idée, il pourrait être intéressant de faire de ces marques-pages un outil pédagogique pour l'élève.

     

    L'idée: faire un marque-page pédagogique personnalisé pour chaque oeuvre étudiée.

      

    Il comporte sur une face, la reproduction couleur de la couverture du livre et sur l'autre face des informations remplies par l'élève.

    Marque-page durant tout les moments de lecture, il présenterait au dos des espaces à compléter par l'élève : nom de l'auteur, titre du livre, impressions de lecture, etc.....

    Un marque-page = un livre étudié , les marques-pages deviennent des carnets de lecture identiques par la forme mais unique dans le contenu.

    On crée ainsi une unité de présentation et un outil utilisable dans l'instant et identifiable immédiatement par l'élève.

    Un marque-page en 4 parties (ou plus) peut devenir une sorte de mini-livre relié  qui permettrait de mettre plus d'informations et d'imaginer plus d'activités.

     

    3 façons de les organiser

     (avec toujours sur une face la reproduction couleur de la couverture):

      

    1/ Le marque-page recto-verso: un minimum d'information, facile et rapide à créer.

     

    2/Le marque-page évolutif en 2 parties: pour éviter les problèmes d'usure ou de détérioration, on pourrait imaginer un marque-page en 2 parties:  une partie donnée dès le départ à l'élève avec l'image couleur de la couverture du livre et une deuxième partie, construite avec l'élève  qui pourra être reliée à la première à la fin de l'étude du livre (on peut imaginer une mise en page en accordéon ou un système pour relier et donc tourner des pages).

     

    3/ Le carnet de lecteur (ce que je préfère personnellement): dès le départ donner le marque-page entier à l'élève qui en ferait une sorte de carnet de littérature où il noterait sur l'instant ses ressentis (il faudrait alors bien renforcer la première et la quatrième de couverture). Ce carnet se présenterait sous la forme d'un mini-livre en forme de marque-page (rectangulaire allongée). Il est important que ce mini-livre puisse vraiment être utilisé comme un marque-page.

     

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