• Repérage dans l'espace

      

    Une petite fiche de maternelles sans prétention.

    Cette fiche complète une situation jouée auparavant dans la cour.

    Un élève "maman panda" part rechercher son "petit" en suivant les indications (6 élèves se mettent en ligne et tiennent une indication fléchée). 

    Je vais rajouter par la suite des situations de "pièges" qu'ils devront placer/"interpréter" eux-mêmes une fois qu'ils auront bien mémorisé le quadrillage tracé dans la cour (en suivant le principe "bataille navale", faire placer le piège "tigre" dans la case A4).  La nécessité de donner un nom aux cases devrait (normalement)  surgir dans le premier cas où il faudra placer les "pièges".

    Pour ceux qui se demandent comment je fais pour faire cela dehors en janvier, je précise qu'il fait 20° en moyenne en ce moment chez moi ;)

     

    Repérage dans l'espace

     repérage panda

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Mises à jour

      

    Affiches:  

    *Refonte de l'article   

    *Ajout de 3 nouveaux éditeurs: reçu affiches des éditions Sablier, Didier jeunesse, Balivernes

     

    Liste 1 des bons plans:  

    *Liens directs(certaines parties du forum EDP nécessitent une inscription (gratuite) + 5 messages postés):

    -Prévention grippe

    -Prévention violence  

    *Liens actualisés:

    -Syctom

    -Valorplast

     

    Liste 2 des bons plans:   

    *Liens actualisés:

    -E-bug

    -Carnet de sucre  

    *Lien direct:

    -Filière du jus de fruits

      

    Liste 3 des bons plans:

    *Nouvelles ressources sur le lien "animaux de la ferme"

    *Refonte du message INPES

    *2 liens morts

      

    Liste 4 des bons plans:

    *Lien direct vers la ressource dictionnaire Le Robert junior:

    dictionnaire junior à 4 €50 au lieu de 16 €.

    Cette offre est valable jusqu'au 31/12/2011.

      

      Liste 5 des bons plans:

    R.A.S.

     

    Liste 6 des bons plans:

    *Lien actualisé vers les docs d'accompagnement 2002

    * 2 liens morts

      

    MAJ terminée.

     

     

      

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •   Quelques supports autour de la célèbre fable

      

    Le texte de Jean de la Fontaine:

     

    LE CORBEAU ET LE RENARD

           Maître Corbeau, sur un arbre perché,
               Tenait en son bec un fromage.
           Maître Renard, par l'odeur alléché,
               Lui tint à peu près ce langage :
           Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
        Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
               Sans mentir, si votre ramage
               Se rapporte à votre plumage,
         Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
    À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,
               Et pour montrer sa belle voix,
       Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
       Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
                  Apprenez que tout flatteur
         Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
       Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
               Le Corbeau honteux et confus
       Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.



     

    Différentes versions ici: http://www.sculfort.fr/articles/litterature/anthologie/corbeaurenard.html

    dont celles d'Esope, de Phèdre, une version pour le théâtre, une version en argot, etc.....

     

    D'autres fables de la Fontaine: ici

     

    Différentes images:

     Le corbeau et le Renard

    Couverture livre de fables de la Fontaine

     

     

    Le corbeau et le Renard

    Couverture calligramme (déclencheur activité calligramme?)

     

     

    Le corbeau et le Renard

    Timbre 1995

     

     

    Le corbeau et le Renard

    résumé fable de David Cathelin

     

     

    Le corbeau et le Renard

    résumé fable

     

     

     

    Le corbeau et le Renard

    La fable en BD

     

     

    Une autre BD chez Sanléane: ici

     

     

    Le corbeau et le Renard 

     

    version alternative d'Adrian Maganza

    (support à une activité d'écriture?)

     

    Des vidéos:

     

     (support à une illustration de la poésie en motif géométrique?  à mon papa qui faisait cela très bien dans sa classe) 

     

     

     

    version "Je dessine.com"

     

    ou ici une excellent version qui fait bien rire mes élèves:  olaf et korpatas 

     

    Projet d'écriture: le remue-méninges d'Elise

     

    Texte animé (version traduite): Northumberland

     

    Carte interactive en Histoire des arts sur le Corbeau et le Renard: ici

     

    Ressources "Il était une fois": MP3, texte, jeux, vidéo autour de la fable: ici 

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    44 commentaires
  •  La 3D à l'école

     L'académie de Créteil teste en ce moment dans quelques classes de lyçée  des cours avec des séquences en 3D.

    Imaginez vos élèves pouvant  "explorer" des animations  sous toutes les coutures pour pouvoir mieux en percevoir les mécanismes ou se projeter dans des vidéos pour se retrouver à des moments importants de l'Histoire de France.

    Selon les experts, "on n’en est encore qu’au stade de l’expérimentation. Il reste du travail à réaliser sur l’ergonomie des lunettes pour qu’elles soient adaptées à des enfants. Il y a également un travail de fond pour faciliter le recensement et l’appropriation des ressources par les enseignants."

    Mais c'est une solution qui pourrait se généraliser à moyen terme. Surtout que les bases d’information risquent de se multiplier. Youtube propose l’hébergement des vidéos 3D depuis quelques semaines........

      

    Collège Jean-Baptiste-Clément, Dugny (Seine-Saint-Denis). Un professeur illustre un cours sur la circulation sanguine grâce à une animation en 3D.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique