-
Par gandalf le 7 Février 2016 à 20:27
IGN: remonter le temps
L'IGN propose un nouvel outil pour observer les évolutions du territoire français au cours du temps : Remonter le temps.
Cliquez ici
Extrêmement facile à utiliser, il permet à la fois de
- visualiser des cartes et des photos aériennes anciennes :- Carte de Cassini (XVIIIe siècle),
- Carte d’Etat-Major (1820-1866),
- Carte IGN 1 : 50 000 (1950),
- Photos aériennes historiques (1950-1965) : 800 000 clichés sont accessibles
- les comparer avec la dernière carte IGN et les photos aériennes actuelles.
Les différentes méthodes de comparaison proposées sont :- La loupe pour cibler un endroit en particulier
- Le découpage horizontal ou vertical pour se déplacer en continuité
- Le double affichage de la même zone pour comparer instantanément
Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour étudier les évolutions des milieux (recul du littoral, reconquête forestière), l’urbanisation du territoire, l'artificialisation des sols, la création de nouvelles infrastructures (réseaux routier, ferré, stades, aménagements touristiques).
- enregistrer les images choisies.
Les cartes et photographies sont librement réutilisables pour des besoins publics ou privés.Pour entrer, il suffit de saisir un lieu à l'échelle communale. On peut ensuite zoomer ou dézoomer à volonté.
Merci à mon pote Matthieu de Visiorthophonie
-
Par gandalf le 22 Décembre 2015 à 10:41
Monarchie constituante et Terreur
En Histoire, j'essaye de varier à chaque fois les modes d'apprentissage pour permettre à mes élèves d'acquérir à chaque fois les bonnes stratégies pour valider les compétences: travail en groupe, théâtralisation, étude de documents, leçon magistrale,.....
Cette fois-ci, j'ai fait une séance de type "1 leçon / 1 évaluation basique". On évalue ici les capacités des élèves à connaître et à retranscrire des définitions et à savoir analyser basiquement une carte. Pas de réflexion, juste de l'apprentissage.
Il est intéressant de remarquer que les résultats par rapport à d'autres types de séances sont radicalement différents: certains élèves réussissent mieux des évaluations où on les a impliqués, où ils ont recherché et d'autres réussissent mieux ce type d'évaluation où il faut apprendre "par cœur".
Généralement tous réussissent les séances où ils ont recherché car ils ont bâti des stratégies personnelles pour se rappeler de certains évènements.
Mais il faut aussi leur apprendre à se confronter de temps en temps à des évaluations type apprentissage "par cœur" car ils en rencontreront dans leur cursus scolaire.
De plus l'apprentissage "par cœur" sera nécessaire à un moment où il y aura plus de réflexion à mener, car ces bases apprises et comprises serviront de support à leur réflexion personnelle.
Ils gagneront ainsi du temps qu'ils pourront consacrer à étayer leurs réflexions.
Pour la trace écrite, j'ai essayé de faire un squelette de leçon logique et facile à retenir ( I/A , I/B, II/A, II/B,...), je voulais leur montrer qu'en créant des parties bien distinctes dans leur leçon ils pouvaient mieux s'en souvenir et créer ainsi des points d'accroche utiles lors de la restitution des acquis. Nous avons surlignés les I, II, III, d'une couleur et les sous-parties d'une autre pour montrer qu'ils divisent la leçon en unités logiques courtes et faciles à apprendre.
J'ai mené la séance suivante en projetant les différents documents, j'ai fait un mélange de leçon magistrale et de questions-réponses sur ardoise.
La trace écrite:
La trace écrite:
Télécharger « leçon révolution française terreur et monarchie constituante.pdf »
Document projeté et trace écrite donnée aux élèves:
Télécharger « Carte 1793 Terreur et monarchie constitutionnelle Histoire.pdf »
L'évaluation:
Télécharger « Evaluation Terreur et monarchie constitutionnelle Histoire.pdf »
Les documents projetés:
-
Par gandalf le 22 Juin 2015 à 19:06
L'archéologie à l'école
Un livre numérique sur l'archéologie fait par le CNDP de Corse.
L’histoire de deux enfants à l’origine d’une découverte archéologique sert de fil conducteur pour le récit.
Une aventure interactive avec des vidéos, des animations qui permettent de découvrir le métier d'archéologue: cliquez ici
Article en lien: faire de l'archéologie en classe
Lien également disponible dans ma liste d'animations flash, partie Histoire (572 liens).
-
Par gandalf le 12 Juin 2015 à 00:12
Apocalypse 10 destins
Up: 10 dossiers pédagogiques
A découvrir! Cliquez ici:http://www.apocalypse-10destins.com/
En mêlant BD, animation et archives documentaires, cette fiction d’un genre nouveau nous plonge en pleine première guerre mondiale. 10 destins, 10 héros, l’immersion est totale grâce à du récit dialogué et sonorisé, des archives vidéo, des photos, des dessins et des textes historiques.
Cette fiction réalisée par France Télévision est une déclinaison interactive de l'excellente série Apocalypse.
A noter que vous pouvez trouver gratuitement des découpages faits par lesite.tv (le site éducatif de France Télévisions) des séries
* Apocalypse 1ère guerre mondiale: cliquez ici
* Apocalypse Seconde guerre mondiale et Apocalypse Hitler:
cliquez ici
N.B.: comme pour toutes vidéos, je vous engage à les visionner avant diffusion en classe pour éviter la diffusion d'éventuelles scènes choquantes.
Les 10 dossiers pédagogiques sont entièrement bilingues (français et anglais).
Ils s’adressent aux enseignants de cycle 3, de 3e et de 1re et proposent une approche pluridisciplinaire (histoire, lettres, sciences et arts).
L’histoire de la Première Guerre mondiale y est abordée selon 10 thématiques :
- La Première Guerre mondiale (cycle 3)
- Point historiographique
- Les bornes chronologiques
- L’expérience combattante
- Les populations civiles, entre engagements et souffrances
- L’émancipation des femmes : mythes ou réalité ?
- Les progrès technologiques et scientifiques
- Les progrès médicaux et chirurgicaux
- Écrire en temps de guerre
- Les arts et la Grande Guerre
Pour accéder aux dossiers pédagogiques: cliquez ici
---------------------------------------------------------------------------
Autre ressource sur la première guerre mondiale créée entre autres par l'Historial de Péronne: cliquez ici
Après avoir choisi une nationalité, un âge, un sexe d’un personnage à incarner, l’internaute joue l’un des 28 scénarii : il sera peut-être un fantassin dans les tranchées de Verdun ou un opérateur radio dans un ballon captif. Beaucoup moins interactif (1 page par personnage) mais intéressant tout de même.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique