-
Monarchie constituante et Terreur
Monarchie constituante et Terreur
En Histoire, j'essaye de varier à chaque fois les modes d'apprentissage pour permettre à mes élèves d'acquérir à chaque fois les bonnes stratégies pour valider les compétences: travail en groupe, théâtralisation, étude de documents, leçon magistrale,.....
Cette fois-ci, j'ai fait une séance de type "1 leçon / 1 évaluation basique". On évalue ici les capacités des élèves à connaître et à retranscrire des définitions et à savoir analyser basiquement une carte. Pas de réflexion, juste de l'apprentissage.
Il est intéressant de remarquer que les résultats par rapport à d'autres types de séances sont radicalement différents: certains élèves réussissent mieux des évaluations où on les a impliqués, où ils ont recherché et d'autres réussissent mieux ce type d'évaluation où il faut apprendre "par cœur".
Généralement tous réussissent les séances où ils ont recherché car ils ont bâti des stratégies personnelles pour se rappeler de certains évènements.
Mais il faut aussi leur apprendre à se confronter de temps en temps à des évaluations type apprentissage "par cœur" car ils en rencontreront dans leur cursus scolaire.
De plus l'apprentissage "par cœur" sera nécessaire à un moment où il y aura plus de réflexion à mener, car ces bases apprises et comprises serviront de support à leur réflexion personnelle.
Ils gagneront ainsi du temps qu'ils pourront consacrer à étayer leurs réflexions.
Pour la trace écrite, j'ai essayé de faire un squelette de leçon logique et facile à retenir ( I/A , I/B, II/A, II/B,...), je voulais leur montrer qu'en créant des parties bien distinctes dans leur leçon ils pouvaient mieux s'en souvenir et créer ainsi des points d'accroche utiles lors de la restitution des acquis. Nous avons surlignés les I, II, III, d'une couleur et les sous-parties d'une autre pour montrer qu'ils divisent la leçon en unités logiques courtes et faciles à apprendre.
J'ai mené la séance suivante en projetant les différents documents, j'ai fait un mélange de leçon magistrale et de questions-réponses sur ardoise.
La trace écrite:
La trace écrite:
Télécharger « leçon révolution française terreur et monarchie constituante.pdf »
Document projeté et trace écrite donnée aux élèves:
Télécharger « Carte 1793 Terreur et monarchie constitutionnelle Histoire.pdf »
L'évaluation:
Télécharger « Evaluation Terreur et monarchie constitutionnelle Histoire.pdf »
Les documents projetés: