-
Par gandalf le 9 Janvier 2022 à 12:23
La révolution industrielle: la machine à vapeur
La machine à vapeur de James Watt
Séance sur la machine à vapeur
Introduction: Explication des mots "révolution" "industrielle"
Brainstorming des élèves:
révolution : changements tellement importants qu'il y a un avant et un après (cf. révolution française))
industrielle: relatif aux industries, aux usines
Création notamment d'une nouvelle façon de fabriquer (l'industrialisation) grâce à une machine qui va changer beaucoup de choses (on verra lesquels dans la leçon): la machine à vapeur
Cliquez sur les images pour les agrandir
Thème 1: Qu'est-ce qu'une machine à vapeur?
Comment fonctionne-t-elle?
+ Lumni: ici
Télécharger « Machine à vapeur explication.pdf »
Thème 2: Les différentes utilisations de la machine à vapeur
Brainstorming sur ardoise puis aide des images
Télécharger « Utilisation machine à vapeur exercice.pdf »
Télécharger « Utilisation machine à vapeur correction.pdf »
Thème 3: Les avantages de la machine à vapeur:
A chaque fois on montre les 2 images puis sur recherche individuelle ou par 2 sur ardoise
2 exemples:
Batteuse à main vs batteuse à vapeur
Avant la batteuse à vapeur
Les avantages de la batteuse à vapeur sont:
*de produire plus, plus vite, plus longtemps, à qualité égale et de façon régulière
*d'être moins fatigant, d'utiliser moins d'hommes
Télécharger « Batteuse à main vs batteuse à vapeur.pdf »
Télécharger « Batteuses correction.pdf »
Atelier d'artisan vs usine
Atelier d'artisan du Moyen-âge (avant la machine à vapeur)
Télécharger « Atelier vs usine exercice.pdf »
(trop long à copier, je recommande un brainstorming collectif ou un travail individuel sur ardoise pour chaque thème à partir des images projetées puis la distribution de la trace écrite)
Télécharger « Atelier vs usine.pdf »
Thème 4 : l'expansion de la révolution industrielle en Europe
Télécharger « Carte expansion exercice.pdf »
Télécharger « Carte expansion correction.pdf »
-
Par gandalf le 19 Juin 2021 à 20:32
Se souvenir de la première guerre mondiale
Pour cette séance j'axe mon travail avec des visites menées autour du monument aux morts de la ville de notre école.
1/ Visite au monument aux morts de notre village, description et recherche des différents éléments le composant.
2/ En classe, approfondissement avec le document d'1 jour, 1 actu distribué en 30 exemplaires à tous les Cm2 de France lors du centenaire de la fin de la guerre (je projette la version PDF, ils ont chacun un exemplaire du journal)
https://www.enfants-pour-la-paix.com/wp-content/uploads/2018/04/ENFANTSPOURLAPAIX_PDF_BR.pdf
3/ Comme nous sommes dans un RPC, nos élèves viennent de plusieurs villages. J'organise un concours de photos de monuments aux morts avec photos à envoyer sur le blog de notre ENT. Les autres élèves (et leurs parents) essayent en commentaire de l'article du blog de retrouver le village d'origine de chacune des photos. Nous travaillons également ensuite sur la composition des monuments, nous essayons de voir les caractéristiques communes et les différences.
4/ Travail autour des excellentes séances de Sobelle sur le 11 novembre: EMC : Le 11 novembre – La Trousse de Sobelle (lewebpedagogique.com) et d'Orphée sur Lazare Ponticelli: http://cycle3.orpheecole.com/2013/01/histoire-cm2-sequence-complete-la-1ere-guerre-mondiale
5/ Lecture et répartition de lecture d'un choix de lettres de poilus, apprentissage, révision de la Marseillaise pour préparer la cérémonie du 11 novembre
6/ Exposé sur la première guerre mondiale dans sa famille, dans son village (attention aux risques liés aux armes et obus potentiellement encore dangereux)
-
Par gandalf le 19 Juin 2021 à 19:55
Evaluation première guerre mondiale
J'ai repris pour cette évaluation une très grande partie d'une évaluation trouvée via Google: http://ekladata.com/dViYQgd1QhNmtLFoFg3OAgKrZZI/evaluation-cm2.pdf
Je n'aurai pas fait mieux, je me suis contenté de rajouter quelques questions et de mettre des photos vues dans mes séances.
Je ne suis pas parvenu à en trouver l'auteur, il semble que le site d'origine n'existe plus. Si vous avez des informations sur son origine, n'hésitez pas à me l'indiquer dans les commentaires.
-
Par gandalf le 13 Juin 2021 à 22:53
La fin de la première guerre mondiale
Questions à créer par les élèves sur cahier de brouillon puis réponses à ces questions sur ardoise
Télécharger « 11 novembre fin de la guerre.pdf »
Télécharger « 11 novembre fin de la guerre - Correction.pdf »
Télécharger « Bilan de la guerre.pdf »
Télécharger « traité de Versailles et questions bilan guerre.pdf »
Télécharger « traité de Versailles et questions bilan guerre - Correction.pdf »
Télécharger « Frontières Allemagne 1922.pdf »
Télécharger « frontières 1914 1922.pdf »
Télécharger « frontières 1914 1922 - Correction.pdf »
Documents à projeter:
Clic sur l'image pour l'agrandir
Pour agrandir: Télécharger « 1918.pdf »
Clairière de Rethondes
Top: comparaison des 2 cartes en slide
(faire bouger la souris de droite à gauche):
http://www.hgsempai.fr/carto_slide/fin_1gm/1gm.html
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique