• Les grandes Grandes Vacances

    Up: les 10 épisodes gratuits

    Les grandes grandes vacances

    Les grandes Grandes Vacances raconte l'histoire de deux enfants pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Cette série est basée sur les souvenirs de personnes ayant grandi entre 1939 et 1945.

    Été 1939. Ernest et Colette, 11 et 6 ans, passent un weekend en Normandie chez leurs grands-parents. La France entre en guerre et décision est prise de les laisser loin de Paris, le temps de voir venir. Les enfants vont finalement rester 5 ans et vivre de «Grandes Grandes Vacances ». 

     

    Tel est le résumé de la nouvelle série animée, portant sur la Seconde Guerre mondiale, et destinée aux enfants de 6 à 10 ans.

     

    Chaque épisode traite d’un épisode du conflit, à travers le quotidien de deux petits citadins contraints de rester à la campagne, Ernest et Colette. Pour eux, ces « Grandes Grandes Vacances » seront un véritable parcours initiatique, à la découverte du monde rural, mais aussi de la guerre. Ainsi, le troisième épisode montre-t-il l’exode de juin 1940, du départ des enfants dans l’insouciance, à la douleur de la perte d’êtres chers.

     

     

    Au total, les grandes Grandes Vacances durent 260 minutes, pendant lesquelles le téléspectateur suit Ernest et Colette, tout au long de la guerre, de la mobilisation à l’occupation, en passant par le débarquement raté de 1942 à Dieppe, le Jour J et l’armistice. Parmi les thématiques abordées : le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc…

     

    Les co-producteurs de la maison de production « Les Armateurs » proposent sur le site de France TV Education et Ludo, un serious game, en quatre épisodes. Le joueur pourra se mettre dans la peau d’Ernest et Colette. Il devra résoudre des énigmes, accomplir des missions, pendant lesquelles les thématiques de la série animée (les privations, l’occupation, la guerre) seront abordées à travers le jeu.

     

     

    Article trouvé sur VNI, l'emag de l'éducation

     

    Les Grandes Grandes Vacances

     

    Les Grandes Grandes Vacances

    http://lesgrandesgrandesvacances.lesite.tv/

    Vidéos + livrets pédagogiques à télécharger en dessous de chacun des épisodes (avec notamment un très utile découpage minuté pour chaque épisode)

    Conseil: téléchargez les épisodes dès à présent: si problème de connexion vous les aurez en secours (si connexion, mieux vaut l'utiliser en ligne car il y a des repères sur le "timer" de la vidéo)

     

    Des ressources chez Charivari (cliquez ici) et chez Toto (cliquez ici)

    Un document Astrapi: cliquez ici:

    Télécharger « Dossier _les Grandes vacances_ Astrapi.pdf »

     

    Info Oscarinou:" je souhaitais juste vous informer que je l'ai trouvé en dvd à 4€ (2dvd inclus) dans une grande surface mosellane (Cora).": merci

     

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    34 commentaires
  • Canal de Suez et canal de Panama

    Canal de Suez et canal de Panama

    Une fiche explicative sur ces 2 canaux qui ont révolutionné les transports et les échanges commerciaux.

    Cliquez ici:

    Télécharger « Le canal de Suez et le canal de Panama.pdf »

     

    Elle s'accompagnera de l'exercice donné par Sobelle:

    Canal de Suez et canal de Panama

    cliquez ici

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  • IGN: remonter le temps

    IGN: remonter le temps

     

    L'IGN propose un nouvel outil pour observer les évolutions du territoire français au cours du temps : Remonter le temps.

    Cliquez ici

     

    Extrêmement facile à utiliser, il permet à la fois de
    - visualiser des cartes et des photos aériennes anciennes :

    • Carte de Cassini (XVIIIe siècle),
    • Carte d’Etat-Major (1820-1866),
    • Carte IGN 1 : 50 000 (1950),
    • Photos aériennes historiques (1950-1965) : 800 000 clichés sont accessibles
       

    - les comparer avec la dernière carte IGN et les photos aériennes actuelles.
    Les différentes méthodes de comparaison proposées sont :

    • La loupe pour cibler un endroit en particulier
    • Le découpage horizontal ou vertical pour se déplacer en continuité
    • Le double affichage de la même zone pour comparer instantanément

    Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour étudier les évolutions des milieux (recul du littoral, reconquête forestière), l’urbanisation du territoire, l'artificialisation des sols, la création de nouvelles infrastructures (réseaux routier, ferré, stades, aménagements touristiques).

    - enregistrer les images choisies.
    Les cartes et photographies sont librement réutilisables pour des besoins publics ou privés.

    Pour entrer, il suffit de saisir un lieu à l'échelle communale. On peut ensuite zoomer ou dézoomer à volonté.

     

    Merci à mon pote Matthieu de Visiorthophonie

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    8 commentaires
  • Monarchie constituante et Terreur

     

    En Histoire, j'essaye de varier à chaque fois les modes d'apprentissage pour permettre à mes élèves d'acquérir à chaque fois les bonnes stratégies pour valider les compétences: travail en groupe, théâtralisation, étude de documents, leçon magistrale,.....

    Cette fois-ci, j'ai fait une séance de type "1 leçon / 1 évaluation basique". On évalue ici les capacités des élèves à connaître et à retranscrire des définitions et à savoir analyser basiquement une carte. Pas de réflexion, juste de l'apprentissage. 

    Il est intéressant de remarquer que les résultats par rapport à d'autres types de séances sont radicalement différents: certains élèves réussissent mieux des évaluations où on les a impliqués, où ils ont recherché et d'autres réussissent mieux ce type d'évaluation où il faut apprendre "par cœur".

    Généralement tous réussissent les séances où ils ont recherché car ils ont bâti des stratégies personnelles pour se rappeler de certains évènements.

    Mais il faut aussi leur apprendre à se confronter de temps en temps à des évaluations type apprentissage "par cœur" car ils en rencontreront dans leur cursus scolaire.

    De plus l'apprentissage "par cœur" sera nécessaire à un moment où il y aura plus de réflexion à mener, car ces bases apprises et comprises serviront de support à leur réflexion personnelle.

    Ils gagneront ainsi du temps qu'ils pourront consacrer à étayer leurs réflexions.

    Pour la trace écrite, j'ai essayé de faire un squelette de leçon logique et facile à retenir ( I/A , I/B, II/A, II/B,...), je voulais leur montrer qu'en créant des parties bien distinctes dans leur leçon ils pouvaient mieux s'en souvenir et créer ainsi des points d'accroche utiles lors de la restitution des acquis. Nous avons surlignés les I, II, III, d'une couleur et les sous-parties d'une autre pour montrer qu'ils divisent la leçon en unités logiques courtes et faciles à apprendre.

    J'ai mené la séance suivante en projetant les différents documents, j'ai fait un mélange de leçon magistrale et de questions-réponses sur ardoise.

     

    La trace écrite:

    Monarchie constituante et Terreur

    Monarchie constituante et Terreur

    Monarchie constituante et Terreur

    La trace écrite:

    Télécharger « leçon révolution française terreur et monarchie constituante.pdf »

     

    Document projeté et trace écrite donnée aux élèves:

    Monarchie constituante et Terreur

    Télécharger « Carte 1793 Terreur et monarchie constitutionnelle Histoire.pdf »

     

    L'évaluation:

    Monarchie constituante et Terreur

    Monarchie constituante et Terreur

    Télécharger « Evaluation Terreur et monarchie constitutionnelle Histoire.pdf »

     

    Les documents projetés:

     

    Monarchie constituante et Terreur

     

    Monarchie constituante et Terreur

     

    Monarchie constituante et Terreur

    Monarchie constituante et Terreur

    Monarchie constituante et Terreur

    Monarchie constituante et Terreur

     

    Monarchie constituante et Terreur

     

     

     

     

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