-
Par gandalf le 15 Juin 2020 à 10:25
Seconde guerre mondiale: images et documents
Depuis quelques années j'étudie la seconde guerre mondiale en ayant pour base le dessin animé les Grandes grandes vacances.
Les élèves accrochent vraiment.
Voici la liste des liens et des documents complémentaires que j'utilise.
*Le dessin animé et le travail de Charivari (en Histoire), de Toto (en lecture documentaire) et le dossier Astrapi: ici
*Guernica de Picasso: ici
*Une carte de l'Europe en 1940:
*Le mur de l'Atlantique: ici
*Ligne Maginot / ligne de démarcation: ici
*Mobiclic seconde guerre mondiale (qu'on trouve parfois sur des sites de produits d'occasion, je recommande de façon générale tous les Mobiclic en Histoire)
*L'appel du 18 juin: ici
*Des documents sur la Shoah: Télécharger « Shoah.pdf »
*Des documents sur le début de la guerre:
Télécharger « collabos et résistants et 1939 1940 WW2.pdf »
*L'évaluation: Télécharger « évaluation seconde guerre mondiale WW2.pdf »
*Pour aller plus loin (après avoir vu l'ensemble de la séquence d'Histoire): Blitz Wolf: ici
-
Par gandalf le 8 Novembre 2019 à 18:30
Charlot soldat
Un court métrage de 1918 de Chaplin sur la première guerre mondiale.
Je vous joins un petit document fait maison pour vous aider à décrypter le film avec vos élèves.
Télécharger « Charlot soldat.docx »
Télécharger « Charlot-soldat.pdf »
+ 1 lien d'analyse du film (avec des exercices) donné par Tibo dans les commentaires: cliquez ici
(si vous réalisez d'autres documents élèves, je suis preneur)
Généralement je l'étudie en 2 séances:
*première séance: du début jusqu'à la prise de la tranchée allemande et l'annonce d'une mission secrète derrière les lignes ennemies (jusqu'à 22 min 57 s dans la version ci-dessous)
*deuxième séance: de la mission secrète jusqu'à la fin.
Question pour lancer la séance 1: Peut-on rire de la guerre?
Débat entre élèves.
Apport du maître: Chaplin l'a fait pour la première guerre mondiale. Comment s'y prend-t-il?
Autre possibilité pour démarrer la séance 1: partir de l'affiche ci-dessus (cliquez dessus pour l'agrandir et mieux l'analyser), la décrire, voir qui est dessus (Chaplin, un artiste comique du début du XX ème siècle donc contemporain de la grande guerre) et émettre avant le visionnage des hypothèses sur le film (Film comique? Comment peut-il faire? Quels sont les éléments incongrus dans l'image qui laissent présager d'un film plus léger que le sujet pourrait le laisser paraitre).
Je leur laisse la séquence de film en entier durant 20 min puis je reviens sur quelques points en posant des questions de compréhension, j'ajoute des éléments historiques (la tranchée par exemple) et nous résolvons ensemble la question de début de séance.
Séance 2: étude de l'aventure héroïque et étude du rebondissement final: pourquoi Chaplin choisit-il cette fin?
Le film:
Activité en lien en art visuel: mots clefs: invention du cinéma, papier calque, symétrie, noir et blanc, négatif/positif, pellicule de cinéma:
Article en lien: la propagande de la seconde guerre mondiale par le dessin animé: cliquez ici
Evaluation Charlot soldat: Télécharger « éva charlot soldat.pdf »
-
Par gandalf le 14 Juin 2019 à 21:43
Le mur de Berlin et la guerre froide
L'Histoire par les cartes: le contexte
Télécharger « Le mur de Berlin cartes 1.pptx »
Le mur en images
Télécharger « Le mur de Berlin 2.pptx »
1 jour, 1 question: C'est quoi la guerre froide
1 jour 1 question: le mur de berlin
Emmurés, le mur de Berlin en 3 D
emmurés, la reconstitution 3d du mur de berlin from les années collège_16_17 on Vimeo.
La chute du mur
-
Par gandalf le 12 Juin 2019 à 21:04
Ligne Maginot / ligne de démarcation
J'étudie depuis quelques années la seconde guerre mondiale avec les 10 épisodes des Grandes grandes vacances avec les documents de Charivari (cliquez ici), un Mobiclic sur la seconde guerre mondiale et les discours audios du Général de Gaulle.
Sceptique la première année pour étudier la seconde guerre mondiale via un dessin animé (en plus en 10 épisodes de 20 minutes), j'ai vite adhéré car tous mes élèves, chaque année, accrochent et valident tous l'évaluation en montrant des très bonnes connaissances.
Je termine le programme d'Histoire par cela (j'intervertis avec la construction européenne) pour être raccord avec les repères historiques nombreux en fin d'année (8 mai, 6 juin,....) et surtout parce que ce mode d'apprentissage (vidéos + documents d'appoints en lien avec les épisodes) est très bien perçu en fin d'année car plus détendu et moins formel.
Je vous joins ici des documents complémentaires que je projette pour bien faire le distinguo entre ligne Maginot et ligne de démarcation.
Ligne Maginot
Agrandir pour mieux voir
Ligne de démarcation
Agrandir pour mieux voir
Jusqu'à 3 min 48 s
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique