• Qu'est-ce que l'Histoire des arts?

     

    Up: version pdf disponible

     *On écrit au tableau "Histoire des arts" et on analyse d'abord le mot "Histoire" puis le mot "arts" et on les lie.

    *On essaye de se rappeler les différentes catégories déjà vues à l'école puis ensuite on essaye d'en trouver les mots-clefs.

    *On essaye à l'école ou à la maison de chercher des œuvres pour chacune des catégories.

    Qu'est-ce que l'Hda?

    Qu'est-ce que l'Hda?

    Qu'est-ce que l'Hda?

     

    Les documents pour le maître: cliquez ici:

    Télécharger « qu est ce que l'histoire des arts hda maître.pdf »

     

    Les documents pour l'élève (texte à trous): cliquez ici:

    Télécharger « qu est ce que l'histoire des arts hda - élève.pdf »

     

     

     

    Et toujours ma page de garde en HDA: cliquez ici

    Qu'est-ce que l'Hda?

     

     

     

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  • Annuaire inversé

     

    57 nouvelles cartes dans l'annuaire des cartes d'identité en Histoire des arts: cliquez ici

    Actuellement 2913 liens.

     

    9 cartes de Gandalf:

    Arts du visuel:

    Su Blackwell

    Djerbahood

    Duane Hanson

    Dawn Ng (x2)

    Arts du son:

    Ennio Morricone

    Elvis Presley

    Arts de la scène:

    Pilobolus

    Arts du quotidien:

    Mucha

     

    1 carte d'En classe Pascale:

    Arts du visuel:

    Norge

     

    1 carte de Zil et Compagnie:

    Arts du visuel:

    Jaune, Rouge, leu, Kandinsky

     

    5 cartes de Cyberbrigade:

    Art du visuel:

    Arcimboldo

    Herbert Bayer

    Dubuffet

    Isabelle Kessedjian

    Malevitch

     

    4 cartes de Christall Ecole:

    Arts du visuel:

    Pencil vs Camera, Heine

    La Joconde, Léonard de Vinci

    Les Boxeurs, Haring

    Arts de l'espace:

    Chambord

     

    36 nouvelles cartes d'Orphys:

    Arts du visuel:

    Agam (Yaacov)

    Britto

    Le mouton de Saint Ex, Ducorroy

    Karla Gerard

    Golconde, Magritte

    Matisse

    Mondrian

    Murakami

    Niemann (Christoph)

    Richter

    Spoerri, le repas hongrois

    La fête de Saint Nicolas, Steen

    Le chien jaune de Mongolie

    Edward aux mains d'argent

    Le stop motion

    Les 400 coups

    Microcosmos

    Robert Zemeckis

    Hugo Cabret, Scorcese

    Art de l'espace:

    Gehry

    La maison carrée de Nîmes

    Maison du Moyen-âge

    Taj Mahal

    Arts du quotidien:

    Tissus péruviens

    Arts du langage:

    Haïku (x2)

    René de Obaldia

    Le Petit prince

    Arts du son:

    Laissons entrer le soleil (Hair), Julien Clerc

    Noël des enfants du monde, Boyer

    La flûte enchantée, la reine de la nuit, Mozart

    Mistral gagnant, Renaud

    Ballade Nord-Irlandaise, Renaud

    Ulysse, Ridan

    J'ai 10 ans, Souchon

    Stromae

     

     

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  • Carte Hda Mucha

    Carte Hda Mucha

     

    Carte Hda Monet

    La carte interactive de 59 Mo (format Word, avec vidéo intégrée): cliquez ici

     

    La version PDF (très légère mais uniquement pour diffusion papier, sans le caractère interactif): Télécharger « Mucha.pdf »

     

     

    Le diaporama est également disponible ci-dessous:

     

     

     

     

    Carte de ressentis (qui complète chacune de mes cartes): ici

    L'annuaire de recensement: + de 2500 liens.

     

    Quelques infos utiles pour le maître:

    Alphonse Mucha est né en 1860 et est mort à Prague en 1939 (à 78 ans). C'est un affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, architecte d'intérieur et décorateur tchèque, fer-de-lance du style Art nouveau.

    Seul artiste disponible chez son imprimeur quand Sarah Bernhardt le sollicite le 24 décembre 1894 pour réaliser l'affiche publicitaire de Gismonda, la pièce qu'elle doit jouer au Théâtre de la Renaissance, Mucha relève le défi et dès le matin du 1er janvier 1895, Paris se couvre de grandes affiches qui ont un si vif succès que des amateurs n'hésitent pas à les découper. Après cette réussite, Sarah Bernhardt l'engage pour un contrat de six ans. Son style délié lui vaut une certaine notoriété. Il réalise notamment Lorenzaccio, La Dame aux camélias (1896), Hamlet et Médée (1898).

    Dans le diaporama de la carte Hda, on voit notamment des illustrations publicitaires, des panneaux réalisés pour le pavillon de la Bosnie-Herzégovine lors de l'exposition universelle de Paris en 1900, des croquis de bijoux (réalisés la plupart par Fouquet dont il dessinera les plans d'une boutique) et des esquisses d'ustensiles culinaires.

    En 1901, Mucha conçoit la bijouterie Fouquet au 6, de la rue Royale (la boutique fut démontée en 1923 et est aujourd'hui présentée reconstituée au musée Carnavalet).

    Dès ses débuts à Paris, Mucha photographie ses modèles. Il se constitue ainsi un important catalogue qu'il utilise ensuite pour réaliser ses illustrations. Ce travail sur photo explique la ressemblance de certains de ses dessins bien qu'ils aient été réalisés à plusieurs années d'intervalle. Son catalogue photographique constitue par ailleurs un intéressant témoignage sur les femmes de son époque.

    L’idée qui le taraude depuis des années de réaliser vingt toiles monumentales pour illustrer l’histoire et l’essor des Slaves depuis les festivités de la Saint-Guy à Rujana jusqu’à la libération du peuple slave, va peu à peu prendre corps.

    Après une période de négociations et de présentation du projet, l’homme d'affaires fortuné américain Charles R. Crane met à sa disposition les fonds nécessaires à leur exécution, et Mucha à son retour en Bohême réalise en dix ans ce qu’il considérait comme son œuvre majeure, L'Épopée slave.

    Lorsque la Tchécoslovaquie obtient son indépendance après la Première Guerre mondiale, il conçoit les nouveaux timbres-poste (dont la première émission du Château de Prague), billets de banque et autres documents officiels pour la nouvelle nation.

    Il meurt à Prague le 14 juillet 1939 d'une pneumonie à l'âge de 78 ans, quelques jours après avoir été interrogé par la Gestapo qui s'intéresse à lui du fait de son appartenance à la franc-maçonnerie. Son corps est jeté à la fosse commune. Une plaque commémorative lui est dédiée au cimetière des Grands Hommes de Prague.

     

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  • Carte Hda Dawn Ng (2)

    Carte Hda Dawn Ng (2)

    Je vous reparle ici de Dawn Ng dont j'avais déjà fait une carte en Hda en lien avec mon projet "avion en papier".

    Son exposition A thing of beauty vient de me donner une idée assez simple à réaliser et qui pourrait être sympathique: à la manière de Dawn Ng, demander aux élèves de ramener des petits objets colorés de leur maison (nombre et couleurs à définir avec eux) puis en faire des montages éphémères artistiques que l'on photographiera.

    A thing of beauty présente des installations à la façon de natures mortes, mettant en scène des petits objets de la vie quotidienne collectés auprès de particuliers. Dans cette série est célébrée la minutie sous forme d’objets de la vie de tous les jours. La pléthore d’objets collectés pour cette palette a été récoltée auprès d’un total de 138 mères de famille et petits commerces, de la boulangerie à l’épicerie de quartier, au cœur des quartiers résidentiels de Singapour, transformant chaque installation en documentation anthropologique des petites choses que nous possédons aujourd’hui et maintenant. A thing of beauty est une célébration du quotidien et de l’ordinaire.

    Carte Hda Dawn Ng (2)

    Rouge

     

    Carte Hda Dawn Ng (2)

    Vert

     

    Carte Hda Dawn Ng (2)

    Gris

     

    Activité pour tous les cycles.

    Quelques idées de séance:

    *au préalable définir avec les élèves le nombre d'objets à ramener et leur couleur. Préciser les objets à prendre (symbole de la maison, de leur vie de famille, unicolore (ou étant majoritairement de la couleur demandée), formes étonnantes, artistiques, insolites...) et à les objets à éviter (objets couteux, fragiles, dangereux, alimentaires, qui salissent, qui choquent,...). Demander l'autorisation ou prévenir les parents (en précisant  que c'est l'enfant qui doit chercher).

    *au préalable faire une photo avec chaque élève posant à côté de ses objets (cela évitera les polémiques de fin de séance avec les objets réclamés par plusieurs élèves et également solutionnera les inévitables OTNI (Objets Trouvés Non Identifiés)). Prévoir une petite activité décrochée (français, maths,... ou écrire sa liste d'objet en mini rédaction du jour) en même temps pour éviter un papotage naturel pendant cette attente.

    *travail en groupes pour permettre la mutualisation les objets (au moins une dizaine d'objets par couleur me semble bien pour des cycles 3). Si possible, un appareil photo numérique par groupe de 6.

    *encourager les discussions pour leur disposition d'objets avant qu'ils prennent des photos de leur "œuvre". "Orienter" leur choix en leur faisant suivre un mini "cahier des charges" établis avec eux au préalable et pas trop contraignant pour laisser place à la créativité (quelques exemples: tous les objets d'une même couleur doivent être sur la photo, tous doivent être visibles, effet esthétique à donner, créer du "lien" entre les objets (empiler, faire se toucher, imbriquer,....), pas d'objet tout seul: il doit toucher au moins un autre objet,....)

    *prendre plusieurs photos pour chaque couleur (plusieurs essais et plusieurs dispositions) et ensuite dans un deuxième temps en salle informatique n'en garder qu'une par couleur.

    *vidéoprojection des travaux terminés.

    *exposition des photos retenues pour chaque groupe.

    *idée pour avoir une dizaine d'objets sans avoir 10 élèves autour d'une même couleur ou 2 élèves avec seulement les objets de 2 maisons: on divise la classe en groupes de 6. Chaque élève ramène 2 objets par couleur. On fait des tas avec les 12 objets de chaque couleur. On divise le groupe de 6 en 3 binômes qui font chacun une couleur différente en même temps. Quand un binôme a fini, il fait une autre couleur avec les objets de son groupe.

    Variante possible 1: dans un deuxième temps proposer à chaque groupe de faire une photo pour une seule couleur avec 1 objet ramené par chacun des élèves de la classe. Exemple: le bleu. Les 30 élèves ramènent un seul objet de cette couleur, ils ne la font pas dans leur travaux de binôme. Après leur travail par 2, chaque groupe essaye d'assembler les mêmes 30 objets pour en faire chacun par groupe une photo différente. Exposition des photos:  le bleu de chez nous vus par ..... et les 15 photos des 15 binômes sont affichées.

     

    Variante possible 2: prendre des objets appartenant à la "panoplie" d'écolier de chaque élève (trousse, gomme, etc...). Mais bon, la recherche à la maison me semble plus sympathique et promet des objets plus hétéroclites.

     

    Quelques couleurs possibles: bleu, jaune, vert, gris, rouge, violet, noir, blanc, rose, marron, orange, ou même  bleu clair ou bleu foncé, ....

     

     

    Carte Hda Monet

    La carte interactive de 20 Mo (format Word, avec vidéo intégrée): cliquez ici

     

    La version PDF (très légère mais uniquement pour diffusion papier, sans le caractère interactif):  Télécharger « Dawn Ng 2.pdf »

     

     

    La vidéo est également disponible ci-dessous:

    Un diaporama fait maison (version sonorisée):

     

     

    Articles en lien:

    Carte Hda Dawn Ng (1): cliquez ici

    Le projet "avion en papier": cliquez ici

    Carte Hda Gilbert Legrand: cliquez ici

     

    Carte de ressentis (qui complète chacune de mes cartes): ici

    L'annuaire de recensement: + de 2500 liens.

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