• Vidéos Germinal

    Vidéos Germinal

     

    Des séquences découpées dans le film Germinal pour illustrer mon cours sur la société du XIXème siècle. 

     

     

     La vie des mineurs de fond

     

     

    La vie des bourgeois

     

     

    Voici un extrait de mes leçons qui concerne l'apparition de 2 nouvelles classes sociales: les bourgeois et les ouvriers (je ne mets pas le reste des documents car ils proviennent de "montages" de différents manuels ou documents trouvés sur internet).

     

    Vidéos Germinal

        Le document élève:

    Télécharger « La révolution industrielle bourgeois ouvriers.pdf »

     

     Le corrigé pour le professeur:

    Télécharger « La révolution industrielle bourgeois ouvriers - Corrigé.pdf »

     

    Je me suis inspiré pour cette partie du travail de Cancandre:

    cliquez ici

     

    Pour la partie sur le travail des enfants voir aussi la carte en Histoire des arts sur Lewis Hine: cliquez ici et sur les lois Ferry: cliquez ici

    Pour une autre séance sur la révolution industrielle: la révolution du train: cliquez ici

    Je vous conseille d'enregistrer au préalable les vidéos dans votre ordinateur pour éviter des problèmes  de connexion le jour de la diffusion en classe: une solution possible en quelques clics avec Keepvid: cliquez ici

     

    Je vous joins aussi les autres extraits qui viendront illustrer mes séances. 

    L'arrivée à la mine et les maladies des mineurs

     

     

    Le travail à la mine

     

     

    La révolte des ouvriers

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,