• Mars 2015

  • Mon Euro 2016

     

    Le ministère de l'Education Nationale et la Fédération Française de Football ont lancé l'opération "Mon Euro 2016" pour resserrer les liens entre école et football.

    L'Euro 2016 de football va être organisé en France.

    A cette occasion des actions seront organisées.

    Mon Euro 2016 est un projet global qui articule pratique du football dans le temps de l’EPS, apprentissages transdisciplinaires, réflexion et création artistique autour des valeurs du football. En parcourant le site, vous pourrez consulter les fiches pédagogiques mises à votre disposition. En participant aux cycles foot ou aux concours, vous donnerez la possibilité à vos élèves de devenir acteurs de Mon Euro 2016.

     

    Extraits d'une interview de Florian Bechon, chef de projet pour le milieu scolaire à la FFF (pour la retrouver en intégralité cliquez ici ):

     

    "Mon Euro 2016 est décliné en deux volets : sportif et culturel.

     

    Les classes qui souhaitent y participer s’engagent à travers le site internet (cliquez ici).

    Un mail est alors envoyé au cadre technique du département d’appartenance de l’école, qui va venir aider l’enseignant à mettre en place le cycle football (cliquer ici). Une formation en amont est également proposée au professeur des écoles.
    Dans le secondaire, les compétences du professeur d’EPS lui permettent de mettre directement en place ce cycle avec sa classe. Le cycle se décline sur 6 à 12 séances, et un prêt de matériel est proposé à l’enseignant.

    En ce qui concerne les valeurs du football, nous nous sommes appuyés sur le fameux « PRETS » (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité) de la Fédération. Chacune des lettres représente les principales valeurs de la FFF que l’on a souhaité mettre en avant sur les différentes séances.

    Des ressources pédagogiques seront mises à disposition en EPS et également dans des domaines transdisciplinaires.

     

    Quant au volet culturel, le concours (cliquer ici) a pour thème « la découverte de l’Europe », en lien avec l’Euro 2016. L’objectif est de faire découvrir aux enfants, à travers divers supports (dessins, vidéos, audio…), les caractéristiques des pays européens et le football.

    Les meilleures productions, évaluées début avril par les jurys départementaux, seront envoyées à la Fédération. Fin avril, un jury national élira les productions gagnantes (4 classes de primaire, 2 lycées et 2 collèges). Les lauréats du concours seront invités à passer 24h avec l’équipe de France féminine de football au mois de mai. Les autres écoles participantes recevront un kit matériel pour valoriser leur engagement sur l’opération.

    La fin des inscriptions pour participer au concours est le 27 mars 2015.

    A l’heure actuelle, 1.250 classes sont inscrites sur le site, dont 750 classes primaires".

     

    L'article concernant le projet sur Eduscol: cliquez ici.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Concours Gallimard

    A l'occasion de la Journée de la femme, gagnez peut-être un exemplaire de Nous sommes tous des féministes, de Chimamanda Ngozie Adichie avec le cercle Gallimard de l'enseignement.

     

    Cliquez ici (inscription préalable gratuite sur leur site nécessaire).

    Fin du concours le 12 mars 2015.

     

    Présentation du livre:

    Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour, se définissant, à l’encontre des clichés, comme «une Féministe Africaine Heureuse qui ne déteste pas les hommes, qui aime mettre du brillant à lèvres et des talons hauts pour son plaisir, non pour séduire les hommes». À travers des anecdotes issues de sa vie quotidienne, au Nigéria et aux États-Unis, l’auteur évoque le problème de l’inégalité des sexes dans la vie professionnelle et domestique. Elle pose aussi la question de l’image de soi des femmes, souvent modelée par une société, une culture privilégiant la domination masculine – qui n’a plus lieu d’être dès lors que l’intelligence prime sur la force physique.

    « Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.»

    Texte à l’origine prononcé en 2012 dans le cadre du programme TEDxEuston, il est inédit en français. La chanteuse Beyoncé a repris des extraits de ce discours dans Flawless, une chanson de son cinquième album.

    En complément de ce discours, la nouvelle « Les marieuses », issue du recueil de nouvelles de Chimamanda Ngozi Adichie Autour de ton cou (Folio, 2014) raconte l'émancipation progressive d'une jeune africaine, forcée d'accepter un mariage arrangé pour pouvoir immigrer aux États-Unis.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Offres CLEMI

     

    Semaine de la presse

    A l'occasion de la Semaine de la Presse, les médias et les partenaires du CLEMI proposent des offres intéressantes.

    En voici quelques-unes.

     

    *Des visites de rédaction:

    -Groupe Bayard: Okapi, Astrapi, Phosphore

    -Groupe Milan (dans la région toulousaine)

     

    *Des prêts d'exposition:

    -BNF: la BNF met à disposition des établissements scolaires une exposition itinérante dans les académies, issue de son exposition "La presse à la Une. De la gazette à internet". Elle retrace l’histoire de la presse écrite d’information générale en France, depuis la Révolution française jusqu’aux médias en ligne.

    -L'Equipe: L’Equipe propose aux établissements scolaires, une exposition pédagogique, ludique et interactive sur le thème de la presse sportive et du Tour de France. L’occasion pour les élèves de revisiter la légende du Tour de France, de décrypter l’évolution L’Equipe et d’acquérir des clés de compréhension de la presse écrite. 

     

    *Des accès gratuits à des plates-formes de ressources internet:

    -Vocable

    -Le Monde

    -Mediapart

    -AFP

    -Arrêt sur images

    -La documentation française

    -Le Relay.com (accès aux ressources numériques de 26 titres de la presse)

     

    *Créer un journal scolaire: cliquez ici

    *Rencontre:

    Académie de Dijon:

    Le 12 mars, le CLEMI Dijon organise à Torcy (71) un stage intitulé "La Liberté de la presse dans le Monde". 
    L’après-midi est ouverte au public et verra l’intervention de Reporters sans frontières, de la Maison des journalistes et d’un journaliste réfugié politique africain. 
    Pour tout renseignement ou par téléphone au 06 21 04 83 36

     

     

    Toutes ces offres et d'autres: cliquez ici

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • J'aime Lire Store

    5 livres numériques gratuits chez J'aime Lire Store:

                             *Une nuit à l'école

                             *Derrière la porte                        

                             *Pour que votre enfant aime lire

                             *Le prince masqué

                             *Tom-Tom et Nana 21: Danger rigolade!

     

    Jusqu'au 15 mai 2015.

     

    Cliquez ici

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique