• Mon Euro 2016

    Mon Euro 2016

     

    Le ministère de l'Education Nationale et la Fédération Française de Football ont lancé l'opération "Mon Euro 2016" pour resserrer les liens entre école et football.

    L'Euro 2016 de football va être organisé en France.

    A cette occasion des actions seront organisées.

    Mon Euro 2016 est un projet global qui articule pratique du football dans le temps de l’EPS, apprentissages transdisciplinaires, réflexion et création artistique autour des valeurs du football. En parcourant le site, vous pourrez consulter les fiches pédagogiques mises à votre disposition. En participant aux cycles foot ou aux concours, vous donnerez la possibilité à vos élèves de devenir acteurs de Mon Euro 2016.

     

    Extraits d'une interview de Florian Bechon, chef de projet pour le milieu scolaire à la FFF (pour la retrouver en intégralité cliquez ici ):

     

    "Mon Euro 2016 est décliné en deux volets : sportif et culturel.

     

    Les classes qui souhaitent y participer s’engagent à travers le site internet (cliquez ici).

    Un mail est alors envoyé au cadre technique du département d’appartenance de l’école, qui va venir aider l’enseignant à mettre en place le cycle football (cliquer ici). Une formation en amont est également proposée au professeur des écoles.
    Dans le secondaire, les compétences du professeur d’EPS lui permettent de mettre directement en place ce cycle avec sa classe. Le cycle se décline sur 6 à 12 séances, et un prêt de matériel est proposé à l’enseignant.

    En ce qui concerne les valeurs du football, nous nous sommes appuyés sur le fameux « PRETS » (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité) de la Fédération. Chacune des lettres représente les principales valeurs de la FFF que l’on a souhaité mettre en avant sur les différentes séances.

    Des ressources pédagogiques seront mises à disposition en EPS et également dans des domaines transdisciplinaires.

     

    Quant au volet culturel, le concours (cliquer ici) a pour thème « la découverte de l’Europe », en lien avec l’Euro 2016. L’objectif est de faire découvrir aux enfants, à travers divers supports (dessins, vidéos, audio…), les caractéristiques des pays européens et le football.

    Les meilleures productions, évaluées début avril par les jurys départementaux, seront envoyées à la Fédération. Fin avril, un jury national élira les productions gagnantes (4 classes de primaire, 2 lycées et 2 collèges). Les lauréats du concours seront invités à passer 24h avec l’équipe de France féminine de football au mois de mai. Les autres écoles participantes recevront un kit matériel pour valoriser leur engagement sur l’opération.

    La fin des inscriptions pour participer au concours est le 27 mars 2015.

    A l’heure actuelle, 1.250 classes sont inscrites sur le site, dont 750 classes primaires".

     

    L'article concernant le projet sur Eduscol: cliquez ici.

     

     

    « Spécimen Cléo CP/CE1Avant-première Le labyrinthe du silence »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mars 2015 à 17:32

    Prem's!cool

    2
    Anseline
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 14:56

    Je salue cette initiative ! Les étudiants pourront s’épanouir en pratiquant du sport et en faisant de nouvelles rencontres.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :