• Concours Gallimard

    Concours Gallimard

    A l'occasion de la Journée de la femme, gagnez peut-être un exemplaire de Nous sommes tous des féministes, de Chimamanda Ngozie Adichie avec le cercle Gallimard de l'enseignement.

     

    Cliquez ici (inscription préalable gratuite sur leur site nécessaire).

    Fin du concours le 12 mars 2015.

     

    Présentation du livre:

    Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour, se définissant, à l’encontre des clichés, comme «une Féministe Africaine Heureuse qui ne déteste pas les hommes, qui aime mettre du brillant à lèvres et des talons hauts pour son plaisir, non pour séduire les hommes». À travers des anecdotes issues de sa vie quotidienne, au Nigéria et aux États-Unis, l’auteur évoque le problème de l’inégalité des sexes dans la vie professionnelle et domestique. Elle pose aussi la question de l’image de soi des femmes, souvent modelée par une société, une culture privilégiant la domination masculine – qui n’a plus lieu d’être dès lors que l’intelligence prime sur la force physique.

    « Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.»

    Texte à l’origine prononcé en 2012 dans le cadre du programme TEDxEuston, il est inédit en français. La chanteuse Beyoncé a repris des extraits de ce discours dans Flawless, une chanson de son cinquième album.

    En complément de ce discours, la nouvelle « Les marieuses », issue du recueil de nouvelles de Chimamanda Ngozi Adichie Autour de ton cou (Folio, 2014) raconte l'émancipation progressive d'une jeune africaine, forcée d'accepter un mariage arrangé pour pouvoir immigrer aux États-Unis.

    « La semaine du jardinage 2015Cité des sciences gratuite »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :