-
Par gandalf le 27 Février 2019 à 00:01
Carte Hda Edgar Artis
La carte interactive de 38 Mo (format Word, avec vidéos intégrées): cliquez ici
La version PDF (très légère mais uniquement pour diffusion papier, sans le caractère interactif): Télécharger « Carte Hda Edgar Artis.pdf »
On pourrait décliner l'étude de cet artiste en arts, en sciences, en géographie et en productions d'écrits.
En art, faire une "mademoiselle" sur un thème choisi par l'élève (mademoiselle trombone, mademoiselle crayon,....).
En sciences, travail sur les mélanges ou même "flotte ou coule" en mettant simplement un dessin évidé devant "l'aquarium" et en filmant des performances éphémères (voir vidéos plus bas).
En géographie et en productions d'écrits avec "habille le monde" (voir mon article ici)
Les vidéos sont également disponibles ci-dessous:
Un diaporama fait maison (la chanson est chantée par Edgar Artis)
Edgar Artis nous montre son talent
2 vidéos très intéressantes pour voir le processus de création
La version d'essai puis 1 an après la version aboutie qui, au-delà de l'effet, raconte une histoire. Faire émerger ceci avec les élèves, on montre les 2 vidéos, ressemblance (même artiste, même procédé), différence (la deuxième vidéo, plus aboutie, raconte une histoire)
3 vidéos pour montrer l'exploration de nouveaux procédés:
Merci à mon papa pour la découverte de cet artiste!
Carte de ressentis (qui complète chacune de mes cartes): ici
L'annuaire de recensement: + de 3 000 liens.
-
Par gandalf le 6 Février 2019 à 00:42
Carte Hda Laura Nillni
Un diaporama "maison" et une carte en Histoire des arts sur l'artiste contemporaine Laura Nillni.
Elle travaille notamment en se servant de motifs géométriques ce qui peut toujours être intéressant à étudier avec les élèves en transversalité géométrie / arts visuels.
Jeux de mots: titre des expositions: les patrons de la boîte, racine carrée,....
(Racines carrées)
"Patron en boîte"
Géométrie: un patron qui va former une boîte va en arts visuels renfermer un patron d'entreprise mis en boîte et enfermé dans celle-ci autour d'objets symbolisant son métier.
Format PDF (pour utilisation papier):
Télécharger « carte Hda Laura Nillni.pdf »
Format Word (pour utilisation et vidéoprojection du diaporama intégré): carte Laura Nillni
Critère de notation Laura Nillni:
Télécharger « critères notation Laura Nillni.pdf »
Merci à Cécilez pour la découverte!
Carte de ressentis (qui complète chacune de mes cartes): ici
L'annuaire de recensement: + de 3000 liens.
-
Par gandalf le 3 Janvier 2019 à 14:10
Carte Hda John Williams
La carte interactive de 162 Mo (format Word, avec vidéos intégrées): cliquez ici
La version PDF (très légère mais uniquement pour diffusion papier, sans le caractère interactif): Télécharger « John Williams.pdf »
Une carte en Histoire des arts sur John Williams, support pour 2 séances sur:
-la musique de film: transmettre des émotions, souligner des ambiances à partir d'un blind test et d'extraits de films (Harry Potter, Indiana Jones, Jurassic Park,....)
-reconnaitre des instruments de musique dans un extrait de concert, connaitre la place des instruments et le rôle d'un chef d'orchestre dans un orchestre symphonique à partir d'un extrait de la marche impériale de Star Wars
Aide-mémoire pour mener les séances
(toutes les ressources sont en bas de page):
Séance 1: la musique de film: illustrer un film
1/L'enseignant projette au tableau la scène suivante (jusqu'à l'arrivée des bateaux au château) mais attention, il ne mettra pas le son: cliquez ici
Puis, il projette de nouveau cette scène, mais cette fois en mettant le son.
" Alors, quelles différences faites-vous entre le premier et le deuxième visionnage?" Réponse attendue: le son ;)
"Qu'est-ce que le son apporte de plus dans cette scène?"
L'enseignant notera au tableau toutes les propositions des élèves.
"Quels sont les sentiments que vous avez éprouvés en regardant cette scène sans le son? Ont-ils été plus existants ou plus forts une fois le son mis?"
Son: Magie, féérie, majesté des trompettes: univers médiéval, château des contes,.... Le son augmente le sentiment de découverte, de surprise et d'enchantement.
Puis écoute sans l'image mais uniquement avec le son avec pour objectif de retrouver les moments d'ambiance distincts apportés par la musique.
Pour terminer les élèves écoutent sans voir et lèvent la main quand ils reconnaissent à l'écoute le moment du début de la musique "magique" puis le moment de la musique de "château".
Pour information, activité trouvée ici (réalisée avec une autre vidéo).
2.1/Blind test (sur ardoise, sans les images): de quels films sont extraits les musiques que tu entends?
2.2/Blind test (sur ardoise, sans les images):
Quelles ambiances ou émotions retranscrit la musique? Mettre un mot sur chaque extrait en repartant du blind test.
La musique de film sert à illustrer sonorement une ambiance, une émotion que le réalisateur veut dégager.
Le faire pour chaque extrait excepté pour Jurassic Park et Indiana Jones que l'on verra en images après.
Le fait que les élèves ne connaitront pas la plupart des films est intéressant car ils devront se concentrer uniquement sur l'extrait musical du film.
Ils pourront ensuite essayer de deviner de quoi parle le film en s'aidant du visuel et du titre du film.
Le professeur validera les réponses en donnant un "résumé" rapide de chaque film en insistant sur les liens générique / résumé de film (le générique des dents de la mer est inquiétant, le générique de rencontre du troisième type fait penser à un mode de communication "technologique").
3/Visionnage de Jurassic Park et d'Indiana Jones pour à chaque fois demander de mettre un mot sur les émotions ou les ambiances ressenties.
Extrait de Jurassic Park: pour illustrer un moment précis du film. Extrait d'Indiana Jones: générique de la saga: ici la musique donne l'ambiance générale de tout le film.
4/Trace écrite (voir bas de page)
Séance 2: connaitre l'orchestre symphonique (avec Star Wars)
4/Ecoute sans images de l'extrait de Star Wars: quels instruments reconnait-on? On les note sur une ardoise.
5/Ecoute avec images: quels instruments reconnait-on?
Flûte, piccolo, hautbois, basson, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, xylophone, tuba, violon, violoncelle, contrebasse, timbale, cymbale, caisse claire, piano, harpe,....
6/Comment sont placés les instruments dans l'orchestre?
Ils le sont par zones: lesquelles ?
*Etude de photos d'orchestre: hypothèse des élèves
*Vérification avec le C'est pas sorcier et la capsule pédagogique
*Faire émerger le rôle du chef d'orchestre en revisionnant la vidéo et en se centrant sur John Williams (diriger en suivant la partition, une main compte les temps avec une baguette, l'autre indique aux musiciens quand et comment il faut jouer: fort, avec émotion,.... Pour cela il se sert aussi des expressions de son visage et de ses yeux).
*Trace écrite: distribution des documents sur l'orchestre
*Faire le documentaire et les mots croisés
"Vous allez tenter de faire ressentir une émotion par la musique, pour cela, vous travaillerez par 2 et vous utiliserez un logiciel audio".Puis les élèves feront écouter leur morceau sans dire l'émotion recherchée. Les autres devront la deviner.
Les ressources sont également disponibles ci-dessous:
Ressources séance 1:
Harry Potter 1
Un blind test de Bout de Geek, blog de notre collègue Bout de Gomme Cm2: merci à lui ;)
Jurassic Park
Indiana Jones
Télécharger « TE la musique de film.pdf »
Télécharger « TE à trous la musique de film.docx »
Pour aller plus loin: carte HdA Morricone: cliquez ici
Harry Potter 2 (bonus)
Ressources séance 2:
Star Wars
Cliquez sur les images pour les agrandir:
Etude de l'orchestre (de chambre): hypothèse des élèves: photo 1
Etude de l'orchestre (symphonique): hypothèse des élèves: photo 2
Nouveauté: un dossier très bien fait sur Lumni: https://www.lumni.fr/dossier/l-orchestre-symphonique
Cliquez ici: https://www.lumni.fr/video/l-organisation-d-un-orchestre-symphonique
L'orchestre symphonique et les familles instrumentales
Trace écrite 1: Télécharger « OS.png »
Chez Monsieur Paul: trace écrite 2 + exercices : cliquez ici
Ecouter de façon interactive les instruments de l'orchestre (bonus):
cliquez ici
Une analyse de l'Imperial March: cliquez ici
Télécharger « Texte à trous.pdf »
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
(et faire un petit jeu pour reconnaitre les films)
Carte de ressentis (qui complète chacune de mes cartes): ici
L'annuaire de recensement: + de 3 000 liens.
-
Par gandalf le 24 Octobre 2018 à 16:41
Carte Hda Shepard Fairey
La carte interactive de 106,1 Mo (format Word, avec vidéos intégrées): cliquez ici
La version PDF (très légère mais uniquement pour diffusion papier, sans le caractère interactif): Télécharger « Carte Hda Obey.pdf »
Les vidéos sont également disponibles ci-dessous:
Un diaporama fait maison:
Vidéo découpée dans la carte:
Bonus: Shepard Fairey sera à Grenoble en 2019
Carte de ressentis (qui complète chacune de mes cartes): ici
L'annuaire de recensement: + de 3 000 liens.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique