• Habille le monde

    Habille le monde

    Up!

    Habille le monde

    Habille le monde

    Habille le monde

    Habille le monde

     

    A partir de ces images trouvées sur le web, voici quelques adaptations pédagogiques possibles qui me viennent à l'esprit:

     

    Arts visuels:

    Sur des supports déjà prédécoupés et cartonnés, permettre aux élèves "d'habiller le monde". Prendre des photos des choix des élèves.

    Des dessins d'élèves sont réalisés en art visuel et découpés au cutter par l'enseignant ou au ciseau par les élèves. Possibilité également de choisir un modèle unique choisi par les élèves parmi une sélection (intérêt ici: comparer un seul modèle habillé différemment par les élèves).

     

    Productions d'écrits:

    Ecrire l'histoire de la personne "habillée" par le paysage.

    Roman-photo d'un même personnage qui évolue dans son histoire au travers des éléments de ses habits.

    Roman-photo avec plusieurs personnages qui montrent leurs sentiments ou donnent des indices sur leur situation au travers des "habits de paysage". Ces "habits de paysage" peuvent même être réalisés à partir de supports de paysage trouvés dans des magazines ou sur le web pour coller à la production d'écrits de l'élève (difficile de trouver au coin de la rue une pyramide si on imagine une histoire au temps des pharaons, en plus cela permet de travailler le B2I). 

     

    Géographie, étude de paysage: cadrer son point de vue:

    Faire fabriquer par les élèves un grand rectangle évidé en son centre et soutenu par une tige de support (en papier cartonné).

    A l'aide de cette "caméra", sortir et permettre aux élèves de sélectionner un paysage qui rentre dans le cadre (à l'intérieur du rectangle évidé).

    Prendre en photo et analyser en classe (premier plan , arrière-plan,....)

    L'utilisation d'un cadre permet de restreindre la vision d'un paysage, ce qui est plus facile pour un élève au départ, il peut se concentrer sur des points précis. Ensuite on pourra bien entendu élargir le cadre "d'analyse".

    L'utilisation d'un cadre permet aussi à l'élève d'effectuer un choix et d'être acteur actif et non passif dans l'analyse du paysage. Des consignes plus ou moins précises viendront étayer au fur et à mesure des séances la recherche d'un certain type de paysage. Au début, recherche libre et analyse en classe des images trouvées puis consignes claires données à partir des éléments soulevés en classe ("cherchez et cadrez des paysages avec un arrière-plan de nature ou de ville,"mettez au premier plan un camarade", etc.....).

    Cela permet notamment de faire des activités en rendant actif tous les élèves quand on n'a pas 30 appareils photos ou 30 tablettes (quand un élève (ou un binôme) est prêt à valider toutes les vues demandées soit on amène un appareil numérique pour faire les "photos-souvenirs", objets de futures analyses soit l'enseignant valide en regardant dans le cadre de la caméra en carton présentée par un élève).

     

    « Bouge avec les ZactifsCalendrier des bons plans 2016/2017 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juin 2015 à 15:49

    Des idées, et de jolies tenues !

    Merci Gandalf !

    2
    Samedi 27 Juin 2015 à 19:32

    Belles idées, j'adore, comme toujours !

    3
    Samedi 27 Juin 2015 à 22:13

    Une idée bien sympa !

    4
    Dimanche 28 Juin 2015 à 00:14

    Merci!

    5
    Dimanche 28 Juin 2015 à 11:30

    Que c'est beau !!! oh J'aime beaucoup ! Merci pour l'idée.

    6
    Dimanche 28 Juin 2015 à 12:42

    Très sympa :)

    7
    cathy
    Dimanche 28 Juin 2015 à 16:20

    une très belle idée, merci

    8
    Dimanche 28 Juin 2015 à 19:04

    Merci pour cette bonne idée....où trouve-t-on les mannequins??? 

    9
    Dimanche 28 Juin 2015 à 21:13

    Super!

    10
    Dimanche 28 Juin 2015 à 21:18

    Très belle idée !

    11
    LeRatPoilu
    Dimanche 28 Juin 2015 à 21:47

    cool

    C'est tout simplement génial ! Bravo.

    12
    Dimanche 28 Juin 2015 à 23:26

    Merci à tous.

    @ninidub: les mannequin sont à créer soi-même ou par les élèves. On peut aussi les découper dans des magazines et les coller sur du papier cartonné.

    13
    Lundi 29 Juin 2015 à 17:43

    Merci bp Gandalf cette proposition me séduit bien et on peut varier!!

     

    14
    al
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 09:21

    C'est magnifique!

    15
    verange
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 10:04

    Superbe rendu!

     

    Pour les mannequins on peut aussi utiliser ceux dont les petites filles raffolent dans les cahiers style top model: il y a souvent des dessins de mannequin à compléter mais aussi des pochoirs qui peuvent être utiles pour ajouter des accessoires par exemple

     

    ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :