• Guide Lamap océan

    L'Océan, ma planète... et moi ! est un projet d'éducation au développement durable sur le thème de l'océan de la main à la Pâte.
    Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
    Il permet aux élèves de comprendre l’interdépendance des écosystèmes marins et terrestres, ainsi que le rôle central des océans dans la régulation des climats. Ils prennent conscience de l’importance de l’océan dans le développement des sociétés humaines (ressources, transports, risques naturels…) et réalisent l’impact des activités humaines et la fragilité de ce milieu.

    Les projets Lamap

     

    *Le guide pédagogique papier (d'une valeur de 20 euros) à recevoir gratuitement: cliquez ici (inscription gratuite préalable nécessaire).

    Ce projet date du mois d'avril, je ne sais pas si des guides sont encore disponibles.

     

    *le guide pédagogique version téléchargeable et le projet côté enseignant: cliquez ici

    *le projet côté élèves avec des animations flash: cliquez ici

     

    Les autres projets Lamap: cliquez ici

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Promotions MDI

    Promotions MDI

     

    Un bon plan trouvé chez PE pour la vie (son blog: ici): merci à elle!

     

    MDI propose tout au long de l'année une rubrique "bonnes affaires":

    Promotions MDI: cliquez ici

    Promotions MDI: cliquez ici

    Promotions MDI: cliquez ici

    Promotions MDIla page d'accueil: cliquez ici

     

    Note de Gandalf: attention cependant à ne pas prendre des choses qui deviendront ou qui sont déjà obsolètes: les régions en géographie par exemple vont être amenées à être modifiées début 2016. C'est dommage car les fichiers MDI régions étaient très bien faits et pour moi c'était ce qui se faisait de mieux en la matière.

     

    Promotions MDI

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Kit Maud Fontenoy

    Kit Maud Fontenoy

     

    Le kit pédagogique est disponible pour les classes de maternelle et de primaire.

     

    Kit école primaire:

    Le kit pédagogique pour les écoles primaires est proposé, gratuitement et sur simple demande, en format papier, aux instituteurs des 55 000 écoles primaires de Métropole et d’Outremer.

    Elaboré en coopération avec le Ministère de l’Education nationale et en partenariat avec l’Unicef, il propose un contenu pédagogique sur le thème de l’EAU et de l'Alimentation responsable.

    Le kit EAU comprend 10 fiches décryptant les grands enjeux à venir : la montée du niveau des océans due au changement climatique, les problèmes d’accès à l’éducation que provoque le manque d’eau douce à terre, la question de la pollution qui se déverse des cours d’eau terrestres vers la mer. Des objectifs éducatifs nourris d’informations scientifiques et qu’illustrent des témoignages de terrain récoltés auprès d’enfants du monde entier.

    Le commander: cliquer ici

     

    Kit école maternelle:

    Kit Maud Fontenoy

    Le kit pédagogique pour les écoles maternelle est proposé, gratuitement et sur simple demande, en format papier, aux instituteurs des écoles maternelles de Métropole et d’Outremer.

    Elaboré en coopération avec le Ministère de l’Education nationale, l’abécédaire « L’océan c’est la vie » emmène les tout petits à la rencontre de ces fabuleuses créatures marines qui nous émerveillent de la plage jusqu'aux fonds des mers.

    Les classes de maternelles sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser chaque année à nos côtés pour les océans.

    Nous avons décidé de leur consacrer un livret pédagogique à partir de la rentrée scolaire 2015.

    Pollution, surconsommation, manque de connaissances ou simples préjugés, les espèces marines ont aujourd’hui besoin d’être mieux connues afin d'être mieux protégées.

    L’abécédaire « L’océan c’est la vie » emmène les touts petits à la rencontre de ces fabuleuses créatures marine qui nous émerveillent de la plage jusqu'aux fonds des mers.
    Tout au long de l'abécédaire, des activités et des exercices pédagogiques accompagnent les enfants à la découverte de leurs particularités, de leur rôle dans la nature, et de l’observation de leurs modes de vies fascinants. 

    Le commander: cliquer ici

     

    Kit Maud Fontenoy

    2 défis nationaux sont ou seront également disponibles:

    ici pour les maternelles et ici pour les primaires sur le thème du changement climatique 

    (Un jury se réunira pour déterminer les 3 meilleurs projets qui remporteront des chèques pour financer des sorties ou projets pédagogiques: 1500 euros pour le 1er prix et 500 euros pour les 2e et 3e prix).
     

     

     

    Info: Lau_ra: merci à elle!!!

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • ZEP la guerre

    ZEP la guerre

    Zep dessine Titeuf dans un pays en guerre pour dénoncer le drame des réfugiés en Europe.
    Parmi les innombrables messages reçus sur son blog, plusieurs viennent d’enseignants demandant à pouvoir utiliser cette histoire pour évoquer en classe un drame qu’ils disent avoir du mal à aborder devant leurs élèves. « Bien sûr qu’ils le peuvent. Cette page est là pour tourner », appuie Zep.

    La mort – symbolique, répétons-le – de ses personnages paraîtra sans doute insupportable aux yeux de ses plus jeunes lecteurs. Dès la troisième case, Titeuf voit ainsi son père enseveli sous les gravats après un bombardement. Son copain Manu est abattu sous ses yeux peu de temps après par un sniper.

    « Ces scènes n’ont pas été faciles à dessiner, mais je crois qu’il fallait le faire. Je me suis dit que la mort de personnages familiers toucherait davantage que les images de réfugiés qui passent en boucle à la télé et qu’on ne veut pas regarder en raison de notre incroyable capacité au cynisme. »
    A diffuser seulement à mon sens  pour les plus grands (collège, lycée) avec un bon étayage et un bon accompagnement.
    Je vous recommande par ailleurs de le consulter à titre personnel.
    La planche de BD dans son intégralité: cliquez ici
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique