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    Numération et DDM

      

    Une idée sympa trouvée sur le blog de mon nez colle

      

    Copié/collé du principe:

      

    "Depuis la rentrée, nous mettons une paille dans une boîte pour compter les jours où nous sommes à l'école.

    Quand y a 10 pailles dans la boîte des unités, nous mettons ces dix pailles ensemble dans la boîte des dizaines.

    Quand il y a 10 dizaines, nous les rangeons dans la boîte des centaines car 10 fois 10 font 100.

    Ce jour là, c'est notre centième jour d'école. Nous faisons une fête pour les 100 jours."

      

    Vous pouvez adapter les couleurs des boîtes à l'éventuel code couleur que vous employez pour unité, dizaine, centaine.


     

     Le lien vers l'article et vers la vidéo complète: lien

      

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  • Eclairage semaine 4

    Chaque  semaine, une mise en avant d'un lien de la liste de docs utilisables directement en classe.

      

    Cette semaine:

    Je voulais vous présenter ce document pour 2 choses:

     le fond mais surtout la forme.

      Voici un document présenté de façon originale en mode Prezi.

    Il parle de la vie des seigneurs et des paysans en se basant sur l'étude des enluminures des Très Riches Heures du Duc de Berry.

      

    Ce lien est disponible dans la partie Histoire,

    section Moyen Âge de la liste récapitulative.

     

    Le temps de chargement est long mais cela vaut le coup.

     Pour un visionnage optimal, cliquer  après chargement  en bas sur  "more" et choississez la fonction "full screen".

      

     

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  •  Le "marque-livre"

    Marque-page interactif

    Bon, je vous mets une idée qui viens de me passer par la tête....... Je vais affiner cela mais je vous livre déjà mon premier jet.

    En me baladant sur le blog de Sapienta: ici ou ici, j'ai vu que pour des raisons pratiques (absence de livre pour chaque élève, etc,...) elle proposait à chaque élève un marque-page avec la couverture de l’œuvre étudiée.

    En partant de cette idée, il pourrait être intéressant de faire de ces marques-pages un outil pédagogique pour l'élève.

     

    L'idée: faire un marque-page pédagogique personnalisé pour chaque oeuvre étudiée.

      

    Il comporte sur une face, la reproduction couleur de la couverture du livre et sur l'autre face des informations remplies par l'élève.

    Marque-page durant tout les moments de lecture, il présenterait au dos des espaces à compléter par l'élève : nom de l'auteur, titre du livre, impressions de lecture, etc.....

    Un marque-page = un livre étudié , les marques-pages deviennent des carnets de lecture identiques par la forme mais unique dans le contenu.

    On crée ainsi une unité de présentation et un outil utilisable dans l'instant et identifiable immédiatement par l'élève.

    Un marque-page en 4 parties (ou plus) peut devenir une sorte de mini-livre relié  qui permettrait de mettre plus d'informations et d'imaginer plus d'activités.

     

    3 façons de les organiser

     (avec toujours sur une face la reproduction couleur de la couverture):

      

    1/ Le marque-page recto-verso: un minimum d'information, facile et rapide à créer.

     

    2/Le marque-page évolutif en 2 parties: pour éviter les problèmes d'usure ou de détérioration, on pourrait imaginer un marque-page en 2 parties:  une partie donnée dès le départ à l'élève avec l'image couleur de la couverture du livre et une deuxième partie, construite avec l'élève  qui pourra être reliée à la première à la fin de l'étude du livre (on peut imaginer une mise en page en accordéon ou un système pour relier et donc tourner des pages).

     

    3/ Le carnet de lecteur (ce que je préfère personnellement): dès le départ donner le marque-page entier à l'élève qui en ferait une sorte de carnet de littérature où il noterait sur l'instant ses ressentis (il faudrait alors bien renforcer la première et la quatrième de couverture). Ce carnet se présenterait sous la forme d'un mini-livre en forme de marque-page (rectangulaire allongée). Il est important que ce mini-livre puisse vraiment être utilisé comme un marque-page.

     

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  •  Ressources calcul mental

      

    Liste récapitulative de ressources pour le calcul mental:

      

      

     

    Les textes officiels:

    http://www.education.gouv.fr/bo/2007/10/MENE0700408C.htm

      

    La liste de Dominique Pernoux:

    http://dpernoux.free.fr/mental.htm

      

    Ressources d'enseignants:

    Le livret de calcul mental de Bruce Demaugé:  ici

    Le livret CE1 de Lutin Bazar: ici

    Le livret CE2 de Ciloune: ici

    le livret CM1 de Ciloune: ici

    Fiches de Chatoubistouille: ici

    Fiches d'1stit94 (dont grilles d'évaluation): ici

    Fiches de Karinette: ici

    fiches Zoutils: ici

    Les générateurs de Charivari: tests de tables et défi CE 

    Jeux en ligne: Charivari 

      

     Sites:

    Matou Matheux: ici

    Pepit.be: ici

    Micetf: ici

    Calculatice: ici

    Maths mentales: ici

    Défi tables (à télécharger): ici

      

     

      

     

    Coup de projecteur sur:

    Une progression très intéressante de l'académie de Nantes avec beaucoup d'idées d'activités originales: progressions  du CP au CM2 Ac-Nantes

     Un article très instructif et très concret sur la mémorisation des tables: primaths

      

      

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