• Roman-tableaux

     

    Activité de production d'écrits à partir des œuvres d'un artiste.

     

    Objectif élève: écrire une histoire à partir des œuvres d'un artiste.

    Choisissez des œuvres d'arts et liez-les entre elles pour en faire une histoire!

    A la manière d'un roman-photos, le roman-tableaux fera "parler" les images, les articulera autour d'un récit construit, logique, avec un début, un milieu et une fin.

     

    Exemple trèèèès "basique" avec Van Gogh: des paysans attablés chez eux (tableau Les mangeurs de pomme de terre) vont ensuite aux champs (Paysans allant aux champs), ils se reposent (La méridienne) puis travaillent jusqu'au soir tombé (Le semeur au blé couchant). Pour faire plaisir à sa femme, l'un d'entre eux cueille des tournesols qu'il mettra dans un vase une fois chez lui (Les Tournesols). Ici, l'histoire doit être bien entendue développée. Des dialogues, des rebondissements, des péripéties et des aventures pourront ainsi naître au gré de l'imagination de nos élèves.

    Roman-tableaux 

    Roman-tableaux

    Roman-tableaux

    Roman-tableaux

    Roman-tableaux

     

    Déroulé:

    1/ Travail de préparation: (par binôme, l'activité serait plus riche):

    *Le tri, la sélection: soit le maître propose une sélection d'images, soit (et c'est plus intéressant) les élèves font des recherches internet et sélectionnent des œuvres.

    *Travail de mise en place des images dans un ordre qui permet de raconter une histoire. S'effectue parallèlement à la création "à l'oral" de l'histoire par touches d'idées qui se nourrissent, se modèlent, se rectifient et se confrontent au jugement de l'autre élève du binôme.

     

     

    2/ Travail d'écriture, de production d'écrits "classique" avec plusieurs jets pour améliorer l'histoire.

     

     

    3/ Travail de lecture de sa production devant les autres élèves:

    Il serait ici souhaitable de projeter les œuvres ou d'avoir au moins des reproductions assez grande pour permettre aux élèves de suivre à la fois l'histoire et la découverte des œuvres d'art.

     

    Variante 1: sélectionner les œuvres autour d'un thème et non d'un artiste. Il est toutefois important de limiter les recherches avec une consigne contraignante.

    Cela permet aussi aux élèves de se forcer à l'imagination plutôt que de se concentrer sur une recherche internet précise qui comble leur idée du moment: en effet ici c'est l'œuvre qui doit déclencher l'idée et non l'inverse. La découverte d'une autre œuvre d'art doit conduire à un rebondissement dans leur cheminement d'idée. De rebondissement en rebondissement, le thème et l'histoire vont se forger à partir de l'univers d'un artiste ce qui permettra également aux élèves de rentrer de façon différente dans ses œuvres.

    Les élèves feront normalement plus attention aux détails du tableau, ils chercheront plus les similitudes dans le style d'un artiste (car c'est ces récurrences qui permettent le plus facilement de "lier" les éléments d'une histoire).

     

    Variante 2: donner à tous une œuvre commune à inclure dans la production d'écrits (à n'importe quel endroit). Les élèves recherchent les autres œuvres.

     

    Variante 3: selon le niveau des élèves, possibilité de différencier simplement en variant la consigne sur le nombre d'œuvres à sélectionner (de 3 œuvres pour les plus en difficulté à 7 ou 8 pour les plus à l'aise).

     

     

    Travail décroché: étude d'une œuvre en particulier: celle de la variante 2 ou une œuvre qui dans chaque groupe a interpellé.

    Si on travaille sur un mouvement artistique ou un artiste, on aura l'occasion de rencontrer de nombreuses œuvres. L'enseignant pourra choisir et présélectionner une œuvre par groupe (pourquoi pas avec un vote des élèves lors de la lecture des travaux des élèves) pour dans un second temps, étudier celles-ci avec les élèves en Histoire de l'art.

    Il est important de bien choisir son thème et son artiste surtout si les élèves font des recherches pour éviter de tomber sur des œuvres qui pourraient "choquer" les élèves.

    Un artiste prolifique permettra un panel d'idées plus important (Van Gogh par exemple: voir mon travail en Histoire des arts en cliquant ici).

     

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  • La semaine de l'écriture

     

    La semaine de l'écriture

     

    Un concours et un kit pour cette manifestation annuelle parrainée par le Ministère de la Culture.

    *Le kit:
     "Comme l'an passé, nous envoyons un courrier dans 60 000 écoles leur proposant de télécharger un livret pédagogique pour faire travailler et donner le goût de l'écrit aux élèves afin qu'ils gardent dans leurs habitudes la sensation de l'écriture manuelle. Vous pouvez recevoir gratuitement un kit comprenant 30 cartes postales pour cette activité."

    Kit reçu l'an dernier: les cartes postales étaient toutes identiques mais le design cette année a l'air plus prometteur.

    Pour commander le kit, cliquer ici

    Téléchargez le livret pédagogique en cliquant ICI

     

    *Le concours:

    Organisation:
    L'Union Professionnelle de la Carte Postale (UPCP), dont le siège est situé au 69 rue Ampère 75017 PARIS, organise du 5 au 11 octobre 2015, un concours du plus beau texte sur Carte Postale sur le thème de « l'amour », l'objectif étant de partager par écrit ses émotions, ses souvenirs.


    Modalités de participation:

    Ce concours sera accessible à toute personne physique majeure à la date d'ouverture du concours, le 5 Octobre 2015 à 00h00 et résidant en France (Dom Tom inclus), ainsi qu'aux enfants de 6 à 17 ans. Ouvert à tous les établissements scolaires, les centres de loisirs, maisons de retraites, les médiathèques et toute association désirant faire participer leurs membres. Les mairies seront, elles aussi, sensibilisées pour accueillir et organiser ce concours en leurs locaux.
    Une seule participation par personne est autorisée. En cas de candidatures multiples, la participation sera totalement invalidée.
    Les personnes ayant participé directement ou indirectement à l'élaboration du concours ne sont pas autorisées à y participer.
    Toute participation jugée de mauvaise qualité ou diffamatoire, et ne respectant pas les conditions prévues à l'article 3 du règlement, ou reçue après la date et l'heure limite de participation, soit le 14 octobre 2015 à minuit -cachet de la poste faisant foi- sera considérée comme irrecevable ;
    La société organisatrice attire l'attention sur le fait que toute personne mineure participant à ce concours est réputée participer sous le contrôle et avec le consentement de ses parents ou du(es) titulaire(s) de l'autorité parentale, ou à défaut, de son/ses tuteur(s) légaux.
    Les candidats ne respectant pas l'une ou l'autre des conditions édictées au présent article seront automatiquement disqualifiés.


    Modalités du concours:
    Les modalités du concours seront accessibles à titre d'information dès le 1er septembre 2015 à partir des sites : www.upcp.fr et www.semainedelecriture.fr
    Il sera ainsi demandé aux participants de remplir puis de renvoyer (en envoi groupé ou non) leur carte postale, fabriquée ou non par leurs soins, sur le thème de "Mon plus beau message sur Carte postale" avec leurs coordonnées complètes (Nom, prénom, adresse postale, email et téléphone) et leur âge à l'Union Professionnelle de la Carte Postale à l'adresse suivante :

    UPCP, Concours
    69 rue Ampère
    75017 Paris


    Une feuille récapitulative avec les noms, prénoms et date de naissance des enfants pourra être adressée par l'enseignant.

    Détermination du gagnant:
    Un jury composé des membres du bureau de l'Union Professionnelle de la Carte Postale sous la présidence de Patrice LAFFONT se réunira courant novembre pour sélectionner 10 gagnants par catégories d'âge parmi l'ensemble des participants.
    Les catégories d'âges retenues sont les suivantes :
    6/8 ans
    9/12 ans
    13/16 ans
    17/20 ans
    + de 20 ans


    Cette sélection s'organisera sur les critères suivants, mais son appréciation par le jury sera néanmoins subjective :
    La cohérence avec le thème du concours
    Le respect des directives données dans la description du concours
    L'originalité de l'œuvre proposée


    Les finalistes seront désignés parmi les participants respectant toutes les conditions énoncées dans le règlement et ayant envoyé leur Carte Postale avant le 14 Octobre à minuit.


    Lots:
    1er prix
        500 cartes postales imprimées avec la photo choisie par le lauréat.
        1 stylo plume de grande marque.

                
    2ème prix:
        1 lot de 48 cartes de vœux.
        1 stylo plume de grande marque.

    3ème prix:
        1 lot de 24 cartes de voeux.
        1 stylo plume de grande marque;

    du 4ème au 10ème prix:
        1 lot de 12 cartes de voeux.
        1 lot de 12 stylos- bille, feutres et divers crayons.


    Règlement:

    Téléchargez le règlement du concours en cliquant ICI

     

    Info Julie: merci à elle!

     

     

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  • Concours archéologie

     

    "Votre archéologie – Votre regard" est un concours individuel d’expression libre à travers la photo, le dessin, la vidéo, du regard que vous portez sur l’archéologie et le patrimoine archéologique.

    Ouvert à tous les citoyens européens, adultes et enfants, le concours est organisé par l’Institut des biens artistiques, culturels et naturels de la région Emilie-Romagne (Italie), dans le cadre du projet NEARCH, coordonné par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (France, www.inrap.fr).

    Les lauréats se verront offrir un voyage à Rome ou Athènes.

    Pour participer, il vous suffit d’envoyer vos œuvres avant le 23 août 2015 à l’adresse callNEARCH@regione.emilia-romagna.it, accompagnées du formulaire d’inscription (cliquez ici) et suivant ces conditions (cliquez ici).

    Toutes les informations sur : www.nearch.eu/news/concours-europeen-votre-archeologie-votre-regard

     

     

    Info Elsa de l'INRAP via ma rubrique contact: merci à elle!

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  • INECOBA, planter des baobabs

    INECOBA, planter des baobabs 

     

    Marre de planter des haricots?

    Plantez des baobabs!

    L'association INECOBA propose d'acheter des kits de 50 graines (entre 15 et 20 euros).

    Sur son site (cliquez ici et ici pour commander), des conseils de plantation, des fiches pédagogiques et une sélection de livres de littérature de jeunesse pour lancer un projet structuré.

    Ces kits existent depuis plusieurs années et pour avoir suivi les fils sur le forum EDP, les enseignants sont pour la plupart tous ravis ;)

    Je me suis laissé tenté en 2012 car c'était en cohérence avec mon travail sur l'Afrique: ravi de l'opération.

     

    INECOBA, planter des baobabs

     

    INECOBA, planter des baobabs

     

    Bilan de ma plantation: ici 

     

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