• Concours belge J'aime écrire

    Concours belge J'aime écrire

    Pour nos collègues belges, l'édition 2015/2016 du concours d'écriture J'aime écrire (la version française sortant dans quelques semaines): cliquez ici.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Concours Défis Maths

    Concours de rentrée - un Cd-rom Défis'Maths à gagner

    La rentrée approchant à grands pas, Mallory vous propose de la commencer en beauté en tentant de remporter le CD-Rom Défis-Maths du CRDP de Grenoble qui permet de créer des rallyes mathématiques pour sa classe.

    Quelques précisions: ce Cd-rom est à destination des classes de Cm1, Cm2 et 6ème, les exercices proposés étant trop complexes pour des élèves plus jeunes. Il contient 50 rallyes tout prêts et  plusieurs centaines d’exercices couvrant tous les domaines du programme que l’enseignant pourra trier par niveau, par domaine, par notion et méthode de résolution. Le Cd-rom peut-être installé sur plusieurs postes.

    Pour participer, c'est simple ! Vous avez jusqu'au 24 août 2015 à minuit.

    Dans les commentaires de son article (cliquez ici), partagez avec elle un énoncé de problème complexe de niveau cm1 ou cm2 et sa solution et n'oubliez pas de renseigner le champ "adresse mail" (rassurez-vous, votre adresse ne sera visible que par elle). Le 25 août, elle procédera à un tirage au sort parmi les participants et vous recevrez votre petit cadeau pour la rentrée!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Concours Ecoles fleuries

    Chaque année, depuis plus de 40 ans, avec le soutien du ministère en charge de l'Éducation nationale, l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) et la Fédération des délégués départementaux de l'Éducation nationale (FDDEN) organisent le Concours des écoles fleuries.

    Concours des écoles fleuries 2015-2016

    En octobre, les dossiers de candidature, rendant compte des projets menés lors de l'année scolaire précédente, sont récompensés à l'échelon départemental.

    Les meilleurs d'entre eux sont sélectionnés, par la suite, au niveau national.

    Les prix nationaux sont remis aux délégations des classes lauréates lors d'une cérémonie qui se tient à Paris, lors du 1er ou du 2ème trimestre de l'année scolaire suivante. 

     

    Objet du concours

    Ce concours est destiné à valoriser les activités de fleurissement et de jardinage liées à l'aménagement intérieur et extérieur des écoles ou établissements (à condition qu'elles soient réalisées essentiellement par les élèves).

    Dans ce cadre, fleurissement et jardinage doivent être compris comme une activité d'éveil interdisciplinaire permettant l'acquisition par les élèves de connaissances et de compétences dans les domaines artistique, scientifique, civique et social en lien avec le socle commun. Ces activités contribuent à l'ouverture de l'école ou de l'établissement sur son environnement.

    Elles peuvent s'inscrire dans une démarche coopérative qui valorise l'autonomie et l'initiative des élèves dans un esprit d'éducation civique, comme dans une démarche d'éducation au développement durable.

    À cette fin, un certain nombre de prix spéciaux récompensent les projets exemplaires : "pédagogie coopérative", "citoyenneté", "biodiversité", "Europe".

     

    Public concerné

    Le concours est ouvert aux écoles et aux collèges de l'enseignement public. Les établissements relevant de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) peuvent également y participer.

    Plus de 70 000 élèves et enseignants s'investissent annuellement dans ce projet.

     

    Comment s’inscrire ?

    Au cours du premier trimestre, les classes désirant participer à l’opération doivent s’inscrire auprès de l’Union DDEN ou de l’OCCE de leur département (avant octobre pour participer au concours de l'année en cours).

     

    Règlement du concours et modalités d'inscription

    Ces documents sont téléchargeables sur le site de la FDDEN ou de l'OCCE :

    Fédération des délégués départementaux de l'éducation nationale (consulter la rubrique "Nos actions")

    Office central de la coopération à l'école (consulter la rubrique "Nos actions" / "Jardiner avec l'OCCE")

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Prix " Mobilisons-nous contre le harcèlement" 2015/2016

    Prix " Mobilisons-nous contre le harcèlement"

    Ce prix permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s'exprimer sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo qui servira de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

    Pour participer, les élèves doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" en février 2016 et sélectionnera les nominés pour le jury national. Une cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu en avril-mai 2016.

    Les 8 lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2.000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet. Puis, tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

    Les 4 catégories du concours:

    • Elèves de cycle 3 ou enfants de 8 à 11 ans
    • Elèves de 6ème et 5ème ou enfants de 11 à 13 ans
    • Elèves de 4ème et 3ème ou jeunes de 13 à 15 ans
    • Lycéens ou jeunes de 15 à 18 ans

    Calendrier:

    • 29/01/2016 : date limite d'envoi des créations dans les académies
    • du 01/02/2016 au 07/03/2016 : sélection par les jurys académiques et remise des prix académiques
    • du 22/03/2016 au 01/04/2016: sélection par le jury national
    • du 02/05/2016 au 13/05/2016 : remise nationale des prix

     

    Le site:

    Pour télécharger les divers documents: cliquez ici

     

    D'autres concours et actions pour la classe: cliquez ici

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It