• Mission Proxima

    Mission Proxima

    Mission Proxima

    Le CNES, par l'intermédiaire de son service Education Jeunesse, propose aux enseignants et aux jeunes une série d'initiatives liées à la mission Proxima de Thomas Pesquet. L'astronaute français, dont les parents sont enseignants, ne cache pas son enthousiasme à l'idée de partager son expérience avec les jeunes et de les intéresser à son programme scientifique.

    Diverses expériences sont possibles du primaire au lycée.

    Pour toutes, la date limite d'inscription de vos classes sera le 2 décembre 2016.

    Pour le primaire: voici le nom des missions possibles:

    -Mission CERES: étude de la croissance des graines

    Le CNES a demandé aux enseignants de mener un travail collectif pour la mise au point d’un projet unique sur la problématique de la germination des plantes, en l’occurrence celle de graines de moutarde, de lentilles et de radis, sélectionnées car elles respectaient les critères requis : germination rapide, croissance verticale, résistance au stockage de longue durée.

    Thomas Pesquet devra les arroser et prendre des photos à intervalles réguliers pour étudier le processus de germination dans l'espace. Au sol, des élèves du primaire au lycée utiliseront le même type de graines et suivront les mêmes procédures, puis ils compareront leurs résultats à ceux de Thomas Pesquet. Ils apprendront ainsi quels sont les effets de la micropesanteur sur la croissance végétale.

    L'ESA et le CNES peuvent vous aider à obtenir des kits d’expérimentation liés à l'expérience EXO-ISS. Ces kits, conçus et fabriqués avec l'aide de l’ESA, contiennent les mêmes éléments que les expériences EXO-ISS. Ils  seront proposés et distribués par le CNES courant janvier 2017 aux établissements scolaires (primaire jusqu'au lycée) qui en auront fait la demande (voir plus bas). Les élèves pourront ainsi comparer leurs résultats avec ceux obtenus par Thomas Pesquet, à 400 km au-dessus de nos têtes.

     

    -Challenge Astro-Pi:

    En quoi consiste le challenge ? 

    Tout d’abord, il faudra apprendre un maximum de choses sur l’ISS et l'activité des astronautes. Une fois ces connaissances acquises, vous pourrez proposer une idée de mission qui permettra à votre classe d’être sélectionnée et de remporter un kit Astro Pi. Une fois sélectionnée, l'équipe devra relever un défi scientifique lancé par Thomas Pesquet. Votre solution à ce défi sera un programme Python, écrit et testé grâce au kit Astro Pi !  L’ESA et le CNES enverront les meilleurs programmes à Thomas Pesquet quand il sera près d'Ed, dans l’ISS, et transmettront à la classe les résultats des expériences sélectionnées.

     

    -Mission Explore: entraîne-toi comme un astronaute:

    Le CNES participe à "Mission eXplore", un programme d'éducation au sport et à la santé proposé par la NASA. En 2016, ce challenge international a rassemblé  plus de 50 000 élèves de 8 à 14 ans du monde entier. En 2017, Thomas Pesquet sera le parrain de Mission eXplore ! "Mission X" consiste à participer à des épreuves scientifiques et sportives qui s’inspirent des activités de l’astronaute. Celui-ci renvoie l’image d’un individu sain, sportif, bien dans son corps et dans sa tête. En le prenant pour modèle, le but est de sensibiliser les jeunes sur l’importance d’avoir une activité sportive régulière et de manger équilibré. L’idée est aussi de leur donner envie de s’intéresser aux métiers liés à l’espace, aux sciences

    "Mission eXplore" est un projet d’éducation à la santé, thème abordé dans le programme du cycle 3 et du collège (classes de 6e et 5e) et offre une approche ludique de la lutte contre la sédentarité, l’obésité en s’appuyant sur la thématique spatiale. Des élèves du primaire et du secondaire s'essaient au raisonnement scientifique et au travail d'équipe en participant à des missions de formation pratiques axées sur l'endurance, la coordination, l'équilibre, la perception dans l'espace, la nutrition, l’hydratation, etc. L’enseignant peut choisir les activités proposées et les adapter aux apprentissages visés pour ses élèves et à ses objectifs pédagogiques. Ce projet peut se prêter à l'interdisciplinarité (sport, SVT, anglais...) et donc aux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

     

    Cliquez ici pour les détails

     

    Mission Proxima

    Mission Proxima

     

    et toujours les kits CNES sur l'espace (livrés très rapidement): cliquez ici et ici

    « 3 affiches littoralAvant-première Primaire »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 15:19

    Parfait pour mes élèves, merci ! 
    Ce spationaute est un p'tit gars d'ici, donc on suit de près son épopée, et nos CPC Sciences nous ont concocté des Défis sur mesure. Du coup, ces liens vont aider et approfondir le sujet !

    2
    Mayleb
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 19:52

    Je me suis inscrite à Ceres car on doit étudier les végétaux cette année. Merci.

    3
    Mardi 22 Novembre 2016 à 21:20

    Merci beaucoup pour nous avoir fait découvrir ce projet génial !

    J'ai inscrit ma classe pour le projet sur la germination et nous avons été sélectionnés ! Mes élèves sont fous de joie !

    4
    biboundissimo
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 19:59

    mille mercis . Grace à toi, la classe et moi allons recevoir un kit en janvier. Nous étions aux anges ce matin!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :