-
La grotte Chauvet
La grotte Chauvet
Samedi 25 avril, la reconstitution de la grotte Chauvet ouvre ses portes aux visiteurs, en Ardèche. À l’intérieur, une réplique fidèle de peintures vieilles de 36 000 ans.
La grotte de Chauvet a été découverte il y a plus de 20 ans puis gardée secrète, fermée au public pour ne pas être dégradée. Pour pouvoir montrer aux visiteurs le spectacle de ces peintures datant d’il y a 36.000 ans, reconnues au patrimoine mondial de l'Unesco en 2014, le site a été reconstitué à l’identique avec minutie.
Les visiteurs pourront découvrir sur 3.000 mètres carrés des parois recouvertes des reproductions de 1.000 dessins d’animaux, félins, bisons ou chevaux, réalisés par la main d’hommes préhistoriques il y a plus de 30.000 ans.
La caverne du Pont d’Arc a été pensée pour offrir au visiteur une émotion comparable à celle rencontrée dans la grotte originale. Le parcours s’effectue sur une passerelle, comme dans la vraie grotte. Sur les parois dont le relief a été restitué au millimètre près, on découvre d’impressionnantes stalactites, des draperies et les fresques vieilles de 36.000 ans qui ont rendu célèbre la grotte Chauvet. La plus spectaculaire, longue de 12 mètres et haute de 3,50 mètres, se trouve au fond de la caverne. Cette réplique, la plus importante au monde d’une grotte ornée, est la fresque des lions, qui représente une cavalcade de 80 animaux dont 36 lions et 24 rhinocéros.
Article d'Anne Chépeau pour France Info.
Toutes les infos sur la Caverne du Pont d'Arc (réplique de la grotte Chauvet): horaires, localisation: cliquez ici)
D'autres ressources sur ce thème:
Visite virtuelle de la grotte Chauvet: cliquez ici
Visite virtuelle de la grotte de Lascaux: cliquez ici
(toutes les ressources et animations flash sur la préhistoire: cliquez ici)
Cartes en Histoire des Arts sur la Grotte Chauvet:
Carte en Histoire des arts sur les flûtes préhistoriques: cliquez ici
(l'annuaire des cartes en Histoire des arts: cliquez ici)